Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures du moment

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 12:15

« précédent - suivant »

Nicodémüs

Je viens de terminer ma lecture de Les dents de la mer de Peter Benchley.

J'avais vu le film, une fois, il y a moult années de cela et j'avais beaucoup rigolé, mais j'étais curieuse de voir à quoi ressemblait le matériel original. Bon, par contre, comme j'ai très peu de souvenirs du film (hormis le requin en carton pâte), je ne saurais pas dire quelles sont les différences majeures.

Ceci étant, le côte suspense/frisson marche beaucoup mieux avec le bouquin qu'avec le film et les conséquences de l'apparition du requin sont davantage mises en avant (que le simple fait qu'un requin soit apparu près des côtes américaines et ait boulotté 3 personnes). Parce qu'en fait, c'est surtout de ça que parle ce livre : l'économie vs la sécurité, la politique vs le bon sens, etc. Nous avons, d'un côté, un chef de la police qui tente de préserver ses concitoyens d'une menace immédiate opposé aux commerçants, aux hôteliers, aux agents immobiliers qui eux, ont besoin que les plages rouvrent avant que toute la ville balnéaire s'écroule sur elle-même. (Honnêtement, les argumentations des deux côtés sont compréhensibles.)

Après, les incohérences comportementales du requin sont toujours présentes mais, comme l'auteur le précise à la fin de son bouquin, quand il l'a écrit, il croyait tout ce que les journaux à sensation balançaient sur les requins (et comme l'étude de ces poissons n'était pas particulièrement poussée à l'époque, il n'y avait pas de scientifiques pour démonter les rumeurs). Donc, oui, nous avons toujours un requin mangeur d'hommes et de chalutiers, et hyper-revanchard.

Samantha Rosenwood

Cela me rappelle que j'ai mon Édition Collector du livre, publié pour le 50éme anniversaire du film, toujours soigneusement rangé dans son fourreau. Merci pour ton retour, @Nicodémüs. Il est tout à fait raccord avec ceux que j'ai pu consulter sur le Daily Jaws.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

Sectes religieuses en Grèce et à Rome dans l'Antiquité païenne / Gérard Freyburger, Marie-Laure Freyburger-Galland, Jean-Christian Tautil

Comment des sociétés polythéistes pouvaient concevoir et percevoir la différence religieuse ? Les auteurs expliquent dès le début que les religions de la Grèce et de la Rome antiques étaient des religions civiques sans foi, sans théologie ni dogme. Peu importait qu'on croit aux dieux ou non, il fallait participer aux grands événements religieux pour faire partie de la société. Peu importait ce qu'on en faisait ni ce qu'on en attendait car il n'y avait pas de textes figeant les principes du culte, l'histoire du dieu, la manière de faire (sauf à Rome, très conservatrice). On note ainsi à plusieurs reprises que des cultes changent complètement de nature et de récit entre leurs origines et leur arrivée à Rome. Néanmoins, la population avait des attentes réelles quant à ses réussites, le sens à donner à sa vie, des craintes quant à l'au-delà, etc. Un peu long mais assez intéressant.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Bon, bon, bon... Même si je n'aime pas faire ça, j'ai laissé tomber "Les Danseurs de la Fin des Temps". Vraiment pas réussi à accrocher : ni le style, ni l'histoire ne m'ont accroché...

Du coup, j'ai commencé ça :

Ca a l'air assez perché. A voir si c'est vraiment "non-conventionnel" comme annoncé, ou si c'est seulement de la prétention et/ou du package marketing.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Bouloche le Foufounet

J'arrive à la fin du Théâtre des Dieux. C'était effectivement très très bizarre : je n'arrive même pas à savoir si j'ai aimé ou si c'était un gros n'importe-quoi !!!

D'ailleurs, à une cinquantaine de pages de la fin, je n'ai aucune idée de comment ça pourrait se finir.

Bref, il va falloir que je trouve une nouvelle lecture ! :))

Ca fait un moment que je suis tenté par Les Annales de la Compagnie Noire.
J'en ai entendu du bien, mais aussi des sentiments plus mitigés. Mais surtout, il parait que c'est une lecture TRES exigeante.
Et puis, 13 tomes à ce jour : c'est un engagement longue durée !

Est-ce que par ici des gens ont lu le cycle ? Est-ce que c'est bien ? Ca vaut le coup de se lancer ?

Nicodémüs

Alors, je ne connais pas Les Annales de la Compagnie Noire, donc je ne peux pas te guider sur la question.

En revanche, je viens de finir Abysses de Frank Schätzing.

Le bouquin est un pavé. Physiquement déjà parce qu'il fait 1234 pages en version poche (on est sur de la grande poche, là !) et scénaristiquement aussi. L'auteur explique scientifiquement tout ce qui se passe, avec moult détails techniques, géologiques, biologiques, génétiques, accoustiques, etc. Quand on est un peu versé dans le domaine ou qu'on kiffe les fonds marins, c'est intéressant et... en même temps... on a quand même envie que l'histoire avance. Et, honnêtement, le bouquin pourrait faire deux fois moins de pages sans problème.

Mais sinon, de quoi ça cause ?

Eh bien, nous partons sur des espèces sous-marines (méduses, baleines, vers marins, crabes...) qui se mettent soudainement à attaquer des humains partout sur la planète. Très vite, plusieurs scientifiques notent des détails troublants sur les spécimens attrapés et commencent à émettre l'hypothèse qu'il y a peut-être quelqu'un derrière tout ça.

L'auteur part très loin dans son délire, prend son temps et y va franco sur les descriptions, y compris sur la manière dont les personnages avalent leur bulletin de naissance. Et ça y va sur les décès brutaux (ne vous attachez pas trop aux personnages parce que, à l'instar de GoT, tout le monde peut y passer).

Au passage, on sent que le livre a été écrit par un Européen (un Allemand, pour être plus précise) parce que les personnages les plus mis en valeur sont Européens, tandis que les Américains sont rhabillés pour l'hiver. :)) C'est cliché, indéniablement.

Il faut savoir qu'une série télé allemande avait été produite, basée sur cette histoire, en y ajoutant un personnage inexistant dans le livre et dérivant assez vite de la trame originale (tout en s'achevant sur quelque chose de finalement pas si éloignée du dénouement du bouquin). La série est indubitablement plus digeste, même si elle se termine sur un cliffhanger.   

4evaheroesf

Citation de: Nicodémüs le Vendredi  3 Octobre 2025, 21:04En revanche, je viens de finir Abysses de Frank Schätzing.

Ah mais ça date ce bouquin. :o :aie

Citation de: Nicodémüs le Vendredi  3 Octobre 2025, 21:04L'auteur part très loin dans son délire, prend son temps et y va franco sur les descriptions, y compris sur la manière dont les personnages avalent leur bulletin de naissance. Et ça y va sur les décès brutaux (ne vous attachez pas trop aux personnages parce que, à l'instar de GoT, tout le monde peut y passer).

À l'époque où je l'avais lu, je ne m'y attendais pas et ça m'avait assez dégoûté concernant certains personnages. :dokosad1

Nicodémüs

Citation de: 4evaheroesf le Vendredi  3 Octobre 2025, 22:47Ah mais ça date ce bouquin. :o :aie

En même temps, les Dents de la mer, ce n'est pas spécialement récent non plus. Ca n'empêche pas de les lire. :o

Citation de: 4evaheroesfÀ l'époque où je l'avais lu, je ne m'y attendais pas et ça m'avait assez dégoûté concernant certains personnages. :dokosad1

Ah, c'est clair que pour certains, ça fait mal.  :onionno

Rincevent

Han, ce souvenir d'enfance ! Je les ai lus et relus des dizaines de fois, quand j'étais gamin, ces bouquins. :shinobu1

https://actualitte.com/article/126634/avant-parutions/les-gnomes-sont-de-retour

Numby

Féru de fantasy avec des fieffés félons ?

Ben

"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Ben oui, la série était une adaptation des bouquins.

Rincevent

Atlas archéologique de la France / Dominique Garcia, Marc Bouiron

Un ouvrage qui fait l'inventaire des découvertes archéologiques du territoire national, territoires outre-mer compris. Neuf sections pour présenter plusieurs : religion, économie, traitement réservé aux morts, environnement, guerres, architecture, etc. Bref, si ç'a laissé une trace quelque part dans le sol, les archéologues de l'Inrap sont là pour l'étudier.

Rincevent

Atlas of the Tibetan plateau / Michael Farmer

L'auteur explique les difficultés à cartographier le Tibet en raison des obstacles que le gouvernement chinois met sur les rails de telles tentatives. L'ouvrage aborde plusieurs points très intéressants : l'urbanisation croissante, le développement notable des infrastructures de transport (chemins de fer et aéroports se multiplient en altitude), mais l'ensemble apparaît comme étant très nettement l'œuvre du gouvernement chinois. La tradition urbanistique chinoise de villes conçues sur un plan orthogonal se perçoit immédiatement tant elle jure avec la tradition tibétaine qui épouse les lignes du relief dans une joyeuse anarchie. On reste perplexe devant l'aspect de certains « monastères » qui sont plus probablement des prisons maquillées que d'authentiques lieux religieux. Le territoire est marqué et ça se voit. L'auteur fait également part de la difficulté à identifier les lieux. Outre les soucis liés au passage du tibétain au chinois, le gouvernement semble être entré dans une phase de suppression des toponymes locaux, beaucoup étant rebaptisés d'un nom chinois sans aucun rapport avec le nom original. Alors quand il s'agit de lieux non autorisés par l'administration, comme par exemple des monastères « sauvages », il devient très difficile de connaître le nom du lieu.

Bouloche le Foufounet

Viens de finir Confessions d'un automate mangeur d'opium de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin

Résumé :
CitationParis, 1889...
L'industrie, portée par la force de l'Éther, a révolutionné le monde. Le ciel bourdonne de machines volantes, les automates sont partout qui agissent au service des hommes, hommes qui communiquent entre eux par téléchromos d'un continent à un autre.
Dans cette ville moderne où s'ouvre une éblouissante Exposition Universelle, une jeune comédienne, Margo, aidée de son frère psychiatre, enquête sur la mort mystérieuse de sa meilleure amie et d'un singulier personnage créateur de robots...

Petit roman sympatoche à l'ambiance "steampunk" dans le Paris de l'exposition Universelle.

Bouloche le Foufounet

Retour à la fantasy avec Le Fléau des Rois (de Jenn Lyons) que je viens de débuter :

CitationDans une geôle isolée, un homme et une démone se racontent une histoire. Celle d'un fils de ménestrel devenu malgré lui l'héritier d'un prince. Celle d'un garçon qui a défié un démon sanguinaire, charmé un dragon par son chant, fait d'un ordre secret d'assassins sa famille et échappé au magicien le plus puissant du monde.

Mais se découvrir une destinée extraordinaire n'a pas grand-chose à voir avec les chansons... et l'idée que le héros gagne toujours à la fin. Peut-être Kihrin n'est-il pas ce héros, finalement. Peut-être n'a-t-il pas pour destin de sauver l'Empire... mais de le détruire.

Pour l'instant, on est dans de la fantasy "classique" avec le très classique "héros", avec une destinée hors du commun, au centre d'intrigues trop grandes pour lui.
Le point un peu original c'est que les chapitres s'alternent en racontant 2 époques distinctes de la vie du héros.

Après, forcément, comme souvent avec les mondes de fantasy, je galère avec l'avalanche de noms, de divinités, de concepts, de lignées, de peuples, des pays, de castes, etc

Bouloche le Foufounet

"Le Fléau des Rois" commençait assez timidement, mais en définitive, c'était vraiment sympa.
L'astuce du "1 chapitre sur 2", bien que simplissime, est diablement efficace et les révélations sont parfaitement maitrisées.
Et c'est ainsi que je m'apprête à commencer le 2e tome du cycle (qui en compte 5).

Mais avant cela, j'me suis fait une petite pause "n'imperie" avec :

Citation« Mon idée est toute simple, non ? Je suis étonné de ne pas y avoir pensé plus tôt. » Elon Musk

L'écrivain et président du Goncourt s'amuse à mettre en scène Trump, Musk et Poutine dans une dystopie burlesque sur les dérives d'une hyperpuissance devenue incontrôlable. Stimulant.

Ca se lit vite, c'est hyper nerveux, voir hystérique, et complétement barré.
Rigolo.

Bouloche le Foufounet

Alaiya

Bilan 2025 de mes lectures :)

« Le cimetière de la mer » – Aslak Nore – 2/5
Spoiler
Saga familiale norvégienne autour des origines troubles de la fortune de la famille qui remontent à la Seconde Guerre Mondiale et dont le patriarche est unanimement reconnu comme un héros civil. Basée sur une histoire vraie bien que romancée et qui met en lumière les zones de gris d'une période pas si reluisante. Le fond est intéressant malheureusement j'ai trouvé l'ensemble mal écrit (ou mal traduit ?), sans saveur ni relief, avec des personnages peu intéressants. A priori, il y a une suite mais ce sera sans moi.
[Fermer]

« Dodici Racconti » – Dino Buzzatti (en VO) – 3.5/5
Spoiler
Première lecture en italien avec 12 nouvelles de Buzzatti. Il s'agit d'un livre pédagogique, avec la traduction en français pour qui veut. Je connaissais déjà l'auteur donc pas de surprise, les nouvelles ont toujours un petit côté fantastique plutôt intéressant. J'en retiens deux, l'une avec un notable qui se transforme en chauve-souris et qui voit son principal rival prendre sa place et une autre avec une petite gamine harcelée et moquée par ses camarades qui fait tout cramer à la fin. C'est fort bien écrit et moderne pour l'époque.
[Fermer]

« L'illusion du mal » – Piergiorgio Pulixi – 4.5/5
Spoiler
Polar. Se déroule dans l'univers de « l'île des âmes » lu en 2024. Un tueur soumet ses victimes qu'il a préalablement torturées, au jugement populaire via les réseaux sociaux. Doit-il leur laisser la vie ou les tuer ? Considérant que ses victimes ont commis des crimes parfois odieux. Dans ce tome apparaît Vito Strega, un criminologue qui vient épauler Mara et Eva, nos deux inspectrices de choc. Très très bon, on ne s'ennuie pas une seconde.
[Fermer]

« La librairie des chats noirs » – Piergiorgio Pulixi – 5/5
Spoiler
Un « giallo » fort sympathique que j'ai beaucoup aimé ! Un ancien prof misanthrope a ouvert une librairie entièrement consacrée au polar et a créé un « cercle » d'amateurs qui s'amusent à décortiquer les enquêtes issues de livres lus en commun et qui ont développé de fait quelques capacités auxquelles font appel les policiers du coin. En l'occurrence, une série de meurtres est en cours : il faut choisir entre deux personnes chères laquelle devra être sauvée, l'autre étant destinée à être de facto exécutée. Très bien fait, bien écrit, facile à lire. Le coupable se devine grosso modo au milieu du bouquin mais les motivations ne sont dévoilées qu'à la toute fin.
[Fermer]

« La dernière maison avant les bois » – Catriona Ward –5/5
Spoiler
Un excellent thriller, sans doute le meilleur que j'ai lu depuis un bon moment. Un jour, une petite fille disparaît alors qu'elle passe des vacances avec sa famille au bord d'un lac. Plusieurs années plus tard, sa grande sœur revient sur place pour enquêter. En face de chez elle habite un homme bizarre et elle se persuade qu'il est le coupable... Très très bien mené, je n'ai rien vu venir, je recommande vivement.
[Fermer]

« Nous n'irons plus au bois » – Mary Higgins Clark – 2/5
Spoiler
Une relecture quelques décennies plus tard. Il est resté dans mon stock depuis l'adolescence. Le fait est que je m'en rappelais plutôt bien – surprenant après toutes ces années – et je me suis rendue compte que ça a quand même assez mal vieilli. Ou alors on a déjà vu / lu quinze fois le même genre d'histoire.
[Fermer]

« Le gardien des souvenirs » – Sanaka Hiiragi – 3/5
Spoiler
Un bouquin dans la lignée actuelle des romans asiatiques « feelgood » (que je ne trouve pas si feelgood que ça, pour ma part) qui font la part belle à l'importance de l'instant présent, tout ça. Au fond, j'aime bien en lire mais les schémas sont assez répétitifs d'un livre à l'autre. Il n'en reste pas moins que ça fonctionne même si celui-ci – un homme tient un magasin photo par lequel transite les défunts qui revoient le fil de leur vie – ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable.
[Fermer]

« Tous tes secrets » – Lisa Jewell – 4/5
Spoiler
Thriller. Dans un quartier chic, un meurtre est commis. Qui est la victime ? Et qui l'a tué ? Tout semble accuser une jeune femme et pourtant... Un bon page-turner à l'écriture efficace sans temps mort et avec une très bonne caractérisation des habitants gravitant autour du meurtre. C'est le deuxième roman que je lis de Lisa Jewell et j'ai préféré celui-ci.
[Fermer]

« L'instinct » – Nicolas Druart – 3.5/5
Spoiler
Thriller français. Pas mal. Je me suis fait avoir donc c'est que ça a bien fonctionné. Il y a un petit côté « film d'horreur d'ado » avec un groupe de gens qui ne se connaissent pas et qui se retrouvent piégés par les conditions météo dans un hameau perdu au milieu de la montagne où ils sont venus passer un WE, et qui meurent les uns après les autres. Fort sympathique, ça se lit bien.
[Fermer]

« Resto qui » – Marco Balzano (VO) – 3.5/5
Spoiler
Une écriture simple mais pas simpliste, qui raconte un lieu (le Tyrol du Sud), une époque (2nde Guerre Mondiale) et un événement réel (la construction d'un barrage hydro-électrique qui noie plusieurs villages dans une vallée) peu connus par chez nous mais notables dans l'histoire récente italienne. L'histoire suit une famille paysanne du Tyrol du Sud où la langue principale est l'allemand et dont la région se retrouve sous domination italienne. Mussolini y impose l'italien et fait la chasse aux germanisants qui fuient pour rejoindre l'Allemagne d'Hitler. Dans le même temps, un très vieux projet de construction de barrage dans la vallée est remis au goût du jour, contre lequel luttent les gens du coin, désespérés de perdre leurs terres et leur mode de vie. Une histoire pas forcément très gaie, bien racontée, avec beaucoup de pudeur et de réalisme.
[Fermer]

« Avant qu'elle disparaisse » – Ana Reyes – 2.5/5
Spoiler
Thriller original dans sa narration mais assez bizarre en fin de compte qui ne m'aura pas particulièrement marquée malgré une idée de base intéressante : les petites amies d'un gars ont tendance à tomber raides mortes devant lui sans qu'il semble avoir fait quoi que ce soit. La meilleure amie d'une des copines du gars en question est persuadée qu'il les a tuées même si elle ne sait pas comment. Le problème c'est qu'elle n'est pas très stable et donc, pas très crédible.
[Fermer]

« Smombies » – Hubert Beroche – 4/5
Spoiler
Smartphone + zombies = Smombies. Essai à la base centré sur l'adaptation de l'environnement urbain à l'évolution des technologies nomades et à leurs usages (portable en tête donc) et qui met en évidence à quel point l'être humain est en train de se transformer (et pas en bien) au contact des réseaux sociaux. Edifiant.
[Fermer]

« Sur la dalle » – Fred Vargas – 0/5
Spoiler
Nul. Nul ! Mais nul ! Pour mon premier Vargas, j'ai été servie et vaccinée. Terminé. Même un téléfilm de France 3 de type « Meurtre à Trifouille-les-oies » est meilleur que ce... cette chose.
[Fermer]

« Après minuit » – Gillian Mc Allister – 5/5
Spoiler
Très bon thriller et très original : une femme voit son fils de 18 ans se faire assassiner sous ses yeux en pleine nuit dans la rue devant la maison familiale. Le lendemain, elle se réveille... et c'est hier. Le jour suivant, avant-hier. Le jour d'après, avant-avant-hier. Etc. Elle seule se rappelle de ce qui s'est passé ou plus exactement de ce qui « va » se passer et vit son passé à l'envers ; son entourage (dont son fils !) ne se rend compte de rien et chaque jour, elle doit tout recommencer en plus long au fur et à mesure que le temps « recule ». Excellent !
[Fermer]

« La septième lune » – Piergiorgio Pulixi – 3.5/5
Spoiler
Polar. Troisième tome, après « L'illusion du mal ». Pas mal du tout, mais je l'ai trouvé en dessous du précédent et Vito Strega semble être le Gary Stu de l'auteur, disons que ça se sent particulièrement sur ce tome alors que ça passait crème dans le précédent. La fin est tout de même surprenante, je ne l'avais pas vu venir, même si un peu tordue.
[Fermer]

« Repas de famille » – Shari Lapena – 3/5
Spoiler
A l'issue d'un repas au sein d'une famille de notables plutôt riches, les deux parents sont retrouvés morts. Qui les a tués ? Pas mal, mais pas transcendant. Les enfants et beaux-enfants des deux victimes sont aussi antipathiques les uns que les autres, on nage dans le cynisme et l'avidité et le pire, c'est qu'on n'en est même pas étonné.
[Fermer]

« La maison d'à-côté » – Lisa Gardner – 2/5
Spoiler
Thriller trouvé dans un vide-grenier. Une jeune mère de famille disparaît sans laisser de traces. Son mari prend soin de leur fille sans sembler particulièrement affecté par la disparition de sa femme tandis qu'à quelques dizaine de mètres de là vit un jeune homme anciennement condamné pour viol. Mouais. Bof. La fin est un « tout ça pour ça » particulièrement décevant.
[Fermer]

« Les mémoires d'un chat » – Hiro Arikawa – 3.5/5
Spoiler
Même combat que « le gardien des souvenirs » plus haut dans la liste sauf que là, forcément, j'ai versé ma petite larme. Voire deux. Un homme qui un jour a recueilli un chat, se voit contraint pour une raison mystérieuse de confier son chat à quelqu'un d'autre car il ne va plus pouvoir s'en occuper. S'ensuit un pèlerinage avec le chat auprès des gens qui ont jalonné son histoire pour trouver un nouvel adoptant. Le roman est raconté du point de vue du chat, pas toujours très bien rendu, mais il n'empêche : prévoyez votre paquet de kleenex.
[Fermer]

« Des milliards de tapis de cheveux » – Andreas Eschbach – 4/5
Spoiler
On aime ou on n'aime pas. Je fais partie de la première catégorie, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est en réalité un patchwork de plusieurs histoires qui s'entremêlent pour former un tableau d'ensemble, en miroir au concept de base. Dans un monde lointain, des hommes tissent des tapis en cheveux, de génération en génération, à destination de l'empereur. Mais l'empereur serait mort dit-on. Alors que deviennent les tapis ? Et pourquoi a-t-il besoin d'autant de tapis ? Le premier chapitre met dans l'ambiance tout... net. Original, bien écrit, et très surprenant. Je recommande.
[Fermer]

« Les fêlures » – Barbara Abel – 2.5/5
Spoiler
Thriller. Un jeune couple est retrouvé inanimé, suite à une tentative de suicide. Lui est mort, elle survit. Comment en est-on arrivé là ? Ou quand le trop est l'ennemi du bien. Niveau écriture à la fois c'est bien fait et ça se regarde trop le nombril. Niveau scénario c'est tordu. Trop tordu et malgré l'appui des mots, on n'arrive pas vraiment à y croire. Mention spéciale toutefois au thème sous-tendu : les lacunes en matière de communication, et les pieux mensonges qui deviennent des armes mortelles.
[Fermer]

« Cuore nero » – Silvia Avallone (VO) – 4/5
Spoiler
Un joli roman sur le thème de la rédemption sous toutes ses formes. Très bien écrit, beaucoup de délicatesse et de bienveillance pour les personnages, tous très attachants. Emilia, une trentaine d'années sort de prison après une longue peine pour un crime qu'on ne découvre qu'à la fin du livre. Elle choisit de vivre à Sassaia, un village quasi abandonné et inaccessible en voiture où elle rencontre Bruno, instituteur dans le village d'en-dessous mais qui vit à Sassaia. Bruno, lui, a perdu ses parents alors qu'il était enfant, tués dans un accident de téléphérique. Ces deux êtres abîmés par la vie se croisent, s'apprivoisent, tombent amoureux sans pour autant livrer leurs vérités à l'autre. Et quand on ment, même par omission, ce n'est jamais bon. J'ai beaucoup aimé.
[Fermer]

« A petit feu » – Elisabeth Jane Howard – 1/5
Spoiler
Grosse déception. Après la saga des Cazalet, j'espérais retrouver la même immersion, le même intérêt pour les personnages, la même envie d'en savoir plus à chaque page. Je me suis copieusement ennuyée avec des personnages caricaturaux et absolument pas crédibles. Sans intérêt.
[Fermer]

« Les yeux du Dragon » – Stephen King – 2.5/5
Spoiler
Mon King annuel. Cette fois, il s'agit d'un conte en mode « il était une fois » mais c'est du King donc forcément, ça monte crescendo. Dans un royaume quelconque, le roi est assassiné et son fils aîné est désigné comme coupable et enfermé dans une tour dont il est impossible de s'échapper, tandis que son cadet monte sur le trône. L'aîné était aimé de tous, le cadet est un raté mais il est aidé dans sa lourde tâche par son conseiller, un magicien. Qui était le conseiller de feu le roi.
C'est assez étonnant de voir King dans ce registre mais pas inintéressant. Ceci étant, je préfère vraiment ses opus dans notre monde et notre époque, un contexte qui les rend bien plus flippants et plus percutants.
[Fermer]

« Pista nera » – Antonio Manzini (VO) – 3/5
Spoiler
Giallo. Premier d'une série avec pour héros Rocco Schiavone, vice-questeur qu'on adore détester. Ou qu'on déteste aimer. C'est selon. Schiavone, sanctionné par sa hiérarchie, se retrouve muté au fin fond du val d'Aoste, lui le Romain élégant, urbain et un peu roublard sur les bords et alors qu'il n'est là que depuis 4 mois, un cadavre est retrouvé sur une piste de ski. Malheureusement, la dameuse lui a roulé dessus ce qui complique quelque peu l'enquête.
Schiavone n'aime pas la neige, n'aime pas le froid, a un humour douteux, méprise certains de ses nouveaux collègues (qui certes n'ont pas inventé la poudre), considère le genre humain avec circonspection, compare les gens à des animaux, a un faible pour les femmes et semble avoir une double-vie. Sous ses aspects caricaturaux et parfois déplaisants, on découvre un homme qui en a trop vu et trop entendu, qui vient de perdre son épouse - la seule femme qu'il ait jamais aimé – qui s'efforce de la faire vivre encore en s'efforçant de réaliser leur dernier projet commun et en la convoquant dans ses illusions, et qui a été sanctionné parce qu'il s'est substitué à une justice défaillante.
J'aime beaucoup le personnage, j'aime aussi le style de l'auteur (j'ai pas mal rigolé) et le rythme plutôt rapide. Et j'apprends plein de gros mots.
[Fermer]

« Etreintes » – Ann Michaels – 1/5
Spoiler
Choisi un peu au hasard, et surtout trompée par le quatrième de couverture. On m'annonce un photographe, ancien soldat de la 1ère Guerre Mondiale, qui découvre sur ses clichés les fantômes de personnes disparues. Ca avait l'air chouette comme ça. Je me suis retrouvée avec des histoires plus ou moins en lien les unes avec les autres et surtout une réflexion poético-métaphysique sur l'absence qui est présence, les liens entre les époques et les générations, etc. C'était bien écrit mais incroyablement ennuyeux.
[Fermer]

« Le dérapage » – Gilles Perrault – 4/5
Spoiler
Trouvé sur un vide-grenier. Court roman des années 80. Un jeune homme vient d'être acquitté du meurtre de ses parents grâce au talent de son avocat... à qui il avoue sa culpabilité tout de suite après le verdict. S'ensuit un huis-clos à l'issue duquel on découvre le pourquoi, le comment et surtout le quoi. L'histoire est courte et ramassée, donc le rythme y est notable et l'ensemble se lit très vite. La plume de Perrault est agréable à lire et sans concession. J'ai beaucoup aimé et trouvé l'ensemble saisissant.
[Fermer]

@Bouloche le Foufounet :
CitationCa fait un moment que je suis tenté par Les Annales de la Compagnie Noire.
J'en ai entendu du bien, mais aussi des sentiments plus mitigés. Mais surtout, il parait que c'est une lecture TRES exigeante.
Et puis, 13 tomes à ce jour : c'est un engagement longue durée !

Est-ce que par ici des gens ont lu le cycle ? Est-ce que c'est bien ? Ca vaut le coup de se lancer ?

Alors, pour ma part, je suis allée jusqu'au tome 6 il me semble (c'était il y a longtemps) et sur cette base, je dirais que les 3 premiers tomes valent vraiment le coup, après j'ai trouvé que c'était moins intéressant et assez répétitif. L'avantage c'est qu'au bout des 3 tomes, on a une histoire conclusive.

Par contre, une lecture très exigeante, non pas franchement. Si on parle de littérature Fantasy exigeante, parlons du Livre des Martyrs : ça, oui, c'est TRES exigeant (trop d'ailleurs) mais pas les Annales dont le style est sans aucune concession et qui dans le même temps crée une atmosphère et un lien avec les personnages. Pour ma part, j'en ai gardé un excellent souvenir de ce point de vue.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Alaiya le Jeudi  1 Janvier 2026, 15:18Par contre, une lecture très exigeante, non pas franchement. Si on parle de littérature Fantasy exigeante, parlons du Livre des Martyrs : ça, oui, c'est TRES exigeant (trop d'ailleurs) mais pas les Annales dont le style est sans aucune concession et qui dans le même temps crée une atmosphère et un lien avec les personnages. Pour ma part, j'en ai gardé un excellent souvenir de ce point de vue.
En réalité, tu as parfaitement raison ! Je me suis trompé lors de la rédaction de mon post et je voulais parler du Livre des Martyrs !
Merci pour la correction !