Le salon des auteurs (questions sur l'écriture, envie, interrogations, etc.)

Démarré par Rincevent, Mercredi 4 Décembre 2024, 15:40

« précédent - suivant »

Nicodémüs

Après, AO3 n'est pas si mal. Comme l'a dit Rincevent, c'est un site qui a déjà l'avantage d'être très actif et pour esquiver l'IA, il suffit de passer ses écrits en privé (ce qui empêche seulement les gens qui ne sont pas inscrits de les lire, mais pas les membres qui restent très nombreux).

Ensuite, il y a la possibilité de créer des annexes, de lier des fics à des défis d'écriture en cours, d'ajouter des notes de l'auteur, de créer des collections, de se faire une liste de textes à lire, etc. Bref, le site est pas mal flexible.*

Après, c'est un site américain donc il peut y avoir des manques dans certains fandoms. Par exemple, si on est plutôt versé dans l'univers DBZ, eh bien... eh bien, déjà, ça n'existe pas. Ils se sont arrêtés à DB et des persos tels que Vegeta, Freezer, Trunks et cie ne sont pas identifiés. Pour StS, j'avais été surprise de découvrir qu'Aphrodite n'était pas identifié non plus (les autres chevaliers d'Or, oui, mais pas celui des Poissons. :aie ). Mais, à côté de ça, Kaamelott est reconnu. :))

*Pour moi, il manque seulement la possibilité de réorganiser les chapitres dans le bon ordre après publication. J'ai une fic en cours où les chapitres ne se suivent pas nécessairement donc je les écris en fonction de l'inspiration du moment. Je pensais qu'on pouvait numéroter les chapitres comme on le voulait, mais en fait, non (de fait, je ne pige pas pourquoi on te propose de numéroter les chapitres quand même. :fufufu1 ).

Rincevent

Des annexes ? Comment ça marche, ça affiche des side stories via un lien ?
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Kodeni

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Alaiya

Pour compléter sur AO3 : le site offre beaucoup de fonctionnalités et de souplesse et est surtout très "html friendly"  ;)

Il est très pratique pour moi. L'UDC!verse étant plutôt vaste, étalé sur une longue chronologie et avec de nombreuses préquelles et séquelles, sans oublier les écrits des lecteurs dans ce même univers, AO3 m'offre la possibilité de regrouper des textes en "Series" (par thème ou par période, ou whatever) et à l'intérieur de chaque Serie, je peux ordonner les textes selon l'ordre chronologique par exemple.

Bien entendu, on met les tags qu'on veut, on peut choisir dans ceux déjà existants et en créer. Dans ce dernier cas, on voit quand même beaucoup (beaucoup) de débilités mais bon, faut bien que jeunesse se passe  :)) Je crois qu'on peut demander à AO3 de créer officiellement un tag mais je ne sais pas comment on fait. Pour ma part, je me contente de rajouter manuellement le tag "UDC!verse" à chaque fois. Là encore, cela permet de générer un lien qui pointe vers tous les textes taggués de la sorte ce qui est fort fort pratique.

Par ailleurs, on peut mettre des liens hypertexte dans ses écrits ou faire des renvois en notes de bas de page (en l'occurrence, AO3 conserve les NDBP de Word) et conjuguer les deux : lien + note. Très utile pour moi, quand j'intègre des références musicales dans mes textes.

Le système des collections est intéressant car on peut créer ses propres collections. Ceci étant, je trouve qu'à titre perso, le système de Series est suffisant. Par contre, les collections quand on est plusieurs auteurs à écrire sur un sujet donné faisant l'objet d'une collection, permettent de retrouver les textes de tout le monde d'un seul clic.

Enfin, pour peu qu'on bidouille le html, on peut également intégrer des illustrations dans les textes de façon assez élégante (mais je n'ai pas essayé, les quelques compétences en html que j'ai pu acquérir il y a 20 ans ont fondu comme neige au soleil par manque de pratique) et customiser ces derniers à l'envi.

(nota : on peut mettre des images et des gifs dans les commentaires, et ça c'est trop cool !  :D)

A noter que côté lecteurs, il peuvent bookmarker des Series, des collections et mêmes des tags (mais uniquement les tags officiels), ce qui leur permet de retrouver un ensemble de textes directement, plutôt que texte par texte.

Bref, AO3, c'est bien. Pour de vrai.

Rincevent

Kodeni

Sachant que je fais illustrer ma fiction, ta question m'intéresse.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Nicodémüs

Citation de: Rincevent le Mercredi  9 Juillet 2025, 22:00Des annexes ? Comment ça marche, ça affiche des side stories via un lien ?

Oui, tu peux créer des "séries" qui sont des textes postés séparément les uns des autres, mais qui sont tous reliés entre eux (il y a un lien qui se créé automatiquement entre chaque). Et les tags se mettent à jour à chaque nouvelle ajout dans la série.

Sur ma fic StS, j'ai des annexes et j'ai donc créé une série spécifiques pour ça.

Les collections servent plutôt à regrouper des fics d'auteurs différents sur un même thème (pour un défi d'écriture par exemple organisé par un auteur ou un groupe d'auteurs) ou juste pour toi, rassembler des fics selon un thème précis.

Citation de: Rincevent le Jeudi 10 Juillet 2025, 07:22Quoi ? Je... tout ça ? :chiyo1 On peut mettre des images dans le texte ?

Aussi. Certains membres postent même seulement des images (qui seraient censurées sur d'autres sites, principalement). Mais je ne sais pas comment on fait.

Idem, on peut mettre des citations dans les notes de début ou de fin de texte, et on peut renvoyer vers un autre auteur. Mais, comme Alaiya, mon niveau de gestion de l'html est proche du néant, donc je ne saurais pas dire comment on fait. Je sais seulement qu'il y a des tutos sur le site même.

Alaiya

Citationet on peut renvoyer vers un autre auteur.
Pour ça, je crois qu'il n'y a pas de besoin de bidouiller le code, ça fait partie des menus déroulants quand on poste une histoire. Il y a un endroit où on peut choisir si l'histoire a été inspirée par une autre (présente sur AO3) et le renvoi se crée automatiquement.

Nicodémüs

Exact. Je n'y avais pas encore prêté attention, mais oui. Il y a une ligne spécifique "gift this work to".  :)

Alaiya

Citation de: Nicodémüs le Mardi 15 Juillet 2025, 19:57Exact. Je n'y avais pas encore prêté attention, mais oui. Il y a une ligne spécifique "gift this work to".  :)
Yep, ça c'est si tu offres une fic à quelqu'un.

Mais tu as aussi la case à cocher : " This work is a remix, a translation, a podfic, or was inspired by another work". En cochant, tu peux ensuite sélectionner l'histoire dont tu t'es inspirée, ou à laquelle tu veux rendre hommage par ton propre texte.

Rincevent

Je met ça là, ça intéressera peut-être quelqu'un (mais j'hésitais avec le sujet culture) : une association nationale d'intérêt général a publié en 2025 une étude d'impact pour mesurer les effets concrets de la pratique de l'écriture créative dans le cadre des ateliers proposés par la structure. L'étude a porté sur 1016 jeunes de moins de vingt-cinq ans. L'écrasante majorité n'avait jamais écrit, mais une forte majorité a apprécié l'expérience. Des retours très positifs, donc.
https://actualitte.com/article/125740/ressources/1016-jeunes-interroges-sur-la-pratique-d-ecriture-en-2025

Alwaïd

Hello les écrivains, illustrateurs et autres artistes.

J'aimerais publier mon roman la Trilogie Gaïa en une belle édition papier avec couverture rigide, illustrations etc.
Il y a beaucoup d'offres de prestation sur le net et je ne sais pas trop à qui me fier. Est-ce que vous avez déjà utilisé des services d'impression de livre en ligne ? En avez-vous à recommander ?

Il y a la question du prix certes, mais aussi de la qualité finale. Un Bon à Tirer est idéal même si ça augmente le prix. Même pour juste une vingtaine d'exemplaires le prix monte vite autour des 800 euros, pour plus de 300 pages dont une trentaine en couleur.

On m'a parlé de pixartprinting par exemple, c'est intéressant niveau prix et qualité, mais il n'y a pas de BàT et ce côté roulette russe m'ennuie un peu... J'ai trouvé Bookelis sur le net, plus cher mais avec vérification avant impression. Par contre il y a leur logo sur l'impression et je ne suis pas fan de cette présence visuelle sur mon livre. Copy-media a l'air pas mal aussi.

Bref je prospecte et suis preneur de vos pistes, retour d'expérience et conseils.
Merci