Les Magazines Jeux vidéoludiques de notre jeunesse

Démarré par Miyamotoo, Dimanche 7 Décembre 2025, 13:09

« précédent - suivant »

Miyamotoo

On ne le présente plus, le seul, l'unique, le meilleur Magazine de jeux vidéos pour Console de cette galaxie (le deuxième est Player One), CONSOLE PLUS !

A l'origine, un supplément du magazine Tilt, puis le titre a pris son envol pour devenir une référence.
Le premier rédacteur en chef était Jean Michel Blottière (qui a présenté Microkids), puis Alain hugues Labarre, dit A.H.L ! "Tu le crois çà ?!"

Mais ce qui faisait la force de Console Plus  s'était son humour et l'Equipe qui donnait une véritable âme au magazine.

A.H.L le fan de Doom, Niiico, Spy (Grave Chanmaille !), Gia (qu'on retrouvera dans GAME ONE !), Le Panda (qui a failli provoqué la fin du magazine par un article à cause de la censure), Switch et ses tips, Banana san et ses reportages du Japon, la rubrique des lecteurs de Wielken, les tests éclairs de Speedy Gonzatest.
Les jeux étaient nôtés sur 100 % et les testeurs avaient leur caricature qui excprimaient leur opinion, et leur franc parler.

Il y avait aussi une liberté de ton, une âme inexistante dans les sites de jeux vidéos d'aujourd'hui.
Et le meilleur, c'était... ZE KILLER !!

A noter que ZE KILLER était Marcus de Game one, et oui !

Ce magazine a marqué mon enfance, seul magazine dont j'ai été abonné, et ayant vécu hors de France je recevais le magazine avec beaucoup de retard (1 mois), mais quel plaisir !
Son rachat dans les années 2000, le changement de ligne éditoriale a signé son glas comme Internet, mais il reste à jamais le magazine de ma jeunesse !

Tous les magazines sont accessibles sur ce site :

https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=51

Tu l'crois çà ? c'est Grave Chanmaille !

Rincevent

Le JdG avait fait une bonne vidéo sur le sujet. J'ai été abonné à Player one, en dépit du fait de ne pas avoir les moyens de me payer des jeux (et d'autres consoles que la Megadrive). C'était intéressant pour découvrir ce qui se faisait niveau japanime et manga, mais aussi pour un quota de filles en culottes sans que mes parents ne s'en inquiètent. :aie

Je me souviens d'une vieille revue dont j'ai oublié le nom qui avait fait un dossier Saint Seiya avec une infographie en double page présentant tous les personnages. Ça m'a ramené vers la licence.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rag

Sans oublier Iggy (Olivier Scamps), qui tenait entre autres une excellente rubrique littéraire. :bave1

Numby

Moi je suis de la génération Kids Mania !  :nicenice Et des anciennes formules du Nintendo Magazine (à l'époque où il était indépendant, si si !) ainsi que de la première mouture de Kid Paddle Magazine (très différent de son successeur).
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Miyamotoo

Citation de: Rincevent le Dimanche  7 Décembre 2025, 13:28Le JdG avait fait une bonne vidéo sur le sujet. J'ai été abonné à Player one, en dépit du fait de ne pas avoir les moyens de me payer des jeux (et d'autres consoles que la Megadrive). C'était intéressant pour découvrir ce qui se faisait niveau japanime et manga, mais aussi pour un quota de filles en culottes sans que mes parents ne s'en inquiètent. :aie

Je me souviens d'une vieille revue dont j'ai oublié le nom qui avait fait un dossier Saint Seiya avec une infographie en double page présentant tous les personnages. Ça m'a ramené vers la licence.

Je crois que je l'ai dans un carton, peut être un Otaku ? :fufufu1

Sergorn

Le must c'était TILT. Consoles+ n'était que son pendant console inférieur :o

-Sergorn

Miyamotoo

Pas du tout !  :P

Console Plus s'est émancipé et à surpassé son maître ! :onionlol

Mais Tilt a bien aidé.

Et il n'y a qu'un seul ZE KILLER !  :pfft

Sergorn

N'oublie pas que Marcus vient de TITL à la base  :kaiserpout

En vrai je préférais quand micro-ordinateurs et consoles étaient dans un seul magazine.

-Sergorn

Rincevent

Citation de: Miyamotoo le Dimanche  7 Décembre 2025, 14:15Je crois que je l'ai dans un carton, peut être un Otaku ? :fufufu1
Mmm, je pense pas, il me semble que c'était un titre en trois lettres. TAS, VAT, ZAD, SAT, un truc comme ça. C'était pas un titre connu, en tous cas je n'en ai vu que quelques numéros et je me demandais si ça pouvait être un fanzine mais je l'avais acheté en maison de la presse. Je me souviens de cette magnifique double page sur fonds d'étoiles avec plein d'illustrations de groupes de personnes que je n'avais pas vues avant, comme celle des Silvère ensemble. Et plein de flèches pour relier les uns aux autres et spéculer sur les rajouts de l'anime et des films. :fufufu1

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Dimanche  7 Décembre 2025, 14:37N'oublie pas que Marcus vient de TITL à la base  :kaiserpout

En vrai je préférais quand micro-ordinateurs et consoles étaient dans un seul magazine.

-Sergorn

Le problème à l'époque, c'est quon voyait trop la différence de puissance... :))
J'avais une Megadrive et était joueur pc, (k6 3d amg ! :bave1 ) et y'avais pas photo !
Inconcevable une telle liberté de ton de nos jours.

Je vais fouiller çà me dit quelque chose ce magazine @Rincevent

Ben

"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Ouiiii !! :nicenice

Édit : ici, à 0:29.

Ben

Oui c'est dommage qu'il ne soit pas (encore?) numérisé ce numéro.  :(
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rag

Citation de: Miyamotoo le Dimanche  7 Décembre 2025, 13:09Alain hugues Labarre, dit A.H.L !

Il me semblait que c'était Alain Huyghues-Lacour, et après vérification, c'est bien le cas.

Miyamotoo

Citation de: Rag le Lundi  8 Décembre 2025, 06:30Il me semblait que c'était Alain Huyghues-Lacour, et après vérification, c'est bien le cas.

Clavier intuitif de m&%@de ! Tu as raison :shinobu1