NCIS: Naval Crimes Investigation Service.

Démarré par Samantha Rosenwood, Dimanche 11 Janvier 2026, 14:22

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Cette série est une de mes préférées sur M6, et la série d'origine a une longévité qui n'a à rien à envier à celle de New-York, Unité Spéciale. Avec des personnages emblématiques tels que Ducky, Abby, Tim, Tony et Ziva.

Mais le personnage qui m'a marqué reste celui de Gibbs. Vétéran de la guerre du Vietnam, tireur d'élite remarquable, Gibbs s'était révélé être un meneur hors-pair, vivant selon ses propres règles, qui avait également des valeurs, et sachant aussi quand l'heure était venue de passer le flambeau. Il avait aussi une sacré force de caractère, qui avait fini par déteindre sur Tim McGee, particulièrement lors d'actes de bravoure récents, suite au départ de son ancien patron.

Gibbs ne se voyait pas comme un patron: c'était un chef d'équipe, qui réservait une fibre paternelle envers ceux qui la composaient, et avaient pris le temps de le connaître, comme il l'avait fait avec eux. Alors quand le personnage a finalement tiré sa révérence dans la série d'origine, j'ai ressenti un grand vide. C'était la première fois qu'un personnage m'avait autant marqué, et il partait rejoindre les archives télévisuelles. Pour toujours.

Jusqu'à ce que j'apprenne qu'il faisait son retour dans la série dédiée à Tony et Ziva.
Ce qui m'a enfin permis de créer un dossier « NCIS » dans mes fichiers, hier après-midi.

Et vous, quel personnage, quels épisodes vous ont marqué?
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rag

Citation de: Samantha Rosenwood le Dimanche 11 Janvier 2026, 14:22Et vous, quel personnage, quels épisodes vous ont marqué?
Ziva, parce qu'elle est belle et krav magatte la face comme personne, et Abby, parce que j'adore son tempérament, son style et son look. Gibbs, je le trouvais charismatique, mais depuis que je sais que l'acteur est un sale type, en particulier vis-à-vis de ses collègues féminines, il a baissé dans mon estime.

Samantha Rosenwood

@Rag: je me range entièrement à ton avis, quand tu dis que le comportement hors caméra de l'interprète de Gibbs, jure avec les tons de son personnage, censé être exemplaire. J'en avais eu des échos, à travers des tweets de Pauley Perrette, qui prêtait ses traits à Abby, quand j'étais encore sur Twitter. C'est en grande partie à cause de lui qu'elle avait quitté la série. Pour être plus clair, je cautionne le personnage de Gibbs, mais pas le comportement de son interprète.

Gibbs, c'est Gibbs. Et Harmon, c'est Harmon. Point.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Rag

Citation de: Samantha Rosenwood le Dimanche 11 Janvier 2026, 15:07Gibbs, c'est Gibbs. Et Hammond, c'est Hammond. Point.
Comme tu dis, ne pas confondre l'acteur et son personnage. De fait, je ne peux que reconnaître que Mark Hammond joue très bien ce qu'il n'est pas ! :D

Sharivan

Pour être honnête, je n'ai jamais vu NCIS. Je ne suis pas vraiment les séries diffusées sur les chaînes classiques, surtout parce qu'elles ne respectent pas toujours l'ordre des épisodes et qu'elles peuvent arrêter la diffusion du jour au lendemain. Du coup, je passe souvent à côté de ce genre de programmes.

Mon ex, en revanche, était une grande fan. Elle enregistrait chaque épisode quand on sortait, donc j'en ai surtout entendu parler de loin, sans jamais vraiment m'y mettre.

Mark Harmon, je ne le connais que dans un tout autre registre : celui de Fielding Carlye, le play-boy prétentieux dans Flamingo Road, le soap qui passait sur la 3. D'après ce que disent Samantha et Rag sur l'acteur, ce n'était pas vraiment un rôle de composition, ce qui me fait sourire.

Et si je ne me trompe pas, NCIS est un spin-off de la série Le JAG, qui avait été diffusée pendant longtemps sur la 2. C'est peut-être pour ça que la série a trouvé son public si facilement.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Sergorn

Je préférais JAG dont cette série est dérivée :o

Malheureusement les séries orientés "police scientifique" n'ont jamais été mon trip.  :onionsweat

-Sergorn

Samantha Rosenwood

Oui, @Sharivan, c'est exact: NCIS est bien le spin-off de la série JAG.
D'ailleurs, des acteurs issus de cette dernière, on fait des apparitions dans NCIS, récemment.