Storybrooke - Once Upon A Time

Démarré par Samantha Rosenwood, Lundi 2 Mars 2026, 14:50

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Cette série, diffusée à l'origine en prime time sur M6, a fait mon bonheur lors de sa rediffusion sur 6ter.
 En fait, je suis tombée dedans, en suivant les recommandations d'une de mes abonnées, quand je fréquentais Twitter. Once Upon A Time dépoussiére les contes de fées, en essayant de donner des explications patentes sur la nature exacte des personnages, peuplant les contes de fées populaires, mais également ceux issus de la culture populaire, tel que the Wicked Witch Of The West, en leur offrant une place dans notre monde réel. En d'autres termes, en les faisant nos voisins de palier.

Au fur et à mesure des intrigues, on découvre les joies, mais aussi les peines de ces êtres, prisonniers d'une malédiction, créé à la base par Regina, pour faire le malheur de Blanche-Neige et de sa famille. Si elle était amère au début de l'histoire, Regina dévoile petit à petit toute la grandeur d'âme et la bonté dont elle est capable, gagnant le respect et l'estime de ses pairs. Quant à Zelena, qui se révèle être sa sœur, elle aussi finit par trouver le bonheur auquel elle aspire, en choisissant de rester vivre parmi nous. Killian Jones, dit « Crochet », nous offre une autre lecture du pirate, ennemi juré de Peter Pan: âme meurtrie, il cherche d'abord à se venger, avant de trouver son âme sœur en Emma Swan, la fille de Blanche-Neige, et de révéler son cœur d'or au passage. Et comment ne pas penser à Rumple et à Belle? Rumple, qui est le fils de Peter Pan, s'avère être également apparenté à Regina et à Zelena. Toutefois, cet homme, rejeté par son égoïste de paternel, suis plus au moins la même ligne, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il va perdre pour de bon l'amour de sa vie, exaspéré par ses mensonges et manigances perpétuels. Il la choisit alors, et ses décisions futures, reposeront sur une promesse qu'elle lui aura fait faire. Rumple est la brillante démonstration, que vous n'avez pas à suivre un mauvais exemple que l'on vous aura donné, si celui-ci vous condamne à perdre, au final, le seul bonheur auquel vous aspirez vraiment.

Cette série m'a vraiment marquée, avec sa relecture moderne des contes.
Je regrette sincèrement qu'elle ne soit plus rediffusée, barrant ainsi la route vers Storybrooke.

Et vous, avez-vous visité Storybrooke?
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sergorn

C'était une très belle série malgré du va et viens constant sur certains personnages (coucou Rumple) elle était surtout marqué par un casting exceptionnel avec des personnages semblant tout droit sortis des contes.

Ca tire sans doute un peu trop en longueur sur la fin comme pas mal de séries d'époque même si la série a su rebondir pour réussir à chaque fois "ses" fins qui auraient pu boucler plus tôt.

Et je regrette que son spin off Once Upon a Time in Wonderland n'ait pas dépassé l'unique saison.

-Sergorn

Samantha Rosenwood

Un très grand merci pour ton retour, @Sergorn.
Effectivement, le casting avait une certaine classe: Lana Parrilla (Regina), Rebecca Mader (Zelena), Colin O'Donough (Crochet), Emily De Ravin (Belle), Ginnifer Goodwin (Blanche-Neige), et Robert Carlyle (Rumple), pour en nommer quelques-uns.

Je me souviens de ma surprise, en reconnaissant, dans la boutique d'antiquités de Monsieur Gold/Rumple, des éléments de l'épave de l'avion de Lost. Connectant ainsi de manière indirecte, les deux séries, étant donné que certains membres du casting de Lost, avaient rejoint celui d'Once Upon A Time. Il semble que cela soit une tradition, de faire un clin d'œil à des séries passées, dans celles en cours. C'est vraiment futé, cela invite l'audience à être plus attentif aux décors. Mission accomplie!
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Ouv

Une excellente série, jusqu'à ce que
Spoiler
Frozen
[Fermer]
débarque.
Si on s'arrête là tout va bien :)

Sergorn

Ben tu vois j'ai beaucoup aimé cette saison :onionsweat

Et là encore le casting était incroyable.

-Sergorn

Samantha Rosenwood

Cela tombe bien, c'est justement en visionnant le clin d'œil à Frozen, qui m'a définitivement convaincue de regarder la série depuis le début, @Sergorn. Je n'ai jamais vu le film animé et sa suite, mais j'ai entièrement adhéré à l'approche de celui-ci dans Once Upon Time!

Sergorn

Pour le coup la série fait essentiellement "suite" au film.

-Sergorn

Fuu-chan

Oooooooh, je remonte le chemin de ma mémoire !
J'ai adoré cette série, vue en VO il y a longtemps, merci @Samantha Rosenwood pour avoir fait remonter à la surface plein de beaux souvenirs de la visualisation. Ce n'est plus très net dans ma mémoire, mais je me souviens avoir attendu avec impatience quasi chaque épisode, et avoir vraiment apprécié les personnages et leurs traitements.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Samantha Rosenwood

@Fuu-chan, je suis très heureuse de t'avoir rappelé tant de merveilleux souvenirs! Moi aussi, j'ai tout fait pour ne pas en rater une miette, et de savoir que tu attendais chaque épisode avec la même impatience que moi, cela fait chaud au cœur.

Pour la première fois, je me suis réellement intéressée à des lieux de tournage, ceux qui avaient permis de donner corps et vie à Storybrooke, censée se trouver dans le Maine. J'ai donc enregistré dans mes favoris Steveston Village, dans mon carnet d'adresses pour le Canada, en vue d'un voyage futur. De plus, la phrase d'introduction, « Il était une fois, une petite ville dans le Maine... », est dans une tonalité que n'aurait pas renié Stephen King, car la plupart de ses livres commencent souvent de même. Sauf que Storybrooke, c'est la ville des contes de fées, et non des contes fantastiques. Quoique que certains épisodes de la série, flirtent avec la noirceur de l'âme humaine, avec classe et brio.