Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Star Wars

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:32

« précédent - suivant »

Sergorn

Le plus gros changement initial serait d'ailleurs à priori la voix de Beru, Shelagh Frasier ayant été redoublée (personne ne s'accorde pour savoir si c'est elle ou non qui s'est redoublée) et la prise son initiale n'est jamais sortie en format vidéo. D'ailleurs ça s'attends à fond quand t'écoute bien, y a comme une sorte de petit écho lié à l'enregistrement sur plateau des autres acteurs, là où pour Beru ça fleure bon l'enregistrement studio et le remix sonore des films au fil des ans ont accentué cet effet.

Le problème s'entends aussi à d'autre moment mais c'est vraiment sur Beru que c'est flagrant.

CitationDe l'aveu meme des critiques (ca n'engage que leur avis), ressortir le "Star Wars" d'origine l'an dernier était cool mais montrait combien le film souffrait de défauts qui ont été gommés avec chaque petite ou grosse retouche de Lucas ou a cause du fait que les gens ont en tête une version fantasmée et glorifiée de ce film

Moi ce que j'ai retenu en presque trente ans d'échange sur le sujet avec les fans, c'est qu'une majorité d'entre eux ne veulent pas vraiment la version originale mais aimeraient une version à la carte où ils pourraient garder que les changements qu'ils aiment : genre on vire les ajouts de Mos Eisley, mais on garde la disparation de l'effet vaseline sous le speed pour cacher ses roues, on vire les "mate box" autour des TIE, etc...

Y a de vrais puriste après je dis pas, mais ils semblent largement minoritaires.

Et je pense que si la version originale ressort bel et bien y en a qui vont déchanter car tout le monde s'attardent sur les gros changements comme Jabba ou Bespin en ayant oublié tous les petits changements invisibles.

-Sergorn

Ras-Al-Ghul

La bataille de Yavin de 77 doit bien piquer niveau dynamisme par rapport à 97.
Toutes les trajectoires de vaisseau étaient rectilignes et lentes dans mon souvenir. Pour l'ES, c'est "mieux".
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Ben

Après on peu se dire que si Lucas avait mis les editions originales sous le tapis c'etait vraiment pour une raison justifiée.  :onionsweat

Vrai que de les ressortir en l'état de nos jours ça va piquer les yeux et les oreilles de tout le monde sauf les plus gros fans nostalgiques. :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Ras-Al-Ghul

Le seul plan fixe que je regrette dans la Bataille de Yavin est celui de l'ouverture des ailes des X-Wing. Je préfère la perspective sur le plan original que le mouvement circulaire autour des vaisseaux sur le plan modifié mais c'est uniquement car ce plan m'avait marqué étant petit. En vrai, le plan modifié est mieux car justement plus dynamique.

Sergorn

Citation de: Ben le Mardi 10 Février 2026, 07:36Après on peu se dire que si Lucas avait mis les editions originales sous le tapis c'etait vraiment pour une raison justifiée.  :onionsweat

Bah pour Lucas la saga se voit dans l'ordre chronologique donc la question de pose là et l'ES permettait de réduire la différence d'âge. En vrai j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas pousser le truc encore plus et se lache une dernière fois genre quand c'est sorti en Blu-Ray :o

Citation de: Ras-Al-Ghul le Mardi 10 Février 2026, 07:35La bataille de Yavin de 77 doit bien piquer niveau dynamisme par rapport à 97.
Toutes les trajectoires de vaisseau étaient rectilignes et lentes dans mon souvenir. Pour l'ES, c'est "mieux".

Y de ça mais le mouvement des vaisseau est aussi bien plus lent. Yavin 77 commençait déjà à prendre un coup de vieux au début des 90s et l'ES l'a très largement dépoussiérée. J'ai jamais pu supporter la version originale de la bataille depuis l'ES.

-Sergorn

Ras-Al-Ghul

Ah mais cest clair que je n'échange pas la Bataille de Yavin 97 contre le retour de Han-Greedo 77 ou le retrait de la scène de Jabba. La nouvelle Mos Eisley ne me dérange pas. Il y a trop de monde mais c'est le but d'un astroport.

Il eut fallu aussi améliorer le duel Kenobi-Vador : pas leur faire faire des pirouettes mais peut-être en modifiant le montage, ça aurait apporté plus de dynamisme.

Kodeni

Citation de: Sergorn le Dimanche  8 Février 2026, 19:17Oui oui, par exemple y en avec Dooku jeune donc c'est pas bien compliqué :))
Je reviens sur les Tales. Si j'ai bien compris, le moment le plus opportun pour tous les regarder c'est entre le film 3 et 4 c'est bien ça ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sergorn

Y a pas vraiment de "moment" opportun, je veux dire c'est sortie ces trois dernières années.

Pour Tales of the Jedi, les trois épisodes de Dooku se situe avant TPM (plus exactement le troisième se situe ne parrallèle). Les trois épisodes Ahsoka, le premier se situe bien avant TPM (36 BBY), le second pendant TCW, le troisième après ROTS.

Pour Tales of the Sith tous les épisodes se situent peu après l'Episode III

Pour Tales of the Underworld le premier épisode Ventress commence juste avant la fin de la Guerre des Clones, la suite juste après ROTS. L'arc Cade Bane était une origin story qui se suit ça se situe globalement entre 58 BBT et 33 BBY donc avant TPM.

-Sergorn

Kodeni

Super. Merci pour ces précisions.
J'enchaîne donc avec les Tales of the Jedi sur Doku puis les Underworld sur Bane juste après The Acolyte 👍🏼.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

Tu vas te faire un marathon Star Wars ?
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Kodeni

Marathon... j'ai pas d'entraînement donc molo sur le rythme... mais oui.

Rincevent

Cool. May the Force be with you.  :pfft

The Endoktrinator

Citation de: Jaxom le Mardi 10 Février 2026, 00:25De l'aveu meme des critiques (ca n'engage que leur avis), ressortir le "Star Wars" d'origine l'an dernier était cool mais montrait combien le film souffrait de défauts qui ont été gommés avec chaque petite ou grosse retouche de Lucas ou a cause du fait que les gens ont en tete une version fantasmée et glorifiée de ce film. A voir si l'an prochain Lucasfilm ressort le film tel quel en l'etat ou a fait une restoration a minima sur le son et l'image.

Ce n'est pas du tout ce que la majorité des textes en ont dit. Peu d'articles (très mauvais d'ailleurs) relativisaient la projection à la BFI , et le consensus autour de la projection allait dans l'autre sens.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Kodeni

The Acolyte 1.01

J'étais pressé de renouer avec Star Wars et de commencer par de l'inédit.
Donc j'ai beaucoup apprécié ce premier épisode.
Très surpris de découvrir Lee Jung-jae au casting. J'adore sa démarche et je trouve que le rôle de Maitre Jedi lui va très bien.
Les autres personnages sont également bons pour ce début, hormis Yord un poil trop moralisateur. Ca va de pair avec les Jedi et Vernestra Rwoh qui craint aux conséquences pour l'ordre Jedi (je n'ai jamais été partisan de leurs manières).
Mais ça me plait de plonger dans cette époque où les Jedi étaient en plein essor dans cette République florissante.
Les combats sont bien mis en scène et j'aime beaucoup l'aspect martial que je n'avais pas encore vu être exploité jusqu'ici.
L'esthétique est beau même si les décors sont assez resserrés.
J'ai beau m'écouter la BO en off de l'épisode, elle ne m'imprègne pas. Mais c'était déjà le cas sur les films hormis les pistes les plus populaires.

Bref, un excellent démarrage qui m'a vraiment emballé.

Jaxom

Citation de: Kodeni le Jeudi 12 Février 2026, 09:18L'esthétique est beau même si les décors sont assez resserrés.

Et c'est un poil dommage car la série a su se doter de très beaux extérieurs (mais moins bien que ceux d'Andor) alors qu'a d'autres moment on se tape des tournages en studio limite cheapos avec des plateaux très étroit. Tu verras dans quelques episodes.

Parmi les choses que j'ai retenues de cette série a sa sortie :
  • J'ai bien aimé malgré tout le venin qui a été craché dessus.
  • Parmi les plus beaux combats de sabre de Star Wars en live (on est loin des pirouettes des prequels, certes très esthétiques mais n'impnawak)
  • Un potentiel gâché par une annulation de série abrupte et qui donc n'aura pas de suite (ou alors un jour peut-être en comics ou livre)
  • Un episode de 28mn sérieusement ? Chuis pas fan des series lives dont les ep font moins de 40mn mais les séries Marvel et SW D+ c'est le pompom. A se demander combien de contenu reste sur le plancher de la salle de montage a chaque fois.
  • Une structure de narration un poil chaotique qui aura probablement perdu ceux qui ne s'etaient pas laissés aller au meme du space lesbian bashing.
  • Et une raison "Tout ca pour ca ?! ??? " digne d'un shonen  :aie ...

Kodeni

The Acolyte - 1.02

J'ai le sentiment que les Jedi ne disent pas toute la vérité sur ce qui s'est passé sur Brendok.
Surtout que Torbin a l'air torturé par son passé.
J'aime toujours autant les combats martiaux et, si les décors me paraissaient trop étriqués dans le premier épisode, ici les petites rues donnent un côté très intimistes aux scènes je trouve.
J'ai trouvé étrange que Osha loupe son tir sur Mae et j'ai le sentiment qu'Osha n'est pas aussi "gentille" qu'on aimerait nous le faire croire. Et qu'à l'inverse Mae n'est pas si "méchante".
Aussi, Qimir a l'air trop sot pour ne pas être plus menaçant...

Sergorn

Je vois déjà venir les fan horrifié, mais ma foi Marvel a déjà fait des crossover avec Star Trek, Godzilla, Predator, Ultrama... donc à ce stade... :))

-Sergorn

Rincevent

Mouais, sans être fan, in universe ça peut se justifier : autre galaxie ou dimension, etc.

Kodeni

The Acolyte - 1.03

Je ne m'attendais pas à un flashback si tôt dans la saison. Mais il m'apparait clairement morcelé. Juste du point de vue d'Osha je pense.
Car j'ai du mal à croire que l'incendie d'une chambre ait provoqué la mort de toutes ces sorcières qui manipulaient la Force.
D'ailleurs elles semblent toutes avoir été exécutées.

L'aspect sorcières qui connaitraient la manipulation de la Force me convainc. Après tout, ce n'est pas parce que Jedi et Sith en ont fait leurs préceptes qu'elle n'appartient qu'à leurs clans.
J'ai eu un peu peur au moment de l'évocation de la conception des filles qu'on tombe sur le cas similaire d'Anakin que je préfère imaginer être unique.
Cependant, il s'avère que Mère Aniseya est donc à l'origine de leur conception en les ayant fait porter par Mère Koril. J'espère juste qu'on aura plus de précisions sur ce "mécanisme".
Il reste plusieurs mystères aussi. La prise de sang d'Osha ? Torbin le prélève mais on n'a pas les résultats de l'analyse. Juste clin d'oeil à l'Episode 1 ? Ou bien y aura-t-il information à ce sujet ?

J'espère franchement que cet épisode flashback sera complété par d'autres courts flashbacks qui complèteraient ce que je crois percevoir ici. Sinon l'épisode serait tout de mal assez décousu et finalement décevant.