Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

PURE FUCKING METÔÔÔÔLE

Démarré par cacaman, Lundi 2 Décembre 2024, 22:09

« précédent - suivant »

cacaman

@Bouloche le Foufounet
HA j'ai oublié de répondre à ton sms!!
Non, plus de festivals pour moi, c'est finito les trajets de fous, la mer de cons à supporter, les conditions météo et sonores aléatoires, chuis trop vieux!
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Bouloche le Foufounet

Citation de: cacaman le Lundi  2 Décembre 2024, 22:09@Non, plus de festivals pour moi, c'est finito les trajets de fous, la mer de cons à supporter, les conditions météo et sonores aléatoires, chuis trop vieux!

Tu auras bien compris que, si je te pose la question, c'est que moi j'y vais !  ;)

Ca s'est décidé à l'arrache : "Tiens, il y a des trucs sympa à l'affiche", "tiens la mise en vente des billets, c'est dans 2 jours", "ça tente quelqu'un ?", "allez, pourquoi pas, mais pas sûr qu'on est des places", "oh, bah, on a des places !  :))"

Après, pour la distance, c'est vrai que ça fait une trotte, le nord de la Belgique, mais au final, depuis chez moi, c'est toujours 2x fois moins loin que le Hellfest ! :D

Breeeeeeef, GRASPOP BABY !

Spoiler
[Fermer]

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

The Endoktrinator

Ils m'énervent, Coroner...

Je ne peux pas utiliser leur nouveau titre pour un jeu de découverte de titres sur un groupe facebook car le disque n'est toujours pas là.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

cacaman

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi  3 Décembre 2024, 09:03Breeeeeeef, GRASPOP BABY !
Spoiler
[Fermer]
Hormis King Diamond y'a rien qui me fait vraiment envie ; en concert et dans le contexte d'un fest, je précise!
Car sur album y'a quelques trucs qui me parlent là-dedans... en toute honnêteté je dois connaître un tiers des noms de l'affiche.. :onionalone

J'ai compté : 93 noms, j'en connais 42, dont réellement 27 que j'ai déjà écoutés au moins 1 fois.
Nietzsche

Bouloche le Foufounet

Pour ma part, il y a aussi pas mal de groupes que je ne connais pas (et d'autre que je connais, mais que je n'ai aucune envie d'aller voir).
Mais il y en a aussi que je suis fort content d'aller voir (ou revoir).

Cependant, même si les concerts proposés sont bien entendus centraux, c'est tout autant pour la perspective de passer quelques jours entre potes, à délirer et s'amuser, que je suis parti sur le plan "Graspop" ! :aloy1

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Megrez Alberich

Pas vraiment une surprise, non... Il se fait pourrir par une partie des fans depuis qu'il a fait son attaque, et beaucoup réclament son remplacement, l'accusant de jouer trop lentement et de flinguer des morceaux culte comme The Trooper  :(

Bouloche le Foufounet

Je ne suivais que de trèèèès loin l'actualité de Maiden, donc j'ignorais que McBrain avait fait un AVC.
En fait, on me l'a appris après l'annonce de son départ du groupe.

En même temps, à 72 ans, il a largement gagné le droit de prendre un peu de repos !

The Endoktrinator

Ce serait drôle (non) qu'ils reprennent Doug Sampson*...

* Un des batteurs des tout débuts.

René Descartes.

Megrez Alberich

Quand tu vois que 42 ans après son remplacement, certains se lamentent encore du départ de Clive Burr... Idem pour Di'Anno. Chais pas, au bout d'un moment faut cesser de vivre dans le passé. Le Maiden du tout début des années 80 n'existe plus depuis belle lurette et il ne reviendra jamais, il serait temps de l'accepter ou de passer à autre chose.

Enfin... encore une fois, Nicko qui jette l'éponge ne me surprend pas le moins du monde. Je l'ai vu venir gros comme une maison quand le groupe a annoncé une tournée mondiale pour 2025/2026. C'était évident qu'il ne pourrait pas assurer et que jamais il ne retrouverait, à son âge, son niveau d'antan.

Ça me fait un petit pincement au cœur, je ne le cache pas, même si je pense que c'était effectivement la meilleure décision à prendre.

Bon, apparemment le remplaçant est déjà trouvé : Simon Dawson.

Miyamotoo

Pour les fans des Teutons et du powermetal allemand ! Le nouvel album live d HELLOWEEN est sorti avec André Deris ET MICHAEL DIEU Kiske !!! :oniontears
Perso je suis fan et pour ceux où celles qui ne connaissent pas ( c est possible ?! :shinobu1 ) écouter Keeper on the seven Keys part 2 !
https://www.vinylestimes.fr/2024/12/11/%F0%9F%94%B4-chronique-helloween-live-at-budokan-2024-par-le-doc-%F0%9F%94%B4/

cacaman

Le dernier post me donne envie de parler des albums "live".
C'est quelque chose qui a toujours fait débat quant à la réalité des prestations enregistrées, vu que c'est un produit destiné au commerce. Les groupes ne peuvent pas trop se permettre de sortir un disque avec des pains, des bugs techniques et autres, et garder leur réputation de machine de guerre.
Lorsque j'étais métalleux minot, j'aimais bien écouter les live car c'était une bonne opération dans les années 70/80/90 : tu pouvais découvrir un groupe avec une sélection de (ce qu'ils considèrent comme) leurs meilleurs titres, souvent joués avec plus de patate que les versions studio. Des lives comme Live After Death de Maiden, Unleashed In The East de Priest, Decade Of Aggression de Slayer, Live At The Marquee de Dream Theater, etc. ont marqué mon éducation métallique.
En plus à l'époque, avec zéro moyens et des images très rares à la télé (Metal Express sur M6), quand je tombais sur des vidéos j'étais dingo, c'était les photos des magazines qui bougeaient et qui faisaient de la musique  :delarue1

Mais au fil du temps, j'ai appris que les lives étaient quasiment tous overdubbés, c'est à dire avec des retouches studio permettant de corriger des pains, des désaccordages, des ratés du chanteur, etc. Pour le Decade Of Aggression de Slayer je n'en sais rien, mais pour les 3 autres albums cités plus haut, il y en a eu. On se rend aussi compte que les groupes n'hésitent pas à mentir effrontément à ce sujet et affirmer que tout est réalisé sans trucage. Donc avec l'arrivée dans la vie active, j'ai donné plus d'importance à l'authenticité du truc, et j'ai préféré voir (et entendre) les groupes par moi-même en concert.

Mais maintenant? Apparemment il existe des procédés (pour les plus grosses machines évidemment, pas pour le petit groupe jouant dans des bars) pour corriger en temps réel les fausses notes sur scène... Sans compter les traditionnelles bandes qui "aident" le chant à tenir en place sur les passages les plus piégeux, quand c'est pas carrément du playback sur tel ou tel musicien (Mötley Crüe ou WASP sur les dernières tournées par exemple).

Bref, tout ça pour dire que les albums live, déjà je n'en achète plus uniquement audio, il me faut impérativement l'image, car maintenant je prends ça comme un spectacle, et plus un témoignage des capacités réelles d'un groupe. Se baser sur telle ou telle performance filmée pour dire "OUAH regardez c'est limpide, machin il chante comme un dieu etc", c'est se faire des illusions. Sur la vidéo ci-dessus il y a 2 ou 3 micro passages où on se demande si c'est parfaitement raccord et déjà rien que ça pour moi c'est red flag.
Quand on voit que la perf de Céline Dion en ouverture des JO était du playback et que je n'y ai vu que du feu... c'est ma copine qui m'a mis le doute en disant que pour elle c'était trop parfait pour être honnête.
Nietzsche

Ras-Al-Ghul

Il y en a même qui réenregistre des parties vocales en studio pour améliorer le live à sortir en album.
Il y en a d'autres qui enregistrent le live en studio et diffusent ce play-back sur scène.
Il y en a qui ne se fatiguent même  pas à faire le concert : réenregistrement + overdub de crowdnoise = concert inédit que personne n'a jamais vu !!!
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

cacaman

@Bouloche le Foufounet
Tiens! Une vidéo d'un petit jeune qui met déjà à l'amende 99,9% des batteurs de la planète :D

6 ans :onionlol

Nietzsche

Bouloche le Foufounet

cacaman

Ah bon c'est tout? :aie
Je pensais que t'allais te mettre en boule dans le coin d'une pièce  :aie
Ca c'est le genre de réaction que j'ai effectivement devant un mec excellent... Mais là il a 6 ans! A 6 ans si tu sais jouer du Oasis ou du Nirvana c'est déjà très très bien, mais du Dream Theater période Images & Words?? C'est un exploit, et encore, ce mot est encore trop faible!
S'il sait jouer ça à 6 ans, il est carrément parti pour révolutionner l'instrument...
Nietzsche

Bouloche le Foufounet

Oh, mais il est impressionnant, hein ! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! ;)
Mais ça va, j'arrive à gérer mon excitation ! :D

cacaman

J'avoue, pas moi!
Quand je vois des gosses de moins de 10 ans avoir des niveaux techniques que 99% des musiciens n'auront jamais de leur vie, peu importe leur implication, ça me scie les pattes!!  :rage1
Nietzsche

cacaman

Bon, ça y est, Ozzy a cassé sa pipe.
Ça va être parti pour des jours et des jours de publications sur Ozzy sur les réseaux sociaux..
Vu la mascotte que c'était, c'est normal. Beaucoup de métalleux sont aujourd'hui en deuil, un peu comme lorsque Lemmy a calanché. Et de la même manière qu'avec Lemmy, je m'en fous.
J'ai eu ma petite période Ozzy et sa voix geignarde et nasillarde a fini par me courir sur le haricot. A vrai dire je n'ai jamais compris son statut culte. Il a été le chanteur originel du 1er groupe de heavy metal Black Sabbath, donc oui ça aide! Mais pour moi Black Sabbath ça a toujours été Tony Iommi et ses riffs ; quand DIO est arrivé au micro en 1980, Black Sabbath a été transfiguré tellement la différence de niveau était énorme ; Osbourne a été là au bon endroit au bon moment et en a naturellement profité.
Ensuite, lorsqu'il a entamé son aventure solo, il a su s'entourer de musiciens extraordinaires, et on a géré sa carrière à sa place, trop occupé qu'il était à sniffer des fourmis. Le mec ne se rappelait même plus des années 80...

Mais par respect pour tous ceux qui le portent aux nues, j'arrête de le dézinguer l'espace de 5 minutes et je partage l'un des morceaux qui ont fait la légende de Black Sabbath. Ce son de gratte en 1971, c'était hors concours.

Nietzsche