Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Elucubrations tennistiques

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:08

« précédent - suivant »

Sharivan

Citation de: Oiseau Vermillon le Mardi 19 Août 2025, 20:55Pour Medvedev, il y a apparemment deux théories qui ressortent. La première, c'est qu'à un moment donné, son jeu très atypique a pris beaucoup de monde par surprise et lui a permis d'atteindre des sommets (on parle d'un joueur qui a fait plusieurs finales de GC, en a gagné un, en trois sets contre Djokovic et a été numéro 1 mondial pendant quelques semaines) mais qu'au bout d'un moment, tout le monde s'est habitué et maintenant, il ne fait plus vraiment mal. La deuxième, c'est que sa défaite en finale de l'Open d'Australie en 2022 contre Nadal (où il menait deux sets à zéro ou deux sets à un, je ne sais plus trop) lui a mis un énorme coup au mental dont il n'est pas parvenu à se relever. C'est vrai que c'est un peu dommage, perso, je trouve son jeu assez moche, mais j'aime beaucoup le personnage, en revanche.
Merci pour ce message très intéressant ! Les deux théories que tu exposes sont tout à fait crédibles. La première sur l'effet de surprise perdu est très lucide, mais je pencherais aussi pour la seconde : cette défaite en finale de l'Open d'Australie 2022 contre Nadal (il menait effectivement 2 sets à 0) a dû être un trauma mental dont il ne s'est peut-être jamais vraiment relevé. La façon dont elle s'est jouée était particulièrement cruelle.

Je te rejoins complètement sur le paradoxe Medvedev : le personnage est attachant, drôle et imprévisible, alors que son jeu, très basé sur la défense et l'épuisement de l'adversaire, peut être... disons... très tactique, pour rester poli ! C'était exactement la même chose pour moi avec Nikolay Davydenko. Le temps passe à une vitesse folle : le voilà qui approche des 30 ans, un cap symbolique où la question de son second souffle se pose vraiment.
CitationCela étant dit, même si je trouve les matchs Alcaraz/Sinner vraiment très impressionnants sur le plan du rythme, de la vitesse, du physique, de la puissance, j'avoue avoir du mal à y trouver mon compte. J'ai quand même l'impression que sur le plan esthétique et même émotionnel, je ne parviendrai jamais à m'enthousiasmer autant que j'ai pu le faire pour Federer qui, à mes yeux, a quand même laissé un grand vide (et ce n'est ni Dimitrov, ni Tsitsipas, ni Musetti qui vont malheureusement le combler). Au-delà, le départ progressif de toute une génération avec laquelle j'ai grandi et vibré quand j'étais adolescent me peine aussi énormément, mais c'est la vie.
100% d'accord avec toi. Les matchs entre Alcaraz et Sinner sont des démonstrations athlétiques incroyables, mais je n'arrive pas à y accrocher mon cœur et mon âme comme je l'ai fait avec Federer. Son élégance et son génie ont créé un vide esthétique qui, effectivement, n'est pas comblé.

Tu touches aussi à un point plus profond : c'est la fin d'une époque avec laquelle on a grandi, et c'est cela qui est triste. Je me revois craindre l'après-Sampras, et finalement, on a eu la chance incroyable de voir éclore un talent aussi pur que Federer. On pensait que Dimitrov, avec son jeu si similaire, prendrait le relais, mais même lui, pourtant si doué, n'a pas suivi la trajectoire qu'on espérait pour lui. Le tennis actuel manque de cette magie.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

ThanaTwinGod

Le jeu de Medvedev est effectivement peu agréable à regarder.
L'antithèse du jeu de Federer.

Je ne suis pas fan de Medvedev: au delà de son jeu peu esthétique, le russe ne performe que sur dur.
Ses résultats sur terre et gazon sont plus que limités.

Aucun joueur né entre 1991 et 2000 n'a la polyvalence du "Big 4" et du "duo" Sinner/Alcaraz.
A ce titre, un Cilic était largement supérieur à cette génération 1991/2000. Le croate a joué la finale à l'AO, à l'USO, à Wimbledon, ainsi qu'une demie à Roland.

ThanaTwinGod

C'est parti pour l'US Open.

Djokovic a parait-il souffert physiquement lors de son premier tour gagné face à Tien.

Medvedev est quant à lui déjà éliminé, ce qui confirme les propos que nous avons tenus sur ce topic la semaine dernière.

Sharivan

Tout à fait. Même s'il a trouvé les ressources pour passer, ce premier match de Djoko est un gros signal d'alarme. Ça sent le parcours semé d'embûches et un physique qui va lui jouer des tours. Pour Medvedev, c'est clair, c'est la confirmation de sa méforme. Difficile de le voir rebondir cette fois.

ThanaTwinGod

En espérant que Zverev ne subira pas le même sort, mais je crains que cet US Open soit une nouvelle confirmation que cette génération née entre 1991 et 2000 est vraiment très limitée par rapport à celles qui l'encadrent: Big 4 et duo Sinner/Alcaraz.

Sharivan

Zverev a gagné en trois sets, mais je ne sais pas à quel point le match a été serré. Quoi qu'il en soit, je doute qu'il puisse battre Alcaraz ou Sinner.

ThanaTwinGod

Tsitsipas a également franchi le premier tour.

Mais je vois mal le grec faire un gros tournoi au vu de ces dernières prestations en GC.

Sharivan

Tout à fait d'accord sur le constat. Il est moins impressionnant qu'il y a deux ou trois ans en Grand Chelem. Je dois avouer que je n'ai pas suivi ses premiers matches de 2025, mais sur la base de sa saison 2024 qui était assez moyenne, je partage ton scepticisme. Il va vraiment devoir retrouver un meilleur niveau pour prétendre au titre.

ThanaTwinGod

Oui, je vois le grec aller en 1/8, pas plus loin.

On sent Tsitsipas vraiment en chute libre.

Espérons qu'il nous fera mentir car son jeu est très agréable à regarder.

ThanaTwinGod

Zverev qualifié, mais Tsitsipas éliminé.

Pour le grec, c'est encore pire que ce que j'imaginais.

Sharivan

Citation de: ThanaTwinGod le Vendredi 29 Août 2025, 09:01Zverev qualifié, mais Tsitsipas éliminé.

Pour le grec, c'est encore pire que ce que j'imaginais.
Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton précédent message, dans lequel je voyais le Grec atteindre les huitièmes, ça semblait être le maximum qu'il pouvait faire. Mais je me suis trompé : une véritable catastrophe.

ThanaTwinGod

Oui, une catastrophe.

Le grec n'y arrive plus.

ThanaTwinGod

Au tour de Zverev de prendre la porte à l'US Open.

Confirmation que cette génération (Medvedev Ruud Tsitsipas Zverev) est à la ramasse.

Sharivan

Je commence à me demander si leur objectif secret n'était pas de faire deux-trois tours vite fait pour ensuite profiter de New York. :))

"Bon, allez, on perd au premier tour comme prévu, et hop ! direction Times Square, shopping à SoHo et brunch à Brooklyn." 
Medvedev avec son sac "I love NY", Tsitsipas en mode influenceur devant le Flatiron, Zverev qui négocie une fausse Rolex... 
Ils ne sombrent pas, ils sont juste en week-end prolongé !

Blague à part, effectivement, c'est très déroutant de les voir sortir si tôt...

ThanaTwinGod

Le fossé se creuse entre eux et le duo Alcaraz/Sinner.

C'est déroutant, comme tu le dis.

Sharivan

Elle va être sympa la petite demi-finale à venir entre Djoko et Alcaraz. :)

ThanaTwinGod

Effectivement!

Alcaraz me semble tout de même imprenable.

ThanaTwinGod

Et Sinner qui a écrasé Musetti est au moins aussi impressionnant qu'Alcaraz.

Il va falloir qu'Auger-Aliassime et Djokovic soient vraiment très très forts.
Le canadien va devoir sortir le match de sa vie. Et le serbe va devoir retrouver pour un match le niveau qu'il a pu avoir à son paroxysme quand il battait Nadal à l'AO 2012 et Federer à l'US 2011.

Sharivan

Tout à fait d'accord. La marche semble vraiment trop haute pour les deux. Si c'était le Djoko de 2011-2012, j'aurais mis une petite pièce sur lui sans hypothéquer ma maison ! Mais aujourd'hui, le battre serait déjà un exploit en soi. Alcaraz est dans une dynamique incroyable.

ThanaTwinGod

Ce sera une finale Sinner/Alcaraz.

Sans surprise, ces deux joueurs sont très largement au dessus des autres.