[Beaux-arts, archéo, histoire] Entre luxure et découvertes

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:20

« précédent - suivant »

Rincevent

Oui Histony avait fait une vidéo entière là-dessus, je ne pensais pas que ce sujet pouvait attirer les neuneus.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

J'en avais également entendu parler, et je n'en croyais pas mes oreilles! Quel manque de respect envers les familles de ceux qui avaient survécus au naufrage. Cette nuit avait tout de l'enfer en pleine mer, dans un froid glacial. Dire qu'elle a été délibérément coulée, et ensuite dire qu'elle n'a pas coulée, il faut vraiment avoir divorcé avec le bon sens, pour croire en de telles absurdités.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Ou bien il faut être désespérément en mal d'attention et être prêt à mentir comme un arracheur de dents pour assouvir ce besoin. :tsss1  Ce qui implique également un égoïsme sans bornes couplé à une indifférence illimitée pour la souffrance des autres. :aku1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Volcano

Réflexions sur la polémique de la restauration de Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019 et sur les méthodes de restauration en général.

Volcano

Quelques-unes des plus belles découvertes archéologiques de 2024.

Volcano

J'avais zappé celle-ci lors de sa sortie, mais wow ! :nicenice

Volcano

Histoire de la Corée, depuis son ouverture au monde jusqu'à aujourd'hui.

Volcano

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

C'est au moins la seconde du genre qu'ils trouvent. C'est très intéressant.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Miyamotoo

Pour celles et ceux qui sont passionné(e)s d'Archéologie, le site de Tas Tepeler est incroyable ! Datant du Néolitique et situé près de la frontière Syrienne, il contient les plus vieux temples du monde trouvés (à ce jour).

Gobekli Tepe et Karahan Tepe en font notamment partis.

Situé en Turquie, près de la frontière Syrienne, il continue de repousser nos connaissances et modifier nos certitudes, les fouilles n'en sont qu'à leurs balbutiements.

D'abord perçu comme des temples établis par des chasseurs cueilleurs, certaines strates sont datées d'au moins 11000 ans.

Ce site du néolithique est incroyable, notamment par ses statues, pierre dressées (certaines sont interdites au moins de 18 ans ! :)) )

Il faut être prudent sur les sources relatant ce complexe, car beaucoup font facilement le lien avec les extraterrestres....
Mais objectivement de part son ampleur, sa remise en cause du début de l'agriculture et des chasseurs-cueilleurs il constitue le plus ancien complexe du monde, et longtemps vu comme un sanctuaire purement religieux, il est établi maintenant que des personnes y vivaient en communauté...

Pourquoi ce site a-t-il été abandonné et enseveli, mystère, mais les archéologues sont sur le coup ! 8)

Sankai

Au passage, c'est pas incompatible que des peuples de cueilleur chasseur ont pu cohabiter avec des peuples qui vivait dans des villes/villages (donc plus sédentaires ou semi sédentaire), même à cette époque lointaine, surtout si l'agriculture n'était pas tout le temps efficace.

Apres Raw n'est pas vraiment une source géniale, très théorie du complot bait.

Les mayas ont bien abandonnés leurs cités (on connait pas vraiment les raisons même si les historiens envisage que l'amoindrissement des ressources ont provoqué des famines et que les populations Mayas serait retourné à des structures plus petites et donc plus facile à sustenter, finissant par abandonner un mode de vie plus couteux en ressource).

Ca a pu possiblement arrivé pour Gobekli Tepe et Karahan Tepe.

Rincevent

Citation de: Cedde le Dimanche 15 Décembre 2024, 10:12J'espère que ça prend pas la place d'un nouveau livre de la collection.  :tsss1
Je ne vois toujours rien venir et je doute maintenant qu'ils ne publient un volume normal en même temps que celui-ci. Il n'y aura probablement pas de titre ce printemps, il aurait été annoncé quelque part entretemps. :fufufu1  :(

Cedde

J'ai zieuté aussi ce week-end, c'est nul. :hol1

Y en a déjà 3000 des atlas de la Méditerranée, c'est bon. Et puis Grataloup a plié le game avec ses atlas historiques.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Rincevent

Honnêtement je préfère les cartes de chez Belin aux siennes. Même si certaines couvrent des régions peu traitées par ailleurs. Non là ça rassemblera juste les cartes des ouvrages déjà sortis, comme l'Atlas de l'histoire de France pour l'autre collection.
https://www.amazon.fr/Atlas-lhistoire-France-481-2005-compact/dp/2701198917

Volcano

Samantha Rosenwood

J'avais vu le film à sa sortie en salle.
De toute la filmographie de Mel Gibson, c'est celui qui m'avait le plus intéressé, puisque que le Monde Maya fait partie de mes centres d'intérêts, culturels et religieux, de la Méso-Amérique. Bien sûr, j'avais lu le numéro hors-série du Figaro, parut à l'époque, et avec les découvertes récentes, nous n'avons pas fini de voir que la société Maya de la période, était bien plus riche et complexe que nous le pensions. C'est pour cela que je consulte de temps en temps le site Cultura Azteca, qui traite non seulement des Aztèques, mais également des autres peuples du Mexique, qui nous ont laissé des traces de leur héritage méso-américain.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Byaku

Action sans conséquences pour X mais qui devrait être suivie  :kukuku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...