[Beaux-arts, archéo, histoire] Entre luxure et découvertes

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:20

« précédent - suivant »

Volcano

J'avais déjà entendu cette histoire. :onionsweat
Spoiler
Pour info la "Pervitin" est une méthamphétamine qui était produite par l'Allemagne nazie comme stimulant pour ses soldats, et ils en ont filé aux Finlandais quand ceux-ci on signé une alliance de circonstances avec l'Allemagne pour attaquer l'URSS afin dans le but de récupérer les territoires perdus en 1939 face à l'URSS. Hélas pour les Finlanfais, les Alliés leur ont gueulé dessus pour qu'ils arrêtent, mais c'est une autre histoire. :aie
[Fermer]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

La vache, le pauvre a dû mettre un certain temps à émerger... :onionsweat
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Oh ok. Le rendu est saisissant donc je met ça là. Un magnifique faucon très réaliste.
https://www.koreus.com/video/faucon-millenium.html

Bouloche le Foufounet

Il s'est trompé de piaf : c'est le Millenium Condor !

Blague à part, c'est très impressionnant !

Volcano

Tokyo et Kyoto, une histoire de changement et de jalousie. :aie

Rincevent

Citation de: Rincevent le Samedi 23 Mai 2026, 09:41Oh oui, encore un que je n'attendais pas ! Le prochain volume de la collection Mondes anciens de Belin sera Les Etrusques et l'Italie préromaine : de Tarchon à Auguste / Stéphane Bourdin, le 24/09.
ISBN 9782410028638
https://www.amazon.fr/Etrusques-lItalie-pr%C3%A9romaine-Tarchon-J-C-Ier/dp/2410028632
Oooh... :disko1

Volcano

Marc Bloch, l'historien résistant qui a redéfini et modernisé la discipline. :jap1

Samantha Rosenwood

Tom Hiddelston, le fameux Loki, a joué les voyageurs du temps, en revenant à Pompéi, le jour tragique de l'éruption dévastatrice du Vésuve. Là, il a côtoyé trois hommes, trois visages sociétales de la ville, tout du long du drame, qui va rayer Pompéi de la carte.
Série composée de trois épisodes, et réalisée par le National Geographic, elle sera diffusée le 22 Juillet.
J'en ai pris connaissance, à travers un article, publié dans le Disney World News Today.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

La Marine Nationale française et ses 400 ans d'histoire.

Rincevent

Et le prochain volume d'infographies historiques de Passés composés sera : Infographie des empires / Gabriel Martinez-Gros le 01/10. ISBN 9791040401704.
CitationUn panorama illustré des empires en trois parties : une présentation globale rappelant notamment ce qu'est un empire, une analyse de trois empires fondamentaux (chinois, romain et islamique), puis un exposé des ébauches impériales, avec notamment les Carolingiens, les Aztèques et les formations africaines.

https://www.leslibraires.fr/livre/26621429-infographie-des-empires-gabriel-martinez-gros-julien-peltier-passes-composes

Rincevent

Et le prochain atlas historique de Grataloup (après le monde, la France, la Terre, le Moyen-Orient, le ciel et la mer) sera... Atlas historique du climat le 01/10. ISBN 9791021066953.

Volcano

Cicatrices de la Grande Guerre en France.

L'origine d'une musique très populaire dans les spectacles de cirque... :aie

Volcano

Byaku

Je trouve cette idée tout bonnement géniale :  timelapse figé sur la construction de Rome avec un temps d'arret contemplatif en -771 sur une louve  :oniontears

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Bah c'est la louve du mythe de Romulus et Remus.  ;)

Sinon sur cuicui j'avais vu la même chose mais pour Shibuya à Tokyo.
Spoiler
[Fermer]
Toujours pas entièrement fan du rendu de l'IA mais le concept est interessant. :D

Edit : Après vu les commentaires nippons de la vidéo sur Shibuya, evidemment que la réalité historique est discutable, mais c'est du divertissement on va dire.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

Citation de: Ben le Dimanche 28 Juin 2026, 14:00Bah c'est la louve du mythe de Romulus et Remus.  ;)

D'où mon smiley qui sous-entendait qu'il ne s'agissait pas de n'importe quelle louve  :nicenice

Celui de Paris est tout aussi intéressant,  je ne m'attendais pas à voir les échafauds de guillotine, ni la crue

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Mouais... Je me méfie des trucs générés par IA, c'est très souvent truffé d'erreurs. Je me demande ce que dirait un historien de ces vidéos...

Samantha Rosenwood

En fait, l'année dernière, j'avais consulté une vidéo sur Pompéi du même genre, voire même plusieurs. C'était la même erreur qui revenait: Une explosion résultant avec des coulées de lave, alors que la ville a été enterrée successivement sous la cendre, les pierres ponces, et des nuées ardentes. Il n'a jamais été question de coulées de lave. Sauf d'une belle explosion en parasol, dite « plinienne ». Même ça, c'était transformé en une torche géante! Il n'y a pas que l'IA qui était en cause, cela venait peut-être aussi des connaissances historiques de l'utilisateur, si on prend le temps de réfléchir deux secondes.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Ben

C'est là où est la limite selon moi. L'idée est très interessante comme j'ai dis plus haut, mais l'execution ne dépends pas que de l'outil utilisé. Rien que les commentaire sur la vidéo de Shibuya qui disent que visiblement c'etait une valée plus encaissée que ce qu'on voit. Mais après pour savoir a quoi ça ressemblait exactement il y a environ 2000 ans... voilà quoi :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."