Vie culturelle (musées, bibliothèques, édition, droit d'auteur et margarine)

Démarré par Rincevent, Vendredi 6 Décembre 2024, 06:22

« précédent - suivant »

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Ah j'ai aperçu ça du coin de l'œil pendant que mon vieux regardait le JT.

Ben

Chose rigolote, j'ai partagé sur FB tout à l'heure la reprise de ce titre (enfin la version anglaise) par Jackie Chan:))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Lundi 16 Décembre 2024, 21:01Ah j'ai aperçu ça du coin de l'œil pendant que mon vieux regardait le JT.
Alors que lui, non !

Spoiler
:onionlol
Et je n'ai même pas honte !
[Fermer]
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Rincevent

Je trouve ce récit particulièrement proche de ce que certains collègues sont capables de faire. Des accueils aussi foireux ça nécessite un bon niveau.
https://bsky.app/profile/did:plc:r27hkquktzqguupumigfo672/post/3ldigjdctt22t

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sankai

Pour Winnie l'ourson, ça à donné un film d'horreur un peu naze mais, bon, j'imagine que les parodies vont pouvoir s'amuser. Les plus vieilles versions de Mickey sont aussi libre de droit maintenant même si Disney est taquin au niveau des droits.

C.m.f.s.j.p

Rincevent

Notons quand-même la différence entre le droit américain qui dit "95 ans après la création" et le droit français qui dit "70 ans (plus les années de guerre) après la mort du créateur". Et ça ne concerne, comme il a bien été expliqué pour le cas Mickey, de la première version du personnage. Donc vraiment le Tintin qui se rend chez les Soviets, pas celui qu'on connaîtra après (donc avec le pull bleu, le pantalon de golf, etc.).

Sankai

Oui, c'est vrai qu'il a ce genre de nuances, puis le droit d'auteur USA est plus permissif sur la parodie, bien que certaines boites, notamment Disney abuse un peu et avoir les moyens de se payer les meilleurs avocats ouvre bien des portes.

Rincevent

Si t'as créé jeune mais que tu meurs très âgé, tu toucheras des droits plus longtemps en France qu'aux États-Unis (puisque si tu vis vraiment vieux tes droits peuvent s'y éteindre de ton vivant... du coup... :aie ).

Moïra

Après, dans quelle mesure les États-Unis connaissent-ils vraiment Tintin ?

Sankai

Citation de: Rincevent le Dimanche  5 Janvier 2025, 22:16Si t'as créé jeune mais que tu meurs très âgé, tu toucheras des droits plus longtemps en France qu'aux États-Unis (puisque si tu vis vraiment vieux tes droits peuvent s'y éteindre de ton vivant... du coup... :aie ).

En effet et puis Disney à réussi à gratter plusieurs extensions sur les droits sur les personnages, c'était une quarantaine d'années jusqu'à Copyright Act of 1976 qui a eu une révision en 1998 (surnommé Mickaey mouse act d'ailleurs).

Tintin avec les Schtroumpfs, c'est les BD franco-belge les plus connues la-bas (et c'est pas pour rien que les aventures du reporteur belge ont eu une adaptation par Spielberg d'ailleurs et que les Schtroumpfs ont eu leurs films aussi).

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Non il me semble que jusqu'à l'arrivée de la télé c'était relativement connue. Enfin je crois.  :fufufu1

Nicodémüs

Les Schtroumpfs, c'est sûr puisque les personnages de la série Bones en parlent. Mais il me semble que Tintin aussi, pusique ça reste quand même plus facilement abordable qu'un Astérix, par exemple.

Sankai

Asterix à vraiment un humour très francophone avec des refs pas vraiment facile à saisir pour un états-uniens, par contre Tintin et les Schtroumpfs sont plus abordables pour des gens qui ne sont pas vraiment de la culture franco-belge.