Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Musique et intelligence artificielle

Démarré par cacaman, Vendredi 6 Décembre 2024, 15:01

« précédent - suivant »

cacaman

Voilà un beau sac de noeuds, et ne je parle pas des zicos qui l'utilisent.
Le sujet est non seulement nouveau mais déjà immense, donc je ne peux pas couvrir toutes ses problématiques présentes ou à venir.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de générer des musiques sur Suno. Je l'ai fait pour me marrer, et effectivement c'est très drôle. Couplé à chatgpt pour les paroles, on peut "créer" des trucs vraiment flingués :))

Spoiler

Bref.
Les nouvelles fonctionnalités prennent de l'ampleur, c'est de plus en plus simple à maîtriser, ce qui pose quelques soucis d'authenticité pour les oeuvres à venir ; bon, pour certains "artistes" ça ne changera pas des masses de leur soupe habituelle, mais pour les autres...
Dorénavant, sans même penser à l'éventualité d'avoir des musiques créées par IA et présentées comme étant composées de A à Z par un humain, on peut tout simplement pondre des trucs dans le but d'avoir de l'inspiration et piocher allègrement dedans pour ré-enregistrer tout ça en bonne et due forme. Donc même si l'exécution est 100% humaine, rien ne dira que la conception l'aura été.
(Pour les trucs déjà torchés par ordinateur, ya pas de débat)

Il y a donc la possibilité d'une "fraude intellectuelle", qui existe déjà sous le nom de "plagiat" ; mais dans ce cas ça pouvait être détecté par d'autres, et par comparaison ça se réglait au tribunal au besoin. Ici, la fraude est indétectable par nature, puisqu'on pompe un truc généré automatiquement et qu'on fait disparaître en un claquement de doigts. Le public sera berné et seuls les musiciens en étant à l'origine le sauront. On aura peut-être des déclarations fracassantes à se mettre sous la dent lors des séparations de groupes, où un type bavera sur les méthodes de composition de ceux qui l'ont viré :fufufu1

Autre aspect, soulevé par la chaîne Wings Of Pegasus (qui avait aussi levé le lièvre du playback de Céline Dion à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris) :
Spoiler
[Fermer]

Maintenant on peut non seulement générer des vidéos de gens qui "jouent" et attendre que tombent les revenus publicitaires venant des vues de gens qui n'y connaissent rien, mais aussi piquer de vraies vidéos de musiciens, juste changer le visage, réuploader sous forme de shorts et se rincer avec la youtube money.
Ca va loin!

Alors, les conséquences?
Pour les passionnés de musique, je crains qu'on en soit tous réduits à se focaliser sur les enregistrements datant d'avant 2023-2024, idéalement avant les années 2020. En piochant là-dedans, on peut être sûrs que les oeuvres sont IA-free. Donc peut-être un prochain boom du marché de l'occase, des rééditions, etc.
Concernant les nouvelles générations par contre (les très jeunes d'aujourd'hui, et ceux à venir), je ne sais pas ce que ça peut donner. S'en foutront-ils? Allez, visions d'apocalypse culturelle : dans 100 ans, savoir jouer d'un instrument et savoir composer ne sert à rien  :o
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

cacaman

Nietzsche

The Endoktrinator

Je regardais quelques de ses premières vidéos. Pas ce qu'il y avait de mieux, mais sympathique. Là, c'est juste pénible tant elle se vautre dans une approche superficielle, entre cynisme qui fait rester en surface, discours redondant et démarche racoleuse (du putaclick jusqu'à la nausée). Dans cette vidéo, le passage sur le marché de la musique pond un sacré abus de langage en définissant l'industrie musicale comme le marché de la musique. Or, certaines genres ne fonctionnent pas (ou plus) à l'échelle industrielle.

Bon, heureusement qu'à la fin, elle ménage la musique en général, vu que perso, je pense que le milieux underground saura survivre grâce à... ses adeptes, c'est le moins qu'on puisse dire.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

cacaman

Je pense malgré tout qu'elle a raison sur un (gros) point : c'est trop tard.
La création musicale 100% humaine est désormais irrémédiablement affectée car une création par génération automatique est accessible à tous en 3 clics. Ce n'est plus du niveau de l'expérience universitaire ou celui d'une poignée de geeks.
Alors évidemment, dans la "création 100% humaine", il y avait des actes parasites, des "inspirations" (voire des trucs moins avouables mais détectables) ; mais le fait d'appuyer sur un bouton pour pondre une musique sur la base d'une simple description nous fait vraiment passer de l'autre côté du miroir.
Et il n'est absolument pas exclu que le milieu underground soit touché d'une manière ou d'une autre, avec une utilisation de l'IA qui serait perçue comme le dopage dans le milieu sportif par exemple.
Nietzsche

Pulsion

De simple outil l'ia passe à l'état de parasite.
J'ai toujours considéré la technologie, quel que soit son niveau, et l'ia en particulier, comme un outil à notre service et jamais l'inverse. Omniprésente c'est un gâchis, c'est oppressant. Le monde réel s'efface.....en musique comme ailleurs.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

cacaman

Citation de: The Endoktrinator le Mercredi  2 Juillet 2025, 15:20https://www.lesinrocks.com/musique/the-velvet-sundown-le-groupe-100-ia-qui-explose-sur-spotify-676044-01-07-2025/

C'est tentant de ne pas avoir à gérer des gens malades, capricieux, caractériels, et j'en passe.

Très remonté le monsieur! à raison!
Nietzsche

cacaman

Titre un peu trompeur car cela ne concerne pas que le metal, la réflexion et l'opinion englobent tous les styles finalement.

Nietzsche

Bouloche le Foufounet

Vidéo intéressante.
Et moi aussi, l'IA générative le fait très peur.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !