Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le coin des JRPG

Démarré par Cedde, Vendredi 6 Décembre 2024, 20:47

« précédent - suivant »

Ben

Vu que je suis en train de me refaire Guild Wars 1 (et c'est valable pour le 2 aussi) le brouillard qui se lève au fur et a mesure qu'on avance c'est bien c'est vrai... même si dans ce jeu avoir 100% d'explo même après près de 20 ans je suis pas arrivé, car il y a des micro pixel de brouillard qui reste dans des coins, c'est chiant à tout explorer en profondeur. (surtout sur les maps de missions où t'as du temps limité ou un pnj à défendre) :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Nicodémüs

Les mini-maps, c'est bien et pas bien à la fois. :D

Je me souviens avoir été déconcertée quand j'ai commencé Hollow Knight parce que, justement, t'es lâché dans le jeu avec zéro info et c'est à toi de te lancer au hasard, Balthazar, jusqu'à tomber sur un gars qui te file un bout de carte. Mais j'ai trouvé ça très fun au final. Et, effectivement, ça permet d'observer les décors.

Le seul moment où j'ai récréé une carte sur papier, c'était dans le nid des araignées parce qu'il y a un labyrinthe dedans (non détaillé sur la carte) et que je n'arrivais pas à savoir si j'avais tout vu ou si j'avais oublié un bout en chemin.

Par contre, dans The Witcher III, je me souviens avoir pesté dans je ne sais plus quelle ville parce que j'ai tourné en rond pendant des heures dans les ruelles. La carte pointait un endroit sans aucune distinction d'altitude, or la ville étant sur plusieurs niveaux, impossible de savoir si c'était en haut, en bas, entre les deux, et SURTOUT, comment y accéder.

Après, je n'ai pas un sens de l'orientation de fou. Au début de BotW, je me perdais sans arrêt, je trouvais la carte trop grande, etc. Puis au bout d'un moment, tu fais appel à ta mémoire et tu prends tes repères et ça va tout seul. 

Bougloucass

Je suis en train de jouer pour la toute première fois de ma vie à PHANTASY STAR 2 que je viens d'acheter pour la X-Box One!!...
J'avais acheté le 3 que j'avais adoré quand j'étais petit puis le 4 que j'avais carrément adulé mais n'ai jamais fait le 1 et le 2 car je me disais toujours que je les prendrais quand SEGA publierait en occident les versions SEGA AGES 2500 des deux jeux (remakes sortis sur PS2, un peu comme ce que fait Square Enix ces derniers temps avec ses remakes de la première trilogie de DRAGON QUEST)... mais en vain!!...
Du coup, je me lance avec la version MD, tout simplement!!...
Souvent, c'est le préféré des fans avec le 4 : Je vérifie ça dans les jours qui viennent!!...

PHANTASY STAR 2 version Megadrive :

Spoiler
[Fermer]

PHANTASY STAR 2 version SEGA AGES 2500 sur PS2 :

Spoiler
[Fermer]

Cedde

Fantasian Neo Dimension.

Le petit dernier de Sakaguchi. On pourrait dire que ce jeu est ce qu'aurait pu devenir FF après le X. En fait, on dirait même un "remake spirituel" de FFVI. On a donc affaire à du classique modernisé. Un JRPG traditionnel pour un public moderne.

Le jeu est divisé en deux parties : le premier acte est plutôt simple et linéaire, le second est plus difficile et libre.

Malgré son apparent classicisme, le jeu profite de quelques bonnes trouvailles. Par exemple, les techniques diffèrent selon leurs effets mais également leurs trajectoires (une cible, un groupe, un arc, une ligne droite). Autre nouveauté qui tue : la Dimengeon Machine. Cet appareil annule les rencontres aléatoires en envoyant les monstres dans une dimension de poche. Quand la dimension est pleine, il faut affronter tous les prisonniers. Cela permet de fluidifier l'exploration et de mitiger les combats.

Parmi les autres points forts, impossible de passer à côté des somptueux dioramas faits main qui constituent le monde et de la superbe bande-son d'Uematsu.

Le scénario est quant à lui peu surprenant mais se laisse suivre sans déplaisir car il est porté par une galerie de personnages très sympathiques.

Les points faibles sont peu nombreux et sont plus subjectifs qu'autre chose. Pour ma part, j'ai trouvé le jeu un peu trop verbeux par moments (notamment du fait de la présence de nombreux passages en mode visual novel) et confus sur la fin. Je vous avoue que j'aime bien les progressions linéaires donc quand on me laisse le choix d'aller où je veux, ça finit souvent mal : ou je ne sais pas où aller, ou je fais les choses dans le désordre et donc je me crée des difficultés tout seul (faut dire que parfois, je suis pas très malin !).

Aussi, le jeu n'est qu'en anglais. Ce n'est pas très gênant si vous maîtrisez un minimum la langue mais ça limite l'immersion. À noter que c'est une "traduction américaine de JRPG" donc le traducteur prend parfois de belles libertés avec le texte original ou transforme une réplique simple en un paragraphe en ajoutant des tics de langage à un personnage.

Bref, quoi qu'il en soit, si vous êtes fan des vieux FF, ce jeu est totalement fait pour vous !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Sergorn

Suikoden Star Leap, le nouvel opus F2P annoncé l'an dernier par Konami sur Mobile sortira aussi sur PC

https://store.steampowered.com/app/3668850/Suikoden_STAR_LEAP/

-Sergorn

Yuto

Actuellement je joue beaucoup à Fantasy Life sur Switch 2. J'avais adoré le premier sur 3DS.
Ce jeu est vraiment incroyable, il y a tellement de choses à faire pour avancer par son système de classe.

C'est vraiment une très bonne surprise, et qui plus est, c'est rare d'avoir un jeu de Level 5 de nos jours.

Sergorn

Mais du coup c'est quoi comme type de jeu ?  C'est un vrai RPG ?  Ça avait l'air de ressembler à du Animal Crossing. :aie

-Sergorn

Sergorn

Bravely Default HD

Profitant de sa sortie sur Switch 2 en version remasterisée (et d'un prix réduit cumulé à bon d'achat faisant qu'il m'a couté 15€ :o), je me suis lancé dans Bravely Default, fort de sa réputation divisive du fait de la seconde moitié du jeu qui a laissé plusieurs personnes sur le carreau ici, notamment @Cedde. :o

Bravely Default, c'est un univers dominé par quatre cristaux représentant chacun un élément. Un univers où quatre guerriers de la lumière luttent pour protéger les dits cristaux des ténébres. Et ou des factions pro et anti Cristallisme s'affrontent.

En bref c'est un Final Fantasy qui ne dit pas son nom et pour cause : il s'agit de la suite spirituelle de Final Fantasy: The 4 Heroes of Light, un titre sortie sur DS il y a une quinzaine d'année. Et la ressemblance ne se limite pas au contexet à l'univers, vu que son gameplay à base de Jobs sera familier à toute personne ayant joué à FFIII ou V (à ce ceci prêt que le nom de classes varient un peu comme les Valkyrie au lieu des Dragoon).

Et que dire sinon que c'est un pur bonheur pour tout vieux de la vieille, entre l'univers, l'ambiance, les personnages immédiatement attachants (et leurs nombreuses interactions) et son système de brave/default pour les combats (qui permet de "stack" plusieurs attaques en un tour) avec de systèmes de QOL permettant de parametrer ses combats automatiques et ses jobs au besoin pour autoriser du grind rapide au besoin.

L'univers est sympathique au possible et la présentation est magnifique malgré son âge, avec un côté "toile painte" sur certains décors et des graphismes agréables sur ce remaster malgré l'origine 3DS du jeu. Le tout accompagné de superbe compositions musicales.

En vrai jusqu'à mi jeu difficile de pas se dire que c'est un 10/10 ce jeu, un parfait FF old school.

Et là paf on arrive sur LE soucis du jeu, largement évoqué depuis mais que je vais mettre en spoiler quand même :

Spoiler
Passé un stade du jeu, on entre dans une forme de boucle et on redemerra l'histoire dans un univers parallèle à mener les mêmes objectifs. Et faut le faire quatre fois.  :aie

Et faut être honnête ça devient rébarbatif et surtout la façon dont c'est exécuté est un peu bordélique. Parce qu'en fait il est facile de pouvoir faire ces autres mondes rapidement en quelques heures en allant de cristal en cristal et grindant un peu permettant d'atteindre la fin rapidement si one le veut, d'autant que le jeu offre plein d'options genre "Zero combat aléatoire" puor aller vite.

MAIS... chaque monde en profite aussi pour rajouter une quête secondaire lié à a chaque "porteur" de classe, qui sert à développer plus en avant les personnages et l'univers. Du coup c'est soit on file jusqu'à la fin, soit on fait toutes les quete secondaire pendant des heures pour avoir tous les tenants et aboutissant. C'est frustrant malgré une volonté de varier un peu la formule sur les deux derniers mondes.

Et y a de l'idée, mais ils auraient jamais dû faire plus de deux mondes supplémentaires et ça passait crème.
[Fermer]

Mais bon malgré cette seconde moitié poussive, ça aurait quand même été un gros coup de cœur avec un fin qui m'aura tiré une larme. Et un bon rappelle que Square continue à sortir des JRPG traditionnels de qualité.

J'espère de tout coeur un remaster de Bravely Second donc et vais m'empresser de me procurer Bravely Default II.

-Sergorn

Numby

Tu as remarqué, sur l'écran-titre, quand tu es dans la dernière partie du jeu ?
Spoiler
"Fairy Flies" devient "Airy Lies".
[Fermer]

Mais oui, malgré ses défauts, BD est très prenant et addictif grâce à son gameplay très solide. D'ailleurs, Bravely Default II, si on entraîne bien ses différentes classes et qu'on apprend certaines bonnes combinaisons, permet d'avoir une équipe assez ahurissante en fin de jeu !
Pour en revenir au premier du nom, on se dit que tout aurait pu être évité si le "méchant roi" de service avait expliqué ses motivations dès le début.  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sergorn

J'ai effectivement remarqué, c'est bien vu :D

D'ailleurs il y a une autre fin (et qui quelque part appuie aussi le soucis de structure de la seconde partie) :

Spoiler
Si on continue à prier à un cristal, on peut le faire éclater révélant dès lors l'imposture d'Airy en avance et elle se retire dans le gouffre où elle sert de boss final, vu qu'elle n'a pas assez d'énergie pour réveiller Nemesis et ça se finit en mode "C'est reparti pour un tour" avec Agnès qui s'apprête à faire ce qu'il faut pour devenir "l'ange" est prévenir les autres mondes

MAIS : le jeu te tease tellement qu'il ne faut pas écouter Airy, et arrêter de faire aveuglement tout ce qu'on te dit et réfléchir par toi meme que je ne peux pas m'empêcher de penser que la logique aurait été d'arriver à la fin en brisant le cycle et détruisant un cristal  :fufufu1  :fufufu1
[Fermer]

-Sergorn

Numby

Spoiler
J'ai appris l'existence de cette fin que lorsqu'il était trop tard. Car à partir d'un certain point du jeu, même en priant devant les cristaux, tu ne pourras plus dire merde à Airy  :aie
[Fermer]
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Wolgyzer Z

ENFIN LA DEMO EN SEPTEMBRE 2025 !!! :rage2  :onionlove  :feel1

Sergorn

Deux nouveaux titres en 2DHD annoncés par Square Enix lors du Nintendo Direct.

The Adventure of Elliott: Millenium Tale est un ARPG annoncé pour 2026. Je crois bien que c'est le premier de ce genre en 2D HD.

Octopath Traveler 0 est, comme son nom l'indique, une préquelle au premier jeu. Il sortira en Décembre.

A priori ce semble être une version remaniée sous la forme d'un vrai jeu solo sans gacha de l'épisode mobile, Champions of the Continent, car on y retrouve les mêmes personnages et le même système allant jusqu'à huit personnages, même si ça reste à confirmer officiellement.

Et les deux titres sortiront sur toutes les consoles et PC.

L'ère des exclus semble donc bel et bien révolue pour Square Enix.

-Sergorn

Weldar

Terminé le très méconnu Clair Obscur: Expedition 33.

Hélas, je ne peux faire mon hipster en ne voulant pas aller dans le sens de tous ces malotrus qui te balancent du buzz sur la qualité du jeu, car oui, le jeu est vraiment bon.

Certes, il y a deux/trois bugs sonores/techniques sur PS5, le jeu n'a pas l'ambition technique d'un classique RPG AAA (pas d'open world, quelle hérésie) et le level-design offre des donjons assez linéaires (même si l'exploration reste présente avec pas mal de contenus annexes).
En dépit de cela, le jeu est une claque sur sa direction artistique, la bande-son, la narration et l'écriture de ses personnages et de son intrigue.

On a un battle system dynamique très emprunté aux RPG Super Mario (entre autre pour l'exemple avec Paper Mario/Mario&Luigi/Super Mario RPG... on peut aussi citer Shadow Hearts avec la roue d'action) où toutes les attaques peuvent être bloquer/esquiver, un rythme très soutenu sans véritable temps de mort si on veut aller en ligne droite et un récit très intéressant dans ses degrés de lectures avec son lot de moment dramatiques et de twists culottés.
Spoiler
La mort de Gustave au premier tier du jeu, le mindfuck sur l'origine du monde de Lumière, l'histoire de la famille Dessendre, Renoir un excellent antagoniste et les deux fins qui sont excellentes (j'ai opté pour Verso qui me paraissait plus logique et cohérente, en plus de livrer un beau moment émouvant).
[Fermer]

Voilà, je suis un faible.
GOTY 2025.

Ben

Tin ça a l'air bien, je ne connais pas.  :chiyo1  :))
Rien ne peux surpasser la musique de ma Cléa d'amour!  :o (appellez moi Simon!)
Big up au perso qui me fait penser a 3 autres, Tomie du manga éponyme, Diana de Rule of Rose et un zeste de Marina de Fear and Hunger Termina.  :fufufu1

Edit : Niveau Theme après...
Bon quand tu passe des heures dessus, ça enquiquine un peu à la fin.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Weldar

Cléa, j'aime bien aussi le personnage et vu son background, avec un peu de chances, elle pourrait être une protagoniste jouable pour une suite ou préquelle.

Je t'avoue que je n'ai pas encore découvert tous les boss optionnels du jeu (et vu le paquet qu'il y a en comptant les montres chroma) mais je n'ose pas imaginer le challenge qu'ils puissent représenter.

Sergorn

A la surprise générale Square Enix vient d'annoncer Dragon Quest VII Reimagined.

Et c'est juste MAGNIFIQUE  :disko1  :disko1  :disko1

Le tout en 3D avec un style diorama qui n'est pas sans rappeler le dernier jeu de Sakaguchi, Fantasian.

Et ça s'appelle Reimagined car il ne s'agit pas d'un remake 1:1 comme les versions HD des trois premiers, mais d'une version repensée en terme de gameplay et de scénario.

Sortie annoncée pour Février 2026 (déjà!)

Day One.

(Rappelons par ailleurs que Dragon Quest I&II HD sortent le mois prochain)

-Sergorn

Wolgyzer Z

La démo d'Alabaster Dawn est donc sortie depuis le 18 septembre.

De ce que j'ai pu jouer, ça suit une formule similaire à CrossCode : exploration, donjons, puzzles et tir de précision (mais moins exigeant et sans rebond). Quant à la navigation à travers les environnements et les reliefs, celle-ci est rendue plus aisée avec l'implémentation de la 3D, qui rend la perspective largement plus lisible. Par contre les combats restent toujours aussi corsé. L'histoire a l'air de son côté plus classique, avec Juno, notre héroïne, qui doit rendre à son monde sa splendeur d'antan en repoussant l'infection de Nyx, la force maléfique de service qui ronge la planète. Juno n'étant pas une héroïne "silencieuse" comme Léa, c'est plus bavard, mais les scènes de dialogues ne s'éternisent pas. Pour l'instant, c'est un peu tôt pour juger l'histoire et les personnages (même si d'emblée, j'appréciais déjà plus la dynamique qu'avait Léa avec des personnages comme Sergey et Emilie, comparé à celle de Juno avec son Capybara et Filia), alors j'attends la sortie du jeu complet avant de me prononcer. En tout cas, ayant adoré CrossCode, c'est toujours un plaisir à jouer.

Et putaing... CE QUE C'EST BEAU ! :oniontears

Sur un autre sujet, avis aux amateurs de Falcom et de la série des Trails : le remake de Trails in the Sky First Chapter (ou TitS FC, pour les habitués :trollface1) est également sorti. :o

Sergorn

Dragon Quest ~ La Trilogie Elric

(Ou Erdrick, ou Roto....)

Profitant de ces nouveaux remakes en HD-2D™ je me suis enfin lancé dans Dragon Quest. Ma connaissance de la licence se résumant essentiellement à ses pendants mangas et animé avec La Quête de Daï et surtout Emblem of Roto (et sa suite) qui est lui directement lié à ces épisodes. J'ai bien vaguement tenté DQXI il y a quelques années quand il était apparu sur le GamePass de Microsoft mais j'avais lâché après une heure ou deux, n'arrivant pas à accrocher plus que ça

En fait j'arrive un peu après la bataille car j'avais fait Dragon Quest III l'an dernier mais j'ai oublié d'en parler :))

Déjà disons ce qui est : c'est magnifique. Square Enix maitrise à merveille ce nouveau style graphique  introduit par l'excellent Ocotopath Traveller mais Dragon Quest (et ça vaut pour les trois opus qui partagent moult ressources graphiques) ne se contente pas de singer bêtement ce qu'à fait son prédécesseur et apporte sa propre touche graphique, et le tout est servi par des effets absoluments divin comme la lumière de la lanterne à la nuit tombée et les reflets de l'eau.

Les musiques de feu-Sugiyama sont remixées en version orchestrale et de toute beauté mais si dans le cas de DQI on tourne un peu en rond (j'en pouvais plus de la même musique dans chaque château :))).

Après je suis un peu mitigé pour le reste.

L'expérience n'était pas désagréable mais... on va dire que c'est quand même incroyablement old school et pas dans le bon sens du terme, et ce malgré le QOL rajouté par ce remake. Tout n'est mauvais (le côté "on te lache et tu démerdes un peu qui me rappelle les Ultima d'antant a un charme par moment) mais certains choix comme l'absence de point de sauvegarde ou assimilé ou de possibilité de dormir et se soigner en donjon est juste rébarbatif, surtout quand les donjons sont LONGS avec des combats tous les deux pas.  :onionno

Du coup on se retrouve à explorer puis on a plus rien au moment du boss donc bah faut pour repartir stocker puis refaire le donjon en évitant les combats pour être au niveau.

On a vu plus passionant.

Evidemment j'ai découvert beaucoup plus tard l'intérêt de la classe de Marchand et à la compétence Klameur (qui invoque au hasard un prêtre, un marchand ou... un aubergiste), mais en arrivant vierge de tout DQ, impossible de le deviner. Et après avoir fait DQI&II j'avais cette impression que le jeu partait du principe que le joueur maitrisait déjà les systèmes de DQI&II, me faisant questionner le choix chronologique de cette ressortie, en tout cas sur un plan du gameplay.

A cela on peut rajouter le système des vocations qui évoque un peu celui des jobs de FF, et bon c'est juste pas mon gros kiff globalement et j'ai trouvé ça encore pire que dans FF. Du coup tout ce cumul fait que j'ai fini par en avoir marre et a passé rapidement en "Quête du Dragonnet" sans aucun regret tant ses systèmes et l'équilibrage me parait aux fraises.

Pour le reste demeure un univers attache et une histoire sympathique mais entaché par le choix n'avoir aucun personnage réel à jouer. Quatre héros à créer sans personnalité, c'est too much. Et globalement je pense que j'ai surtout apprécié l'aventure car ça m'a permis de voir les origines d'Emblem of Roto et tous les liens avec cet excellent manga (un regret par ailleurs : que le jeu n'ait pas repris les noms et lieux de la VF du Manga. C'est d'ailleurs ubuesque vu à quel point Square est retors sur la terminologie pour le reste).

Bref une expérience sympathique mais qui m'a pas totalement convaincu quant à Dragon Quest.

Et bon cette année j'ai quand même enchainé avec le remake deux premiers opus, tout aussi joli et chiadé graphiquement et musicalement.

Dragon Quest I avec son choix du héros unique a honnêtement fait office de bouffée d'air frais par rapport aux autres JRPGs. Y quelque chose de rafraichissant au fait d'avoir un seul personnage à gérer au lieu d'une équipe et quelque part, tout ça a rendu le tout presque plus tactique car avec tous les outils à sa disposition on a ce qu'il faut pour réfléchir à chaque combat difficile. J'ai d'ailleurs trouvé le jeu bien mieux équilibré que DQIII et moins cause de frustrations. On appréciera d'ailleurs que le titre rajoute encore du QOL que j'aimerais bien voir patché dans DQIII  :aie Mention spéciale au sort obtenu rapidement qui fait disparaitre les monstre errant de bas niveau, rendant l'exploration bien plus agréable. Au final y a que le donjon final que j'ai trouvé insupportable où j'ai fini par baisser la difficulté parce que... ras le cul.  :))

Pour le reste le scénario est fort sympathique même si je me doute que le remake en a rajouté pas mal, et Elric 2.0 ne fonctionne pas trop mal en héros silencieux. J'apprécie aussi la continuité, notamment au niveau de la map (même si je ne puis m'empêcher de penser que ce choix d'ordre gâche un twist évident après coup de DQIII).

Un bon titre donc qui m'a plus convaincu que DQIII.

Et on arrive donc à Dragon Quest II.

Et là mais quelle claque mes aïeux. Le choix d'avoir des persos avec une vraie histoire (dont trois nommés avec des dialogues) change absolument tout. Et c'est une histoire passionnante et épique qui se présente avec son lot d'interactions entre personnages, de réels arcs narratif et oui je le dis : d'émotions !  :'(

Niveau gameplay le choix de classes fixes permet là encore un très bon équilibre, même si la façon d'obtenir le quatrième perso rapidement est un peu hardue (c'est là le seul passage que j'ai fait en facile), mais pour le reste on est dans la continuité donc rien à redire.

Une excellente aventure donc, que je mettrai sans hésiter au niveau des opus Super NES de Final Fantasy.

Je mettrai juste un carton rouge pour DQII : le remake ajoute une "vraie fin" cachée disponible uniquement après du contenu endgame avec des super boss, et cette fin est excellente, complète le background des personnages en plus de faire un lien plein d'émotions avec les précédents opus. Je trouve donc absolument scandaleux de la rendre difficilement accessible pour qui veut jouer "normalement". Du coup voilà après en facile ça passe crème, mais c'est pas une raison : ça devrait être la fin de base, surtout que la fin initiale est un peu décevante et tombe à plat.

Ce sera néanmoins le seul bémol de cet excellent titre.

Au final donc ce sera sans hésiter DQII > DQI > DQIII :))

D'ailleurs c'est exactement le même ordre que je mets pour les premiers FF, et comme pour FF j'ai cette impression de régression avec le troisième opus et ses persos sans personnalités et son système e jobs rébarbatif.

Bon après tout ça fait que je vais rager encore plus que les FF n'aient pas droit à des remakes de ce calibre et qu'on doivent subir des demaster foireux et moche alors qu'on avait des versions bien plus jolies qui existaient.  :tsss1

Mais bon en attendant l'inévitable remake de la trilogie DQIV-VI, je serai là day one pour Dragon Quest VII Reimagined dans deux mois.

-Sergorn

Bougloucass

Si j'achète ces jeux un jour, ce sera également pour avoir les origines des manga sur Roto... même si en fait je préfèrerais plutôt lire des adaptations en manga!!...