Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le sujet généraliste

Démarré par Ben, Samedi 14 Décembre 2024, 11:16

« précédent - suivant »

Sergorn

Perso y aurait la difficulté normale mais avec les fenêtres de parade/esquive du mode Histoire ça m'irait. En l'état même les esquive j'ai du mal à bien les caller et les parades en normal j'ai juste lâché l'affaire.

Après sur le principe j'avoue ne pas être fan d'avoir un aspect de gameplay timé et twitchy au cœur d'un jeu vendu comme un RPG en tour par tour traditionnel. Quand c'est en bonus comme dans Lost Odyssey ou Shadow Hearts, pourquoi pas, quand c'est le cœur du système de combat je trouve la décision beaucoup plus discutable en plus le marketing d'avoir été un peu mensonger. D'ailleurs de ce que j'ai vu - c'est vraiment l'aspect le plus critiqué par les fans de JRPGs, je connais des joueurs qui ont été totalement refroidi en apprenant comment ça fonctionnait et sur PC y a même des gens qui ont fait un mod "parade automatique" (ce qui fait que du coup tu roules sur le jeu vu que tu te prends plus de dégâts :))))

Surtout que le tout est présenté sans indicatif visuel ou sonore - je radote mais en terme d'accessibilité c'est pas ça surtout quand il serait facile d'offrir des aides optionnelles qui ne gêneraient personnes :o (D'ailleurs il y a un bien un indicatif visuel pour les attaques sautées, donc pourquoi pas les autres ?)

Alors bien sûr il reste le mode Histoire, mais de ce que j'ai vu (pour les quelques fois ou je l'ai utilisé sur un combat optionnel genre chromatique) tu roules sur le jeu. Je pense qu'un truc intermédiaire pour les joueurs qui aiment avoir un peu de challenge mais sont allergiques aux aspects twitchy du gameplay aurait été un bon compromis vu que là tu as le choix entre "git gud" et rouler sur le jeu.

-Sergorn

Ben

En histoire les ennemis font moins de dégats c'est tout, je crois, les fenetres sont les mêmes. :onionsweat

Sinon finis Acte 1, je me doutais bien que...
Spoiler
Gustave allait faire son Aerith, ça y resemblait trop, peu de skills, très cher a débloquer, aucun bonus sur ses armes, c'etait très louche. Mais l'émotion est là et Renoir et Verso sont stylés. :shinobu1
[Fermer]

Edit : Ah si il y a des indications, pour le saut déjà (à la Sekiro d'ailleurs avec le contre dans la foulée) et certains ennemis gueulent... après oui c'est au feeling, maintenant je réagis au moment où je vois le coup partir, ça passe a peu près, après comme les Souls, quand les ennemis tempèrent et module la vitesse de leurs attaques, je m'en prends plein le nez... mais au moins il y a pas les coups à tête chercheuse là vu le systeme tour par tour, c'etait chiant ça dans les Souls. (une attaque overhead qui te suis rien de plus chiant a esquiver/parer.)
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Citation de: Ben le Mardi  6 Mai 2025, 13:18En histoire les ennemis font moins de dégats c'est tout, je crois, les fenetres sont les mêmes. :onionsweat

Du tout : en Histoire les fenêtres sont plus larges, c'est d'ailleurs précisé dans le descriptif du mode "il est plus facile d'esquiver et de parer". Et j'ai pu le vérifier moi-meme, j'arrive quasi pas à caser de parade en mode Expédition  mais en Histoire j'y arrive une fois sur deux voire plus selon l'ennemi.  :aie

CitationAh si il y a des indications, pour le saut déjà (à la Sekiro d'ailleurs avec le contre dans la foulée) et certains ennemis gueulent...

J'ai déjà mentionné les saut :o Ca rend le fait que y ait pas d'autre indicateur incongrue. Pour l'indicatif sonore genre ennemi qui gueule c'est quand même très léger et j'en reviens au même point, en terme d'accessibilité (et oui j'y tiens) c'est une catastrophe.

-Sergorn

SSK

Citation de: Ben le Mardi  6 Mai 2025, 13:18Sinon finis Acte 1, je me doutais bien que...
Spoiler
Gustave allait faire son Aerith, ça y resemblait trop, peu de skills, très cher a débloquer, aucun bonus sur ses armes, c'etait très louche. Mais l'émotion est là et Renoir et Verso sont stylés. :shinobu1
[Fermer]

J'avais pas trop tiqué là-dessus, mais bon... (spoil fin acte 1)

Spoiler
Que ce soit Verso ou Renoir, c'est des Gustave face en puissance non ?

D'ailleurs Verso porte bien son nom avec sa cicatrice sur l'oeil gauche quand Renoir l'a à droite.

Bref, ça sent l'histoire à la Dark avec plusieurs versions d'un même perso (pas la peine de parler de la fille aux cheveux blancs) et un cycle à briser. C'est d'ailleurs une des accroches du jeu, je crois.

Il me semble aussi qu'on avait parlé de la première expédition comme étant la zéro alors ça aurait du être la 99.

Bref, il y a un truc pas net dans le temps qui s'écoule. En plus 33... 66... 99 :chiyo1

Allez j'arrête les spéculations.
[Fermer]

Bon j'ai fait quelques combats avec Sciel, et c'est vrai qu'elle est pas mauvaise du tout.
Tensai tekina idol sama - TAKE MY REVOLUTION

Ben

Bah...
Spoiler
Bah les trucs louches, ça tourne surtout autour de Maëlle j'ai l'impression, la femme aux cheveux blancs on dirait Maëlle en "vieille". Autant Verso on dirait Gustave plus âgé oui, autant Renoir je trouve pas. Maëlle dit qu'elle n'est pas de Lumière, si je me souviens... et l'expédition Zéro c'est la 100 en fait.
Bref que de mystères mystérieux.  :fufufu1 
[Fermer]

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

En gros ça demande de bon reflexes ce qui est à l'opposé d'un jeu au tour par tour.

-Sergorn

SSK

C'est une histoire de timing, il faut parer/esquiver quand l'attaque arrive.

Contre certains ennemis qui préparent leurs attaques en mode "regarde moi j'attaque", c'est pas compliqué, il faut appuyer pile quand l'attaque part.

Pour d'autres c'est plus serré car il n'y a pas de fenêtre d'action.

Et certains peuvent attaquer deux ou trois fois, c'est un peu plus sournois. Genre t'es content d'annuler deux coups mais t'en a un troisième qui arrive derrière.

Pour ce qui est de la fin de l'acte 1 en mode normal :

Spoiler
Durant la seconde phase, le boss fait des dégâts dévastateurs si on ne pige pas le truc avec ses lampes (il faut les éteindre avec des tirs dans le même ordre où il les allume)

Et lui fait partie de la catégorie des sournois, il peut rajouter une attaque alors qu'il fait mine de reculer cet enfoiré :))
[Fermer]

Ben

En fait vous êtes prêts pour Sekiro là après ce jeu. :))
Comme je disais c'est quand il y a des variations de vitesse dans les attaques, encore là, la vrai difference avec Sekiro c'est que  ça reste indiqué avec les menus contextuels "Machin prépare un combo de 3 coups".. là où en face tu dois te demerder.  :)) 

Edit : Mais après oui je peux comprendre que pour du tour par tour c'est très exigeant.  :onionsweat

SSK

Sincèrement moi c'est Black Myth Wukong qui m'a un peu rassuré sur mes "capacités". Je l'aurais pas fait quasi-entièrement (j'ai laissé tomber le dernier boss additionnel), ce serait sans doute différent aujourd'hui.

De là à me lancer dans les FromSoft, je ne pense pas non :)) 

Ben

Tu peux tenter Stellar Blade du coup.  :))
D'ailleurs je suis tellement conditionné que je refléchis à deux fois avant de prendre un trésor bien en évidence... trop habitué au jumpscare FromSoftien.  :))

Edit : Sinon oui les fenêtre de parade et d'esquive sont plus grande en easy, pour l'ésquive c'est clair, j'ai battu un ennemi chromatique a l'instant et ça passait alors que clairement c'etait la fin de l'anim... pour les parades j'ose même pas imaginer en normal et hard vu que là c'est quand même déjà ultra précis en mode histoire.

SSK

Spoiler acte 2 COE33

Spoiler
J'AI ENCALE LE CHEVALIER DU PREMIER COUP :sparta2  :sparta1  :dt1

Je m'attendais à une particularité comme pour le maitre des lampes, mais en fait non. Ou j'ai pas trouvé :fufufu1

Bon après niveau défense contre ses combos, il fallait mixer esquive, saut + contre manuel et parade + contre auto. Ca promet pour la suite :aie

La scène sous l'arbre :'(
[Fermer]

Ben

On est a peu près au même point...
Spoiler
C'est ce boss qui m'a donné envie d'y jouer grace au super player Ongbal...
Pour ça que j'ai mis le mode histoire, si ce gars disait que c'etait visiblement un Sekiro au tour par tour, c'est que c'est du Sekiro au tour par tour.  :onionsweat

Les connoiseurs dans les comm' nomment ce boss Sulyvahn parce qu'il ressemble un peu à
La deuxieme phase donne un PTSD. :))
[Fermer]

Sergorn

Acte 1 de Clair Obscur terminé  :chiyo1

Spoiler
J'étais pas prêt  :onionno

En plus ça me saoule parce que Gustave était mon perso préféré à jouer, j'adorais ses combos éclairs :o

Toute façon je dois être teubé j'arrive à rien avec les autres persos, Maelle est sensée être OP mais me fait que des attaques moisies  :aie

Et sinon oui je penche très largement sur une histoire de réincarnations constante à la XenoGears/Saga ou de plusieurs versions d'une même personnes, Renoir et Verso ressemblent tout deux à Gustave en plus vieux, sans même parler de la fille masquée avec Renoi qui a clairement l'être d'être une autre version de Maelle  :aie (et plus j'ai filé des cheveux détachés à Maelle c'est encore plus obvious :)))
[Fermer]

Et je viens de tiquer qu'en en discute ici alors qu'on a un topic RPG :))

-Sergorn

SSK

Citation de: Ben le Mercredi  7 Mai 2025, 06:21On est a peu près au même point...
Spoiler
C'est ce boss qui m'a donné envie d'y jouer grace au super player Ongbal...
Pour ça que j'ai mis le mode histoire, si ce gars disait que c'etait visiblement un Sekiro au tour par tour, c'est que c'est du Sekiro au tour par tour.  :onionsweat

Les connoiseurs dans les comm' nomment ce boss Sulyvahn parce qu'il ressemble un peu à
La deuxieme phase donne un PTSD. :))
[Fermer]

Le mec enchaine les blocages dans le plus grand des calmes :))

Et il joue avec un seul perso :chiyo1

Faudrait vraiment que j'essaie maintenant que je me suis habitué à l'esquive.

Ben

Citation de: Sergorn le Mercredi  7 Mai 2025, 09:15Et je viens de tiquer qu'en en discute ici alors qu'on a un topic RPG :))
-Sergorn

Bah le topic c'est pour le J-RPG pas le F-RPG. C'est pour ça que j'en ai parlé ici à la base. :))

Citation de: SSK le Mercredi  7 Mai 2025, 09:57Le mec enchaine les blocages dans le plus grand des calmes :))

C'est ça toutes ses vidéos en fait, tu peux voir comment il joue a Wukong aussi.  :D

Sergorn

Bah JRPG c'est plus un style de jeu que de nationalité :o

D'ailleurs je me souviens d'une gueulante de Nomura à ce sujet qui y voyait presque une forme de racisme... et difficile de lui donner tort vu qu'avant l'ère PS360 on parlait simplement de "Consoles RPG" et que ça donne un peu l'impression qu'on a relégué les RPG Japonais à un autre catégorie quand les RPGs occidentaux sont arrivés en masse sur consoles.  :aie

-Sergorn

SSK

Non ben la parade classique c'est toujours pas ça, le timing est encore plus serré que pour l'esquive. Et bien plus serré que pour la parade - contre gradient.

Sergorn

Tiens on vient de me l'introduire le gradient, j'ai pas réussi à en parer un seul  :onionsweat

Après à côté de ça pour l'instant je roule sur les monstres et les boss, comme quoi explorer doit avoir du bon.  :aie

-Sergorn

Ben

Pas trop quand même parce qu'il y a des boss sur la world map qui poutrent.  :))

Et le gradient c'est pas si simple hein, certes il y a le mode noir et blanc mais des fois faut attendre un poil avant de l'enclencher. :onionsweat

Edit : Par contre vrai que comme disait Pal plus haut, certaines chansons en disent bien beaucoup en fait.  :fufufu1