[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (24.4%)
Bieng
14 (34.1%)
Moyeng
15 (36.6%)
Vilaing
2 (4.9%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 41

Rikimaru

Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt1 - 0%

Seiya Wright

La couv' est magnifique. Le mélange torse nu/diadème en place, les fragments d'armure, le regard, le sang, le tatouage qui semble s'illuminer. Sublime.

Je privilégierai quand même la collector, pour que la collection reste homogène, et puis j'adore le scintillement doré de son bras sur cette édition-là.

Ma seule réserve sur cette couv' standard, c'est la position très écartée des jambes. Avec les bras comme ça, ça fait un peu Shiryu fait caca.

Samantha Rosenwood

Je vais privilégier l'édition Collector, moi aussi. La référence directe à Excalibur a été décisive, en ce qui me concerne. Après tout, j'ai la photo de celle qui apparaissait dans le série « Merlin », que j'aimais tant. Dans cette dernière, elle avait été forgée grâce au souffle d'un Dragon, à la demande de Merlin.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Bougloucass

En fait, ce dessin me fait plus penser à un dessin intermédiaire d'animation qu'à une illustration de couverture d'une bande dessinée...

Mista

Citation de: hugo le Mercredi  3 Septembre 2025, 14:03Pas fana de ce nouveau nom d'arcane :onionsweat

Du coup, je suis un peu paumé : cette couv "Butt shot", c'est la couv collector ?

Parce que la couv standard jusqu'à présent mettait en scène le Bronze du tome concerné aux côtés de ses potes...

Idem, je m'attendais à une composition proche des 3 premiers Tomes classiques.
A voir si cela est voulu car Shiryu serait le seul présent (...) ?
Mais c'est sûr que ça "casse" un peu la formule entre Classique et Collector :/

Banji

Enfin, Hyoga il était déjà "un peu" seul sur sa couv' hein...

Godwarrior

Joli couverture😁 au final le tatouage est bien là (il manquait sur le brouillon du. Dessin sorti il y a quelques mois).
Cette image me rappelle surtout Goku super Saiyan pour la première fois de 3/4 dos
Spoiler

[Fermer]

Dans dragon ball, ça va envoyer du lourd je pense son pouvoir...

Grosquale

Superbe seconde couverture.
On pressent que Shiryû va abattre plus d'Heures qu'un ouvrier chinois.

Rincevent

Et certainement plus d'ennemis qu'un soldat chinois.  :venin1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Miyamotoo

Premières pages disponible offerte par Jérôme  Alquie depuis son Facebook ! Du bonheur en boîte ! :oniontears

Spoiler

[Fermer]

https://www.facebook.com/share/p/19VY1irfsG/

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Ç'a l'air très joli mais j'arrive pas à lire. C'est un méchant en bas, non ?

Seiya Wright

Un petit truc me dérange :
Spoiler
Shaina et Jabu qui jouent encore les empêcheurs de tourner en rond, pffff, ils ont rien de mieux à faire ces deux là ?
[Fermer]

En revanche :
Spoiler
- l'idée d'utiliser les trident, sceptre et épée des trois dieux en guise d'aiguilles pour l'horloge, c'est miam. Shiryu qui part en mission solo à Elysion c'est remiam. Et l'adversaire de Shiryu semble dément. Miam aussi.
[Fermer]

Citation de: Rincevent le Samedi 13 Septembre 2025, 16:17Ç'a l'air très joli mais j'arrive pas à lire. C'est un méchant en bas, non ?

En principe, tu devrais pouvoir zoomer avec la loupe après avoir affiché la page. Oui c'est l'une des Heures.

Rincevent

Ça doit être mon téléphone qui fait suer, alors.

hugo

Merci pour les pages.

Je constate qu'on a encore droit à du dialogue d'exposition indigeste -__-

Comment Chronos pourrait ignorer ce qu'est l'Arayashiki ?

Mentionne juste le terme et mets une astérisque avec une note de bas de page pour rappeler ce que c'est aux lecteurs néophytes/amnésiques, bordel.

Et les formules ampoulées sont toujours là aussi (cf. les lignes où il est question d'amour. Ca se veut poétique mais la syntaxe est lourdingue en pratique)

Ca me saoule ce côté amateur dans les textes :tsss1
Au bout de 4 tomes, t'as l'impression que rien n'a été appris et, sur cet aspect-ci, ce n'est pas digne d'un travail professionnel.

Sinon, l'interaction entre Saints est téléphonée, mais je suppose que c'est un clin d'œil au film 5.

Et enfin :

Spoiler
Hanuman parmi les Leptas.

Je me demande si Alquié et Dollen se souviennent de Tokusa et si c'est un autre clin d'œil ou non.
[Fermer]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Simonseiya

Merci pour ces pages !

J'adore !

Outre les dessins sublimes, j'aime ce parfum de Tenkai (avec le clin d'oeil Shaina/Jabu mais aussi l'atmosphère, les thèmes...), cette intensité dramatique et l'attitude de Shiryu tranchant avec ND que je n'ai jamais trouvée très logique.

La présence de Seika (bonus par rapport au Tenkai et à ND), Shaina et Jabu, Saori, la révolte de Shiryu, l'atmosphère chez Chronos etc, la 8° Heure... tout me plait.

J'aime les dialogues que je trouve bien écrits et pas lourds. Ce n'est que mon avis mais je reprends tes deux exemples.

Sur l'Arayashiki, personne ne dit que Chronos ne sait pas de quoi il s'agit et cela ne me gène pas qu'on rappelle dans le texte ce que c'est. Je ne trouve pas cela si dramatique.

Sur les phrases sur l'amour, je trouve intéressant de voir en parallèle Shaina et Saori qui assument enfin ou enfin plus clairement leurs sentiments, et je trouve l'écriture de qualité.

Pour certains, les dialogues peuvent sembler "ampoulés" comme ceux de la série originale mais je préfère ce type de dialogues et ce niveau de langage à celui des anime lambdas de ces dernières années ou décennies avec le héros qui ne sait pas aligner trois mots. J'irais même jusqu'à dire que je préfère quelqu'un qui parle comme Shiryu que comme Kojiro, sur le fond et la forme.

Sinon, pour la fameuse 8° Heure, d'après Wikipédia, Gandabherunda est une forme de Vishnu dans la mythologie hindoue. Selon la légende, Narasimha, un avatar de Vishnu, prend la forme d'un aigle à deux têtes pour vaincre Sharabha, une forme de Shiva.

Quant à Crocotta, ce serait un chien-loup mythique, et Makara une créature ayant à la fois une trompe d'éléphant plus ou moins grande, la denture du crocodile et une queue de poisson.

Et oui, je pense qu'Hanuman est un clin d'oeil à Lost canvas, ce qui ne serait pas le premier (ex: plumes bleues autour d'Ikki dans le tome 1 pour Kagaho, présence du Scorpion et du Verseau à Blue Graad...)

hugo

Citation de: Simonseiya le Samedi 13 Septembre 2025, 17:18Sur l'Arayashiki, personne ne dit que Chronos ne sait pas de quoi il s'agit et cela ne me gène pas qu'on rappelle dans le texte ce que c'est. Je ne trouve pas cela si dramatique.

Une divinité omnipotente existant depuis x millénaires ne saurait pas de quoi il s'agit ? Sérieusement ? :tsss1

CitationSur les phrases sur l'amour, je trouve intéressant de voir en parallèle Shaina et Saori qui assument enfin ou enfin plus clairement leurs sentiments, et je trouve l'écriture de qualité.

J'ai bien vu et compris le parallèle - que je trouve intéressant - mais non, l'écriture n'est pas "de qualité".

Tu es content parce que tu es fan de la BD et l'attendait depuis longtemps, et c'est tout à fait compréhensible, mais non, le style n'est pas "de qualité".

CitationPour certains, les dialogues peuvent sembler "ampoulés" comme ceux de la série originale mais je préfère ce type de dialogues et ce niveau de langage à celui des anime lambdas de ces dernières années ou décennies avec le héros qui ne sait pas aligner trois mots. J'irais même jusqu'à dire que je préfère quelqu'un qui parle comme Shiryu que comme Kojiro, sur le fond et la forme.

Tu confonds l'intention et l'exécution : l'intention d'avoir des dialogues "chevaleresques" se comprend et est à tout à fait respectable. L'exécution n'est pas forcément à la hauteur.

Sinon, un autre point qui me fait tiquer dans le récit :

Spoiler
Shiryû à qui on intime de rester au Sanctuaire ...alors que dans Hadès, on lui intimait de ne pas s'y rendre. Faudrait savoir :aie

Je sais bien que c'est un prétexte pour le fight, mais bon, il aurait fallu en trouver un autre...

Tu ne dis pas à un des gus qui a droit à une paix bien méritée et a sauvé le monde 15000 fois (plus accessoirement te dépasse largement en puissance) "reste au QG ou sinon"
[Fermer]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Simonseiya

Ah non pour Chronos, je pense que c'est juste Arctos qui rappelle pour le lecteur ce qu'est l'Arayashiki, et le dit à Chronos, ce qui peut paraître en effet superflu vu que Chronos sait forcément ce que c'est, mais rien n'indique qu'il ne le sache pas.

C'est un peu comme si Shaina disait à Saori: "j'ai vu Shiryu, chevalier du Dragon".

Sinon, je me demande si la 8° Heure sera l'adversaire de Shiryu ou de Shaka vu la mythologie utilisée et son style, sa lance etc...

J'apprécie vraiment le fait que l'histoire se passe désormais après Hadès (on passe de "l'interquel" à la suite de la série d'origine, ou l'interquel entre celle-ci et ND) et l'impression de voir une histoire et une atmosphère  proche du Tenkai, sachant que de plus Chronos était censé être l'adversaire ultime de la série de films prévue pour le Tenkai.

Pour les dialogues, chacun sa vision des choses mais les dialogues qui m'ont déçu personnellement chez Kana classics étaient plus ceux de Goldorak
Spoiler
(ex: "si tu n'étais pas mon frère, je t'aurais regardé cramer à la télé, une bière à la main"...)
[Fermer]

Samantha Rosenwood

Merci pour les pages! Hanuman serait donc de la partie? Curieuse de voir quel est le rôle qu'il va jouer. Et d'après ce que j'ai compris, les divinités hindoues et leurs Avatars font faire le show. Hanuman est le grand ami de Shiva, dans les textes védiques, et est souvent représenté comme un singe blanc.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Exar Kun

Pareil qu'Hugo
Spoiler
Le coup de Shiryu qui doit rester au sanctuaire est on ne peu plus bof.  Et je sens trop que ce passage ce veut comme une démonstration que le Tenkai Overture avait une place dans le coeur de l'auteur.  Je trouve aussi que Chronos en fait trop et ne voit absolument pas comment il pourrait devenir celui du sablier dans ND.  C'est toujours aussi beau par contre.  Mais, je dois avouer que mon intéret décline. J'ai adoré le premier tome où il y avait l'effet de surprise et de nouveauté. Le deuxième m'a plu, mais le côté "j'aime Asgard et je refourgue une idée qui m'avait plus" m'a laissé perplexe.  Quant au troisième, je ne m'en souviens plus (c'est dire). Je trouve qu'il y a plus une volonté de montrer à quel point le DA original a marqué les auteurs plutôt que de créer quelque chose de vraiment neuf et ça, ça me laisse l'impression de me trouver devant une fanfic officielle
[Fermer]