Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures du moment

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 12:15

« précédent - suivant »

Nicodémüs

Non mais son histoire est triste, on est d'accord là-dessus ; mais en fait, tu le vois bien avec les adaptations (dont elle est systématiquement absente) que ça ne change rien au scénario qu'elle soit là ou pas. Ca apporte éventuellement une dimension en plus à l'un des personnages, mais c'est finalement très secondaire. C'est un peu comme de savoir que les parents d'Hermione sont dentistes. Ils auraient pu être boulangers-pâtissiers ou être traders que ça n'aurait rien changé à l'histoire. :))

l écureuil

Citation de: Nicodémüs le Vendredi  7 Mars 2025, 12:54il y a un autre chapitre comme ça, où il décrit ND pierre par pierre en partant de l'édification des pyramides  et en rajoutant une couche de "pas étonnant que les derniers édifices ne ressemblent à rien, les gens ne croient plus en Dieu" (ou un délire dans le style).
Il me semble qu'Hugo a écrit ce roman en réaction à une tendance à la destruction des monuments qu'il y avait à son époque. Ceci expliquerait cela.

Numby

Ah ça oui, il taille bien comme il faut le Paris contemporain : "Tout est dégueulasse, nos architectes sont des cons et tout était bien plus beau avant".
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rincevent

Ça vaut encore aujourd'hui. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Nicodémüs

Citation de: l écureuil le Vendredi  7 Mars 2025, 19:41Il me semble qu'Hugo a écrit ce roman en réaction à une tendance à la destruction des monuments qu'il y avait à son époque. Ceci expliquerait cela.

AH, ok. C'est pour ça. N'empêche que ça arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire. Je me suis vraiment dit : "Mais de quoi tu parles, mec ?". :))

Iris-Ardell

Citation de: Nicodémüs le Vendredi  7 Mars 2025, 13:54Non mais son histoire est triste, on est d'accord là-dessus ; mais en fait, tu le vois bien avec les adaptations (dont elle est systématiquement absente) que ça ne change rien au scénario qu'elle soit là ou pas. Ca apporte éventuellement une dimension en plus à l'un des personnages, mais c'est finalement très secondaire. C'est un peu comme de savoir que les parents d'Hermione sont dentistes. Ils auraient pu être boulangers-pâtissiers ou être traders que ça n'aurait rien changé à l'histoire. :))

Je ne crois pas avoir dit le contraire.  :) C'est juste qu'émotionnellement, ça m'avait tellement impactée que, quand je regardais les adaptations, ça me manquait. C'est le ressenti que j'avais à l'époque. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu cette oeuvre, donc en y repensant à tête reposée (et plus vieille), effectivement ça n'apporte rien. En plus,
Spoiler
les histoires de famille, ça a tendance à me souler, en ce moment.
[Fermer]

Citation de: Numby le Vendredi  7 Mars 2025, 19:45Ah ça oui, il taille bien comme il faut le Paris contemporain : "Tout est dégueulasse, nos architectes sont des cons et tout était bien plus beau avant".

Ca, par contre, je ne m'en souviens pas.  :fufufu1 En même temps, si j'ai zappé la description...

Numby

Je suis perplexe : d'après ma liseuse, je dois en être à 70% du tome 1, et à part la Esmeralda qui a failli se faire enlever, et Gringoire qui a failli se faire pendre, il ne s'est rien passé.
On a eu au moins trois chapitres sans la moindre référence à l'histoire du roman :
- 8 pages sur la cathédrale
- 22 pages sur Paris
- 14 pages qui explique pourquoi la vidéo a tué la star de la radio
- Et là visiblement, le prochain chapitre repart pour être une dizaine de pages sur je sais plus quoi  :aie
De fait, je comprend pas trop où veut nous emmener l'auteur, là  :fufufu1

Rincevent

Asie centrale, 300-850 : des routes et des royaumes / Étienne de la Vaissière

Un putain de bon moment. C'est vraiment l'achat coup de cœur après une découverte fortuite. Pleins de cartes en couleur, des illustrations aussi, c'est clair c'est bien écrit, c'est vraiment un très bon livre qui permet de découvrir l'Asie centrale de la fin de l'Antiquité (fin de la Perse sassanide) jusqu'à la révolution abbasside qui part de la région pour renverser les Omeyyades. On voit le grand commerce (les routes de la soie) tout en relativisant nettement son importance, ses acteurs, les sociétés et cultures de la région. Jusqu'au grand effondrement du IXe siècle où trois événements sans liens se cumulent pour couper complètement les échanges : en Chine c'est la révolte d'An Lushan qui suscite la méfiance et le rejet des étrangers occidentaux, dans la steppe ce sont les luttes de pouvoir provoquant la chute de l'empire turc puis celle de leurs rivaux ouïghours, chez les musulmans ce sont les tensions politiques qui se nourrissent de l'effondrement du commerce et provoque la révolution contre le califat. Une très bonne lecture. :bave1

Numby

D'ailleurs, Rincette, est-ce que tu aurais un livre accessible (càd, compréhensible même par moi) sur les mythes un peu obscurs, genre sur le zoroastrisme, Mithra, Mitra, et tout leurs copains ?  :fufufu1

Rincevent

Spécifiquement sur le monde iranien ?

Numby

Ah je savais même pas que tout ça c'était en Iran spécialement  :aie
Pas spécifiquement en Iran, mais j'avais en tête quelque chose du style "Telle mythologie pour les nuls", si ça existe.

Rincevent

Oh oui, y en a, tu as déjà La mythologie pour les nuls et La mythologie grecque de A à Z pour les nuls, tous les deux chez First. Pour le monde iranien voir le message que j'ai mis dans le sujet sur les mythes :
- Zoroastrisme
- Dieux zoroastriens

Ceci dit, ces deux liens ne renvoient pas vers les bouquins sur la "mythologie" mais plus sur les religions (le culte, les croyances) et les divinités (origines, représentations, attributs et aspects. Pour la mythologie voir ici, mais y a pas grand-chose. Surtout, les différences entre les listes dépendent surtout de comment les ouvrages ont été catalogués. Si l'éditeur a décidé de mettre "dieux zoroastriens" au lieu de "mythologie iranienne", ce sera un choix arbitraire. Là tu auras, sans préjuger de la qualité ou du contenu :
- Mythes perses / Vesta Sarkhosh Curtis

- Zoroastre et les dieux de la Perse / John R. Hinnells (titre ancien)

- Zarathoustra et sa religion / Michael Stausberg (sachant que le zoroastrisme c'est déjà une réforme monothéiste du mazdéisme, le polythéisme iranien)

- Mythologie zoroastrienne : vaches et taureaux en Iran / Éric Pirart

Numby

Ci-mer, il faudra que je prenne note ! Enfin, à l'occasion, je commencerai à voir du côté de la collection "pour les nuls"  :nicenice

Samantha Rosenwood

L'Irak et l'Iran étaient le berceau de la civilisation, autrefois: la Mésopotamie.
Je suis plus proche de Babylone, ceci dit. Vous m'avez tous les deux rappelé ma propre bibliothèque en lien avec la Perse ancienne, qui est une combinaison de livres achetés respectivement du côté de l'Institut Du Monde Arabe, et de celui du British Museum, aux alentours de 2004. J'ai même une édition du jeu d'Ur, l'équivalent mésopotamien du jeu d'échecs. Par contre, niveau romans se déroulant à Babylone, j'ai du mal à trouver ce que je veux. D'où que j'avais préféré garder secret mon intérêt pour la Perse ancienne, jusqu'à ce que je vous lise. Merci à vous!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

Pourquoi le nord est-il en haut ? Petite histoire des conventions cartographiques / Mick Ashworth

Une petite histoire de la cartographie, assez bien illustrée et ma foi intéressante. C'est curieux de voir comment les cartes auxquelles on ne fait plus vraiment attention sont le fruit de longs tâtonnements et expérimentations.

Bouloche le Foufounet

Je viens de finir ça :

Retour à la "fiction" avec Les Royaumes Crépusculaires (de Mathieu Gaborit) (que je débute à peine).

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

De quoi parle le premier titre ? :fufufu1

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Mardi  6 Mai 2025, 11:28De quoi parle le premier titre ? :fufufu1
Comme son nom l'indique, ça cause de rhétorique : des techniques pour convaincre, selon les situations, le "public ciblé" et des différents types de discours.

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi  6 Mai 2025, 12:19Comme son nom l'indique, ça cause de rhétorique : des techniques pour convaincre, selon les situations, le "public ciblé" et des différents types de discours.

Il y a un chapitre pour les augmentations ?  :kukuku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Byaku le Mardi  6 Mai 2025, 14:03Il y a un chapitre pour les augmentations ?  :kukuku1
Ca cause plusieurs fois de ce qu'il faut faire/dire (et ce qu'il ne faut surtout pas faire/dire) lors d'une négociation, donc oui !