Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Wolgyzer Z, Fuu-chan et 4 Invités sur ce sujet

Rincevent

Je pensais qu'il l'avait déjà fait. Quelle misère.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Un immonde repaire de fake-news, t'façon !  :trollface1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Si on n'examine pas les problèmes, y'a plus de problèmes ! :trollface1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Volcano le Aujourd'hui à 10:18Si on n'examine pas les problèmes, y'a plus de problèmes ! :trollface1
Aussi appelé "la poussière sous le tapis" ! :))

(Même si, à force, je me demande s'il reste beaucoup de place sous ledit tapis, vu qu'il a fallu y carrer les Epstein files)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

55 pays, notamment membres de l'Union Africaine, ont banni l'usage de la projection de Mercator qui déforme les proportions des terres, au profit d'une projection qui les montre sous leur taille réelle.

Le lien pour se procurer la fameuse carte (à acheter ou à imprimer gratuitement) : https://equal-earth.com/

Rincevent

C'est un peu stupide de l'interdire, sachant que rien n'empêche d'adopter d'autres méthodes de projection. La Mercator est au départ un outil pour les navigateurs puisqu'elle respecte les angles au détriment des superficies. Ça permet de faire des cartes qui servent à s'orienter le long des côtes.

Volcano

Citation de: Rincevent le Aujourd'hui à 12:00C'est un peu stupide de l'interdire, sachant que rien n'empêche d'adopter d'autres méthodes de projection. La Mercator est au départ un outil pour les navigateurs puisqu'elle respecte les angles au détriment des superficies. Ça permet de faire des cartes qui servent à s'orienter le long des côtes.

Ben c'est ce qu'ils ont fait, justement. Et la Mercator étant une carte de navigation il n'y a rien de stupide à en interdire l'usage pour autre chose que la navigation, à cause de la déformation des superficies.

Wild Pegasus

Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sergorn

Sinon en vrai y a un truc magique qui s'appelle un globe terrestre.

-Sergorn

Rincevent

C'est malavisé si on veut montrer des grandes surfaces et problématique si on doit bosser en 2D. :o

Spoiler
Tout aussi valide. J'aime bien la projection en quinconce de Pierce.
[Fermer]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_quincunciale_de_Peirce

Samantha Rosenwood

J'avais un globe terrestre, afin de me faciliter la tâche, pour mes leçons de géographie. Aujourd'hui, nous avons Google Earth, mais ce n'est plus du tout la même chose. Par contre, si tu cherches un bâtiment dans un lieu précis, c'est bien pratique. C'est simple, quand je pars en exploration, je vais de mon point de repère au Japon (Université Senshu, campus de Kanda, Chiyoda-ku). Et j'y reviens, pour être prête pour la prochaine excursion. C'est un peu mon marque-page.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sergorn

Citation de: Rincevent le Aujourd'hui à 17:15C'est malavisé si on veut montrer des grandes surfaces et problématique si on doit bosser en 2D. :o

Certes mais ça permet de se rendre compte de l'échelle réelle des continent sans avoir besoin de réinventer la roue pour des prétexte fallacieux :o

-Sergorn

Wild Pegasus

Celle qui a le score le plus bas en terme de distortion (0.881) est celle à disque double (La projection de Gott-Goldberg-Vanderbei)
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

Citation de: Wild Pegasus le Aujourd'hui à 18:13Celle qui a le score le plus bas en terme de distortion (0.881) est celle à disque double (La projection de Gott-Goldberg-Vanderbei)

C'est joli, on pourrait en faire un t-shirt  :shinobu1

Mais pas un t-shirt mixte  :))
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Aresielle

Un short et tu imprime le motif à l'arrière. Là c'est mixte.  :o