Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Volcano

Un ex-pilote de chasse français, ayant servi sur le Charles-de-Gaulle, a été mis en examen pour intelligence avec une puissance étrangère.

https://www.lavoixdunord.fr/1724925/article/2026-07-27/un-ex-pilote-de-rafale-mis-en-examen-pour-intelligence-avec-une-puissance

Il a une chaîne YT sous le pseudo "Ate Chuet" que j'avais suivie un temps, jusqu'à ce que j'apprenne par divers canaux qu'il est au cœur d'un scandale car ayant contribué à former des pilotes chinois aux procédures de décollage depuis un porte-avions et d'appontage, alors qu'il était encore sous contrat avec l'armée française.

Plusieurs autres youtubeurs français ont d'ailleurs parlé de lui, notamment Vous Avez le Droit :

Xavier Tytelman

Vidéo qui a d'ailleurs valu à Tytelman de se faire attaquer en justice par Chuet pour diffamation... ::)

et Stardust.

Suite à cette mise en examen (qui risque de compromettre l'issue de son procès contre Tytelman...) je m'attends à ce que Vous Avez le Droit ressorte bientôt une nouvelle vidéo pour décrypter à nouveau l'aspect juridique de l'affaire.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Est-ce que CNews va gueuler si cette OQPF n'est pas suivi d'effet ?

PS : Oui, je sais, ce n'est pas une OQTF au sens strict
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Le Passant

Et donc tout le bazar avec la FIFA (et l'UEFA qui boycotte les compétitions à venir) est lié au fait qu'Infantino veut laisser les rennes des compétitions à des investisseurs américains, dont...le frère du négociateur en chef de Trump, Jared Kushner.

https://www.cnn.com/2026/07/30/sport/live-news/uefa-emergency-meeting-fifa-investment-infantino-intl?post-id=cms7isbz000003b6ry86hq25k

Donc la famille Trump a vu que le foot ça rapporte, et veut imposer des règles à l'USienne : plus de compétitions, plus de pauses publicités (ah pardon, des "pauses fraîcheur")...

Rincevent

Si c'est des militaires ça s'appelle normalement une désertion. Quitter son poste en laissant ses armes derrière, je veux dire. Tout ça parce qu'un officier a décidé de virer quelques posters, par ailleurs de mauvais goût. C'est une des prisons connues pour les maltraitances infligées aux prisonniers palestiniens.
https://fr.timesofisrael.com/des-soldats-organisent-une-greve-massive-dans-une-base-militaire/
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20260313-isra%C3%ABl-la-justice-militaire-abandonne-les-poursuites-contre-cinq-soldats-accus%C3%A9s-de-viols-et-de-tortures

Wolgyzer Z

Citation de: Le Passant le Jeudi 30 Juillet 2026, 18:09Et donc tout le bazar avec la FIFA (et l'UEFA qui boycotte les compétitions à venir) est lié au fait qu'Infantino veut laisser les rennes des compétitions à des investisseurs américains, dont...le frère du négociateur en chef de Trump, Jared Kushner.

https://www.cnn.com/2026/07/30/sport/live-news/uefa-emergency-meeting-fifa-investment-infantino-intl?post-id=cms7isbz000003b6ry86hq25k

Donc la famille Trump a vu que le foot ça rapporte, et veut imposer des règles à l'USienne : plus de compétitions, plus de pauses publicités (ah pardon, des "pauses fraîcheur")...

La déclaration de l'UEFA :

https://www.uefa.com/news-media/news/02a7-213a92896eb0-54dfbf454e3b-1000--statement-on-behalf-of-uefa-and-its-55-national-associations/

Bouloche le Foufounet

Et puis bon, la Coupe du Monde est déjà une énorme machine à fric qui génère des millions et des millions. Est-ce vraiment nécessaire de faire encore PLUS de pognon, toujours plus ?
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Oui si c'est pour en orienter la majeure partie vers les poches d'une famille orange. :o

The Endoktrinator

L'argent est la drogue la mieux valorisée de toutes.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Fuu-chan

Je pense que dans la philosophie du clan Trump, les limites n'existent pas, les arbres montent jusqu'au cieux et au-delà, et on n'est JAMAIS assez riche, tout comme on n'écrase et ne triche JAMAIS assez les autres.
Infantino étant un valet de pisse du clan Trump, ceci explique cela.

Et pendant ce temps, la couverture médiatique de ce qui se passe à Ceuta se contente, une fois de plus, de suivre la ligne qui sert l'extrême-droite, se délectant du spectaculaire qui frappe les esprits (et fait des clics) et bien sûr fait craindre un emballement, sans analyse de ce qu'il se passe en coulisses. Il apparaît de plus en plus clair qu'il s'agit d'un effet de mesures de rétorsion du Maroc à l'encontre l'Espagne, qui a eu l'outrecuidance de rendre visite en Algérie. Par exemple, au lieu de devoir nager pendant des kilomètres pour passer vers l'enclave, il semble que les migrants aient pu s'approcher très fort de la frontière, et même, dans un premier temps, simplement contourner à pieds la clôture. Il semble également que les garde-frontière marocains aient eu aqua-poney à ce moment là, alors que d'habitude ils enjoignent très gentiment les candidats à la migration à se disperser et faire demi-tour (c'est un euphémisme acide de ma part).
Sources : https://x.com/DaveKeating/status/2083167576306098380 et cet article de la BBC : https://www.bbc.com/news/articles/cx2kp639yx4o

Amusant, comme ce genre de détail n'intéresse pas les médias de notre côté de la Manche, mais que par contre le terrible spectacle accompagné d'un narratif qui sert les agendas de Meloni et Cie tout en nuisant au gouvernement espagnol, fasse les unes partout.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Vendredi 31 Juillet 2026, 14:58Il apparaît de plus en plus clair qu'il s'agit d'un effet de mesures de rétorsion du Maroc à l'encontre l'Espagne
Oui effectivement j'ai lu plusieurs commentaires partageant ce point de vue. Plus de quarante milles migrants, ça ne pope pas comme ça sans prévenir. Il y a vraisemblablement eu soutien du gouvernement marocain. Un autre commentaire qui m'a fait sourire était que si Ceuta n'est pas un territoire légitime alors qu'il est espagnol depuis 1415, que dire de Constantinople qui est turque depuis 1453 ? :trollface1

cacaman

Citation de: Fuu-chan le Vendredi 31 Juillet 2026, 14:58Il apparaît de plus en plus clair qu'il s'agit d'un effet de mesures de rétorsion du Maroc à l'encontre l'Espagne

Si le Maroc utilise sa propre population comme une arme ou un moyen de pression, on est censés en penser quoi? :))

Après j'ai du mal à comprendre ce catastrophisme chez les droitards : on nous envoie toute une nouvelle ribambelle de jeunes hommes, très probablement aux idées conservatrices bien bien vénères! Donc les turbomachistes, homophobes et antisémites au dernier degré ne peuvent que se réjouir de l'arrivée en Europe de cette charrette d'alliés idéologiques objectifs :D
Pedro Sanchez l'a bien compris, il faut chouchouter tout ce petit monde et les régulariser au plus vite :onionlove
Bon, après la droite va dire qu'ils ne sont pas chrétiens et pas assez blancs... eh les mecs, on ne peut pas tout avoir!
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

ThanaTwinGod

60 000 migrants (selon les derniers chiffres) en l'espace de 24 heures sur un territoire de 18.5 km2, çà laisse sans voix.

Quant à ceux qui disent que ce phénomène est exagéré et fait le jeu de la nextraimedrouate, ils devraient se coltiner les scènes de chaos que subissent les habitants de Ceuta; çà leur éviterait quelques sarcasmes mal placés...

Puis bon, il faut bien du sensationnel des deux côtés; le sensationnel tout à droite pour la présente situation, après le sensationnel tout à gauche pendant une semaine à coups d'images bien anxiogènes, relatif aux incendies en Gironde. "La France brûle" à cause du vilain carbone, quand c'est environ 0.2 % de la surface française qui a brûlé sur toute l'année (certes, 0.2% de trop), sans parler de la débile culpabilisation des foules quant à leur façon de consommer.
Ça doit être le principe des vases communicants.

Rincevent

60 000 personnes c'est une sacrée opération à monter, ça nécessite une logistique militaire ou quasiment.

Le Board of Piss de Trump qui annonce un accord de désarmement avec le Hamas. Probablement une tentative de forcer la main de Bibi ou de le faire passer pour responsable de l'échec s'il refuse. Ce qu'il fera probablement...

Fuu-chan

Citation de: ThanaTwinGod le Vendredi 31 Juillet 2026, 16:26Quant à ceux qui disent que ce phénomène est exagéré et fait le jeu de la nextraimedrouate, ils devraient se coltiner les scènes de chaos que subissent les habitants de Ceuta; çà leur éviterait quelques sarcasmes mal placés...
Ce que je lis ne nie certainement pas la catastrophe que ça représente.
La question est sur l'analyse de ce qui se passe, ou plutôt sur le manque d'intérêt sur le sujet de comprendre comment ça a pu se produire, comme par hasard. Le haro sur le baudet Sanchez est d'autant plus facile que la caisse de résonance médiatique est plus que complaisamment au service des Meloni & Cie. Il suffit de regarder les JTs télévisés pour voir comment le sujet est traité.
Sinon, un autre avis, celui de Carl Bilt, ancien premier ministre de Suède, chef des Modérés, le principal parti de droite en Suède pendant 13 ans : https://x.com/carlbildt/status/2083143565027185040
Quant aux sarcasmes, tu sais, si ça m'est adressé, ça m'est assez bien égal, d'où qu'ils viennent  ;)

Fuu-chan.
(edit parce que je m'aperçois que j'ai eu un souci de verrouillage de mon pavé numérique qui a donné des bizarreries)
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

ThanaTwinGod

Citation de: Rincevent le Vendredi 31 Juillet 2026, 17:0860 000 personnes c'est une sacrée opération à monter, ça nécessite une logistique militaire ou quasiment.

Oui, c'est quasiment une attaque militaire, on peut dire cela.

Il faut être perché pour se servir d'êtres humains de cette manière et d'en faire une arme politique.
Bien intéressé par ce que va dire le gouvernement marocain...

Sharivan

Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rincevent

Des frontières bizarres ou improbables y en a un paquet (cf Gelbique et Pays-bas) mais là elle doit être bien cachée. :o

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...