Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Le Passant et 7 Invités sur ce sujet

Rincevent

Et par conséquent ne peut se fermer (y a pas de postes de douane, en mer). Les débarquements peuvent être refusés. Si on oublie que l'Italie n'a pas le droit d'interdire aux Espagnols de venir sur son sol.
https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/crise-migratoire-a-ceuta-peut-on-exclure-un-membre-de-lespace-schengen
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Je pensais plutôt aux "frontières" des aéroports...  :fufufu1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Fuu-chan

And the plot thickens : il y a 2 semaines, la Chambre des Représentants des US of A a eu le flair de voter un texte qui dit ceci, entre autres choses : "Le comité prend note que les villes de Ceuta et Melilla, administrées par l'Espagne, se trouvent sur le territoire marocain, et demeurent l'objet d'une revendication de longue date du Maroc."

Source, Thomas Massie (député républicain qui n'aime plus Trump) : https://x.com/RepThomasMassie/status/2083564415392108788

Il me semble que l'on joue aux prêtés et aux rendus entre le Maroc et l'Administration Trump, avec cerise sur le gâteau l'annonce toute récente du nom de la nouvelle autoroute marocaine construite dans la région du Sahaha occidental. Vous l'aurez deviné, le roi du Maroc a écrit à Trump que cette belle autoroute, la voie express Tiznit-Dakhla, était baptisée "Autoroute Donald J. Trump".

Edit : la réponse d'Alberto Alemanno à Meloni est assez claire (sans citer à qui profite le crime, mais il ne faut pas être grand clerc pour le deviner) : https://x.com/alemannoEU/status/2083563653349900578

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Dimanche  2 Août 2026, 15:41And the plot thickens : il y a 2 semaines, la Chambre des Représentants des US of A a eu le flair de voter un texte qui dit ceci, entre autres choses : "Le comité prend note que les villes de Ceuta et Melilla, administrées par l'Espagne, se trouvent sur le territoire marocain, et demeurent l'objet d'une revendication de longue date du Maroc."
Des fois qu'on aurait oublié qu'il veut le Groenland, c'est toujours bon de rappeler que les autres territoires ultramarins des membres de l'UE pourraient aussi voir leurs souverainetés et appartenances remises en question.

Fuu-chan

D'ailleurs, par un heureux hasard*, ce cher Trump vient juste de prédire hier que le DanemarkGroënland passerait sous contrôle américain avant la fin de son mandat : https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/trump-greenland-threats-europe-b3025688.html

* Le hasard existe, bien sûr, mais il me semble ici assez clair que les probabilités ne sont pas en sa faveur dans le déroulé des événements récents.

Fuu-chan.
NB : edit pour corriger ma bêtise
and tho'

Volcano

J'ai une bonne idée de l'endroit où il peut se les mettre, ses menaces. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Fuu-chan le Dimanche  2 Août 2026, 19:34D'ailleurs, par un heureux hasard*, ce cher Trump vient juste de prédire hier que le DanemarkGroënland passerait sous contrôle américain avant la fin de son mandat : https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/trump-greenland-threats-europe-b3025688.html
Comique de répétition un peu lourdingue !
Au début, ça pouvait avoir un petit coté surprenant et novateur, mais désormais ça fait à peine lever un sourcil.

Il va falloir renouveler tes vannes, Trump !

Sergorn

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi  3 Août 2026, 07:42désormais ça fait à peine lever un sourcil.

Note c'est le soucis avec les excès de Trump : on s'habitue on s'habitue et on devrait aps.  :onionsweat

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sergorn le Lundi  3 Août 2026, 13:42Note c'est le soucis avec les excès de Trump : on s'habitue on s'habitue et on devrait aps.  :onionsweat

-Sergorn
Je faisais seulement une tentative de parallèle avec un comique qui fait toujours la même blague.
Mais oui, c'est grave et ça devrait inquiéter.

Trump fracasse la "fenêtre d'Overton" : il balance des dingueries, tout le monde trouve ça complètement délirant ; puis il les répète et répète et répète ; ces dingueries devient "entendables", puis "acceptables", puis parfaitement "normales".

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Trump qui s'en prend aux bénéfices de l'industrie pétrolière de peur fu résultats dans les urnes. Ce serait drôle si ça n'était pas aussi pitoyable.

Fuu-chan

Et donc, trois jours plus tard, l'Espagne n'est plus la méchante qui laisse l'Europe se faire envahir par des hordes barbares. Shengen n'est plus un problème.

L'Espagne a merveilleusement réagi, aucun des barbares n'a pu fouler le sol de la zone Shengen. Aucun n'a pris la mer et traversé jusqu'au continent européen.

En fait, on est tous solidaires et on s'aime, on chante kumbaya ensemble, surtout les pire populistes et démagogues à l'italienne ou à la danoise.

J'attends que notre leader minimo trumpiste wallon fasse des excuses publiques à l'Espagne pour ses déclarations fausses et débiles (genre, ouais, moi qui suis le chef d'un grand parti qui fut, par le passé, libéral humaniste, je beugle plus fort et plus crasse que Meloni et l'extrême-droite, vive Moi), en sachant que ce type n'a pas le dixième du courage nécessaire pour reconnaître des erreurs.

Et pendant ce temps, les enquêtes médiatiques progressent tout doucement : https://www.rtbf.be/article/rumeurs-responsabilite-marocaine-que-s-est-il-passe-dans-l-enclave-de-ceuta-11766295

A mon avis, le ministre de l'intérieur espagnol a eu des choses à montrer à ses petits collègues pour calmer leurs ardeurs.

Fuu-chan.

and tho'

cacaman

Citation de: Fuu-chan le Mardi  4 Août 2026, 19:25Et donc, trois jours plus tard

Et donc trois jours plus tard, après avoir eu droit aux images de l'invasion avec les "centaines" de migrants Marocains (selon les médias), on n'a eu aucune image des retours. Pourtant 60 000 personnes ça ne s'évacue pas comme ça (20 000 personnes par jour qui partent, ça se voit, surtout vu le nombre de caméras braquées à cet endroit en ce moment). Je me garderai donc pour ma part d'en tirer des conclusions avant quelques mois...

Ah si, une, quand même, la plus évidente : le gouvernement Marocain est officiellement raciste, car il a prouvé par cet acte de pression qu'il ne considérait pas sa propre immigration comme "une richesse" mais comme un boulet, un facteur de chaos. C'est du propre :o
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Fuu-chan

Pour moi, le plus évident dans cette triste histoire (et cette tragédie, car des dizaines de gens sont morts, et ne vont pas ressusciter), ça a été la démonstration de désunion, d'exploitation politicienne primaire des gouvernements où l'extrême-droite participe ou est au pouvoir. Le signal immanquable à tous les ennemis de l'UE c'est : les potes, venez, vous allez vous marrer, c'est open bar ici. Ces crétins sont mûrs.
C'est Trump qui a bien ri.

Et cette pathétique réaction des pays européens (la France et le Luxembourg ont eu l'intelligence de ne pas se joindre au troupeau), cet étalage affligeant de faiblesse et de désunion, c'est bien ça qui est indéniable. Et le mal est fait, la réunion des ministres de l'intérieur de l'UE d'aujourd'hui avec leurs déclarations de solidarité et que "tout va bien entre nous" n'y changeront rien. Pour ceux qui en doutaient encore, l'UE est tout sauf une union réelle dont les membres seront solidaires et se soutiendront en cas de vrai pépin (hé, le Danemark, vous m'voyez ?). Les pays qui la composent ont, pour nombre d'entre eux, fait tout ce qu'il fallait pour que ça reste bien comme ça.

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Ok. Si la pluie ne revient pas vite on aura non seulement des centrales nucléaires à l'arrêt mais aussi pas de quoi se chauffer. En tous cas pas tout le monde. Mon vieux a eu le nez creux de décider de faire installer une pompe à chaleur.  :-\
https://europe-business-news.com/05/08/2026/stocks-de-gaz-europe-57-pourcent-hiver-2026/

Fuu-chan

Le risque c'est qu'on aille au-delà de centrales nucléaires à l'arrêt (à voir aussi, en fonction de la manière sont gérées les sources de refroidissement : par exemple, normalement la Meuse n'est pas à risque, dans sa partie belge en tout cas), et qu'on se dirige vers un réel problème au niveau de la production agricole. J'espère la pluie, mais pour la semaine prochaine on semble se diriger vers une nouvelle canicule, ou quasi.

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Pour l'agriculture oui, les prix vont sans doute bondir vu la quantité de fruits et légumes qui ont grillé sur pied, quand ils sont même seulement sortis de terre. Au niveau européen, je ne sais pas si ce sera pareil. J'ai cru comprendre que la Belgique avait commandé du gaz russe pour préparer l'hiver, l'offre américaine n'étant suffisante.

Fuu-chan

Effectivement, en prévision de la mise en application de l'interdiction totale d'import de GNL russe (2027), j'ai aussi entendu et lu que le gouvernement belge avait procédé à l'achat de pas mal de gaz liquéfié de chez copain Poutine.

La sublime guerre du Danube de la Pensée Orange ayant quasiment tari une des sources mondiales importantes, il y a apparemment un réel problème de diversification des sources d'approvisionnement : la recherche d'alternatives n'avance pas, ou en tout cas pas assez vite par rapport à la date butoir de 2027 (surtout que Trump s'est occupé de faire voler un fragile équilibre en éclats, du haut de sa stupidité intersidérale).
Quelques infos du côté de la RTBF : https://www.rtbf.be/article/guerre-au-moyen-orient-la-belgique-totalement-dependante-de-la-russie-en-juillet-pour-le-gaz-liquefie-11766038

Fuu-chan.
and tho'

Ras-Al-Ghul

Une nouvelle canicule ?
La 4e vague n est toujours pas fini chez moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"