Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Ben

En vrai on serait toujours dans la 3eme, visiblement il ne fait pas assez longtemps "frais" pour sortir officiellement de la vague.  :aie

Enfin je me plains pas trop étant en altitude mais punaise que c'est sec partout. Et la vallée c'est un four, il y a eu du temps orageux, je me suis (enfin mon corps) presque retrouvé a Tokyo sur le coup.  :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Fuu-chan

@Ben et @Ras-Al-Ghul : en Belgique, on est officiellement sortis de la dernière canicule hier. Et on aura la suivante probablement sur la période de lundi à vendredi prochains, finalement, si je lis bien la définition de  l'Institut Royal Météorologique de Belgique : "lorsque les températures maximales à Uccle atteignent au moins 25 °C pendant au moins cinq jours consécutifs, dont au moins trois jours où elles atteignent au moins 30 °C".

Là on vient d'avoir 2 nuits où la témpérature tombait à 12°-14° dans ma région, et pour le moment il fait 19°, un vrai bonheur.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Sergorn

Par contre évidemment le consommateur qui a tout payé plus cher a cause de ces taxes lui on lui rembourse rien.

-Sergorn

Rincevent

Sachant qu'en plus c'est même pas forcément les boîtes d'origine qui vont se faire rembourser, cf ce truc incroyable :
Citation de: Rincevent le Samedi 21 Février 2026, 07:39Alors apparemment la cour suprême a rejeté la validité des droits de douane de Trump, ce qui pourrait donner lieu à des réclamations et des remboursements. Mais, comme ça va être très long, un petit malin proche de l'orange a imaginé un montage : une boîte rachète les droits de réclamation des droits de douane. Plutôt que de se traîner une procédure judiciaire pendant des années, les entreprises préfèreront accepter un remboursement partiel. Elles peuvent continuer leur business et la boîte se fait du flouze à pas cher...
https://twitter.com/DD_Geopolitics/status/2024886862452851042
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

Quand les Russes envoient un drone pour tenter d'endommager un avion ukrainien à l'aéroport de Leipzig, un mec qui passe le neutralise en lui filant un coup de pied. Il aurait pu mourir ou perdre un membre en faisant détonner 800 grammes d'explosif.
https://www.reuters.com/world/germanys-security-council-discusses-drone-incident-air-cargo-hub-2026-08-07/

Sinon très rigolo Reform UK qui propose de n'autoriser que les chauffeurs possédant un permis de conduire britannique pour les camions venant de l'UE. Pour réduire l'immigration. Je sais pas s'ils réfléchissent vraiment.

Volcano

La construction du projet d'égo de la salle de bal de l'agent orange continue d'être bloquée par la justice américaine.

https://www.liberation.fr/international/amerique/aux-etats-unis-le-chantier-de-la-salle-de-bal-de-trump-bloque-par-la-justice-20260807_4UA4S7N6EVFJLN4BOMRIICHFAI/

Il veut porter l'affaire devant la Cour Suprême. Pauvre petit bichon. :kukuku1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Aresielle

Reform UK c'est pas ceux qui disent que seul ceux dont les deux parent sont nés en GB sont britannique? Ce qui du coup fait que leur actuel roi n'est pas British celons eux?  :trollface1

Rincevent

Oui mais chut, c'est peut-être parce qu'ils attendent le retour du roi Arthur. :o

Fuu-chan

Hmmm, les petits jeux américains sur le marché des devises qui ébranlent les fondations du système, juste pour protéger les taux de leurs bons du trésor tout en maintenant une politique du dollar fort...ils sont formidables : https://x.com/matrbk/status/2085538543628325039

Fuu-chan.

and tho'

Rincevent

C'est quand qu'on vend leur actifs en masse ? :o

Une compagnie pétrolière liée à Trump a débarqué du matériel de prospection au Groenland sans autorisation du gouvernement local. Magnifique.
https://www.theguardian.com/world/2026/aug/08/greenland-iwarning-trump-linked-oil-firm-prepares-drill

Ah et Bibi qui rejette le plan de désarmement du Hamas, quelle surprise.

Bouloche le Foufounet

L'Irlande a voté une loi (surnommée "Jennie's Law") mettant en place un registre des personnes condamnées pour violences domestiques et consultable par tous.

https://www.joe.ie/news/everything-you-need-to-know-about-jennies-law-878208

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Je suis assez mitigé, j'espère que ça ne recense vraiment que les condamnations lourdes, ou les cas de récidive, et pas ceux où "il m'a giflé après que je lui en ai collé une quand on était bourrés". D'un côté c'est bien qu'il y ait un tel fichier, de l'autre ça me gêne un peu que n'importe qui puisse aller fureter dans le passé d'autrui.

Sergorn

Je trouve ça super problématique ce genre de fichier : ça ne devrait pas être public et c'est un frein à la réinsertion.

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

A priori, ce n'est que pour les condamnations les plus graves :
https://c.dna.fr/societe/2026/08/08/violences-conjugales-quelle-est-cette-loi-inedite-qui-cree-un-registre-public-des-auteurs

CitationLe registre en ligne rendra publics les noms des personnes condamnées pour des infractions graves liées aux violences conjugales : viol, agressions sexuelles, étranglement, harcèlement, contrôle coercitif ou encore diffusion non consentie d'images intimes. Pour chaque nom figureront également les détails de la condamnation et la peine prononcée.

Et c'est bien entendu encadré par le juge :
CitationLe dispositif reste toutefois encadré. Un juge devra décider si la publication du nom est justifiée, et l'accord de la victime sera nécessaire. Par ailleurs, les personnes inscrites pourront demander à être retirées du registre au bout de trois ans minimum, une décision qui reviendra au tribunal.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Fuu-chan

Un article assez intéressant sur le sujet sur le site de la RTBF, qui donne la parole à des femmes qui n'ont pas le même avis : https://www.rtbf.be/article/en-irlande-un-registre-public-qui-permet-d-identifier-les-auteurs-de-violences-conjugales-qu-en-est-il-en-belgique-11767326

Si j'ai bien compris, c'est le juge qui décidera, uniquement sur des cas de violences graves, et il devra avoir le consentement de la victime (si elle a survécu). La publication durera au minimum 3 ans, mais le condamné pourra demander le retrait de son nom après ces 3 années. C'est un juge qui décidera alors si son nom pourra disparaître du registre ou non.

En ce qui me concerne, je suis fort partagée sur le sujet. D'une part il y a un fléau qui ne fait qu'empirer (et qui n'est pas assez reconnu et pris au sérieux dans bien des lieux type commissariat où les victimes devraient recevoir de l'aide de personnes formées, sans compter les familles, etc.), et de l'autre il y a un principe de droit qui n'est plus respecté : une fois qu'on a payé sa dette à la société, on doit pouvoir retourner au sein de celle-ci et vivre sa vie en paix. Et ce principe n'est pas évident à toujours défendre. Par exemple, quand on parle de pédophiles. C'est très compliqué. Et je pense que nos sociétés n'évoluent pas dans un sens qui facilite le fait de rendre sa chance à une personne qui a payé sa dette et sort de prison. Il n'y a pas d'accompagnement digne de ce nom, pas de cadre ni de parcours pour aider à la réinsertion et donner de vraies chances pour qu'il n'y ait pas récidive...et bien sûr il y a des raclures qui n'ont aucune envie ou intention de s'amender.

Bref, c'est un débat pour moi extrêmement compliqué.

Fuu-chan.
and tho'

Fuu-chan

Ah, le Danube de la Pensée Orange vient de signer le déclin futur de la seule (et grande) nation élue et protégée par dieu. Lui et son copain Kennedy junior vont complètement chambouler les processus de vaccination et les vaccinations obligatoires pour les enfants.

Comme vous le savez, les vaccins provoquent l'autisme, il faut donc pouvoir avoir un juste équilibre entre la liberté des parents de protéger leurs enfants des monstres de la science, et les politiques de santé publique. C'est donc pour cela, qu'en plus de restreindre les vaccins obligatoires, on ne pourra plus les administrer de manière groupée. Les parents devront donc multiplier les rendez-vous (un vaccin à la fois), ça leur permettra de prendre le temps de réfléchir avant de faire courir des risques inutiles à leurs enfants.

Ah, que c'est beau, un président qui se soucie enfin de son peuple, et qui sait que la grandeur d'un pays ce sont ses enfants. J'en pleurerais presque.

Tout sur cette merveilleuse nouvelle ici : https://www.washingtonpost.com/politics/2026/08/10/trump-administration-order-would-upend-nations-childhood-vaccine-schedule/

Fuu-chan.
and tho'

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Combien de morts cela va-t-il causer à long terme ? ::)  :(

Pensée aux Colombiens qui se sont pris une secouée après leurs voisins, d'ailleurs...

Citation de: Fuu-chan le Lundi 10 Août 2026, 19:25Ah, le Danube de la Pensée Orange vient de signer le déclin futur de la seule (et grande) nation élue et protégée par dieu.
Bibi a mis un pouce rouge. >:(

Fuu-chan

Je pensais que plus rien ne pouvait me surprendre venant du Danube de la Pensée Orange.
Je me trompais : Trump ordonne au Pentagone de repenser la conception des porte-avions américains afin d'utiliser des catapultes à vapeur pour le décollage des avions de chasse (source : The Guardian)

A quand le retour des trains et automobiles à vapeur ?
Et la navigation à la rame ?
On pourrait peut-être admettre des drakkars puisqu'il n'y a qu'une voile et plein de rames de toute façon...à la limite.

Ce qui est digital, c'est bien trop compliqué : "Digital. [Le système utilisé est] digital. C'est quoi, digital? Et c'est très compliqué, il faut être Albert Einstein pour le comprendre."
Alors, certes, c'est une citation qui date de 2017, mais le Guardian a passé en revue les déclarations de Trump sur le sujet, et ils ont constaté qu'il rabâchait la même histoire, avec de temps en temps une petite variante, chaque année depuis.

Fuu-chan.
and tho'