Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

C'était ironique, Byaku. Du sarcasme.  :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

Allez, premières cibles militaires de ces frappes en Iran : un mariage, notamment le coin où étaient les femmes et les enfants. Sans surprise je pense que Hegseth ait tout particulièrement ces deux populations.

Sinon j'ai l'impression qu'Israël est en train de se daeshiser à pleine vitesse. L'autre jour je lisais que des soldats d'une unité d'infanterie ont fait de la prison pour désobéissance : ils refusaient de servir avec une femme. Puis une ville qui a vu des ultras tenter d'imposer une séparation des trottoirs selon le sexe. Là c'est des cas de harcèlement sexuel dans l'armée qui, évidemment, étouffe les affaires. La fuite des laïcs ne peut que s'accélérer dans ce contexte. Ils n'ont plus leur place dans leur propre pays.

Edit : ah et il en plus il accuse l'armée sous un prétexte... qui paraît assez fallacieux.
https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/israel-benyamin-netanyahou-reproche-aux-forces-de-securite-de-ne-lavoir-deliberement-pas-reveille-le-7-octobre-20260902_H3J2RYUFMRCHJEDLDBGH3KQGT4/

Fuu-chan

Côté Israel, j'ai aussi lu un article tristement intéressant (je ne sais plus si c'est dans Haaretz ou le Guardian) qui raconte le cauchemar d'israéliens "laïcs" (à savoir pas des fanatiques religieux) qui vivent dans une portion de quartier d'un quartier où il y a pas mal de juifs ultra-orthodoxes (qui organisent leurs ghettos, les aliens n'y étant pas nécessairement les bienvenus). Les voisins Haredim organisent (avec la complicité de leurs autorités de quartier) des barrages routiers qui empêchent les "laïcs" de sortir de leur portion de quartier pendant le shabbat (la portion de quartier est séparée du reste par une voie de chemin de fer, un pont, etc.). Ces braves fanatiques bloquent les ponts, etc. pour empêcher les gens de prendre leurs voitures et aller vaquer à leurs occupations (vivre leur vie, quoi). La raison : mais voyons, c'est Shabbat, il est interdit d'utiliser un véhicule motorisé ! Yahvé l'avait dit, Lui qui savait déjà que le pétrole ça pollue il y a des millénaires !  :o

Les autorités font la sourde oreille, parfois des policiers bénévoles viennent démanteler les barrages, mais pas de gestion d'une situation inadmissible, pas de rappel à l'ordre, pas de sanction, rien.

Ce conflit de tranchées dure depuis des mois, et les Haredim poussent toujours plus fort. Ils voudraient se débarrasser des habitants de cette portion de quartier pour récupérer les bâtiments aux loyers pas chers, que ça ne m'étonnerait pas (oups, pardon, c'est sûr qu'ils n'ont pas ce genre de préoccupation, ces pieux vertueux qui vouent toute leur existence au service du divin  :tsss1 )

Israel est un parfait Afghanistan en devenir. Ses talibans sont déjà connus, et les autorités font déjà leurs quatre volontés.

Edit : j'ai retrouvé l'article, c'était dans Haaretz : https://www.haaretz.com/israel-news/2026-08-29/ty-article/.premium/haredim-again-block-bnei-brak-neighborhood-cutting-off-secular-residents/000001a0-4a32-da19-affd-def71c950000

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Ah c'était ça donc les bouts de vidéo et les photos que j'ai vu passer ! Ok, oui ça correspond à l'ambiance générale. Sur le sujet, lire Amour et sexe en terre promise : reportage en Israël et Palestine de Salomé Parent-Rachdi qui raconte les déboires et la vie amoureuse et sexuelle locale, forcément très compliquée. Cette bd commence par cette anecdote qui m'avait faire rire : des haredims viennent faire chier les serveuses d'un bar ouvert le samedi. Pour les faire fuir elles ont tout simplement soulevé leur t-shirt. Les haredims ont pris la fuite à la vue d'un simple nibard. :))

Mais oui, l'avenir de ce pays craint tout particulièrement. Ça, les agressions envers les chrétiens, les journalistes...

Volcano

J'imagine d'ici les titres des journaux après cet incident : "Les plus gros casse-bonbons de l'univers mis en déroute par une bombe anatomique."

:trollface1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Quand le ministre de la défense affirme qu'ils ont des plans pour vider Gaza de sa population et n'attendent que le feu vert de Trump, on peut considérer que le gouvernement a un doigt dans un engrenage malsain, non ?
https://www.france24.com/en/middle-east/20260902-israel-organised-and-prepared-to-remove-gaza-population-if-us-gives-green-light-katz

Volcano

Rincevent

J'avais pas percuté mais il n'est pas impossible que la raison pour laquelle les Pays-Bas rapatrient leur or des États-Unis et du Canada est que Trump souhaite que les Européens le remboursent de l'aide militaire versée aux Ukrainiens. Craindraient-ils de ne pas pouvoir récupérer leurs fonds ? :o

Le Passant

D'autres pays ont déjà pratiqué le même genre d'opérations cette dernière année, dont la France et l'Allemagne. Clairement, le but est d'éloigner les US de nos réserves.

Rincevent

Oui effectivement, j'avais partagé un article sur l'or allemand qu'ils cherchaient à récupérer aussi (avec difficultés, d'ailleurs). C'est clair qu'avoir laissé son pognon dans un pays qui pourrait potentiellement virer hostile ou décider de juste le garder pour lui si tu lui refuses un truc, ça ne doit pas détendre...

Volcano

L'agent orange veut demander à l'Europe de rembourser les aides américaines à l'Ukraine du mandat de Biden...

https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4242836-20260904-trump-annonce-va-demander-europeens-rembourser-aides-americaines-ukraine

Et puis quoi encore ? Tu veux pas aussi une gâterie, pendant que tu y es ? :delarue4

Rincevent

Quand tu lis que les Britanniques sont tellement fauchés qu'ils ne peuvent même plus laisser leurs soldats s'entraîner parce que ça coûte trop cher... :aku1
Quelle belle dégringolade. Merci le brexit.
https://www.thesun.co.uk/news/40262988/army-stops-training-war-games-scrapped/

Volcano

Et ce dimanche, Trump a dévoilé ce à quoi il aimerait que ressemblent les nouveaux uniformes de la branche spatiale de l'armée des USA...

Des uniformes d'inspiration nazie voire Empire Galactique, avec des bottes très seyantes ! Il ne manque que les jodhpurs ! :trollface1

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/trump-presente-les-uniformes-de-l-armee-de-l-espace-et-tout-le-monde-y-voit-l-allemagne-nazie_319970.html

Spoiler
[Fermer]

Weldar

Trump fait que de nous surprendre chaque jour entre son lac d'Amérique, le Nouvel Etat d'Amérique, les uniformes de nazis de l'espace (ou de l'Empire de SW ou de Starship Troopers de Ferhoven... bref, les classiques facho de l'espace...)

J'ai lu qu'il y a eu un mouvement de grèves à la Tour Eiffel suite à la visite d'une déléguation religieuse hindoue qui a demandé à ce que toutes les femmes du personnel ne soient pas présentes.
Evidemment, on va moins entendre certaines personnes critiquer l'Inde qui est pourtant l'un des pays les plus misogynes au monde.
 :aku1

Rincevent

Ah oui ils en ont parlé hier au JT. Hallucinant. La direction faisait mine de reconnaître que c'était pas bien, mais bon ils peuvent, une fois qu'ils ont touché le chèque...

Ben

Trump aurait balancé aussi une infographie où toute l'Amérique du nord (et centrale) + le Groenland sont aux couleurs des USA. Quelqu'un a partagé ça sur cuicui en soulignant le fait que si c'etait un autre leader qui aurait fait ce genre d'image, il y aurait eu une certaine panique et de l'indignation. Limite Trump ça devient un meme, c'est ça qui est terrible, c'est qu'on le prends plus au sérieux . :aie

C'est un trolleur expert son CM c'est pas possible, le coup des uniformes très Starship Troopers, ça ne peu pas être premier degré.  :-\
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule,
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness. I wanted someone to stop me from running."