Les génériques de nos séries !

Démarré par Miyamotoo, Mercredi 28 Mai 2025, 19:40

« précédent - suivant »

l écureuil et 1 Invité sur ce sujet

Rag

Rah, Airwolf/Supercopter, quel pied ce générique... 8)
The Persuaders/Amicalement vôtre... Superbe générique mais que j'ai toujours trouvé en décalage, aussi digne, fataliste et amer que la série est légère. :fufufu1

Dans un tout autre genre, le générique d'une série française sans prétention que j'ai beaucoup regardée à l'époque (oui...),  où certains comédiens aujourd'hui connus ont joué l'un de leurs premiers rôles. Je l'ai toujours trouvé sobre, solennel et serein, à l'image (idéale) de la justice...

Sans oublier un grand classique, dont je me fais tranquillement (tu m'étonnes) l'intégrale en VO (même pas peur) :

Et sans être d'une série à proprement parler, j'adore ces génériques, surtout celui de fin, totalement désabusé et cruel, comme le film dont il s'inspire (The Go-Between/Le Messager (1971) :

Ben

Et ça?!  :pfft

Sinon je kiffe le générique de Cote Ouest.
:))

Un peu de country dans votre vie?
Daisy évidemment.  :bave1
Mais j'avoue qu'avoir vu James Best, plus jeune, dans la 4eme dimension je me dis que c'est un sacré acteur en vrai.  ;)
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

3 'tites notes, et ça mouille assurément...  :shinobu1

Code Lyoko c'est peine perdue pour le virer de ma tête un jour férié...  :o 
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Il y a vraiment des personnes de goût sur ce forum. :) 
Je souscris à tout ce qui a été mentionné : MacGyver, Zorro, Alf, Côte Ouest, et le générique de Legrand pour l'émission Faites entrer l'accusé. Après avoir vu des horreurs lors de l'émission, les premières notes contrastent totalement pour nous indiquer qu'entre violence et douceur, le chemin est parfois mince. Même si j'execre cette série du plus profond de mon âme, je dois trancher si je lui décerne la palme de la série la plus nulle de l'univers, en balance avec Walker, Texas Ranger. Cependant, j'adore le générique des Feux de l'amour, surtout celui de la fin, qui annonçait la conclusion de mon calvaire. :D
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Byaku

Y aurait-il des survivants comme moi pour ces 2 génériques jamais revu à la TV, qui pourtant sont des douceurs aux oreilles ?  :shinobu1

Pour Dick je préfère le générique de fin, bien plus "envolée lyrique " que celui de début

Les américains ont eu moins de chance, juste une mélopée de trompette/clarinette

Citation de: Rag le Jeudi 29 Mai 2025, 08:37Dans un tout autre genre, le générique d'une série française sans prétention que j'ai beaucoup regardée à l'époque (oui...),  où certains comédiens aujourd'hui connus ont joué l'un de leurs premiers rôles. Je l'ai toujours trouvé sobre, solennel et serein, à l'image (idéale) de la justice...

C'est con mais en la réécoutant maintenant je me dis qu'elle aurait très bien pu faire partie de la playlist de MCoG  :chiyo1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Et en voilà encore une, de vieille série. Oui, j'ai pu en voir quelques épisodes il y a longtemps.

Miyamotoo

Merci @Volcano, j'ai la musique de Code Lyoko maintenant.. :onionno  Super série d'ailleurs, comme quoi on savait faire des histoires intéressantes pour les DA des enfants -à l'époque.
Mallo Korrigan, j'ai vu les épisodes dans le désordre, et pas trop compris à l'époque mais çà avait l'air bien et inachevé ?

Je me venge, super générique qui va vous plomber votre après midi... :trollface1

D

Sharivan

Citation de: Miyamotoo link=msg=20050Je me venge, super générique qui va vous plomber votre après midi... :trollface1

D
Hahaha, c'est le prochain que j'allais mentionner, chanté par Lee Majors lui-même. Que de souvenirs ! Le petit épisode du dimanche après-midi entre Le Monde est à vous et L'École des fans. :)

Ben

Ah Thierry la Fronde, mon père ressemblait à l'acteur Jean Claude Drouot quand ce dernier etait jeune et comme moi même je ressemble à mon père...  :onionsweat

Et biensur 60 ans de générique de Doctor Who! (une pensée aux membres de l'excellente chaine toitube Exitium qui desteste vraiment la série.  :)) )
:bave1

Byaku

Vous voulez de l'entêtant ? Merci les anglais  :edgy1

Le suprême entêtant

Et ses compatriotes

Volcano

Citation de: Miyamotoo le Jeudi 29 Mai 2025, 12:22Mallo Korrigan, j'ai vu les épisodes dans le désordre, et pas trop compris à l'époque mais çà avait l'air bien et inachevé ?

Il y a eu une seule saison de 26 épisodes réalisée, mais la dernier épisode laissait clairement supposer une suite. Qui plus est il n'y a eu qu'un seul DVD mis en vente regroupant une partie des premiers épisodes. Les bonus de ce DVD révèlent qu'il y avait un projet de long-métrage d'animation et même un jeu vidéo !

Apparemment il y aurait eu une dispute entre les membres de l'équipe qui a réalisé la série, je ne me rappelle plus trop du peu de choses que j'avais pu trouver sur le sujet.

The Endoktrinator

Je viens de me rappeler de ça :

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rag

Allez, encore de l'emblématique...

Citation de: Byaku le Jeudi 29 Mai 2025, 11:59C'est con mais en la réécoutant maintenant je me dis qu'elle aurait très bien pu faire partie de la playlist de MCoG  :chiyo1

Effectivement, la ligne de fond fait penser à certains passages similaires des Mystérieuses cités d'or (comme les morceaux Le feu de Saint-Elme ou Le passage secret.

J'ai demandé à l'IA Claude ce qu'elle en pensait, exemples à l'appui, c'est intéressant :

CitationCe que vous décrivez correspond à un ostinato de basse joué probablement sur un piano électrique (comme un Fender Rhodes ou un Wurlitzer) plutôt qu'un synthétiseur pur. Ces instruments étaient très prisés dans les années 80 pour leur capacité à produire des sonorités à la fois organiques et électroniques.
Les caractéristiques de ce son :

Timbre : Piano électrique avec ses harmoniques naturelles
Traitement : Réverbération importante (probablement une reverb à plaque ou numérique)
Technique : Notes graves jouées de manière répétitive et rythmique
Effet : Cette réverbération crée une sorte de "nappe" sonore qui donne cette impression d'écho et de profondeur

Cette technique était devenue un véritable topos des musiques de télévision des années 80-90, particulièrement pour les ambiances dramatiques ou mystérieuses. Le fait que Haim Saban et Shuki Levy l'aient utilisée dans "Les Mystérieuses Cités d'or" et qu'on la retrouve dans "Tribunal" témoigne de la popularité de cette esthétique sonore à l'époque.
C'est un excellent exemple de comment certains effets sonores deviennent des "signatures" d'une époque, au point qu'on les retrouve dans des productions différentes mais contemporaines.

Samantha Rosenwood

Le premier générique d'une série des années 80 qui me vient en tête, c'est celui de Knight Rider, pour les mêmes raisons que mon camarade @Sharivan, mais aussi parce qu'elle reste sans conteste ma série de cœur: mon image de bureau sur mon iPad, en dit plus qu'un long discours. Devon, KITT et Michael, sont au rendez-vous.

Son générique est suivi de près par celui de Mac Gyver, d'Airwolf, de Magnum, de La Croisière S'Amuse, de L'Agence Tous Risques, d'Arabesque, d'Alerte à Malibu, de Xena La Guerrière, de Buffy, d'Angel, de Seaquest DSV, pour finir avec celui de Bones.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Encore deux séries que personne n'a citées jusqu'ici !

Ben

Ah ça devient dur là, on les enchaine grave ces séries...

Et ça qui s'en souvient?

Une autre série que j'adore même si la saison 3 est très en retrait parce qu'ils ont enlevé tout le sel de la série.

La sensation que tu éprouve est "l'Accelération"!

Sharivan

Oui, le générique de L'Amour du risque est très bon, chanté par le regretté Lionel Leroy, qui interprétait également le générique de Starsky et Hutch.

Sinon, un générique que j'aimais bien est celui d'une série méconnue qui ne compte qu'une dizaine d'épisodes : L'Homme au katana, avec Lee Van Cleef dans le rôle vedette d'un ninja.

Miyamotoo

Citation de: Sharivan le Jeudi 29 Mai 2025, 20:04Oui, le générique de L'Amour du risque est très bon, chanté par le regretté Lionel Leroy, qui interprétait également le générique de Starsky et Hutch.

Sinon, un générique que j'aimais bien est celui d'une série méconnue qui ne compte qu'une dizaine d'épisodes : L'Homme au katana, avec Lee Van Cleef dans le rôle vedette d'un ninja.

Lionel Leroy, une voix incroyable, qui a bercé notre enfance, il a notamment chanté Ulysse 31 et Goldorak !
Mais celui qui m'a le plus marqué et va vous pourrir votre nuit, c'est l'inoubliable...  :abelok1

:mtears1

et en qualité extra brouzouf

Rag

À nouveau une série que j'ai beaucoup regardée, tout comme Parker Lewis : Code Lisa.

Inspirée d'un film dix ans plus vieux du même titre en VO (Weird Science), chose que j'ignorais à l'époque. Je raconte l'intrigue trop cool à ma sœur (10 ans de plus que moi) qui me dit : mais ton truc c'est pas nouveau, je l'ai déjà vu au cinéma il y a pfiouuu... Hein ? Quoi ? Beuh... Comme on est naïf à 15 ans, on s'imagine parfois que le monde est né avec soi. :))