Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Sonic The Hedgehog

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:01

« précédent - suivant »

Seb et 6 Invités sur ce sujet

Bougloucass

Aucun en fait, même pas le premier :

https://sonic.fandom.com/wiki/Sonic_the_Hedgehog_(8-bit)

(Colonne de droite, plus bas...)

Le jeu SONIC X SHADOW GENERATIONS a dépassé les deux millions d'exemplaires vendus :

https://www.sonicstadium.org/news/games/sonic-x-shadow-generations-sells-more-than-2-million-copies-worldwide-r2792/

Et une info sur SEGA (vu qu'il n'y a plus de sujet dessus) : La boîte lance son "SEGA Account"...

https://www.sonicstadium.org/news/games/sega-launches-sega-account-a-new-online-profile-linking-its-games-services-r2793/

Chernabog

Citation de: Bougloucass le Jeudi 23 Janvier 2025, 22:45Je pense que ce sont les versions Game Gear tout simplement parce qu'il n'y a eu aucune autre version 8-bit que ça au Japon...

C'est sûrement ça mais c'est débile à plus d'un titre car c'était justement l'occasion de les faire découvrir (et notamment se refaire Sonic 2 sans perdre sa santé mentale) puis mince, les publics européens et brésiliens puent ?!  >:(

Bougloucass

Surtout que tous les jeux de plateforme 8-bit (je dis bien "plateforme", pas les autres, et avec Sonic comme protagoniste) ont eu le droit à une version Master System, SONIC BLAST compris!!...
Donc, on a en version Master System, et avec les noms occidentaux pour une fois  puisque c'est inédit au Japon :
- SONIC THE HEDGEHOG (8-bit)
- SONIC THE HEDGEHOG 2 (8-bit)
- SONIC CHAOS
- SONIC TRIPLE TROUBLE
- SONIC BLAST

Je n'ai jamais trop bien suivi l'affaire mais il me semble que certaines versions Master System, celles des derniers jeux de la liste je pense, ont été faites spécialement pour le marché brésilien!!...
Sont-ce vraiment des versions officielles?!...
Aucune idée...

Chernabog

Pour Blast, oui, c'est uniquement sorti au Brésil.

Triple Trouble n'a jamais eu une version Master System officielle, c'est un travail de fan.

Bougloucass

Du coup, je viens de vérifier sur Youtube et tous les jeux 8-bit, sans exception, ont une version Master System (en plus de celle Game Gear), probablement oeuvres de fans!!...

Sergorn

Triple Trouble est le seul qui est un travail de fan, les autres sont tous des versions Master System officielles même si elle ne sont pas sorties partout.

Après à la base ils ont bien tous été développés pour la Game Gear, les version Master System étant un portage fait ensuite ou en parallèle. C'est peut-être pour ça qu'elles ont été la base de cette compilation.

-Sergorn

Byaku

Sonic Chaos était une vraie plaie... la grosse déception pour moi...  :aku1

Maniabilité et jouabilité douteuses...   :onionsweat

Et les musiques... toutes les musiques... dignes d'une craie sur un tableau...  :onionblah

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Chernabog

Pas d'accord du tout mais bon, j'ai conscience de faire partie de la minorité a beaucoup aimer ce jeu...

Il me semble par contre que des personnes ayant étudié les codes sources des jeux ont au contraire affirmé que les versions Master System étaient parfois les premières développées !

Angry AZB

De toute façon, comme d'habitude, ils avaient qu'à proposer les deux, et tout le monde eût été content... Mais bon, comme tu dis

Citation de: Chernabog le Vendredi 24 Janvier 2025, 18:16les publics européens et brésiliens puent

C'est comme les compils de jeux de baston qui te refourguent systématiquement les versions arcade alors que rajouter les versions consoles souvent plus complètes ça leur trouerait pas le cul non plus :tsss1 
Ne dites pas. Médisez.

Sergorn

Malheureusement c'est super commun d'avoir des versions améliorées ou plus jolie et se retrouver avec la version de base même si elle est moins aboutie.

Square est coutumier du fait par exemple.

Genre y a une paire d'années on a eu une "Compilation of SaGa" avec les trois SaGa/Final Fantasy Legend de la GB sur Switch avec des portages bâteau des jeux GB à l'identique.

Sauf qu'il existe des remakes de cette trilogie, le premier sur Wonderswan et les deux suivants sur DS. Sauf qu'ils sont exclusif au Japan.

Penses-tu qu'ils auraient saisi l'occasion de sortir ces remakes en occident ? Bien sûr que non  :aie

Citation de: Chernabog le Dimanche 26 Janvier 2025, 10:23Il me semble par contre que des personnes ayant étudié les codes sources des jeux ont au contraire affirmé que les versions Master System étaient parfois les premières développées !

Ah ça après je ne saurais dire mais la ligne officielle c'est bien que c'est la Game Gear la base :))

Y a beaucoup de différences entre les deux en dehors de la différence de résolution des graphismes ?

(En plus tout ça parait doublement con considérant que la Game Gear pouvait lire les jeux SMS)

-Sergorn

Bougloucass

Non, à part la résolution et la taille des sprites par rapport à l'écran (ce qui change tout en fait), c'est pareil...

Après, concernant des versions meilleures des jeux, il y a l'exemple de SONIC THE FIGHTERS sorti en arcade en 1996 puis envisagé sur Saturn mais annulé (seuls Bean et Bark ont réussi à parvenir sur la Saturn dans le jeu FIGHTERS MEGAMIX, ce qui a permis d'apprendre que Bean the Dynamite était le fils de Bin, l'un des deux héros de DYNAMITE DUX) : Dans la compilation SONIC GEMS COLLECTIONS de 2005,le jeu était inclus et était la version d'arcade... mais depuis 2012, SEGA le propose en ligne à l'unité pour pas cher en plus, en HD et surtout avec le personnage Honey the Cat jouable alors qu'elle n'est pas dans la version finale du jeu en arcade!!...

SONIC THE FIGHTERS : https://sonic.fandom.com/wiki/Sonic_the_Fighters

Honey the Cat : https://sonic.fandom.com/wiki/Honey_the_Cat

SONIC GEMS COLLECTION : https://sonic.fandom.com/wiki/Sonic_Gems_Collection

FIGHTERS MEGAMIX : https://virtuafighter.fandom.com/wiki/Fighters_Megamix

Chernabog

On en avait déjà discuté sur l'ancien forum mais même si les jeux restent sensiblement les mêmes, soyons clairs, il y a bien d'autres différences en plus de la résolution et des sprites.

On a ainsi notamment des différences de musiques pour Sonic 2 et Sonic Chaos, les versions Game Gear ont des morceaux en plus ou retravaillés.

Pour la zone Gigalopolis dans Sonic Chaos, c'est même carrément un morceau totalement différent selon la version car visiblement, celui de la version Master System ressemblait trop à cette musique pré-existante : https://www.youtube.com/watch?v=pwAypkQqcBk

Toujours sur Sonic Chaos, la couleur de l'arrière-plan est différente entre les deux versions pour la Mecha Green Hill Zone (sur Game Gear, on a limite l'impression d'une reprise de la Oil Ocean Zone du Sonic 2 16-bit !).

Sur Sonic 2, la cinématique d'intro est différente : celle sur Game Gear est plus longue et a une autre musique. L'écran-titre de la version Game Gear, qui est muet sur Master System, utilise justement la musique accompagnant la cinématique d'intro sur l'autre version (on la retrouvera de nouveau en thème d'écran-titre sur Chaos ^^).

Il y a également d'autres variations dans le game design, certaines zones ont des tracés variant légèrement. Et le premier boss de Sonic 2 a un pattern de boss différent également : sur Master System, les boules tombent à un rythme régulier alors que cela semble aléatoire sur Game Gear (et c'est un enfer !!!).

Tout cela semble d'ailleurs bien confirmer que les versions Master System ont été les premières conçues et que celles de la Game Gear ont été terminées plus tardivement (même si dans ce cas, on peut maudire ceux qui ont décidé de changer le premier boss de Sonic 2 !).

Et comme ça a été dit, ça aurait surtout été TEEEEEEEEEELEMENT mieux et simple de foutre tout simplement les deux versions pour chaque jeu, comme ça, tout le monde était content !  :aku1

Tiens, pour ressortir (un peu) du rétro, j'ai fini Sonic Colors Ultimate sur PS4 l'année dernière. Je l'ai trouvé...... sympa.

C'est peut-être parce que j'en attendais trop (le jeu m'a semblé ultra apprécié... après, je suppose qu'il faut remettre dans le contexte de la sortie de l'époque sur Wii) mais je n'ai pas été enthousiasmé plus que ça malgré de bonnes idées (l'utilisation des pouvoirs qui apportent une variété indéniable au gameplay).

Mais le tout est quand même très répétitif (le découpage des zones donne vraiment d'une progression très laborieuse) et j'avoue avoir franchement hésité à aller jusqu'au 100% tant récupérer toutes les étoiles rouges est fastidieux (Sonic Génération était bien plus enthousiasmant de ce côté-là, la variété des zones aidant certes grandement).

Pour ce "remaster", on a droit à des doublages internationaux (là où il n'y avait que le japonais et l'anglais jusqu'à présent). Initiative louable, hélas, la VF semble avoir été bâclée tant le rendu est assez médiocre. Pourtant, on a bien le casting habituel des jeux et dessins animés depuis des lustres maintenant, mais les comédiens ne sont vraiment pas au top ici (je suppose que les enregistrements ont dû être vite bouclés, je vois que ça !). Alexandre Gillet est consternant de niaiserie sur Sonic, Marie-Eugénie Maréchal alterne entre le potable et le médiocre sur Tails, le reste du casting n'offre rien d'enthousiasmant... seul Marc Bretonnière s'en sort pas trop mal même si lui aussi est parfois en sous-jeu sur certaines répliques ! Ajoutez à cela quelques bugs de sous-titres (qui deviennent supergros sans aucune raison vers la fin du jeu) et vous avez une belle localisation ratée !

Bref, j'ai pas passé un moment foncièrement mauvais (preuve en est que j'ai bien été jusqu'au bout) mais ça ne me donne pas spécialement envie de me replonger dedans à l'avenir.

Byaku

Citation de: Chernabog le Lundi 27 Janvier 2025, 14:42Tout cela semble d'ailleurs bien confirmer que les versions Master System ont été les premières conçues et que celles de la Game Gear ont été terminées plus tardivement (même si dans ce cas, on peut maudire ceux qui ont décidé de changer le premier boss de Sonic 2 !).

Je crois comprendre que je ne suis pas le seul à avoir été traumatisé par le premier boss de Sonic 2 Game Gear ...  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sergorn

Après perso n'ayant jamais fait ces Sonic, je préfère voir le verre à moitié plein (surtout vu le prix dérisoire où j'ai choppé le tout l'été dernier  :D ), mais vu comme je peste sur Final Fantasy, je comprends tout à fait le problème :D

-Sergorn

Byaku

C'est un fake cette vidéo ou bien il y avait vraiment des mondes cachés en sautant dans le vide à des endroits précis ?  :chiyo1

Rock World en se suicidant dans une chute dans Emerald Hills à 2.15

Hidden Palace en ce suicidant à 19.35 dans Mystic Cave

Sand Shower en étant éjecté vers le haut à 24.10 dans Oil Ocean

Cyber City en se suicidant à 36.45 dans Métropolis Zone

l écureuil

Dans le Sonic 2 megadrive d'origine, ils n'y étaient pas. Tout au plus plusieurs d'entre eux étaient prévus, et le Hidden Palace version Sonic 2 a bien été découvert dans une béta du jeu.

Dans le remake iOS, Hidden Palace de Sonic 2 est bien accessible, en tombant dans un gouffre de Mystic Cave Zone.

Dans le Sonic 2 de Sonic Origin, Hidden Palace de Sonic 2 est accessible aussi, de la même façon.

Les autres niveaux de cette vidéo ne sont pas accessibles (et ils sont probablement inexistant). Cette vidéo montre simplement une romhack. Cela dit, ils sont bien inspiré de niveaux qui étaient prévus pour Sonic 2.

Quelques infos sur les "niveaux manquants" de Sonic 2 :
https://info.sonicretro.org/Sonic_the_Hedgehog_2_%2816-bit%29_scrapped_levels

A noter que le niveau du désert a servi d'inspiration pour un niveau dans une version officielle : c'est Mirage Saloon dans Mania.

Bougloucass

Comme dit au-dessus, il y a juste le passage de Hidden Palace Zone qui est vrai!!...
D'ailleurs,en tant que fan acharné de SONIC, je trouve ça bien et pas bien à la fois : Bien car ce niveau était une légende chez les fans depuis si longtemps (du niveau d'Ashura the Hedgehog, c'est dire, même si complètement officiel car dévoilé sur les premières images de preview du jeu à l'époque) et la manière de l'atteindre est originale et retire un piège machiavélique du jeu original... mais pas bien car c'est une version alternative à Mystic Cave Zone Act 2!!...
J'aurais préféré visiter entièrement Mystic Cave (et y combattre Eggman) pour ensuite avoir la chance d'enchaîner avec Hidden Palace Zone (à ne pas confondre avec Hidden Palace tout court de SONIC 3 & KNUCKLES sur Angel Island) et "son" Eggman inédit!!...

Pour cette nouvelle version de SONIC 2, Christian Whitehead voulait aussi également ajoute rune nouvelle Zone appelée Egg Gauntlet Zone mais SEGA a refusé et c'est devenu un simple "Boss Rush" avec les décors de chaque boss du jeu :

https://sonic.fandom.com/wiki/Egg_Gauntlet_Zone

Et pour la nouvelle version de SONIC CD, il voulait ré-imaginer le très célèbre niveau perdu dit R2 :

https://sonic.fandom.com/wiki/Dubious_Depths

Parfois, ce niveau R2 est encore appelé Desert Dazzle et considéré comme un niveau désertique malgré les révélations plus récentes d'un niveau donjon...

https://sonic.fandom.com/wiki/Desert_Dazzle

Et Christian Whitehead voulait même ajouter un ultime combat contre Eggman accessible uniquement si on avait réussi à obtenir les sept Time Stones mais SEGA a malheureusement encore une fois refusé...

https://sonic.fandom.com/wiki/Final_Fever_(R9)

Je pense qu'avec l'échec relatif niveau ventes de SONIC SUPERSTARS, un nouveau SONIC en 2D par l'équipe de SONIC MANIA n'est pas inenvisageable, surtout que son nouveau studio a procédé à des licenciements après la sortie de son jeu inédit en 3D (avec une héroïne humaine équipée d'un yo-yo humain et qui devait éviter des pingouins)!!...

Bougloucass

SEGA a enregistré la marque SONIC BLITZ le 29 janvier dernier!!...
Aucune idée pour le moment de ce que c'est (jeux, dessin animé, etc.)...

https://www.sonicstadium.org/news/games/sega-trademarks-sonic-blitz-r2806/

Et histoire de ne pas mettre que ça, voici la vidéo de l'événement actuel de SONIC FORCES : SPEED BATTLE, un récapitulatif des persos du nouvel an lunaire en attendant l'arrivée de Blossom Amy dans quelques jours :

SONIC THE HEDGEHOG #076 (comic) est sorti aux U.S.A. :

Son synopsis : Sonic and his friends are forced to deal with the aftermath of Clutch's grand scheme! While some set out to seek justice, some stay behind to pick up the pieces. What unlikely pairs will join forces? Which bonds will be broken? Who can be trusted?
A new chapter in the IDW Sonic the Hedgehog series begins here.

Et ses deux couvertures alternatives :

Edit :
Un nouveau jeu de baston serait-il également en préparation?!...

https://www.gamekult.com/actualite/sonic-un-nouveau-jeu-de-combat-3d-dans-les-tuyaux-3050862080.html

L'article parle éventuellement d'un nouveau ETERNAL CHAMPIONS, excellente série (particulièrement le deuxième épisode sur Mega CD qui était absolument génial mais le troisième prévu sur Saturn a malheureusement été tué dans l'oeuf pour ne pas concurrencer VIRTUA FIGHTERS) qui devrait revenir en film prochainement...
En tout cas, vu que le sondage de SEGA de l'année dernière (ou l'année d'avant) demandant aux fans de SONIC dans quel genre de jeu ils aimeraient le voir avait placer la baston et le RPG en tête, aucun doute qu'un nouveau jeu de baston arrivera (enfin) un jour!!...

Au passage, y a possibilité d'enlever la majuscule au "the" de "Sonic the Hedgehog" dans le titre du sujet, s'il vous plaît?!...

Bougloucass

Huit ans après son lancement, certains personnages présents quasiment depuis le début de SONIC FORCES : SPEED BATTLE comme Espio the Chameleon et Charmy Bee n'ont toujours pas de doppelgänger... et bien HARDlight va réparer cette injustice car en mars débarquera Ninja Espio!!...
Et il a une de ces classes!!...

Pour info, un premier "skin" d'espio en ninja était apparu en 2007 dans SONIC RIVALS 2 puis il était revenu sur ROBLOX il y a environ deux ans... mais là, HARDlight met les petits plats dans les grands avec ce magnifique relooking!!...
Et je suis sûr qu'il aura des attaques fantastiques!!...

Désormais, les persos les plus urgents à doter de doppelgängers sont Charmy Bee, Tangle the Lemur, Chaos, Zeena, Tikal the Echidna, Dr Eggman, et E-102 Gamma!!...
Et, à ce jour, le"roster" du jeu compte cent quatorze personnages :

https://sonic.fandom.com/wiki/Sonic_Forces:_Speed_Battle#Characters

Essayez donc ce jeu, il est gratuit et on s'y éclate beaucoup!!...

Edit!!...
Il semblerait que le jeu de course SONIC RACING CROSSWORLDS ait fuité cette nuit et quelques images circulent sur internet!!...

Si c'est vrai, ce que l'on saura peut-être aujourd'hui ou demain via le "Playstation State of Play"!!...
En tout cas, ces images nous montrent le retour des Extreme Gears et de Jet the Hawk, des véhicules interchangeables (Extreme Gears, voitures, avions, etc.) et surtout un dinosaure sur l'écran de titre qui n'est autre que celui que Sonic a croisé dans le niveau "Dinosaure Jungle" lors de son voyage dans le livre "Les Mille et Une Nuits" (SONIC AND THE SECRET RINGS, Wii, 2007)!!...

Si c'est confirmé, le multivers sera très probablement mis en avant comme le laissait supposer le titre du jeu!!...
J'espère que Camelot sera de la partie (SONIC AND THE BLACK KNIGHT, Wii, 2009)!!...
Et plein d'autres univers...

Bougloucass

Et bien voilà, on a eu notre bande-annonce pour SONIC RACING CROSSWORLDS!!...

C'est énorme!!...
Y a tellement de choses dans cette vidéo!!...

Un petit mot de Takashi Iizuka à propos du jeu :

« Dans Sonic Racing: CrossWorlds, nous ne voulions pas seulement introduire l'idée innovante de traverser plusieurs mondes en passant à travers des Rings de transfert, mais nous souhaitions également que les fans de nos précédents jeux Sonic Racing prennent plaisir sur ce nouvel opus, alors nous avons repris et incorporé beaucoup d'éléments de ces anciens jeux. Nous avons également ajouté l'Extreme Gear de la licence Sonic Racing ainsi que la fonctionnalité de transformation de la licence All-Stars Racing, afin d'en faire le plus grand jeu Sonic Racing sorti à ce jour. J'espère que Sonic Racing: CrossWorlds plaira à tout le monde. »

Même si on sort d'un grand arc scénaristique qui les mettait au coeur de l'intrigue dans le comic d'IDW, que ça fait du bien d'enfin pouvoir réutiliser les Extreme Gears dans un jeu!!...
En effet, si on élimine SONIC SPEED SIMULATOR sur ROBLOX qui est, comme son titre l'indique, plus une simulation de SONIC qu'une nouvelle aventure, cela fera quinze ans cette année qu'ils ne sont pas apparus dans la série, avec le dernier SONIC (FREE) RIDERS sorti en 2010 pour Kinect!!...

EDIT!!...
Le jeu contiendra vingt-trois personnages jouables au lancement, et le "roster" est annoncé comme le plus grand de cette série de jeux de course!!...
Un premier DLC apportera des personnages de la série animée SONIC PRIME, et il semblerait que des persos tirés du comic et des films soient aussi envisagés!!...
Des persos d'autres licences SEGA sont également confirmés sans que l'on sache encore qui...