Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

L'arène des fics

Démarré par Rincevent, Mercredi 4 Décembre 2024, 15:49

« précédent - suivant »

Rikimaru

Bonjour bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ça (je ne voulais pas créer un nouveau topic juste pour elle et comme cela ne fait pas partie de ma propre fan-fic, je ne me voyais pas non plus l'ajouter dessus), mais si jamais il faut déplacer tout ça, merci de me le faire savoir ;)

Avec une autre personne (Hellth), nous avons écrit pour un défi sur un forum dédié aux fanfictions un one-shot Saint Seiya (le thème était la fraternité).

Synopsis par Hellth :
457 AVJC, pendant la bataille de Tanagra opposant Athéniens et Spartiates, une Guerre Sainte se déroule entre les Chevaliers d'Athéna et les Berserkers d'Arès. La situation est désespérée. Athéna a été désincarnée. Seuls deux frères peuvent encore empêcher une défaite totale du Sanctuaire.
Cette fiction participe au défi "L'omnibus des frangibus" de mars/avril 2025 sur le forum et a été co-écrite avec Rikimaru.

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/saint-seiya-les-chevaliers-du-zodiaque/17879_la-geste-des-chevaliers-jumeaux-co-auteur-rikimaru/chapters.html

Le tout fait un peu plus de 11000 mots et a été séparé en 2 parties. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ;)
Une Dernière Bataille : Chapitre 28 pt3 - 100%

Alwaïd

Citation de: Rikimaru le Dimanche 27 Avril 2025, 19:59Avec une autre personne (Hellth), nous avons écrit pour un défi sur un forum dédié aux fanfictions un one-shot Saint Seiya (le thème était la fraternité).

J'ai imprimé ton récit pour le lire tranquillou à la maison.
Que veut dire co-auteur dans le cas de cette histoire ? Vous partagiez le scénario ? L'écriture ? Quelle a été ta part à toi ?

Rikimaru

Citation de: Alwaïd le Vendredi 18 Juillet 2025, 16:12J'ai imprimé ton récit pour le lire tranquillou à la maison.
Que veut dire co-auteur dans le cas de cette histoire ? Vous partagiez le scénario ? L'écriture ? Quelle a été ta part à toi ?

Cool :D ! J'espère que cela te plaira.

Alors, à la base, c'est un défi d'écriture sur la fraternité. Hellth est venu me trouver pour me proposer d'écrire à 4 mains avec lui sur le sujet. Il a amené le contexte du récit et les jumeaux héros.
Au début, ça n'a pas été simple parce que comme tu l'as fait remarqué, c'est mieux d'avoir eu une action sur la génèse des protagonistes pour mieux les cerner. Mais finalement, ça s'est bien goupillé dès que j'ai pu manier un peu les personnages ^^.
Grosso modo, il a rédigé la quasi-totalité de la première partie (je ne suis intervenu qu'à partir du moment où Brennos ouvre la bouche), même si j'ai donné mon avis pour quelques retouches.
Là où j'ai eu beaucoup plus eu la main, c'est sur la 2nde moitié où tout est quasiment de moi, hormis la tout toute fin du combat et l'épilogue. A l'inverse, c'est Hellth qui a fait quelques commentaires sur certains passages.
Au cours de la rédaction, on s'est concertés et échanger des idées mutuellement.
Une belle expérience !

Alwaïd

Citation de: Rikimaru le Vendredi 18 Juillet 2025, 17:13écrire à 4 mains avec lui
Vous écrivez aussi de la main gauche ? Trop fort ça doit être pratique ! 

Ecrire à deux pour un texte sur la fraternité, ça fait vraiment sens. J'imagine que cette expérience a développé la vôtre de fraternité ?

Ça ne doit pas être facile n'empêche. Les sensibilités peuvent être tellement différentes, les envies de voir tel ou tel aspect en le personnage, de lui donner une direction particulière. Adopter les héros en sachant qu'ils sont en garde partagée... Ecouter l'autre, défendre ce qui nous est cher, lâcher sur d'autres points... sacré exercice !

Il y a aussi de ça dans le fait de confier un de nos héros à un illustrateur. Il y amène forcément sa patte et des choses qui lui sont propres, et il faut lâcher la vision exacte qu'on en avait. Souvent pour le meilleur d'ailleurs, ça peut vraiment les enrichir.
D'ailleurs la galerie de personnages de ta fic est assez bluffante... bravo ! C'est déjà un voyage en soi avant même les premiers mots !

Rikimaru

Citation de: Alwaïd le Vendredi 18 Juillet 2025, 18:42Vous écrivez aussi de la main gauche ? Trop fort ça doit être pratique !

C'est sûr que c'est qualité appréciable :D :))

Citation de: Alwaïd le Vendredi 18 Juillet 2025, 18:42Ecrire à deux pour un texte sur la fraternité, ça fait vraiment sens. J'imagine que cette expérience a développé la vôtre de fraternité ?

En effet, ça nous a permis de discuter un peu et d'apprendre à nous connaître au-delà de nos profils internet. C'est la cerise sur le gâteau on va dire.

Citation de: Alwaïd le Vendredi 18 Juillet 2025, 18:42Ça ne doit pas être facile n'empêche. Les sensibilités peuvent être tellement différentes, les envies de voir tel ou tel aspect en le personnage, de lui donner une direction particulière. Adopter les héros en sachant qu'ils sont en garde partagée... Ecouter l'autre, défendre ce qui nous est cher, lâcher sur d'autres points... sacré exercice !

Oui, c'est vrai qu'on a dû se concerter à de nombreuses reprises pour se mettre au diapason sur les envies de chacun et si on voyait bien la même chose pour tel ou tel personnage (heureusement il n'y a pas beaucoup ^^). Mais il n'y a jamais eu de point de vue irréconciliable :). Chacun a su apporter son soutien à l'autre.

Citation de: Alwaïd le Vendredi 18 Juillet 2025, 18:42Il y a aussi de ça dans le fait de confier un de nos héros à un illustrateur. Il y amène forcément sa patte et des choses qui lui sont propres, et il faut lâcher la vision exacte qu'on en avait. Souvent pour le meilleur d'ailleurs, ça peut vraiment les enrichir.
D'ailleurs la galerie de personnages de ta fic est assez bluffante... bravo ! C'est déjà un voyage en soi avant même les premiers mots !

Tu es dans le vrai. Après, à moins d'avoir une vision hyper stricte et pointue de ce que à quoi doit ressembler ton personnage, je trouve que c'est bien de laisser une certaine marge de manœuvre à l'artiste pour qu'il puisse y glisser sa patte.
Il y a deux trois détails importants (couleurs cheveux/yeux, accessoires, tatouages/cicatrices, ...) ainsi que des idées d'inspiration que tu transmet et après c'est : "vas-y, qu'est-ce que tu me proposes avec ça ?"
Très souvent le résultat peut être assez bluffant, surtout si le style de l'artiste te parle vraiment (c'est aussi la raison pour laquelle tu vas le voir lui en particulier).

Merci pour ton retour sur ma galerie, c'est gentil :jap1 . Après, comme dis plus haut, le mérite en revient aussi à l'artiste. C'est vrai qu'elle commence à compter un sacré nombre de têtes XD.
D'ailleurs, si tu as l'envie et le temps, n'hésite pas à aller les découvrir en mots et voyager avec eux comme tu le dis si bien ;).