Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Volcano

8/10. :kukuku1

Spoiler
Je me suis fait avoir par "hiémal" et par la grève du zèle.
[Fermer]

:pfft
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

7/10  :pfft

Spoiler
Pour la tête de linotte, merci Kaamelott ! :))
[Fermer]
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Nicodémüs

5/10

Alors, je proteste pour :

Spoiler
la question sur ce qu'on ne se fera pas. Parce qu'autant on peut se faire une "queue-de-rat" (c'est une coiffure), autant on ne se fait pas un accessoire de bricolage ou un vêtement. :o
et pour la définition d'une grève du zèle. Ce qui est décrit ressemble davantage à un excès de zèle qu'à une grève. Si cette employée fait tout bien comme il faut, je ne vois pas en quoi ça va embêter son patron. :aie
[Fermer]

Pour le reste, soit je ne savais pas (hiémal), soit je me plante tout le temps. :))

Byaku

Maintenant quand on se caillera en hiver dans toute la France on pourra dire :

"Hiémal partout  :shinobu1 "

:))
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Alain

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Rincevent

Spoiler
Si hiémal est un quasi synonyme d'hivernal, quel est celui de neigeux ? :)
[Fermer]

Byaku

Citation de: Rincevent le Dimanche 24 Mai 2026, 13:07
Spoiler
Si hiémal est un quasi synonyme d'hivernal, quel est celui de neigeux ? :)
[Fermer]

Spoiler
ya "nivéal" mais c'est surtout pour les plantes du botanique quoi  :fufufu1
[Fermer]

Rincevent

Exact. Mais dans les deux cas ça semble surtout être une alternative plus littéraire, comme palustre pour marécageux ou ripuaire pour riverain.

Alain

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Rincevent

Yep. Ça donne un peu de richesse et ça renouvelle le vocabulaire.

Fuu-chan

Citation de: Nicodémüs le Dimanche 24 Mai 2026, 11:165/10

Alors, je proteste pour :

Spoiler
pour la définition d'une grève du zèle. Ce qui est décrit ressemble davantage à un excès de zèle qu'à une grève. Si cette employée fait tout bien comme il faut, je ne vois pas en quoi ça va embêter son patron. :aie
[Fermer]

En fait, il ne faut pas le voir comme :
Spoiler
je fais tout bien mon travail, ce qui demande de l'intelligence et une certaine liberté d'esprit par rapport à des procédures souvent mises en place par des grandes personnes qui savent mieux que la valetaille comment on fait bien son boulot.
La grève du zèle c'est faire son boulot en respectant à la lettre toutes les procédures, et rien que les procédures. Bizarrement, respecter les règles à la lettre paralyse souvent de manière sublimement efficace la réalisation de quoi que ce soit. :D
[Fermer]

Sinon j'ai fait 4/10; les 6 ratés, c'était au pur vogelpick parce que je ne savais pas de quoi on me parlait--ce qui, soit dit en passant, explique pourquoi je ne joue jamais au lotto : je suis toujours sûre de perdre  :aie 

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Byaku

Citation de: Fuu-chan le Dimanche 24 Mai 2026, 15:02En fait, il ne faut pas le voir comme :
Spoiler
je fais tout bien mon travail, ce qui demande de l'intelligence et une certaine liberté d'esprit par rapport à des procédures souvent mises en place par des grandes personnes qui savent mieux que la valetaille comment on fait bien son boulot.
La grève du zèle c'est faire son boulot en respectant à la lettre toutes les procédures, et rien que les procédures. Bizarrement, respecter les règles à la lettre paralyse souvent de manière sublimement efficace la réalisation de quoi que ce soit. :D
[Fermer]

Je ne connaissais pas "valetaille"...  :aie 

Je pensais à de la "volaille"  :))

Volcano

Citation de: Byaku le Dimanche 24 Mai 2026, 15:44Je ne connaissais pas "valetaille"...  :aie 

Toi qui aime l'étymologie ? Je suis choquay ! :))
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Fuu-chan

Citation de: Byaku le Dimanche 24 Mai 2026, 15:44Je ne connaissais pas "valetaille"...  :aie 

Je pensais à de la "volaille"  :))
:))
Pense à "piétaille", et tu verras tout de suite le lien  ;)
(j'ai failli écrire bouseux au lieu de valetaille, mais je ne sais pas pourquoi, le terme m'a semblé plus savoureux)
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Byaku

Citation de: Volcano le Dimanche 24 Mai 2026, 16:01Toi qui aime l'étymologie ? Je suis choquay ! :))

Je n'ai pas de valetaille à dispo au bureau donc je n'ai pas besoin de ce mot  :pfft

Rincevent

Je me souviens de ce mot parce que dans Holy Grail des Monty Python il sert à traduire le mot varletesses, féminin pluriel de varlet, valet.

Numby

Si vous aviez lu mon roman, vous eussiez tous connu les mots "hiémal" et "nivéen"  :o
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique