Arnaques, magouilles et tromperies, le topic des pratiques malhonnêtes

Démarré par Volcano, Dimanche 20 Juillet 2025, 19:27

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Volcano le Mardi 22 Juillet 2025, 08:56D'après l'article il n'aurait même pas été mis au courant par son patron. :aie

En congé... ou en fuite ?  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

On ne va pas parler d'arnaque, disons simplement que c'est une pratique commerciale trompeuse pour rester poli. Orange essaie en douce de me faire changer mon forfait mobile en m'envoyant un mail bien caché. Leur technique ? Un message du style : "Votre forfait évolue ! Si vous êtes d'accord, ne faites rien. :D
Sinon, refusez en vous connectant à votre compte."

Étrangement, pour TOUTES leurs autres communications (promos, factures, alertes), je reçois systématiquement un mail ET un SMS. Mais pour celle-là, comme par hasard, c'est juste un mail perdu dans la boîte de réception ... Quelle coïncidence ! :))
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sharivan

Oiseau Vermillon

Citation de: Volcano le Dimanche 20 Juillet 2025, 19:27Je récrée ce sujet qui existait déjà sur l'ancien forum. J'avais envie de partager cette vidéo sur les vendeurs de matelas qui sponsorisent parfois les youtubeurs.

C'est vrai qu'Emma, le nombre de contenus sponsorisés que je vois sur les vidéos YouTube que je regarde. Étrangement, ça m'incite plutôt à passer mon chemin concernant cette marque (et de manière générale, sur tous les trucs sponsorisés par des créateurs de contenus, que ce soit sur YouTube ou Instagram).

Citation de: Numby le Dimanche 20 Juillet 2025, 21:07En plus du classique uBlock Origin que vous avez tous, je recommande très chaudement le plugin "SponsorBlock", qui passe automatiquement tous les contenus sponsorisés sur Youtube !

Je connaissais pas du tout « SponsorBlock ». Si je comprends bien, ça bloque tout contenu où c'est le Youtubeur qui fait sa pub pour on ne sait quel produit (genre le clip du JdG pour NordVPN par exemple) ?

Ceci mis à part, je recommande en effet chaudement Firefox, encore plus depuis que Chrome et les navigateurs sous Chromium (dont fait d'ailleurs partie Edge) ont fait en sorte de bannir des extensions comme uBlock Origin.

Numby

Citation de: Oiseau Vermillon le Jeudi 24 Juillet 2025, 10:53Je connaissais pas du tout « SponsorBlock ». Si je comprends bien, ça bloque tout contenu où c'est le Youtubeur qui fait sa pub pour on ne sait quel produit (genre le clip du JdG pour NordVPN par exemple) ?
Oui, c'est exactement ça !

Citation de: Oiseau Vermillon le Jeudi 24 Juillet 2025, 10:53et les navigateurs sous Chromium
Opera permet encore d'utiliser uBlock. C'est bon à savoir, si tel site n'a pas l'air de bien marcher sous Firefox et qu'on veut quand même tester avec un autre navigateur.
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Numby

C'est pas une arnaque mais on n'est pas loin : ce mois-ci, Bouygues m'a facturé 1€89 parce que j'ai appelé mon répondeur pendant six secondes.
On ne peut pas les contacter par téléphone, et ils n'ont aucune adresse email ni aucun formulaire de contact. Il faut télécharger leur appli de merde, trouver où est la messagerie, et s'entretenir avec un robot jusqu'à ce qu'il transfert "le dossier" à un conseiller qui répondra aux calendes grecques.

Volcano

On est dans une magouille avec pas mal d'opacité à la clé, c'est dans le sujet. :pfft

Et sinon, il y a ce bonhomme qui s'est fait passer pour un ambassadeur pendant DIX ANS avant de se faire enfin coincer ce mois-ci.  :aie

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20250724-inde-un-homme-arr%C3%AAt%C3%A9-apr%C3%A8s-s-%C3%AAtre-fait-passer-dix-ans-pour-un-ambassadeur
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Numby

Le conseiller a accepté tout de suite de me rembourser. C'était plus facile que prévu.  :fufufu1

Sharivan

Citation de: Numby le Vendredi 25 Juillet 2025, 10:45C'est pas une arnaque mais on n'est pas loin : ce mois-ci, Bouygues m'a facturé 1€89 parce que j'ai appelé mon répondeur pendant six secondes.
On ne peut pas les contacter par téléphone, et ils n'ont aucune adresse email ni aucun formulaire de contact. Il faut télécharger leur appli de merde, trouver où est la messagerie, et s'entretenir avec un robot jusqu'à ce qu'il transfert "le dossier" à un conseiller qui répondra aux calendes grecques.
Ah oui, ça résume bien l'expérience Bouygues... Des micropaiements absurdes, une galère sans nom pour les contacter, et un service client qui semble conçu pour décourager toute tentative de réclamation. C'est dingue qu'il faille passer par une appli, un robot, et des délais interminables pour un problème aussi simple.

Content que tu aies eu gain de cause, même si ça a demandé des efforts ridicules.

Rhadeanos

Putain leur robot de merde la dernière que j'ai eu une panne, je me suis tellement énervé après que j'en ai eu mal à la gorge plusieurs jours.  :aku1
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

l écureuil

Kodeni

Tiens, après l'arnaque par SMS pour me dire qu'un colis ne m'avait pas été délivré, une arnaque par SMS pour me dire que je ne me suis pas acquitté de ma dernière facture Ulys.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

Rincevent

Pas vraiment une arnaque mais une facétie de livraison, dirons-nous. Ma mère râle au sujet d'une commande qui n'arrive pas, soi-disant en provenance d'Europe. "Mais non ça vient pas de Chine, ça vient des Pays-bas. De la province de Valedwaz."
....
Mmm ? Tiens c'est quoi ce bled là, je connais pas. C'est turc, polonais ? Je cherche et trouve la réponse. Ah. :aie
CitationJe viens de percuter que "Paris Valedwaz" qu'on voit parfois sur des suivis de colis chinois, c'est "Val d'Oise" en phonétique ....

"Greater Paris includes seven provinces around the city, namely, Upper Sena, Valedmann, Sena-Saint Daniel, Evelyn, Valedwaz, Sena-Man and Esson"
https://x.com/SamyRabih/status/1731766382566445505?lang=fr

Kodeni

« Une région qui par delà les frontières regorgent de colis et autres facéties... »
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Volcano

Un serrurier a reçu des menaces de mort après avoir dénoncé en ligne une arnaque.

Le pire dans tout ça ? Le jeune serrurier à qui il reproche de facturer son intervention à 800€ en plus de faire n'importe quoi n'est même pas responsable : il est "sous-traitant" pour une grosse plateforme qui empoche 80% de ses gains...

https://www.leparisien.fr/faits-divers/on-va-faire-du-mal-a-ta-famille-un-serrurier-menace-de-mort-apres-avoir-denonce-un-arnaqueur-en-video-17-09-2025-FHFWQWYDIFAQJMGUGNTGW7WRII.php

Volcano

Petit reportage de TF1 sur les affichettes proposant l'enlèvement d'épaves de voitures qui fleurissent occasionnellement aux feux rouges.

Volcano

Que faire quand vous recevez un coup de fil d'un numéro inconnu et qu'après avoir décroché, personne ne répond à l'autre bout du fil ?

Samantha Rosenwood

C'est simple: on ne décroche pas, on signale, et on bloque le correspondant.
C'est possible avec les smartphones, surtout quand les appels se produisent à des heures interdites, d'après la loi.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi