Les noms dans Saint Seiya·r : traduction et retranscription

Démarré par GrenierDesJoueurs, Dimanche 3 Mai 2026, 03:26

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: hugo le Lundi 11 Mai 2026, 17:45Mais Sapre...... C'est un nom de fromage ? :onionlol

En fait c'était avec un circonflexe,  SÂPRÉ, un vieux terme pour SACRÉ...  :fufufu1

Tu confirmes @Megrez Alberich ?
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

The Endoktrinator

Le terme Cloths devait faire criser à l'époque, non ? Cela a dû être déjà évoqué en long, en large et en travers sur les forums SaintSeiya.Com, ACDZ et ex-SSP, mais j'imagine qu'au tout début, avant la multiplication des forums, ça se disait "Non mais ils ont sniffé du liquide vaisselle !? C'est des protections en métal pour faire la guerre, donc c'est des ARMURES, pas des VÊTEMENTS !"
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Byaku

Citation de: The Endoktrinator le Lundi 11 Mai 2026, 18:11Le terme Cloths devait faire criser à l'époque, non ? Cela a dû être déjà évoqué en long, en large et en travers sur les forums SaintSeiya.Com, ACDZ et ex-SSP, mais j'imagine qu'au tout début, avant la multiplication des forums, ça se disait "Non mais ils ont sniffé du liquide vaisselle !? C'est des protections en métal pour faire la guerre, donc c'est des ARMURES, pas des VÊTEMENTS !"

T'imagine pas quand on parlait des GOD ROBES c'était bien pire...  :onionalone
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Après il y avait probablement les trolls sur le terme "habit sacré" si cher à Abel. Dire que c'etait presque exact en tirant fort.  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rikimaru

Citation de: Byaku le Lundi 11 Mai 2026, 18:06c'était avec un circonflexe,  SÂPRÉ, un vieux terme pour SACRÉ...  :fufufu1  ?

Sâpré comme jamais !  :onionlol
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt3 - 5%

Megrez Alberich

Citation de: Byaku le Lundi 11 Mai 2026, 18:06En fait c'était avec un circonflexe,  SÂPRÉ, un vieux terme pour SACRÉ...  :fufufu1

Tu confirmes @Megrez Alberich ?

Ça ne me dit rien. De mémoire, il prononçait "sapre" comme "câpres". Et oui, je sais qu'il ne voulait rien savoir. Quand vous êtes venus chez mes parents à l'été 96, c'est pas faute de lui avoir mis sous le nez la définition de "surplice" de mon dico Webster's : "A white garment worn by clergymen of some denominations over their other dress, in their ministrations. It is particularly the habit of the clergy of the church of England." > vêtement liturgique porté par-dessus bla bla bla.

J'ai même fait la comparaison avec Hypnos et Thanatos qui, en quelque sorte, portent justement un surplis par-dessus leur surplice. Rien à faire, c'est nul à l'oreille, donc autant inventer un mot qui respecte plus ou moins les sonorités mais qui est plus "classe" et qui "claque" mieux :aie

Byaku

In-dé-boî-ta-ble qu'il était...  :aie  :))

N'empêche je me souviendrai toujours, et à vie du fou rire qui m'a pris quand on bossait dans ta chambre sur son PC, quand on se penchait sur la carte des Enfers condensée... je pouvais pas m'empêcher de comparer à une carte d'EuroDisney quand il égrenait  lentement le contenu des cases...
  :))  :))  :))

Megrez Alberich

Quelle mémoire  :chiyo1  Et dire que c'était il y a 30 ans !!!!

Rincevent

"Sapre" ?! Mais enfin, on pond pas des termes imaginaires comme ça ! :delarue4 C'est A***n qui a pondu ça ?
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Lundi 11 Mai 2026, 18:58Quelle mémoire  :chiyo1  Et dire que c'était il y a 30 ans !!!!

Ça a duré pendant un bon quart d'heure, j'avais mal au bide, et mes yeux pleuraient à vanne ouverte, je pouvais pas l'oublier  :aie  :))

Citation de: Rincevent le Lundi 11 Mai 2026, 18:59C'est A***n qui a pondu ça ?

J'ai beau être bon au pendu là je ne vois que Avion et Arion...  :fufufu1

Megrez Alberich

Citation de: Rincevent le Lundi 11 Mai 2026, 18:59"Sapre" ?! Mais enfin, on pond pas des termes imaginaires comme ça ! :delarue4 C'est A***n qui a pondu ça ?

Non, ce n'est pas Ludovic Gottigny/Arion. Je rappelle pour info que Byaku et moi on est des vieux de plus de 50 ans, ça fait plus de 30 ans qu'on se connait, et qu'Arion a bien 7 ans de moins que nous, si ce n'est plus. Quand on bossait sur le Memorial Saint, on avait la petite vingtaine, ce qui fait qu'Arion avait quoi, 15 ans à l'époque ?

Rincevent

Je ne connais point son âge. :o
M'enfin quelle trouvaille.  :aie
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Lundi 11 Mai 2026, 19:09Non, ce n'est pas Ludovic Gottigny/Arion. Je rappelle pour info que Byaku et moi on est des vieux de plus de 50 ans, ça fait plus de 30 ans qu'on se connait, et qu'Arion a bien 7 ans de moins que nous, si ce n'est plus. Quand on bossait sur le Memorial Saint, on avait la petite vingtaine, ce qui fait qu'Arion avait quoi, 15 ans à l'époque ?

Il venait d'avoir 18 en 2003 si je ne me trompe pas quand je l'avais croisé dans le sud...  :fufufu1

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Byaku

Megrez Alberich

Byaku : mars 74
Merguez : novembre 73
Arion : mars 80

Donc voilà, il a 6 ans de moins que nous, ce qui veut dire qu'il avait effectivement 16 ans quand Lio, l'autre Ludo et moi-même planchions sur le premier Memorial Saint en 1996.

Citation de: The Endoktrinator le Lundi 11 Mai 2026, 19:19Il était beau comme un enfant ?

Arion ? P****n, il est canon de chez canon !!! :disko1

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Lundi 11 Mai 2026, 19:21Arion : mars 80

Bon ben à 3 ans près soit je me suis trompé sur son âge quand je l'ai rencontré soit je l'ai vu plus tot...  :fufufu1

hugo

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Saint Alphazero

Vous avez posté plus vite que l'éclair, j'en profite pour compléter à propos de Wyvern, Garuda et Griffon.

Dans l'interview disponible dans le Saint Cloth Chronicle, encore appelé Saint Cloth Taizen (août 2008), Masami Kurumada fait clairement la différence entre "審判官" (shinpankan, administrative law judge), et 巨頭 (kyotō, leader/ magnate).

Rhadamanthys, Aiakos et Minos sont les 3 Leaders (巨頭, kyotō) des Enfers dont l'un exerce la profession de juge dans ce monde (裁く, sabaku, juger). Ces trois personnages prennent référence aux 3 Juges (審判官, shinpankan) de la mythologie grecque.

Pour les références, on peut citer :
- leur appellation par Masami Kurumada lors de leur arrivée (冥界三巨頭, meikai sankyotō) ;
- l'emploi des mots "jugement (裁き, sabaki)" et "juger (裁く, sabuku)" par Seiya et Shun lors de leur arrivée devant la première prison ;
- le remplacement du poste de la fonction de juge de Griffon Minos par Balron René ;
- l'illustration couleur de Griffon, dans le volume 1 de Saint Seiya Next Dimension, en tant que Magnat des Specters ;
- la confirmation de la référence des 3 Leaders (巨頭, kyotō) avec les Juges (審判官, shinpankan) des Enfers, issu de la mythologie grecque, dans l'interview de l'auteur dans le Saint Cloth Chronicle ;
- la distinction entre "審判官" (shinpankan, administrative law judge) et 巨頭 (kyotō, leader/ magnate) dans cette même interview.

Byaku

Citation de: Saint Alphazero le Lundi 11 Mai 2026, 22:50- l'illustration couleur de Griffon, dans le volume 1 de Saint Seiya Next Dimension, en tant que Magnat des Specters ;

:chiyo1

On utilise ce mot dans l'industrie, la finance ou la presse... le monde des affaires quoi...