Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Sharivan

Oui, je comprends ton enthousiasme. Je ne suis pas un supporter habituel du PSG, mais lors de ce match, j'étais immensément heureux. Ce fut un véritable récital. Il faudrait vraiment montrer ce match dans toutes les écoles de foot : pressing, tactique et technique.

Les pauvres interistes n'ont pas vu le jour. J'ai regardé le match avec un ami, qui, comme moi, s'était complètement désintéressé du foot, et on peut dire que cette finale nous a réconciliés avec le sport.

Personnellement, à 3-0, j'ai senti que le sort du match était scellé. Il était évident que ce n'était pas le jour des interistes. Bravo à Luis Enrique, dont les nombreux détracteurs ont dû se sentir très mal à l'aise (coucou Riolo, si tu me lis).
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

Ah bah on n'a jamais vu autant de retournement de veste depuis France 98 c'est sûr.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Tout à fait, les deux situations sont comparables.
En 98, avant la Coupe du Monde, certains journalistes avaient choisi de tirer à vue sur Jacquet, attaquant l'homme plus que le sportif, sous couvert de "critique technique". Aujourd'hui, le même schéma se répète avec Luis Enrique : on instrumentalise les résultats pour régler des comptes, masquant maladroitement des biais personnels derrière des analyses supposées objectives.

La polémique facile et les raccourcis hâtifs ne font pas une analyse. Qu'on discute des choix tactiques, c'est légitime ; qu'on glisse vers le dénigrement systématique, c'est stérile.

ThanaTwinGod

Eh ben Kodeni, cette victoire t'a pris aux tripes!
Çà, c'est de la passion! 

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Lundi 28 Juillet 2025, 11:10Eh ben Kodeni, cette victoire t'a pris aux tripes!
Çà, c'est de la passion! 
Absolument. C'est quelque chose qui ne s'explique pas.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

J'ai peur que la fatigue accumulée en fin de saison ne nuise à la confrontation face à Tottenham en Supercoupe d'Europe. Ce serait génial si le PSG pouvait aussi remporter ce trophée.

ThanaTwinGod

Citation de: Sharivan le Vendredi  1 Août 2025, 09:21J'ai peur que la fatigue accumulée en fin de saison ne nuise à la confrontation face à Tottenham en Supercoupe d'Europe. Ce serait génial si le PSG pouvait aussi remporter ce trophée.

Ouais, bon les joueurs du PSG auront normalement récupéré d'ici là.

Sharivan

Citation de: ThanaTwinGod le Vendredi  1 Août 2025, 19:28Ouais, bon les joueurs du PSG auront normalement récupéré d'ici là.
C'est vrai que physiquement, les joueurs auront eu le temps de récupérer, et c'est plutôt une bonne chose ! Une coupure mentale peut même leur faire du bien après une saison intense.

Je crains que la préparation, qui est aussi une question de rythme et d'automatismes, ne soit trop courte. Tottenham aura déjà plusieurs matches d'avance, donc ce sera un vrai test pour voir si le staff a réussi à optimiser le temps disponible. Heureusement, le PSG a un effectif de qualité et une grande profondeur, ce qui peut compenser un départ un peu juste.

Et puis, même si le début de saison est un peu tendu, l'essentiel sera d'être progressivement au top pour les moments clés. Avec Luis Enrique à la manoeuvre, je reste confiant sur leur capacité à gérer cette période !

Kodeni

3 semaines ne suffisent pas à récupérer.
Ils vont reprendre la compétition sans avoir eu de préparation.
Il y a un temps de coupure nécessaire. Puis de ré athlétisation progressif.
Et durant toute cette période, tu oublies la saison passée et tu prépares mentalement la saison prochaine en te remettant dans le bain.
Tout ça de façon graduée.
3 semaines ne suffisent pas.

Sharivan

Je suis totalement d'accord avec toi. Trois semaines, c'est clairement insuffisant pour une récupération physique et mentale optimale.

D'ailleurs, on en voit les conséquences dans d'autres championnats. Par exemple, les clubs italiens étaient régulièrement éliminés dès le tour préliminaire de la Ligue des Champions, alors qu'ils avaient largement le niveau pour passer. La raison ? Ces matchs se jouaient mi-août, alors que la Serie A ne commençait qu'en septembre. Les joueurs n'étaient tout simplement pas prêts : pas de rythme, pas de prépa complète, et donc des performances en dessous de leur potentiel.

C'est le même problème pour le PSG et d'autres équipes avec des internationaux en Coupe du Monde : on les jette dans la compétition sans transition, et après on s'étonne des blessures ou des contre-performances. Le football moderne sacrifie la santé des joueurs et la qualité du spectacle pour entasser toujours plus de matchs.

Bref, une vraie coupure et une reprise progressive, ça devrait être la norme, pas un luxe.

Kodeni

C'est honteux que le match n'ait pas été déplacé.
On va se faire détruire physiquement.
Tottenham aura disputé 6 matchs de préparation dont les 3 derniers face à Arsenal, Newcastle et le Bayern.
Pendant que nos joueurs n'auront plus joué depuis 1 mois...

Sharivan

Je partage totalement ta frustration. Organiser un match aussi important après un mois d'inactivité pour les joueurs du PSG, face à une équipe comme Tottenham qui aura enchaîné des matchs de préparation contre des cadors (Arsenal, Newcastle, le Bayern...), c'est effectivement un énorme désavantage.

La différence de rythme et de préparation physique risque d'être criante. On peut espérer que le collectif et la motivation compenseront un peu, mais c'est vrai que ça sent le coup dur...

Ça pose aussi la question de la gestion du calendrier : est-ce que les instances auraient dû imposer un report pour équilibrer les chances ? En tout cas, ça promet un match très compliqué. Courage au PSG.

Kodeni

Après faut pas se leurrer. La World Cup est une compétition FIFA qui chie sur l'UEFA. Donc aucune fédération ne fera d'effort par rapport à l'autre hélas.

Sharivan

Avec Infantino à la tête de la FIFA, on touche le fond. C'est dire si Blatter me manque presque...

Entre les réformes bidons, les conflits d'intérêts, et une gestion digne d'une parodie de football-business, Infantino a réussi l'exploit de rendre l'ère Blatter presque présentable. Corruption, mépris des petits pays, mondiaux aux calendriers impossibles... Le football est devenu une machine à cash déguisée en sport.

La FIFA avait besoin d'un renouveau ? Elle a eu pire.

ThanaTwinGod

Citation de: Sharivan le Lundi  4 Août 2025, 16:46Je partage totalement ta frustration. Organiser un match aussi important après un mois d'inactivité pour les joueurs du PSG, face à une équipe comme Tottenham qui aura enchaîné des matchs de préparation contre des cadors (Arsenal, Newcastle, le Bayern...), c'est effectivement un énorme désavantage.

La différence de rythme et de préparation physique risque d'être criante. On peut espérer que le collectif et la motivation compenseront un peu, mais c'est vrai que ça sent le coup dur...

Ça pose aussi la question de la gestion du calendrier : est-ce que les instances auraient dû imposer un report pour équilibrer les chances ? En tout cas, ça promet un match très compliqué. Courage au PSG.

Le PSG pourra compter sur sa supériorité technique.

Sharivan

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  7 Août 2025, 12:25La meilleure compétition entre pays à laquelle j'ai assisté.
Toutes les équipes étaient très fortes: la France de Zidane à son apogée, la République Tchèque de Nedved, les Pays-Bas de Kuivert, le Portugal de Figo, la Turquie de Hakan Sukur, l'Italie de Maldini, l'Espagne de Raul...
Totalement d'accord, c'était la meilleure édition des sélections que j'aie jamais vue !

La France de Zidane, les Tchèques de Nedvěd, les Néerlandais de Kluivert... Quelle génération de légendes ! J'étais étudiant à l'époque, avec tout le temps libre pour savourer chaque match.

Quelques souvenirs qui m'ont marqué :

Espagne - Yougoslavie (4-3) en phase de poule : un match fou, avec les buts victorieux de Mendieta et Alfonso dans les arrêts de jeu !

Pays-Bas - Yougoslavie (6-1) en quarts : les Oranje en mode bulldozer...

Et bien sûr, le final France - Italie (2-1, but en or de Trezeguet), la cerise sur le gâteau.

C'était avant l'ère du jeu ultra-tactique, avec des équipes qui jouaient l'attaque à fond. On ne reverra plus ça !

Tu penses à quel match en particulier ?

ThanaTwinGod

Les matchs que tu cites furent exceptionnels.
On peut ajouter le France-Portugal en 1/2 finale, le Pays-Bas-Italie en 1/2 finale également.
Il y avait un un Slovénie vs Yougoslavie de toute beauté également.
Ces équipes là détruiraient la plupart des sélections actuelles.

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  7 Août 2025, 12:27Le PSG pourra compter sur sa supériorité technique.

Ce qu'il ne faut pas lire...
Tu peux être autant technique que tu veux et avoir une tactique parfaitement huilée, si tu n'as pas les jambes et/ou la tête qui suivent, tu ne tiens pas 90 minutes.
Sachant que 7 à 8 joueurs à ce jour ont été déclarés comme pas prêts pour la reprise...

Sharivan

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  7 Août 2025, 17:25Les matchs que tu cites furent exceptionnels.
On peut ajouter le France-Portugal en 1/2 finale, le Pays-Bas-Italie en 1/2 finale également.
Il y avait un un Slovénie vs Yougoslavie de toute beauté également.
Ces équipes là détruiraient la plupart des sélections actuelles.
Tout à fait d'accord ! La concentration de joueurs légendaires dans ce tournoi était hallucinante. La victoire de la France face à de tels monstres n'en est que plus historique.

Et ce France-Portugal en demi... quel suspense ! Totti contre les Pays-Bas et sa Panenka iconique aussi. On ne reverra plus cette intensité.
Citation de: Kodeni le Vendredi  8 Août 2025, 08:46Ce qu'il ne faut pas lire...
Tu peux être autant technique que tu veux et avoir une tactique parfaitement huilée, si tu n'as pas les jambes et/ou la tête qui suivent, tu ne tiens pas 90 minutes.
Sachant que 7 à 8 joueurs à ce jour ont été déclarés comme pas prêts pour la reprise...
Le match aura lieu dans cinq jours, on va être vite fixés. Par contre, il n'est retransmis que sur Canal. Je vais aller le voir chez un pote.

ThanaTwinGod

Citation de: Kodeni le Vendredi  8 Août 2025, 08:46Ce qu'il ne faut pas lire...

Je t'invite à regarder le match de préparation de Tottenham face au Bayern, en particulier l'état physique de Tottenham et le niveau purement footballistique de cette équipe...   :))

A te lire, même mieux préparée physiquement la Berrichonne de Châteauroux pourrait battre le PSG...