Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

ThanaTwinGod

Je vois bien Lens aller au bout.

Ce serait mérité, à défaut de gagner une Ligue 1 que le RCL risque de laisser filer au PSG...

Sharivan

Oui, cela ferait un beau vainqueur. Cela risque d'être juste pour le championnat, mais remporter cette coupe de France serait une belle récompense.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Sharivan

Hier, Nantes a connu sa huitième défaite en dix matchs sous la direction de Kantari. Les Kita sont exceptionnels : lorsqu'il y a un coach qui fait quasiment l'unanimité auprès des supporters, comme Aristouy ou Castro, ils s'empressent de le virer. Kantari, personne n'en veut, mais ils le maintiennent pour des raisons qui m'échappent.

ThanaTwinGod

Pour le FC Nantes, çà sent la L2.
Quelle médiocrité générale depuis près d'un quart de siècle, depuis le dernier titre de champion en 2001.
Quand Nantes avait des Carrière, Monterrubio, Moldovan, Landreau, Vahirua...

Sharivan

Oui, honnêtement, la Ligue 2 semble quasiment inévitable à ce stade. Au mieux, Nantes peut espérer accrocher une place de barragiste, et là encore, ça se jouerait sur deux matchs où tout peut basculer. On n'en est plus à parler de dynamique, mais de survie.

Ce qui est frappant, c'est que le déclin ne date pas de Kita. Le titre de 2001, paradoxalement, a marqué le début de la fin. On sortait d'une période incroyable, avec Carrière, Monterrubio, Moldovan, Landreau, Vahirua... et surtout une identité de jeu unique en France. Mais derrière, la gestion a été catastrophique.

Gripond et Roussillon avaient déjà commencé à saboter le club sous la Socpresse. Gripond vire Denoueix alors que la situation n'était pas critique du tout. On sortait quand même d'une campagne de Ligue des champions où Nantes sort d'un groupe avec la Lazio, le PSV et Galatasaray. C'est dire le niveau qu'on avait encore.

Depuis, c'est une lente érosion : perte de l'identité, décisions incohérentes, dirigeants déconnectés, absence de projet sportif. Le temps de Suaudeau et Denoueix paraît tellement loin qu'on a l'impression de parler d'un autre club.

Et aujourd'hui, on en arrive à rappeler Vahid Halilhodzic, le 18e entraîneur depuis 2010. Un coach qui avait pourtant claqué la porte en 2019 en expliquant que l'incompétence règne à tous les niveaux dans ce club. Rien que ce retour en dit long sur l'état d'urgence et sur l'absence totale de vision.

On paie vingt ans d'erreurs accumulées. La médiocrité ne date pas d'hier, et malheureusement, on en voit le résultat.

Alain

Arrêt de l'émission mythique Téléfoot sur Tf1 suite à des audiences en berne. L'émission Automoto s'arrêtera aussi en fin de saison.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Kodeni

Et le journal du soir de l'Equipe 21 menacé aussi il me semble.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Téléfoot, j'ai arrêté de regarder après le décès de Thierry Gilardi. C'était la saison où TF1 avait perdu les droits de la Ligue 1 au profit de France 2. Depuis, je n'ai jamais remis l'émission, et ça remonte à 18 ans. J'avais même découvert par hasard, il y a quelques années, que ça existait encore.

Quant à L'Équipe du Soir... quand tu vois Domenech parmi les intervenants, on peut presque se dire que ce n'est peut‑être pas une si mauvaise chose que l'émission s'arrête.

Byaku

Le jour du Seigneur aura eu raison de la luxure des automobilistes et de l'orgueil des footballeurs... Aaaaaameeeeen...  :mtears1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Alain

Ils remplaceraient ces deux émissions par une émission unique où seraient traités tous les sports.

Cela leur permettrait de diffuser des résumés de matches (en raison du droit à l'information) alors qu'auparavant ils devaient payer des royalties pour leurs émissions au format plus court.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Kodeni

J'ai dû arrêter également à la fin des droits de la L1 également.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Franchement, on pensait avoir tout vu dans le football africain... mais là, la CAF vient d'inventer un nouveau concept : attribuer une CAN deux mois après la finale. On ne parle pas d'un résumé vidéo publié en retard, non. On parle du titre. Décerné. Deux mois. Après.

On se demande s'ils ont découvert le règlement au fond d'un tiroir en faisant le ménage de printemps. Ou peut‑être qu'ils ont retrouvé un vieux post‑it disant "Penser à décider du vainqueur". Le timing est tellement absurde qu'on hésite entre rire et vérifier si on n'est pas le 1er avril.

Et honnêtement, si j'étais Marocain, je n'en voudrais même pas. Quel plaisir peut‑on tirer d'un trophée gagné comme ça, sur un coup de tampon administratif, alors que le match a été joué, vécu, célébré, digéré depuis longtemps. C'est comme recevoir une médaille parce que le vrai vainqueur a mal garé sa voiture.

Bref, un chef‑d'œuvre de non‑gestion, un cas d'école de timing catastrophique, et un titre qui va traîner une odeur de farce pendant longtemps.

Alain

Je n'ai pas suivi du tout la CAN. Que s'est-il passé ?

Sharivan

En gros, la finale a dégénéré sur une action en fin de match : l'arbitre accorde un penalty très contesté au Maroc, les Sénégalais protestent et une partie de l'équipe quitte le terrain pendant douze minutes. Le penalty est finalement tiré... et le joueur marocain le rate. Le match reprend, le Sénégal gagne 1–0, tout le monde rentre chez soi, la CAN est considérée comme terminée.

Sauf que deux mois plus tard, la CAF ressort le dossier et estime que le fait que les joueurs sénégalais aient quitté le terrain constitue un refus de jouer. Résultat : elle annule le résultat du match et déclare le Maroc vainqueur sur tapis vert, comme si la finale n'avait jamais eu lieu. C'est cette décision tardive et complètement déconnectée du déroulement réel du match qui a mis le feu aux poudres et donné cette impression de farce administrative.

Alain

Les Sénégalais avaient quitté la pelouse ?

C'est une situation dingue.

Dommage que le sport soit témoin de cette situation où tout le monde est perdant.

Personnellement, j'aurais déclaré qu'il n'y a pas de vainqueur à cette CAN.

Sharivan

Franchement, si la CAF avait vraiment voulu attribuer le titre au Maroc, c'est une décision qui se prend dans les jours qui suivent la finale, pas deux mois plus tard. Là, on est dans quelque chose d'assez incohérent.

Et comme tu le dis très justement, si la situation est trop embrouillée, la solution la plus logique reste de ne désigner aucun vainqueur plutôt que de bricoler un sacre a posteriori.

À mon avis, le TAS va casser cette décision. Le dossier est trop fragile juridiquement pour tenir en l'état.

Kodeni

Sauf que désormais quelle que soit la décision prise, tu discrédites totalement la CAF définitivement alors qu'elle n'avait pas besoin de ça.

Sharivan

Pour moi, la CAF n'a pas attendu le TAS pour se discréditer : elle l'a fait toute seule en prenant une décision aussi absurde. Quand tu réfléchis un minimum, tu ne peux pas sérieusement croire que ça allait passer sans contestation.

Sharivan

Décès de Borislav Mihaylov à 63 ans, l'ancien gardien de la sélection bulgare. Il gardait les buts lors de ce triste 17 novembre 93 qui a privé les Français du mondial 94 aux USA.

Alain

Le fameux : "L'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai" de Joe Dassin au Parc des Princes.

L'Italie pour la troisième fois d'affilée ne participera pas au Mondial.