Tactical-RPG, l'autre Art de la guerre

Démarré par Oiseau Vermillon, Dimanche 1 Décembre 2024, 12:37

« précédent - suivant »

Wolgyzer Z

Je viens de récupérer le groupe d'Uso Ewin (de Victory Gundam). Ça lui fera du bien, de traîner avec d'autres personnes que des grosses shotacons. :para1  J'en ai aussi profité pour recruter Ryûsei Date et compagnie récemment.

Perso parmi les OG, ceux qui m'éclatent le plus c'est Irm et son Grungust, Masaki et son Cybuster (j'aime pas "Cybaster" :P ), Kusuha et Bullet avec leurs Ryûkôoh/Kôryûoh ainsi que le binôme Sanger/Ratsel et leurs Dynamic General Guardians, qui sont... euh... un peu coincés en position chevauchée, on va dire. :dt1 :onionsweat  :bave1

Spoiler
Sinon j'adore la manière dont Ryôma (et Kôji, dans une moindre mesure) était sur le point de se jeter sur Char pour l'étriper, après qu'il ait tenté de faire tomber une colonie spatiale sur la Terre et ait causé (mais en fait non) la mort d'Amuro. :)) Tu sens vraiment avec Kôji qu'Amuro c'était son vieux copain, son frère d'arme de toujours et qu'il a la haine depuis qu'il a disparu. :shinobu1
[Fermer]

En parlant de Ryôma, laule, cette tronche de grosse brute de cour de récré qui a retrouvé son souffre-douleur favori après des années de séparation :

Spoiler
[Fermer]

Le Passant

Oh Uso change d'environnement, pas de...compagnie. Il y a suffisamment de femmes à bord pour qu'il ne soit pas dépaysé (la commandante la première...)

Oui, c'était marrant de voir Ryôma, Koji et Amuro jouer les vieux bro vétérans. Et ils vont faire ça avec TOUT LE MONDE. Vu le nombre de jeunes pilotes dans le jeu, ils peuvent s'en donner à cœur joie sur le côté mentor. Il y a tout de même des inimitiés par-ci par-là. De mémoire Tetsuya et Ryôma s'entendent très mal dans le jeu.

Wolgyzer Z

Message d'utilité publique : Super Robot Wars Y est sorti depuis le 28 août !

@Sergorn il y a Macross Delta dedans, tu sais ce qu'il te reste à faire !

EDIT :

SRW Y est en solde sur Steam, aussi j'en ai profité pour l'acheter. Bon, par contre faut encore que je termine 30. J'en suis au combat final contre Dr. Hell, et je sens que ça va durer encore un petit moment. :onionsweat

Le Passant

Ca dépend si tu fais tout, mais de mémoire ouais y a encore un paquet de trucs...et certaines missions sont très longues.

Wolgyzer Z

Dr. Hell poutré. Il s'est pris un bon gros Rocket Punch des familles dans les roubignolles, ça lui apprendra à sortir de la maison de retraite pour nous chercher des noises. :rage2 Faut dire qu'il a beau être puissant, à ce stade du jeu, non seulement j'ai une belle collection d'unités ultra-craquées, mais ce jeu possède tellement de mécaniques qui t'offrent des bonus de toutes parts que l'adversité paraît bien pitoyable en comparaison. Et je suis en mode "difficile", au passage. :aie

Sinon j'en ai profité pour m'amuser avec l'option de personnalisation des BGM, c'est génial comme truc. :))

Par exemple, j'ai mis "Go! Aestivalis" (Martian Successor Nadesico) aux unités de Majestic Prince, excepté Randy et Suzukaze, qui ont respectivement droit à "Three Angels" et "You Get to Burning" (toujours de Nadesico) :

J'ai aussi mis à Ryôma et son Shin Getter Dragon le thème original de Getter Robo. J'ai gardé "Yuusou", mais je l'ai réservé pour le Shin Shine Spark (Devolution inclus), histoire de renforcer son impact.

Quant au Huckebein 30, je lui ai attribué la version Alpha de "Vanishing Trooper", parce que je trouve "Divine Beast" plutôt quelconque :

J'ai gardé "My Wing are Schwarz" une fois passé au Huckebein 30th par contre, c'est plus ma tasse de thé.

Le Passant

Tu utilises Mazinger ou Mazinkaizer pour Koji ?  :o

Wolgyzer Z

Je me traîne toujours avec Mazinger Z, mais pour l'instant, il arrive toujours à tenir le rythme. :))

Sergorn

Non je pense qu'après avoir retenté FFT, les TRPG c'est fini pour moi :o

-Sergorn

Le Passant

Il me semble qu'il a droit à un boost supplémentaire à un moment. En fin de partie, j'utilisais les deux indistinctement. Mais comme de toute façon les trois pilotes peuvent s'échanger leurs machines, tu peux filer Kaizer à Shiro ou Tetsuya.  :o

Wolgyzer Z

Citation de: Sergorn le Samedi 13 Décembre 2025, 21:11Non je pense qu'après avoir retenté FFT, les TRPG c'est fini pour moi :o

-Sergorn

Si c'est le grind qui te préoccupe, ne t'inquiète pas, non seulement les Super Robot Wars modernes sont relativement faciles en mode normal, mais 30 te donne tous les outils et les occasions nécessaires pour améliorer tes machines et leveller tes pilotes à vitesse grand V (et avec les DLC, t'es encore plus armé jusqu'aux dents). C'est difficile d'avoir des unités à la traîne, dans ce jeu. :))

Au passage...

Spoiler

KAIZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! :rage2

La Mazin-bifle dans sa vieille face de pruneau desséché.

Bon allez papy, c'est l'heure de retourner à la maison de retraite... ET POUR DE BON, CETTE FOIS-CI !
[Fermer]

Sergorn

Je crois que j'avais vu pire moyen de grind que dans FFT :o

-Sergorn

Wolgyzer Z

Perso j'avais joué à celui sur GBA, mais j'ai fini par décrocher tellement le niveau et les stats des ennemis gonflent passé un certain point... :tsss1

Sergorn

De ce que je sais celui sur GBA est beaucoup plus simple que l'opus PSX  :aie

Mais là franchement avec son système de job façon FFV pas franchement adapté à la façon dont le jeu gère le grind et le leveling, c'est juste infame. Je suis arrivé à la fin d'un Chapitre avec ce qui est considéré comme le plus dur combat du jeu et c'est juste impossible même en facile car j'ai pas du tout les build qu'il faut, et avoir les bons build ça veut dire y passer des heures et des heures.

Autant dire que ça a tué tout mon enthousaisme  :tsss1

Et ça m'a rappelé que déjà sur PSX j'avais lâché le jeu à cause du grind.

C'est con car j'aimais bien l'univers, l'histoire et les personnages.

Dire que j'avais acheté Triangle Strategy lors d'une promo...  :onionsweat   

-Sergorn

Simonseiya

Sur Final Fantasy Tactics, ce qui me dérange le plus est l'absence de lisibilité des cartes avec cette 3D isométrique et cette caméra pas géniale.

Dans le genre RPG Tactics, un peu différents mais beaucoup plus jouables et souvent bien au niveau du scénario il y a les Fire emblem.

Wolgyzer Z

Citation de: Sergorn le Mardi 16 Décembre 2025, 16:18De ce que je sais celui sur GBA est beaucoup plus simple que l'opus PSX  :aie

Mais là franchement avec son système de job façon FFV pas franchement adapté à la façon dont le jeu gère le grind et le leveling, c'est juste infame. Je suis arrivé à la fin d'un Chapitre avec ce qui est considéré comme le plus dur combat du jeu et c'est juste impossible même en facile car j'ai pas du tout les build qu'il faut, et avoir les bons build ça veut dire y passer des heures et des heures.

Autant dire que ça a tué tout mon enthousiasme  :tsss1

Et ça m'a rappelé que déjà sur PSX j'avais lâché le jeu à cause du grind.

C'est con car j'aimais bien l'univers, l'histoire et les personnages.

Dire que j'avais acheté Triangle Strategy lors d'une promo...  :onionsweat 

-Sergorn

Sinon je te dis, autant j'ai détesté FFT, autant j'ai adoré Super Robot Wars, c'est beaucoup plus accessible. Si tu veux commencer quelque part, je te recommande W (DS) et Original Generations (PS2), qui ont reçu assez récemment des fan-traductions anglaises.

W, c'est vraiment un jeu pur muscle, vif et nerveux, ultra-lisible, du "plus c'est con plus c'est bon" pur jus, qui rentre rapidement dans le lard mais qui est très généreux avec les petits nouveaux. Niveau histoire, j'en avais déjà parlé précédemment, mais c'est un Super Robot Wars des plus exemplaires en qualité de fanfiction crossover officielle. Il y a un très gros effort dans l'écriture (voire la réécriture et la synthèse) pour faire en sorte que les différentes séries, leurs personnages et leurs mythologies respectives aient l'air de vraiment appartenir au même univers. C'est pas du bête "on ouvre un portail dimensionnel et on balance tous les personnages ensemble", quoi. Si certains SRW ont tendance à s'appuyer sur ce ressort scénaristique (avec plus ou moins de subtilité ; si possible en se reposant sur une technologie ou un phénomène existant dans une des séries participant au crossover) pour permettre aux différentes séries d'interagir ensemble, ce n'est pas le cas avec W. Et c'est sans parler du fait que W tire pleinement profit de l'aspect crossover pour faire en sorte que les moments épiques de chaque série deviennent encore plus épiques, avec des enchaînements de scènes qui se renforcent mutuellement.

Par contre Original Generations, c'est pas du crossover entre différentes licences, mais du crossover entre les histoires et personnages originaux des jeux SRW. Ça a l'air moins fun vu comme ça, mais il y a une profondeur de gameplay ajoutée avec la plus grande possibilité d'amélioration et de customisation au niveau des pilotes, des robots et des armes. En plus, tu as une liberté quasi-totale en ce qu'il s'agit de placer tes pilotes dans la machine que tu veux.

Le Passant

C'est un truc que j'aimerais dans les SRW, pouvoir avoir du crossover original et du swap plus important. Là, c'est limité par série uniquement, donc pas de Koji dans un Gundam. Ca pourrait être fun, franchement. Et des machines qui évoluent les unes par rapport aux autres, avec des technologies partagées, échangées...

Wolgyzer Z

Il me semble que DD (qui est un jeu smartfoune) se permet d'être plus délirant de ce côté.

EDIT

Et ça y est, j'ai enfin défoncé mon record de dégâts, ce qui m'a permis d'empocher le trophée "Once in a Lifetime" :

Spoiler

Grosse jauge de kikimeter. :rage2
[Fermer]

Avec ça, la ch'tite Az (ici renommée "Ruby") s'est propulsée à la première place, grillant sur son chemin de gros compétiteurs tels que Kamille, Uso, Chirico, Sanger, Irm, Amuro, Mikazuki et Ryôma. :onionlol

Spoiler
[Fermer]