Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Camus du Verseau

Démarré par Sharivan, Jeudi 6 Février 2025, 17:48

« précédent - suivant »

Sharivan

C'est au tour de notre cher Camus du Verseau d'avoir droit à sa petite critique. Camus incarne le chevalier au sang-froid par excellence. Il est réservé et analytique, souvent décrit comme un modèle de sérénité et de discipline.

Cependant, sous cette apparence glaciale se cache un homme profondément attaché à ses convictions et à son élève, Hyōga. Le Saint du Verseau est un mentor paradoxal : bien qu'il semble intransigeant, il cherche en réalité à forger Hyōga pour qu'il devienne plus puissant, allant jusqu'à emprisonner son propre élève dans un Cercueil de Glace, une technique supposée indestructible. Il possède l'une des plus belles armures d'or, aux côtés de Milo.

Camus est un exemple du trope du "maître dur mais juste", mais il est plus nuancé que d'autres figures similaires. Il est plus détaché que Shaka de la Vierge, moins ouvertement bienveillant que Dohko de la Balance, et plus fidèle aux ordres du Sanctuaire que son propre disciple, le Chevalier de Crystal (dans l'anime).

Le duel entre Camus et Hyōga dans la Maison du Verseau est l'un des combats les plus emblématiques de Saint Seiya. Il est empreint d'une tragédie poignante, où le maître affronte son élève dans un combat à mort. Camus pousse Hyōga à ses limites, le forçant à utiliser toute sa puissance. Il ne cherche pas à tuer Hyōga par cruauté, mais à le pousser à atteindre l'ultime maîtrise du froid. Hyōga triomphe grâce à l'Exécution de l'Aurore, reprenant l'attaque ultime de Camus et la surpassant. D'ailleurs, l'Exécution de l'Aurore est l'une des plus belles attaques de Saint Seiya. Ce duel se conclut par un respect mutuel, Camus mourant avec un sourire, fier de son élève.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Samantha Rosenwood

La première fois que j'ai vu Camus, il ne m'avait pas du tout inspiré confiance. Pour le dire honnêtement, il m'avait fait froid dans le dos, au sens propre, comme au figuré. Son attitude froide et détachée, frisant limite l'antipathie, lui avait valut que je le boude un bon bout de temps. Pour comprendre mon raisonnement, je te réponds: la Huitième Maison. Si Camus avait tout d'une armoire à glace, Milo, lui, avait laissé transparaître beaucoup plus clairement sa compassion et sa bienveillance naturelles.

Bien entendu, ce n'est que des années plus tard, que je compris que Camus ne faisait que se protéger, pour permettre à Hyôga d'avancer, quoique sa méthode d'approche m'avait jusque là laissée dubitative. Je ne suis pas fan des traitements de choc, je le dis franchement. Surtout avec une âme en lambeaux, comme celle de Hyôga. L'effet peut être tout à fait contraire à celui recherché, et la colère du Chevalier Du Cygne en a dit plus qu'un long discours.

Jusqu'à ce que mon amie Brigitte, qui est Verseau comme Camus et notre @Seiya Wright, m'ait récemment donné une clé, pour ne plus buter face à un obstacle: « Ne laisse pas une personne t'atteindre, ne t'y arrêtes pas, et continues à avancer ».

C'est ce que je fais, un jour à la fois.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rag

Si la froideur de Camus est censée évoquer l'indifférence au monde de Meursault, le personnage de L'Étranger d'Albert Camus, le gold saint aurait pu franchement plus mal tourner si ce n'était qu'une façade, et virer carrément psychopathe. Heureusement, le rôle était déjà dévolu à Deathmask, et Camus a bénéficié d'un caractère plus subtil, même si sa méthode pour faire réagir et avancer Hyōga l'est certes moins.

Mr_Rain

J'ai vraiment du mal avec Camus, car si tout ce qui tourne autour de Hyoga est bien écrit et très beau, pour ce qui est de la fidélité au Sanctuaire ce type est une vraie m**de.

Le gars ne se bat ni pour Athéna, ni pour Saga, mais par pure intérêt égoïste pour son disciple, c'est bien mais ça fait de lui le pire des traitres en refusant de se ranger dans un camps.

Au moins DM, Shura et Aphrodite ont choisie une voie eux, quand aux autres qui ont finis par laisser passer les héros ils ont fait un choix eux aussi. Mais Camus qui est à l'avant dernière maison, donc qui a forcément vu ce qui s'est passé. Il a bien vu les Saints d'or se rendre ou mourir, mais lui refuse de choisir un camps ? Si cela s'était passé dans l'une des premières maisons pourquoi pas, mais pas à l'avant dernière désolé, ton devoir envers le Sanctuaire doit passé avant le désir égoïste de faire progresser ton disciple.

Pour moi Camus est impardonnable, ce type est le plus grand traitre de l'histoire  :o

Eyael

Ce n'est pas un gold saint que j'apprécie particulièrement. Peut être que c'est à cause aussi de l'overdose de Milo/Camus dans les fanfics. Tout ça à cause d'une discussion dans le tome 11 entre eux deux et patati patata...
Pareil son coté détaché et froid ne m'attire pas des masses.

Cependant, sa relation avec Hyôga est je trouve touchante, aussi un bon exemple du lien fort entre maître/disciple.
On sent le profond attachement qu'ils ont un envers l'autre, pareil pour Isaak.

Niveau techniques elles sont très intéressantes et c'est ce qui perso, apporte un plus au personnage. De même que comme Mû, c'est qualqu'un qui semble peser le pour et le contre longuement avant de se lancer dans un combat.

Bouloche le Foufounet

Camus est un perso qui m'a toujours laissé assez froid (hu hu !).
Même si sa double confrontation contre Hyoga fait partie des passages les plus iconiques de l'anime, le personnage en tant que tel m'indiffère assez, globalement.

Par contre, la double référence avec d'une part l'exécution à laquelle assiste à l'aurore le protagoniste de l'Etranger de Camus et d'autre part les aurores boréales est, il faut bien le reconnaitre, un sacré coup de génie de Kurumada !

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

The Endoktrinator

Des Chevaliers d'Or, c'est celui que j'aurais souhaité qu'il survive à la bataille des Douze Maisons. Pas par rapport à Milo, mais le personnage en lui-même. Celui qui doutait le plus du Grand Pope, et qui, comme l'a explicité le manga, a rallié Athéna avant Aldébaran et Shaka. Simplement, il a estimé que sans le Zéro Absolu, Hyoga se serait fait démolir par Saga.

Je ne sais même pas si c'est la musique qui a influé le plus. En tout cas, elle a montré que celles écrites pour les films (Inside a Dream) étaient mieux faites que celles pour la série (Aria of the Three).
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rag

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 10 Février 2025, 11:17Par contre, la double référence avec d'une part l'exécution à laquelle assiste à l'aurore le protagoniste de l'Etranger de Camus et d'autre part les aurores boréales est, il faut bien le reconnaitre, un sacré coup de génie de Kurumada !
Sacrément bien vu, je n'avais jamais fait le rapprochement. :delarue1

Sankai

C'est vrai que niveau loyauté à Athéna, il est un peu douteux (et c'est ce qui le rends intéressant, se démarquant idéologiquement de pas mal de Golds).

Pour moi, c'est sans doute le chevalier d'or le plus neutre du lot niveau alignement.

Ceci dit sa dévotion à son disciple est louable même si un peu brutale. Je suis pas sur que d'autres dorés se donnerait cette peine pour un disciple bronze ou silver saint (excepté Dokho mais, c'est un ex bronze).

ThanaTwinGod

Gold Saint très appréciable: personnage froid et distant pourtant attaché à son disciple, armure sublime, techniques de combat magnifiques.
Ses deux combats face à Hyoga sont mémorables.

Celui de Soul Of Gold est en revanche à oublier!

Numby

Il a un design vraiment classieux, des attaques magnifiques, un combat iconique contre Hyôga, et surtout, il est Français ! Bref, un personnage que j'ai beaucoup aimé parmi les Golds ! Dans l'animé de base, notre Gold est suffisamment "en retrait" pour que sa froideur apparente ne soit pas trop envahissante.
Je ne suis pas d'accord du tout avec Mr. Rain, je ne pense pas que sont refus d'alignement fasse de lui un traître. Au moins ce n'est pas un criminel de guerre comme DM ou un transfuge comme Aphro - et il a une meilleure cause que "j'en ai rien à foutre parce que je suis l'homme le plus proche de Dieu" pour ne pas choisir de camp  :)) Je trouve qu'il y a quelque chose de très chevaleresque dans sa décision de conclure une fois pour toute son histoire avec Hyôga. (J'aurai du tourner cette phrase autrement).
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sharivan

Citation de: ThanaTwinGod le Mardi 25 Février 2025, 08:53Celui de Soul Of Gold est en revanche à oublier!
Ah, Soul Of Gold... Je n'ai même pas eu besoin de me forcer pour l'oublier, c'est devenu un véritable flou artistique dans ma mémoire ! On dirait que ma tête a décidé de faire le ménage et de jeter cette série à la poubelle ! :D
Citation de: Numby le Mardi 25 Février 2025, 09:59Je trouve qu'il y a quelque chose de très chevaleresque dans sa décision de conclure une fois pour toute son histoire avec Hyôga. (J'aurai du tourner cette phrase autrement).
Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'il y a un côté chevaleresque ! Mais je suis sûr que d'autres esprits plus tordus vont s'engouffrer dans la brèche et interpréter ça comme une quête épique pour conquérir le cœur de Hyôga ! :))
Qui aurait cru que la chevalerie pouvait mener à de telles aventures ?

Samantha Rosenwood

Ce qui n'est pas faux. Camus a toujours eut le cœur au bon endroit, simplement, selon la perception des uns et des autres, il a connut des interprétations très diverses. Il est en de même pour son disciple, qui est lui aussi né sous le signe du Verseau. Hyôga est très chevaleresque à sa manière, et en cela, il ne peut que rendre fier son maître.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Mardi 25 Février 2025, 08:53Gold Saint très appréciable: personnage froid et distant pourtant attaché à son disciple, armure sublime, techniques de combat magnifiques.
Ses deux combats face à Hyoga sont mémorables.

Celui de Soul Of Gold est en revanche à oublier!
Bah justement, je trouve qu'il a limite plus de background dans SOG que dans le reste de l'anime.
Je ne dis pas que j'apprécie son attitude soumise de SOG, juste qu'on ne sait rien de lui avant ça et que son attitude dans l'arc du Junikyu est très ambiguë.
Après la relation Crystal/Hyoga fait beaucoup d'ombre à sa relation avec Hyoga pour ceux qui n'ont connu que l'anime.

Mais pour autant, je le trouve très vide comme personnage.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Kodeni le Mardi 10 Juin 2025, 20:47Bah justement, je trouve qu'il a limite plus de background dans SOG que dans le reste de l'anime.
Je ne dis pas que j'apprécie son attitude soumise de SOG, juste qu'on ne sait rien de lui avant ça et que son attitude dans l'arc du Junikyu est très ambiguë.
Après la relation Crystal/Hyoga fait beaucoup d'ombre à sa relation avec Hyoga pour ceux qui n'ont connu que l'anime.

Mais pour autant, je le trouve très vide comme personnage.
Je comprends ce que tu veux dire, surtout pour ceux qui n'ont connu que l'anime, mais justement, je pense que ça joue énormément sur la perception qu'on peut avoir de Camus. Pourtant, même dans ses rares apparitions, il dégage quelque chose de fort et de touchant : son discours sur le devoir, le détachement, et surtout ses larmes à la fin du combat contre Hyoga... ça marque vraiment.

C'est un personnage qui, malgré sa retenue, laisse transparaître une vraie complexité émotionnelle. Et puis, il faut aussi parler de son charisme visuel : son look, son armure, son attaque de l'Exécution de l'Aurore... il fait clairement partie des plus stylés de l'œuvre. Il impose le respect par sa prestance autant que par sa puissance.

Alors oui, SoG donne peut-être plus de matière... enfin, j'imagine, parce que j'avoue que j'en ai gardé autant de souvenirs qu'un rêve flou à 3h du mat. :))  Mais même dans le Junikyu, son attitude, bien que froide, est loin d'être vide : elle est cohérente avec sa vision de l'enseignement et du sacrifice, ce qui la rend justement assez fascinante.

Kodeni

On a de lui la vision d'un mec solitaire qui est figé dans sa mission au point de ne s'attacher à rien d'autre.
C'est très bien, le truc c'est que tu ne vois pas ce qu'il « sacrifie » de lui par devoir.
Le fait que SOG lui donne une enfance plus « ouverte » avec des amis... et qu'il se sente redevable d'eux finalement dans cette seconde vie me plaît.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !