Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Mu du Bélier

Démarré par Sharivan, Mardi 17 Mars 2026, 13:17

« précédent - suivant »

Sharivan

Mu est souvent considéré comme l'un des Gold Saints les plus sages et les plus équilibrés de l'univers de Saint Seiya. Contrairement à certains de ses pairs qui se distinguent surtout par leur puissance brute ou leur tempérament explosif, Mu incarne avant tout la réflexion, la maîtrise et la sérénité.

Ce qui frappe immédiatement chez lui, c'est son intelligence et sa capacité d'analyse. Mu n'agit presque jamais de manière impulsive : il observe, évalue la situation et n'intervient que lorsqu'il juge son action nécessaire. Cette attitude le distingue nettement d'autres Gold Saints plus directs dans leur approche du combat. Il possède également des pouvoirs psychiques extrêmement développés. Des techniques comme le Crystal Wall, qui lui permet de créer une défense presque impénétrable, ou le Starlight Extinction, capable de projeter un adversaire dans un autre espace, montrent qu'il est un combattant avant tout technique et stratégique. Mu ne cherche pas à frapper fort : il contrôle le combat.

Un autre aspect essentiel du personnage est son rôle de réparateur d'armures. Mu possède une connaissance exceptionnelle des Cloths, et c'est grâce à lui que plusieurs Bronze Saints peuvent continuer à se battre après la destruction de leurs armures. Ce rôle lui confère une importance particulière dans l'histoire, même en dehors des affrontements.

Son esthétique contribue également beaucoup à son charisme. L'armure du Bélier est souvent considérée comme l'une des plus élégantes parmi les Gold Cloths, avec son design épuré et ses cornes emblématiques qui la rendent immédiatement reconnaissable. La voix originale du personnage renforce encore son aura calme, posée et presque mystique.

Cependant, Mu présente aussi quelques limites en tant que personnage. Malgré sa puissance évidente, il n'a finalement pas beaucoup de combats majeurs dans la série. On devine qu'il est très fort, mais l'histoire ne montre pas toujours l'étendue de son potentiel. De plus, son style de combat très défensif et réfléchi peut paraître moins spectaculaire que celui de Gold Saints plus agressifs comme Saga ou Aiolia.

On peut également lui reprocher d'être presque trop parfait : calme, noble, intelligent et loyal, il manque parfois de défauts ou de conflits internes qui pourraient le rendre encore plus profond. Il lui arrive aussi d'adopter une attitude un peu méprisante, notamment envers Aiolia. Par exemple, lorsque ce dernier souhaite aider les Bronze Saints, Mu lui rappelle froidement les ordres du Sanctuaire et va même jusqu'à le menacer de mort s'il désobéit. Cette rigidité réapparaît plus tard dans l'arc d'Hadès, lorsqu'Aiolia veut venger Shaka : Mu se montre à nouveau très strict et peu réceptif à l'émotion ou à l'impulsivité de son camarade.

Malgré ces quelques reproches, Mu reste l'un des Gold Saints les plus appréciés. Son calme, sa sagesse et ses pouvoirs psychiques en font un personnage à part au sein du Sanctuaire. Il n'est peut-être pas le plus spectaculaire, mais il incarne parfaitement l'image d'un Gold Saint digne, maîtrisé, fidèle à Athéna et guidé par un sens profond de la justice.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rag

J'apprécie Mū pour ses qualités humaines, son indépendance, son character design, ses attaques, et encore plus pour sa voix d'origine (le regretté Kaneto Shiozawa, mort à 46 ans en 2000, la voix de Rei dans HnK... et j'adore Rei). En revanche, je trouve qu'il a un côté lisse et impénétrable qui le rapproche de Shaka, qui donne un peu dans le cliché et rend difficile de s'y attacher vraiment.

Samantha Rosenwood

Mû Du Bélier a eut ma préférence très tôt, justement parce qu'il sait faire preuve de sagesse autant de gentillesse, alors que sa froideur première lors de sa rencontre avec Shiryû, pourrait inviter à penser le contraire.

Sa sévérité envers Aiolia démontre qu'on ne peut pas remettre les ordres qui leur été donnés en question, jusqu'à un certain point. Il est peut être strict, mais cela ne signifie pas qu'il ne sait pas pleurer la mort d'un camarade et un ami cher, comme lorsque Aldébaran est le premier à tomber pendant la bataille contre Hadès. Je pense plutôt qu'il se protège, exactement comme Camus le fait, s'il veut pouvoir accomplir son devoir vis-à-vis d'Athéna. Il aime ses compagnons d'armes, et si on s'en prend à eux, car à vous.

Il sait que son entêtement à résister aux piques de son ancien maître, peut lui coûter la vie, mais il n'en a cure: pour lui, protéger à tout prix le Sanctuaire, c'est donner du temps à ses camarades de préparer la riposte. Il a un côté idéaliste, voire un peu rêveur, un trait de caractère familier aux gens nés sous son signe, qui peut sembler être une faille. Son côté réaliste vient de sa capacité à réparer les armures, à être conscient que tout idéal peut être confronté à une vérité abrupte, surtout celle de la violence des guerres Saintes.

Avec Milo, Shaka, Dôkô et Aphrodite, il fait partie de mon équipe de choc.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Seiya Wright

Je me demande encore ce qui est passé par la tête de Mu quand il a restauré l'armure de Pégase la première fois (dans le manga). Ce choix de design  :))  Il a peut-être voulu faire une blague  :fufufu1

Sharivan

Citation de: Rag le Mardi 17 Mars 2026, 16:02J'apprécie Mū pour ses qualités humaines, son indépendance, son character design, ses attaques, et encore plus pour sa voix d'origine (le regretté Kaneto Shiozawa, mort à 46 ans en 2000, la voix de Rei dans HnK... et j'adore Rei). En revanche, je trouve qu'il a un côté lisse et impénétrable qui le rapproche de Shaka, qui donne un peu dans le cliché et rend difficile de s'y attacher vraiment.
Je suis assez d'accord avec toi, surtout sur le côté un peu lisse de Mu. C'est clairement un personnage très réussi sur le papier : charismatique, intelligent, stylé, avec une aura particulière, et en plus une voix originale incroyable avec Kaneto Shiozawa. Mais justement, il manque peut-être ce petit truc qui le rendrait vraiment marquant émotionnellement.

Je trouve que ça rejoint ce que tu dis sur Shaka. Lui aussi peut paraître froid et inaccessible, mais dans l'arc Hadès, il évolue beaucoup par rapport à son combat contre Ikki. On le voit différemment, plus humain d'une certaine manière, et ça le rend beaucoup plus marquant.

C'est peut-être ça qui manque à Mu au final : un vrai moment de rupture. Un combat marquant contre les héros, comme celui de Shaka contre Ikki, où il serait obligé de se dévoiler davantage. Là, il reste souvent dans une position de recul, de guide, presque intouchable, et du coup on a plus de mal à vraiment s'y attacher.

Donc oui, excellent personnage, mais il lui manque peut-être une vraie faille ou un moment fort pour passer de "très cool" à "inoubliable".
Citation de: Samantha Rosenwood le Mardi 17 Mars 2026, 16:52Avec Milo, Shaka, Dôkô et Aphrodite, il fait partie de mon équipe de choc.
J'aime bien ton équipe, elle a vraiment de l'allure. :)

Par contre, puisque tu cites Aphrodite, ça me fait penser à un point que j'ai toujours trouvé un peu dommage. La démonstration de force de Mu dans Hadès se fait clairement au détriment de DM et d'Aphrodite.

Mettre un Gold en valeur, pourquoi pas, mais là ça affaiblit vraiment les deux autres au passage. Du coup, ça donne l'impression qu'ils sont là uniquement pour servir de marchepied, alors qu'ils méritaient quand même un traitement un peu plus nuancé.

C'est un peu frustrant, surtout quand on voit le potentiel qu'ils avaient. Kurumada aurait pu trouver une manière plus équilibrée de mettre Mu en avant sans rabaisser les autres.
Citation de: Seiya Wright le Mardi 17 Mars 2026, 17:32Je me demande encore ce qui est passé par la tête de Mu quand il a restauré l'armure de Pégase la première fois (dans le manga). Ce choix de design  :))  Il a peut-être voulu faire une blague  :fufufu1
Ah oui je vois très bien. :D
Cette première version de l'armure de Pégase est vraiment spéciale, surtout le casque et les épaulières.
C'est vrai que venant de Mu, ça fait presque bizarre, vu à quel point il est censé être un expert absolu des Cloths.
On dirait qu'il testait un prototype. :))
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Seiya Wright

Citation de: Sharivan le Mardi 17 Mars 2026, 18:51On dirait qu'il testait un prototype. :))

Ah ah, oui en effet ça donne cette impression  :))

Byaku

Citation de: Sharivan le Mardi 17 Mars 2026, 18:51On dirait qu'il testait un prototype. :))

Ou Bandai qui voulait sortir un nouveau projet marketing avec Sony  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

Ça fait surtout protection de boxeur. Un clin d'œil à RnK, peut-être ?

Sinon, j'adore Mû pour tout ce qui a été dit, sa voix originale japonaise est parfaite et je craignais beaucoup que la nouvelle voix dans Hadès ne soit pas à la hauteur comparée à celle du regretté Kaneto Shiozawa (Balrog/Vega dans Street Fighter 2 the movie et Berg Katze dans les OAV de Gatchaman !!!  :disko1 ) mais au final Takumi Yamazaki s'en est brillamment sorti re- :disko1

Au niveau des reproches, comme dit plus haut, un poil trop lisse, trop "parfait", trop distant, trop passif 

Ben

Bah c'est un archétype, il fallait bien un gold plus sage et "passif" pour contrebalancer les golds fougueux comme Aiolia ou Milo. :fufufu1

J'ai rien contre Mo, malgré son allure androgyne et son nom monosylabique, c'est un homme bien. :nicenice
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

Non, MO, comme pour renvoyer au code postal de l'état du Missouri.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Ben

Citation de: Byaku le Mardi 17 Mars 2026, 19:53Mo du Beurrier ?  :aie

Mais non, Mo de Taurus qui vit a Jamiré. Vous connaissez pas vos classiques ou quoi? :aie  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Megrez Alberich

Bouloche le Foufounet

Mu, je l'ai toujours trouvé très fade. Trop lisse. Certes, son rôle de réparateur d'Armures est central, mais, comme il ne combat pas (jusqu'à la partie Hadès), il n'a pas de vrai moment mémorable.
Ce n'est que dans la partie Hadès qu'il gagne en "badassery". Et montre qu'il peut également se révéler assez puissant à la baston.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rag

Je le trouve meilleur dans la série abrégée. :D

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Mardi 17 Mars 2026, 20:25Non, Mou du Beignet

Non pas beignet,  poignet ! Répépète après moi : ppppoooooiiiignet  :D

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi 18 Mars 2026, 13:12Mu, je l'ai toujours trouvé très fade. Trop lisse.

Comme une IA... ?  :fufufu1

Kodeni

Disons qu'il m'apparaît discret durant tout l'arc du Sanctuaire, et obéissant dans le chapitre Poseidon.
Cependant, il se révèle être à la hauteur dans Hades et également doté d'une vraie force de caractère.
Je l'ai complètement redécouvert à l'époque du revival.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Glaucos

Ah le tome 19...cette phrase : c est la première fois que mu bélier d or étincelant dans le ciel range sa douceur et dévoile son agressivité...( de tête, soyez indulgent) même si DM et Aphrodite en font les frais, à partir de ce tome, Mu passe de personnage secondaire à combattant à ne pas prendre à la légère. J avais été impressionné à l époque !