Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Star Wars

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:32

« précédent - suivant »

The Endoktrinator

Citation de: Sergorn le Dimanche  7 Décembre 2025, 23:49Après oui idéalement le mieux c'est d'offrir toutes les versions possibles (j'allais dire comme Spielberg qui propose des versions de Close Encounter qu'il n'aime pas... mais à côté il refuse de ressortir l'ES d'E.T du coup je boycotte le film en HD :aie ). Mais c'est peut être mon côté créatif, mais je réfute l'idée qu'une œuvre sortie appartient au public et plus à son auteur, donc je reconnais le droit à un créatif de ne pouvoir proposer qu'une version. (Du coup oui Spielberg a le droit de ressortir que l'EO d'E.T tant pis pour moi :)))

-Sergorn

Je pense que c'est exactement ça, parce que je peux comprendre que les réalisateurs soient réticents avec le domaine de la restauration des films, qui privilégie surtout la version initiale sauf exceptions peut-être discutables comme ingérence des producteurs ou d'une institution. Par exemple, La Porte du Paradis de Michael Cimino est un remontage car la version initiale a été imposée par le studio. Les Ailes du Désir de Wim Wenders, lui, a été retravaillé parce que la méthode de tournage n'a pas pu être retranscrite lors de la projection dans les salles à cause de sa trop grande complexité. Le reste du temps, la version que les gens ont découvert est bien un argument puisque... c'est ce qui fait littéralement date. Sinon, c'est le syndrome du génie qui reste dans sa chambre. Qu'on veuille montrer un point de vue différent par la suite est une chose qu'absolument personne n'a remis en cause, même parmi les détracteurs de Lucas. C'était toujours le manque de la version qui a fait date, le problème. Surtout sortie dans une version au rabais avec les DVD de 2006.
En 1988, Lorsque George Lucas a cofondé la Film Foundation avec Martin Scorsese et attiré l'attention du Congrès américain,  c'était en réaction aux initiatives de Ted Turner, magnat des médias américain, qui voulait coloriser des films, dont Citizen Kane. Lucas y voyait là l'ultime preuve du danger que représentaient les corporations, dédaignant l'intégrité artistique au-delà de la mort (Orson Welles venait de mourir). Bien sûr, les Editions Spéciales furent vues comme un reniement, alors que Lucas était clair à cette époque : seul Welles aurait eu le droit de le faire. C'est ce qui a toujours été sa vision : l'artiste est maître absolu de son oeuvre, et lorsqu'on remet en cause ce droit, même si on a une bonne raison, on nuit à l'intégrité artistique. Or, et je vais dire pourquoi je peux comprendre la réticence, dans la préservation et la restauration des œuvres artistiques, d'intention créative, il n'en est tout simplement pas question.
Les laboratoires n'utilisent presque plus des outils comme le Edge Enhancement ou le Digital Noise Reduction, et l'intelligence artificielle fait fuir comme la peste. Ou alors elle est appliquée avec autant de parcimonie que les Droits de l'Homme au Nicaragua, c'est-à-dire de manière extrêmement restreinte. Et puis surtout, comme le consensus technique sur à quoi ressemble un film restauré (cadre, grain si c'est un film argentique, colorimétrie, bande sonore, etc) se renforce et est observé par 90% des acteurs du domaine du patrimoine cinématographique, un cinéaste ayant une autre idée sur la question est contesté, voir exclu de la procédure. En bref, tu suis le consensus et tu fermes ta gueule. Bon, j'exagère, vu que les laboratoires n'ont pas le pouvoir (et ne devaient jamais l'avoir) de forcer le cinéaste à accepter l'aspect visuel d'origine de son film sans discuter. Mais c'est déjà arrivé : Peter Jackson a été frappé d'une ordonnance restrictive lui interdisant l'accès au laboratoire restaurant Fantômes Contre Fantômes, à cause de la restauration de Get Back (documentaire sur les Beatles), filtré de partout et ne respectant pas l'aspect argentique.

A mon sens, j'estime que l'un n'empêche pas l'autre : on peut montrer toutes les versions. A chacun de se dire quelle version fait œuvre d'autorité : celle ancrée dans l'Histoire ou celle souhaitée par son auteur.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

D'ailleurs j'ai oublié de l'évoquer mais pour parler de Lucas, on ne voit absolument personne réclamer la version ciné d'American Graffiti :o

Y a un peu plus de puristes sur THX1138 mais la Director's Cut ayant été largement appréciée, pareil on réclame peu la version originale du film. J'ai toujours vu ça comme un signe de la grande maturité des fans de Star Wars0  :trollface1

Citation de: Nicodémüs le Lundi  8 Décembre 2025, 13:16Pour le coup, ayant été biberonnée avec la fin initiale (avec ce type sorti de nulle part pour figurer Anakin et que les lieux que l'ont voit dans la Trilogie), je préfère l'ancienne fin. Même si je comprends l'idée de raccrocher les wagons avec la Pré-logie, le manque d'homogénéité entre les vieilles images et les nouvelles me perturbent toujours.

(Le fait que je n'aime pas Hayden Christensen doit jouer aussi. :)) )

Attention quand même : la nouvelle fin date de 1997 avant la Prélogie, c'est d'ailleurs à ce moment qu'on avait vu les toutes premières images de Coruscant à l'écran ! Et c'était encore Sebastian Shaw à l'époque.

Hayden n'a été ajouté qu'en 2004 pour la version DVD avec Naboo.

-Sergorn

Ben

Oh j'avais oublié que la deuxieme musique de fin, fait très RPG (map monde même).  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Nicodémüs

Citation de: Sergorn le Lundi  8 Décembre 2025, 14:23Attention quand même : la nouvelle fin date de 1997 avant la Prélogie, c'est d'ailleurs à ce moment qu'on avait vu les toutes premières images de Coruscant à l'écran ! Et c'était encore Sebastian Shaw à l'époque.

Hayden n'a été ajouté qu'en 2004 pour la version DVD avec Naboo.

-Sergorn

Alors, la version de l'épisode IV que j'ai poncée étant issue d'une cassette non-officielle (c'était un enregistrement du film lors d'un passage télévisée), je doute que ce soit celle de 1997. J'étais au collège à cette date et j'avais déjà vu plus d'une fois toute la Trilogie. Et il n'y avait pas Coruscant dedans.

Oui, ça ne me surprend pas que la version Hayden soit la dernière en date, mais tu vois, j'ignorais qu'il y avait une version intermédiaire (il est possible que je n'ai jamais vu cette version là d'ailleurs).

Sergorn

Nouveau jeu Star Wars annoncé, Fate of the Old Republic

Il sera dirigé par le tout nouveau Arcanaut Studio avec Casey Hudson, le directeur de KOTOR et de la trilogie Mass Effect, à la barre.

Le jeu sera un Action RPG et se présente comme une suite spirituelle de KOTOR mais s'il n'aura sans doute pas de lien direct vu qu'on est des milliers d'années après (c'est sensé se situé vers la fin de la période "Ancienne République" donc vers les -1000)

Bon ce sera sans doute pas avant longtemps mais ça fait plaisir de revoir l'Ancienne Republique revenir :o

(Alors oui c'est un JV mais je pense qu'un topic unique pour tout SW suffit largement)

-Sergorn

Rincevent

Ah, j'ai vu ça hier. Faut voir pour le sujet, y a peut-être des membres qui pourraient vouloir papoter de leurs jeux sans vouloir polluer ce sujet ciné / télé. Après perso je m'en fiche.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Oui j'suis d'accord avec le druide, forcement on aura des conversation endiablées.  :onionsweat

Sergorn

Je suis pas convaincu que y aura beaucoup de discussions sur les jeux SW ici.  :aie

-Sergorn

Rincevent

Disons que déjà avec le mélange films / séries / comics ça peut donner lieu à des conversations croisées qui peuvent gêner la lecture. Enfin moi j'ai pu avoir cette impression là par exemple sur l'ancien fofo avec les sujets Seigneur des Anneaux. Après c'est juste une suggestion, ça n'engage que moi, hein.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Citation de: Sergorn le Vendredi 12 Décembre 2025, 15:19Je suis pas convaincu que y aura beaucoup de discussions sur les jeux SW ici.  :aie

-Sergorn

Bah il y aura au moins toi et moi déjà.  :))

Sergorn

Toute façon il va pas sortir avec 2030 alors partant de là  :aie

Mais entre ça et le remake de KOTOR peut être que ce sera l'occasion de revoir cette période dans d'autres projets aussi.

-Sergorn

Miyamotoo

Détrompe toi  !  :D

Je suis un gros fan des Kotor, j'avais vraiment été surpris par le clifhangher du premier, et quel plaisir de découvir le background au gréé des quêtes et temples du jeu, un "must to have".

C'est KOTOR que Dark Mickey aurait dû adapter...

Mon premier jeux star Wars était Rebel Assault, petite vidée pour ceux et celles qui ne connaissent pas..

On est très nombreux en vrai !! :onionlol

Sergorn

Le jeu dont le seul intérêt étaient les graphismes et la musique en vrai :D

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Vendredi 12 Décembre 2025, 15:31Le jeu dont le seul intérêt étaient les graphismes et la musique en vrai :D

-Sergorn

Le jeu, quand quelqu'un te regardait jouer, il te voyait te balancer sur sa chaise de gauche à droite pour éviter les lasers, et tu terminais par terre .... :onionsweat

Ras-Al-Ghul

J'ai connu ça avec x-wing.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Ben

Mon premier jeu SW c'etait surement le "fameux" Super Star Wars.  :onionsweat  :))

Miyamotoo

Citation de: Ben le Vendredi 12 Décembre 2025, 19:14Mon premier jeu SW c'etait surement le "fameux" Super Star Wars.  :onionsweat  :))

je n'ai jamais réussi à le finir... :onionno

J'ai encore essayer sur émulateur.. un jeu d'un autre temps ! :onionalone

Sergorn

Moi c'était ça.

-Sergorn

The Endoktrinator

Le PS1 de La Menace Fantôme. A la limite de bouffer ma manette avec les niveaux sur Coruscant et Tatooine. Ça m'a rappelé une connaissance qui s'arrachait les cheveux sur les labyrinthes débiles de Jedi Knight.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Miyamotoo

Citation de: The Endoktrinator le Vendredi 12 Décembre 2025, 20:13Le PS1 de La Menace Fantôme. A la limite de bouffer ma manette avec les niveaux sur Coruscant et Tatooine. Ça m'a rappelé une connaissance qui s'arrachait les cheveux sur les labyrinthes débiles de Jedi Knight.

Jedi knight, sacré souvenir ! La suite de Dark Forces ! Apres les pis labyrinth que j ai fait sont ceux de Landstalker sur Megadrive... :aku1

Par contre j avais essayé essaye la suite de JK, jedi Academy...