Elucubrations tennistiques

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:08

« précédent - suivant »

ThanaTwinGod

Citation de: Sharivan le Jeudi 30 Juillet 2026, 14:50Je n'ai pas pu voir cette finale. D'après les quelques retours que j'ai lus, elle n'a pas été extraordinaire. Sinon, chapeau à Sinner qui décroche un nouveau GC.
Quant à Zverev, c'est marrant, quelques pages plus tôt, on disait qu'il faisait partie des joueurs qu'on attendait à un certain niveau, mais qui ont déçu. Au final, sa saison est plutôt pas mal. :)

Oui, on voyait Zverev stagner et ne pas décrocher un titre en GC.

L'allemand nous aura fait mentir. Cette saison, Zverev a atteint les demies à l'Open d'Australie, a remporté Roland Garros et a atteint la finale de Wimbledon.

Zverev a finalement un palmarès digne de ce nom, le meilleur de sa génération.
Avec deux finales à RG dont une gagnée, une finale à l'AO, une finale à l'US et une finale à Wimbledon, ainsi que deux titres aux Masters et sept titres en Masters 1000.
Et peut se vanter d'être l'un des sept joueurs au vingt-et-unième siècle à avoir atteint la finale des quatre Grand Chelem (+ celle du Masters).

Sharivan

Oui, cette victoire à RG va peut-être déclencher quelque chose chez lui et lui enlever une pression. Bon, là, ce n'est pas passé face à Sinner, mais il faudra voir sa saison sur dur et l'US Open. Cela me rappelle Ivanisevic, qui avait dû attendre presque 30 ans avant de décrocher son premier GC à Wimbledon. Zverev a 29 ans, à voir combien de saisons il peut encore jouer à haut niveau.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Oiseau Vermillon

Pas non plus regardé Wimbledon mais j'ai un peu suivi les résultats. Djoko s'est bien débrouillé mais est tombé face à un très bon Sinner. Sinner que je voyais comme le grand favori à sa succession, en l'absence d'Alcaraz.

Concernant Zverev, je suis sans doute un peu biaisé par l'aversion que je porte au personnage, mais en toute honnêteté, tant que Sinner ou Alcaraz seront là, je ne le vois pas soulever d'autres GC. C'est un excellent joueur, sans doute un des meilleurs des dernières années, mais pour moi, il est clairement un ton en-dessous d'Alcaraz et Sinner et sa victoire à Roland relevait d'un concours de circonstances fort rare.

Cela étant dit, ça n'en reste pas moins un titre du GC. On sait, à l'heure actuelle, quel était son parcours, mais dans dix ans, on retiendra simplement qu'il a gagné RG 2026 (si ça ne devait être que son seul et unique trophée en Grand Chelem).

ThanaTwinGod

Oui, Zverev a bénéficié de circonstances assez incroyables à Roland Garros.

Sharivan

Il y a aussi eu l'incroyable contre-performance de Sinner, qui menait deux sets à zéro et servait pour le match contre l'Argentin, avant de s'écrouler totalement. En l'absence d'Alcaraz, je le voyais gagner aisément ce RG.

ThanaTwinGod

Effectivement, sans Alcaraz Sinner avait en quelque sorte un boulevard, sachant qu'à plein régime l'italien domine normalement Zverev et Djokovic.

Oiseau Vermillon

Si ça se trouve, en plus, si Sinner avait pu remporter ce match, la mésaventure connue ne se serait peut-être pas reproduite ou il se serait mieux préparer, mais de toute manière, il n'a pas été le seul à souffrir de la sorte.

Historiquement, ça aurait été fort, en remportant RG, il aurait à son tour gagné dans chacun des quatre GC et aurait répondu à Alcaraz qui venait de faire la même chose quelques mois plus tôt à l'AO.

Mais pareil, je voyais personne d'autre gagner le tournoi en l'absence d'Alcaraz.

Alain

Novak Djokovic est éliminé au premier tour de l'US open. Est-ce la fin pour lui ?
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sharivan

Je viens de lire son interview, où il évoque pas mal de soucis physiques. Cela faisait vingt ans qu'il n'avait pas perdu un match au premier tour.