Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Salon et haut-de-forme

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:12

« précédent - suivant »

Numby

Citation de: Nicodémüs le Dimanche 19 Janvier 2025, 11:46Et c'est d'autant plus absurde en France que, souvent, la synchronisation des feux est parfaite : les piétons et les voitures démarrent et s'arrêtent en même temps.
Une fois, je me suis même fait renverser par une bagnole à cause de ça  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Le Passant

Pas plus tard qu'hier matin, j'ai vu un cycliste sur la route (alors qu'il avait une piste à 1m à sa droite), au lieu de s'arrêter au feu bifurquer vers la gauche pour emprunter le passage piéton (qui était aussi rouge hein, les feux piétons et voitures à Strasbourg étant décalés), traverser deux voies de tram sans regarder, s'engager sur les rails de tram par la droite sur 3m puis tourner à gauche, coupant la voie à une route pour...s'engager dans un sens interdit. Et non, y a aucune signalisation les autorisant à le faire.

Bref, on peut mettre en place toutes les signalisations et protections possibles, les imbéciles dangereux continueront à être des imbéciles dangereux. Mais y a pas de problème, la mairie a dit que les cyclistes sont pas dangereux et que c'est toujours la faute des automobilistes et des piétons.

Numby

Alors qu'en général, nos braves amis à deux roues se contentent de passer par le trottoir quand le feu est rouge, afin de revenir sur la route après  :aku1
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Volcano

Citation de: Le Passant le Dimanche 19 Janvier 2025, 12:48Pas plus tard qu'hier matin, j'ai vu un cycliste sur la route (alors qu'il avait une piste à 1m à sa droite),

Cf mon post plus haut. Il est utile de se demander POURQUOI un cycliste ne roule pas sur une voie dédiée. Les raisons légitimes de ne pas le faire ne manquent pas. Et en plus des raisons que j'ai évoquées plus haut, il peut aussi y avoir le fait que la piste est tout simplement mal conçue, comme l'exemple suivant qui est en plus un double combo de trottoir partagé et piste mal branlée.

Un vrai chef-d'œuvre qui donne vachement envie de rouler dessus. :aku1

Citation de: Le Passant le Dimanche 19 Janvier 2025, 12:48au lieu de s'arrêter au feu bifurquer vers la gauche pour emprunter le passage piéton (qui était aussi rouge hein, les feux piétons et voitures à Strasbourg étant décalés), traverser deux voies de tram sans regarder, s'engager sur les rails de tram par la droite sur 3m puis tourner à gauche, coupant la voie à une route pour...

Tu peux me montrer les coordonnées de ce carrefour sur Google maps ? Beaucoup de rues sont juste mal conçues car datant pas mal de l'époque où la voiture était le mode de transport privilégié et ne sont donc pas adaptées aux vélos. Aux Pays-Bas ils ont bien compris ce problème après avoir fait l'expérience d'une série de graves accidents, d'après Altis. Du coup les voies cyclables y ont été séparées de celles des voitures.

Altis parle fréquemment des aménagements cyclables des Pays-Bas, il s'est rendu là-bas et peut donc faire la comparaison avec ce qu'on a en France.

Citation de: Le Passant le Dimanche 19 Janvier 2025, 12:48s'engager dans un sens interdit. Et non, y a aucune signalisation les autorisant à le faire.

Il peut y avoir des raisons légales de faire cela : dans les zones limitées à 30 km/h les cyclistes ont le droit de rouler en sens inverse dans les rues à sens unique. Donc si le sens interdit concerné est une zone 30, pas besoin d'autre chose pour que le cycliste ait le droit de rouler à contre-sens. Cela dit, j'ai lu quelque part que des décrets municipaux peuvent invalider localement cette autorisation, et de plus en plus souvent la signalisation indiquant le droit du cycliste à rouler en contresens est ajoutée. Malheureusement tout le monde n'y fait pas assez attention.

https://www.franck-cohen-avocat.fr/blog/tout-savoir-sur-sens-interdit-velo-aussi-appele-double-sens-cyclable.html

CitationSelon le Code de la route à vélo (article R412-28-1), les cyclistes peuvent emprunter un sens interdit si la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h, ou moins. Ils peuvent alors emprunter la voie dans les deux sens. Ceci vaut également pour les cyclomobiles légers et les engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes, gyropodes, hoverboards, etc.).

https://www.rue89strasbourg.com/droits-et-devoirs-cyclistes-automobile-club-100724

Citation de: Le Passant le Dimanche 19 Janvier 2025, 12:48Bref, on peut mettre en place toutes les signalisations et protections possibles, les imbéciles dangereux continueront à être des imbéciles dangereux. Mais y a pas de problème, la mairie a dit que les cyclistes sont pas dangereux et que c'est toujours la faute des automobilistes et des piétons.

Si la mairie de Strasbourg fait un peu trop de favoritisme envers les cyclistes il y a effectivement un problème.

Et pour conclure :

Edit. Message édité suite aux remarques de Walker.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Le Passant

La prochaine fois que tu parles de moi comment bas du front je te ban.

Pour le reste, je ne prendrai pas la peine de répondre, puisque dans tous les cas tu es perpétuellement en mode militant et que quoi que je dise, tu contrediras. D'autant plus quand tu ne fais pas l'effort de te rappeler que je critique régulièrement tout le monde, pas que les cyclistes, mais que tu ne retiens que ce qui t'arranges dans les propos des autres.

Volcano

Désolé mais je ne cherche pas à contredire, seulement à argumenter. Je suis cycliste et automobiliste et je circule principalement à vélo, et TOUS les jours je suis témoin d'incivilités de la part d'automobilistes et d'autres modes de transports. Dire que les rues de nos villes sont mal adaptées à la circulation en vélo ce n'est pas du militantisme, c'est un fait, un triste constat. Nos villes sont encore majoritairement conçues pour faciliter la circulation en voiture et un trop grand nombre d'automobilistes (mais pas que, il y a aussi des chauffeurs de bus qui ont des comportements problématiques, notamment) ne savent pas partager la rue avec les autres usagers, quels qu'ils soient.

Je me suis certes un peu enflammé dans mon précédent message (et j'ai édité), mais après les nombreuses fois où des automobilistes m'ont grillé la priorité sur des ronds-points, voire doublé de trop près en se rabattant en queue de poisson ou failli me rouler dessus en arrivant en sens inverse dans un double-sens cyclable, il est normal que je sois frustré.

Citation de: Le Passant le Dimanche 19 Janvier 2025, 18:12D'autant plus quand tu ne fais pas l'effort de te rappeler que je critique régulièrement tout le monde, pas que les cyclistes
Désolé, ma mémoire n'est pas parfaite.

Le Passant

Ton edit ne fait qu'enlever l'insulte, pas le ton, et ma menace reste d'actualité. Il ne change absolument rien : tu ne fais pas de pédagogie. Tu veux expliquer que quelqu'un est dans l'erreur ? Pas de problème, évite cependant un message où tu tournes volontairement en ridicule la personne qui est en tort. Tu aurais simplement dit "à ce propos, il est possible pour un cycliste de circuler dans un sens interdit même si c'est méconnu", je t'aurais certainement remercié pour l'information. Au lieu de ça, tu pars directement dans l'agression. Donc non, je n'échangerai pas avec toi, car le militantisme, j'en ai franchement ras-le-cul, toute obédiences confondues.

Tu parles de tes expériences personnelles, très bien ! Laisse moi donc parler des miennes sans venir derrière me chercher des poux parce que j'ai touché à UN cycliste, sans même réfléchir une seconde au fait que j'aurais peut-être quelque part raison (et en ignorant bien sûr les trois infractions manifestes pour ne garder que celle qui ne l'est PEUT-ÊTRE pas), et sans chercher par exemple à savoir si le cycliste en question n'avait pas carrément fait un refus de priorité (c'est le cas) et ne s'était pas engagé de front avec une voiture en plein milieu du sens interdit (ce qui est le cas). La seule chose que tu as demandé, c'est une localisation google map pour pouvoir dire ensuite que c'est pas la faute du cycliste mais de la voirie (et ne dis pas le contraire, c'est dans ton post). Mon expérience personnelle, ce sont des gens indélicats, aussi bien cyclistes que piétons ou automobilistes. Par contre il n'y a que des cyclistes qui m'ont craché dessus, insulté, percuté sans s'excuser, fait des gestes obscènes ou poursuivi dans la rue en me menaçant. Je n'ai pas eu le bonheur non plus de voir un adulte traiter de connards des enfants de 7 ans qui avaient le malheur de marcher sur un trottoir alors que le cycliste, lui, roulait dessus. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas eu des ennuis avec des automobilistes ou des piétons, ou des utilisateurs de trottinettes (ou de ces putains de segway). Et mon expérience personnelle, c'est le laxisme totale des autorités envers les cyclistes en infraction, une politique volontairement agressive contre les automobilistes, des opérations de propagande politiques et médiatiques pour faire croire que c'est la faute du monde entier SAUF des cyclistes qui ne servent qu'à camoufler la haine et le mépris de certains élus (mention spéciale à celui qui grille des feux piétons sur son vélo, sur une trois voies à fort passage, en plein trafic). La question (à laquelle je ne veux aucune réponse) étant : ton expérience personnelle est-elle plus valable que la mienne, et si oui, pourquoi ?

Sujet clos. N'ayant ni l'envie ni le temps de me prendre la tête alors que je partageais une simple anecdote, j'en reste là et j'ose espérer ne pas avoir de retour. Je préfèrerais que tu consacres le temps que tu mettrais à la taper à réfléchir à la façon dont tu peux transmettre des informations utiles et appréciables sans agresser tes interlocuteurs. Dans tous les cas, si tu fais une réponse, je ne la lirai pas et n'y répondrai pas.

Ben

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 17 Janvier 2025, 22:14Oh, si ce n'est qu'un enjoliveur, c'est rien !

Oui, c'est pour ça que j'ai précisé qu'il n'était arrivé rien d'autre, personne sur le trotoir a ce moment là et je n'ai pas perdu le contrôle de mon véhicule etc... 
Par contre comme ce sont des enjoliveurs spécifiques à la gamme que j'ai acheté (la gamme intermédiaire quoi, avec deux trois options de plus que l'entrée de gamme dont des enjoliveurs un peu esthétiques), je ne trouve pas de rechange même sur le site de Dacia. Ca m'enquiquine.  :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Angry AZB

Moi j'aime pô les cyclimses (qui font du cyclimse)
Ne dites pas. Médisez.

Alain

Le cyclisme, c'est le bien.  :onionlove

Même si je ne sais pas faire du vélo.  :onionsweat
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Angry AZB

Ne dites pas. Médisez.

Volcano

Citation de: Alain le Lundi 20 Janvier 2025, 09:20Le cyclisme, c'est le bien.  :onionlove

Même si je ne sais pas faire du vélo.  :onionsweat
Donc non seulement tu as passé ton permis voiture assez tardivement, mais tu n'as jamais appris à faire du vélo ? :aie

Alain

Y a-t-il un âge spécifique pour le passer ?

Je pense que chacun a une expérience de vie différente. Je n'ai jamais outre mesure été tenté par la dive voiture.

Je me suis inscrit au permis à 26 ans en 2008. J'ai fait 180 heures de conduite et j'ai raté 2 fois l'examen. Quand mon auto-école a fait faillite en 2012, j'ai arrêté.

Je me suis réinscrit en 2020 après le Covid. Et je l'ai eu du premier coup. Mystère.

Pour le vélo, j'ai tenté pendant plusieurs années étant enfant. Je n'ai jamais réussi à en faire. Je tombais sans cesse. Mystère.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Ben

Moi aussi j'ai eu mon permis tard, 2013, je suis de 79 donc j'avais 34 ans. Ayant habité en centre ville pendant longtemps je n'ai jamais eu besoin de voiture. C'est que maintenant que je réalise, les avantages d'en avoir une mais aussi les inconvénients. :aie

Quant au vélo, je sais en faire depuis longemps mais j'ai appris vers l'âge de 10-11 ans et je me suis manger de bonnes chutes, dont une sur le dos où j'ai vu les étoiles pendant un moment.  :aie

Il y a pas vraiment d'âge ou d'obligation en fait.  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Volcano

Citation de: Alain le Lundi 20 Janvier 2025, 12:18Y a-t-il un âge spécifique pour le passer ?

Je pense que chacun a une expérience de vie différente. Je n'ai jamais outre mesure été tenté par la dive voiture.

Je me suis inscrit au permis à 26 ans en 2008. J'ai fait 180 heures de conduite et j'ai raté 2 fois l'examen. Quand mon auto-école a fait faillite en 2012, j'ai arrêté.

Je me suis réinscrit en 2020 après le Covid. Et je l'ai eu du premier coup. Mystère.

Pour le vélo, j'ai tenté pendant plusieurs années étant enfant. Je n'ai jamais réussi à en faire. Je tombais sans cesse. Mystère.
Un àge spécifique pour passer le permis, non. Mais le passer aussi tard c'est assez peu commun, il me semble. D'habitude on le passe en arrivant à la majorité légale ou juste avant.

C'était surtout le coup du vélo qui m'étonnait. Perso j'ai appris à rouler sur deux roues à l'âge de cinq ans environ. Et pour beaucoup d'autres ce doit être à peu près pareil.

Alain

Chacun est différent, @Volcano  :o

Voilà pourquoi je m'extasie devant les cyclistes. Les coureurs font des exploits sur des engins sur lesquels je ne sais pas rouler.  :shinobu1

Poseidon

Citation de: Angry AZB le Lundi 20 Janvier 2025, 09:31Moi non plus  :))

Il y a un poids maximum pour les vélos, effectivement...  :onionlol
Cé moi!
@TridentVector

Volcano

Citation de: Alain le Lundi 20 Janvier 2025, 12:31Chacun est différent, @Volcano  :o

Voilà pourquoi je m'extasie devant les cyclistes. Les coureurs font des exploits sur des engins sur lesquels je ne sais pas rouler.  :shinobu1

Cela va sans dire, pour les différences. :pfft Mais ça surprend quand-même d'apprendre que tu n'y es jamais arrivé. D'ailleurs si ce n'est pas indiscret, ça n'a pas été frustrant pour toi de ne pas réussir à apprendre le vélo ? :fufufu1

Nicodémüs

Citation de: Volcano le Dimanche 19 Janvier 2025, 12:18- le trottoir partagé, où une partie est réservée à la circulation des cyclistes et délimitée par une bande de peinture avec en plus des pictogrammes, parfois par une couleur d'enrobé différente. C'est loin d'être le meilleur des trois types car certains piétons ne le respectent pas et parfois ne s'écartent pas pour laisser passer les cyclistes qui approchent, et de toute façon c'est gênant pour tout le monde.

Tous les soirs, je croise la même dame qui roule sur la partie piétonne du trottoir, là où je suis, à deux centimètres de la piste cyclable (qui comporte exactement les mêmes virages et dénivelés que la partie piétonne). Et elle ne fait pas l'effort de se décaler quand j'arrive en face d'elle.

Je rappelle à tout hasard que lorsqu'un véhicule circule sur un trottoir, il ne doit pas aller plus vite qu'un piéton. Ce qui est rarement le cas des cyclistes...

Citation de: Volcano- la bande cyclable sur la chaussée, matérialisée par une simple bande de peinture. C'est le pire aménagement possible car, 1) elle est souvent située le long de voitures garées en créneaux et si un conducteur ne fait pas gaffe en sortant de sa voiture, PAF la portière :o (c'est pourquoi il serait plus exact d'appeler cela une bande d'emportiérage) ; 2) beaucoup trop d'automobilistes s'en servent comme stationnement ("Oui mais j'en ai pour deux minutes", "vous n'avez qu'à contourner !" :o ) parce qu'ils ont la flemme de poser leur véhicule quelques dizaines de mètres plus loin sur une place libre et d'user leurs semelles ; 3) comme c'est presque toujours sur le bord de la chaussée, et bien ce bord est souvent esquinté et en mauvais état, donc très inconfortable, voire encombré de déchets divers ou de feuilles mortes mouillées et glissantes

J'admets que la position ou la largeur de certaines pistes cyclables posent question (certaines font à peine la largeur de la roue, d'autres sont à contresens de circulation dans une ruelle étroite, etc.) et que les automobilistes peuvent être aussi irrespectueux que les cyclistes (je passe devant une école tous les matins et c'est la jungle pour passer entre les voitures des parents garées à l'arrache sur les trottoirs).

Citation de: Volcano- la piste cyclable séparée de la chaussée par une bordure de béton. C'est le meilleur aménagement car il est sécurisé. Mais l'entretien peut parfois être négligé : arbres et surtout arbustes très proches non élagués avec des branches en plein en travers de la piste, enrobé négligé et non renouvelé, bosselé par des racines d'arbres, aussi fissuré et craquelé qu'une banquise en pleine débâcle et donc très inconfortable à rouler dessus.

Ouais, alors quand je vois un parent et ses gosses qui roulent à côté de ladite piste protégée (libre de tout encombrement), sur une double-voie particulièrement empruntée, et que j'entends le parent dire : "Houlala ! C'est dangereux !" : 1) je doute de l'intelligence dudit parent, et 2) je pense qu'il a secrètement envie de se débarrasser de ses gamins.

Citation de: VolcanoQuant au coup des feux rouges, oui, hélas, mais là encore il peut y avoir de bonnes raisons. Oh que oui ! Comme par exemple éviter de se faire rouler dessus par un gros véhicule, souvent un camion, qui s'est arrêté au rouge en se collant à un centimètre du feu tricolore. Ca n'empêche pas, bien sûr, qu'il y a des cyclistes qui font n'importe quoi, mais merci de ne pas participer à la guéguerre que certains automobilistes se croient obligés de mener contre les cyclistes en refusant de faire preuve d'un minimum d'empathie à leur égard. :o

Je ne suis pas automobiliste, je suis piétonne et tous les jours, quand je vais ou que je reviens du boulot, je manque de me faire renverser par des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route (non-respect des feux, non-respect de leur voie de circulation, non-respect du sens de circulation et RAF des piétons). Donc, non, à partir du moment où ma vie est en danger quotidiennement, je réserve mon empathie pour moi-même.

Je ne dis pas que tu fais mal les choses, simplement, il en faut pas se voiler la face. De la même manière que tous les automobilistes ne sont pas des angelots, il en va de même pour les cyclistes et les piétons (oui, je parle de toi, le vieux en déambulateur qui traverse le carrefour en biais alors que les feux piétons sont rouges ! :o ). De mon expérience perso, le nombre de cyclistes qui respectent les gens autour d'eux ne constitue pas la majorité. D'où ma réflexion sur le fait que le système implanté à Londres ne marcherait pas en France.

Citation de: Volcano le Lundi 20 Janvier 2025, 12:28Un àge spécifique pour passer le permis, non. Mais le passer aussi tard c'est assez peu commun, il me semble. D'habitude on le passe en arrivant à la majorité légale ou juste avant.

Tout dépend où tu vis. Dans la région parisienne*, compte tenu du nombre important de moyens de transport publics, il n'est pas rare que beaucoup d'adultes de plus de 30 ans n'ait pas le permis. Ca coûte cher (1), entretenir une voiture coûte encore plus cher alors qu'il y a déjà les loyers exubérants à payer (2) et beaucoup de logements n'ont pas de parking, donc ça vient se rajouter aux dépenses (3), alors que tu peux aller quasiment partout avec le RER, le métro, les trams et tous les bus. Moi, j'ai passé mon permis parce que c'était demandé dans les offres d'emploi, mais en vrai, je n'ai pas de voiture et je n'ai plus touché un volant depuis 2019.

*Je parle de Paris et la petite couronne, parce que dès que tu t'éloignes dans le 77, 78, 91 et 95, on ne va pas se mentir, ça se désertifie très vite en terme de transports publics (beaucoup moins de bus et on passe par le TER qui n'a pas des horaires aussi larges que le RER/métro/tram).

Alain

Frustrant ? Oui, quand j'étais jeune.

Étant adulte, maintenant je m'en fiche. :o