Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Salon et haut-de-forme

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:12

« précédent - suivant »

Ben

Marrant que tu dise ça, a quelqu'un qui a vécu deux ans au japon et qui parlait, écrivait et lisait le japonais quasiment couramment.  :onionsweat  :)) (bon je le faisais pas en dehors des cours, c'est vrai..... enfin hormis pour les questions administratives et les idoleries. :aie )
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

Je crois que t'es passé à côté de ma vanne  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Bah si vaguement, mais j'ai préféré pas rebondir dessus et flexer un peu. :onionsweat (pour une fois)
Toujours est il que j'ai pas abandoné l'idée d'y retourner, de refusionner avec une partie de moi qui est resté là bas et finir ce que j'ai commencé.  :jap1

Numby

Citation de: Ben le Vendredi  7 Mars 2025, 19:05Marrant que tu dise ça, a quelqu'un qui a vécu deux ans au japon et qui parlait, écrivait et lisait le japonais quasiment couramment.  :onionsweat  :)) (bon je le faisais pas en dehors des cours, c'est vrai..... enfin hormis pour les questions administratives et les idoleries. :aie )
Justement, tu répètes à qui veut l'entendre qu'aujourd'hui, tu es incapable de parler un mot de Japonais  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Ben

En même temps ne parle quasiment plus une langue étrangère pendant 5 ans, tu verra.  :)) (même si j'ai encore des kanjis gravés dans mon cerveau, mais ça ne sert pas au forum.)

Numby

Oh je sais, j'ai supprimé l'allemand de ma mémoire sitôt le bac en poche !  :))

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Aresielle

Ben

Oui bon l'allemand, je trouve ça dur moi.  :shinobu1  :))
Sinon, je l'avais dis, je crois, me suis amusé avec un mini test genre JLPT sur un site... et mon oreille est toujours plus affutée que ma grammaire ou mon vocabulaire. Et encore je ne consume plus les japoniaiserie (comprendre les conneries des accablées) autant qu'avant. :shinobu1

Angry AZB

Citation de: Poseidon le Vendredi  7 Mars 2025, 13:29Mais si!

Et cet épisode date de 1992...  :dawa1

j'adore la tête du mec qui sourit connement à la fin en regardant la caméra (genre "ouais je sais que je gâche de la bouffe, et alors?")

Citation de: Byaku le Vendredi  7 Mars 2025, 18:29
Citation de: Rincevent le Vendredi  7 Mars 2025, 17:49let the Merguez enter your body

Rincevent vire à tribord  :chiyo1

LET MA BITE, LET MA BITE... CONTROL YOUR BOOOOODY

(Je déconne même pas, en France c'est devenu "let the bass control your body" à cause de la confusion auditive possible  :delarue2  :ok1 )
Ne dites pas. Médisez.

Moïra

Citation de: Aresielle le Vendredi  7 Mars 2025, 22:21On dit platt.
Le platt c'est pas du  lorrain, c'est du mosellan d'abord.

Byaku

Citation de: Moïra le Samedi  8 Mars 2025, 12:45Le platt c'est pas du  lorrain, c'est du mosellan d'abord.

Vous parler ch'ti là ?  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Numby

Megrez Alberich

Citation de: Byaku le Vendredi  7 Mars 2025, 18:29Je confirme tu n'auras jamais la maîtrise de sa langue dans quelque langage qu'il soit  :onionlol

Oui, mais non... J'ai régressé en anglais, à force de ne presque plus le parler pendant 5 ans, alors qu'avant je pratiquais presque 7 jours sur 7 avec des natifs, ce qui me permettait de rester au top. L'allemand, je le comprends encore un peu mais je ne le parle plus du tout. Le japonais, tout m'est revenu une fois sur place et que j'étais en mode survival, mais j'ai tout oublié sitôt rentré en France. Ces dernières années, il n'y a guère qu'en italien que j'ai progressé.

Et à ce sujet, mon objectif pour 2025 c'est justement de me remettre à niveau en anglais, allemand et italien, aussi j'ai racheté les manuels de langue que j'avais au lycée :

Rincevent

Courage, la Merguez, ça va te revenir vite. :pfft
Quand je vois ma frangine qui fait du coréen et ma mère du chinois, je me dis qu'il faudrait que je me mette sérieusement au tibétain, mais c'est une langue difficile et qui compte double. :-\
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

Je me suis remise à relire en Anglais récemment, grâce à la presse que je consulte en ligne, ainsi que les sites de mes franchises préférées. Globalement, je comprends ce que je lis, c'est rare que je bute sur un mot. Mon écoute reste à un niveau correcte, probablement parce que j'écoute des vidéos en VO. J'avais pris des cours de japonais à mon retour de vacances, mais il ne m'en reste plus que des souvenirs fragmentaires, à présent.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Megrez Alberich

Une langue, il faut la parler, régulièrement. Je lis presque uniquement en anglais, je ne regarde que des films et des séries en VO, j'écris beaucoup en anglais, mais je ne le parle pratiquement plus. Cette semaine, c'est bien simple, j'ai parlé 5 minutes avec une collègue canadienne, et ça s'est limité à "Hi, Rita! How are things? Could you please help me with my monthly invoice? Thanks a million. Bye, see you next Monday!"

Ben oui, je n'enseigne plus que le français langue étrangère depuis 2020, les quelques cours d'anglais que j'ai eus c'étaient des niveaux très bas, et en outre je travaille essentiellement depuis chez moi, vu que je dois m'occuper à temps plein de ma mère. Du coup, je ne suis plus en contact avec des natifs, et je le remarque à mon accent et à mon intonation qui ne sont plus aussi bons qu'avant, et au fait qu'il m'arrive de buter sur des mots et de faire des gallicismes que jamais, au grand jamais je n'aurais faits auparavant. Alors certes, je parle encore couramment, et même mieux que ça, n'empêche que mon niveau actuel est légèrement en-deçà de ce qu'il était il y a  quelques années en arrière. Et ça me frustre !  :aie

Sharivan

Je te comprends tellement ! J'ai le même souci avec l'italien. Mon niveau a vraiment régressé depuis que je ne vais plus en Italie chaque année comme je le faisais dans ma jeunesse. J'y allais tous les ans jusqu'en 2007, puis de manière plus épisodique. La dernière fois que j'y suis allé, c'était en 2018, à Rome.

Comme tu le dis, une langue, il faut la parler régulièrement pour la maintenir. Avant, j'étais très à l'aise, mais maintenant, je sens que mon accent s'est un peu dégradé, que je cherche mes mots, et que je fais des erreurs que je n'aurais jamais faites avant. C'est frustrant, parce que je sais que j'étais bien plus fluide il y a quelques années.

Je me rends compte que sans une pratique régulière avec des natifs, c'est difficile de garder le même niveau. Même si je comprends encore bien l'italien et que je peux me débrouiller, je sens que je ne suis plus aussi à l'aise qu'avant. Et ça, ça me frustre aussi !

Mais bon, comme toi, je me dis que la base est toujours là. Peut-être qu'il suffirait de se replonger dedans pour retrouver un peu de cette fluidité. En attendant, je compatis totalement avec ta situation ! :jap1
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Byaku

Citation de: Sharivan le Samedi  8 Mars 2025, 18:11Je te comprends tellement ! J'ai le même souci avec l'italien. Mon niveau a vraiment régressé depuis que je ne vais plus en Italie chaque année comme je le faisais dans ma jeunesse. J'y allais tous les ans jusqu'en 2007, puis de manière plus épisodique. La dernière fois que j'y suis allé, c'était en 2018, à Rome.

Du coup tes antipastis, pastas et pizzas sont moins bons ? ... :fufufu1

Sharivan

Haha, heureusement que la cuisine ne dépend pas de mon accent ! Mes antipastis, pastas et pizzas sont toujours aussi délicieux, même si mon italien fait des erreurs ! :)
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.