Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Mythes et légendes

Démarré par Numby, Mercredi 4 Décembre 2024, 14:39

« précédent - suivant »

Numby

Je rouvre le topic de la mythologie et des légendes avec une dédicace à @Chrysos et @Mista  :
Marishi-Ten sur son cochon !  :haha1

Spoiler

[Fermer]

Je rappelle à toutes fins utiles que Marishi-Ten a vaincu Lucifer :aie  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Chrysos

Excellent!!!

Mais tu sais on peut chevaucher quotidiennement un cochon et avoir quand même la classe :pfft . Regarde Anne Sinclair avec DSK...

Rincevent

Ah, j'allais créer un sujet mais je vois que Nain-bi a œuvré pour le bien public.

Je me suis dit que ça pourrait, peut-être, servir à certains d'avoir des pistes de lecture faciles à trouver sur le forum sur ce qui nous a tous motivé au départ pour nous plonger dans Saint Seiya, à savoir la mythologie. Donc pour les gens qui souhaiteraient surveiller régulièrement, les liens suivants donnent accès aux résultats actualisés de la BNF sur les sujets concernés (j'ai filtré pour n'avoir que les publications françaises mais on peut tout avoir juste en cliquant sur la croix qui se trouve à côté de France en haut à gauche). Je n'ai volontairement pas mis les liens vers les sujets mythologie qui semblaient fourre-tout mais je pourrais les rajouter si besoin est, préférant mettre des trucs a priori un peu plus sérieux (a priori, parce qu'un mot-clé pourra être bien utilisé pour des ouvrages de valeurs très différentes). Et, évidemment, il y a des sujets pour lesquels rien n'a jamais été publié en France. Tout ceci dépend de la façon dont été catalogués les titres donc si le bon mot-clé n'a pas été utilisé, des titres pertinents peuvent ne pas y apparaître.
- Géographie religieuse
- Religion préhistorique
- Religion grecque antique
- Dieux grecs
- Religion romaine
- Dieux romains
- Religion étrusque
- Religion celte
- Dieux celtes
- Religion gauloise
- Dieux gaulois
- Religion nordique
- Dieux scandinaves
- Religion germanique
- Religion slave
- Religion égyptienne
- Dieux égyptiens
- Religion assyro-babylonienne
- Religion phénicienne
- Dieux phéniciens
- Dieux chinois
- Religions africaines
- Dieux africains
- Religions amérindiennes
- Religion précolombienne
- Religion aztèque
- Dieux aztèques
- Religion inca
- Religion maya
- Védisme
- Hindouisme
- Dieux hindous
- Zoroastrisme
- Dieux zoroastriens
- Dieux bouddhiques
- Shinto
- Dieux japonais

C'était l'occasion de tomber sur ce titre, qui semble très intéressant.
- The blueprint for an atlas of early Indian religions / Krishna Mohan Shrimali (9789350027479)
Spoiler
CitationThis has been a dream venture of the author for the last more than three decades. It is an attempt to show directions for mapping religious historiesof the Indian sub-continent over a period of several millennia – from the prehistoric times to c.1300 CE. It goesbeyondconventional frontiers of an*Atlas by transcending narrow confines of the discipline of 'geography' by including such dimensions as "types of religions" and "anthropologyof the sacred". How do topography and ecology and the so-called 'highland' and 'lowland' cultures affect cultic practices? Do religions act as"catalyst' for urban growth? Can any pattern be discerned in the origin and dispersal of Shiva, the Mahadeva and his followers? Why do LordRama and Lord Krishna emerge as avatars of Vishnu but Lord Ganesh and Devi Ganga respectively remain son and daughter of Shiva? How andwhy does Lakulish, allegedly the founder of the Pashupata sect of the Shaivas acquire a club in his hand after the eighth century CE in Karnataka?How do we account for iconographic changes in representations of deities across temporal and spatial axes? Why are Hero-stones more prolific inupland areas and relatively infrequent in the large agricultural tracts of the indus and the Ganga valleys and in the agriculturally rich delta areasof the peninsula? Do the phenomena of Hero-stones and emergence of more than 3000 tirthas between c.600 and c.1300 CE have any links with thesimultaneous proliferation of land grants to religious beneficiaries of varied hues? How does the tracking of inter-religious and intra-religiousspaces help us in understanding strategies adopted by different religions vis-à-vis one another? This monograph seeks to answer such questionsby suggesting ways of cartographic delineation of religious developments in early India. Problems of "locational context' and mapping 'portableantiquities* (including 'scattered' art remains in museums) have also been looked into. Data comprising of 6,000 entries on deities, religiousepithets and structures, sites, monuments, sculptures and other art remains bearing on early Indian religions based on Epigraphia Indica, CorpusInscription indicarum and Annual Reports of the Archaeological Survey of India (1902-03 to 1936-37) are being presented here. Two maps illustratingthe modus operandi of this experimental exercise are also included in this monograph.

Krishna Mohan Shrimali (b. 1947) retired as a Professor of History, University of Delhi after teaching graduate (at his alma mater, the St Stephen'sCollege) and postgraduate students for more than four decades (1968-2012). His contributions have appeared in numerous journals of history andarchaeology and his published research monographs include: History of Panchal (in two volumes); The Agrarian Structure in Central India and theNorthern Deccan: A Study in Vakataka Inscriptions; Constructing an Identity: Forging Hinduism into Harappan Religions; Dharma Samaj aur Sanskriti (in Hindi); The Iron Age and the Religious Revolution, c.700- c.350 BC; Aarthik Sanrachana aur Dharma – Vivek Yugin Bharat mein Mudra, Nagara aur Grama,c.700 – c.300 BCE; Prachin Bhartiya Dharmon a ltihas; and Itihas, Puratattva aur Vichardhara. Amongst several monographs edited by him are: Essaysin Indian Art, Religion and Society; Archaeology Since Independence; A Comprehensive History of India, Vol. IV (jointly with ProfessorR.S. Sharma); Reason and Archaeology. Apart from being the General President of the Indian History Congress in 2017, he has also been thePresident of History Congresses of the States of Madhya Pradesh, Punjab, Uttar Pradesh, West Bengal and the Historiography Section of theAndra Pradesh History Congress. He also served as the Treasurer and Secretary of the Indian History Congress. Professor Shrimali is committedto disseminate scientific and secular history through the teaching and writing of history – both at the academic level as well as for common people.His forthcoming book is The Religions Enterprise: Studies in Early Indian Religions.
[Fermer]

Voilà, désolé pour la liste imbuvable. :-\
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Oh, nous avons perdu Byaku quel dommage. :o

Byaku

Vous avez 32 minutes à perdre pour réviser TOUS les personnages de la mythologie grecque avec un arbre généalogique de folie ? C'est ici que ça se passe :

Je me dédouane de tous maux de tête possible  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Masque de Mort du Cancer

Citation de: Chrysos le Jeudi  5 Décembre 2024, 10:04Mais tu sais on peut chevaucher quotidiennement un cochon et avoir quand même la classe :pfft . Regarde Anne Sinclair avec DSK...
Ou William J. Blaskowicz dans Wolfenstein New Colossus  :onionlol

(Bon d'accord, il ne l'a fait qu'une fois ^^)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche." - Un taxi pour Tobrouk

Samantha Rosenwood

J'ai regardé le film « Noé », hier après-midi, et j'ai appris l'histoire des Veilleurs, ces Anges déchus, qui avaient choisi de vivre parmi mous, et qui reçurent un châtiment exemplaire pour leur désobéissance. On se focalise très souvent sur Lucifer et sa Cour, rejetés pour avoir fait preuve d'orgueil à la simple demande d'humilité vis-à-vis de nous, les hommes. Et on oublie ces autres Anges déchus, qui prirent une route différente, voulurent vivre parmi nous, en prenant pour épouses les femmes présentes à cette époque. Cela expliquerait pourquoi le thème de l'amour entre un Ange et une mortelle, soit récurrent et reprit au fil des siècles. J'ai même découvert sur Wikipedia, une statue représentant un Ange, attirant à lui une femme, renvoyant à cette période évoquée dans la bible.

Au passage, j'ai appris l'histoire d'une race de géants, issue de cette union, appelée Anakites, ou Anakim.
Ce sont eux qui sont à l'origine du prénom du patriarche de la lignée Skywalker, Anakin.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Moïra

Citation de: Samantha Rosenwood le Lundi 30 Décembre 2024, 15:09Au passage, j'ai appris l'histoire d'une race de géants, issue de cette union, appelée Anakites, ou Anakim.
Ce sont eux qui sont à l'origine du prénom du patriarche de la lignée Skywalker, Anakin.
C'est le film qui leur donne ce nom-là ? Moi je les ai toujours connus sous le nom de "Nephilims"

Samantha Rosenwood

Non, @Moïra. Le film les appellent les Veilleurs, et non Nephilims. C'est en consultant Wikipedia, que j'ai appris qu'ils étaient appelés ainsi, en réalité. Quant aux Anakites, ils en faisaient partie, mais ne sont en aucun cas mentionnés. Si je n'avais pas approfondi ma consultation sur lesdits Nephilims, je serais complètement passée à côté de l'information à propos de ces derniers. En fait, j'ai jonglée entre les Wikipédia francophone et anglophone, celui-ci étant parfois plus complet que le nôtre. Voilà, Ma Grande.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Cedde

En fait, les Veilleurs sont les Grigoris.

Okada s'est d'ailleurs vaguement inspiré de leur légende pour créer son Grigori dans GR.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Samantha Rosenwood

Je confirme, je l'ai lu dans les références culturelles populaires, lors de mes recherches.

Numby

Amusant, je n'avais jamais entendu parler des "Grigoris" avant, et voilà que le terme est mentionné dans le film "Dogma", que je viens de mater. En effet, Bartholby est décrit comme un "Grégorien", un ange qui observe tout ce qu'il se passe !

Numby

Double-post, mais je sollicite votre science (et @Rincevent va pouvoir briller, pour une fois  :o ).
Connaîtriez-vous des dieux ou personnages mythologiques liés à l'art, mais qui auraient le pouvoir de façonner la réalité avec leurs paroles ? Ptah correspond bien, en plus il semble avoir des fonctions de démiurges ce qui est encore mieux, mais son nom il fait pas classe je me demandais s'il y avait des cas analogues chez les Grecs, Celtes, Nordiques, ou n'importe où ailleurs !
Orphée est pas mal à faire coucher les arbres et sortir les rivières de leurs lits, ceci dit.

Byaku

Rincevent

Je ne maîtrise pas toutes les mythologies du monde petit patapon ! :onionno

J'imagine que des divinités doivent correspondre car on retrouve ce thème dans le Silmarillion, avec le chœur des Ainurs, or Tolkien s'est si lourdement inspiré de la réalité que ça doit venir de quelque part.

Numby

Citation de: Byaku le Mardi 31 Décembre 2024, 03:20Moi j'aurais pensé à Thot...  :fufufu1
Ah, je connaissais surtout sa fonction de Dieu des scribes qui assiste au Jugement des défunts, mais j'ignorais qu'il eut un aspect démiurge.

Citation de: Rincevent le Mardi 31 Décembre 2024, 06:18J'imagine que des divinités doivent correspondre car on retrouve ce thème dans le Silmarillion, avec le chœur des Ainurs, or Tolkien s'est si lourdement inspiré de la réalité que ça doit venir de quelque part.
J'ai demandé un coup de main à l'ami chatGPT pour des équivalents, mais dans la famille du verbe (ou la musique) créateur, il m'a cité le Dieu biblique, et certains dieux Incas ou Maori. Il faut croire que le concept est un chuïa moins répandu que je le pensais  :))

Rincevent

Ou qu'il faut aller dans certains mythes bien précis de certaines versions d'une divinité pour trouver ce que tu cherches.

Pulsion

Citation de: Numby le Lundi 30 Décembre 2024, 21:46Amusant, je n'avais jamais entendu parler des "Grigoris" avant, et voilà que le terme est mentionné dans le film "Dogma", que je viens de mater. En effet, Bartholby est décrit comme un "Grégorien", un ange qui observe tout ce qu'il se passe !

Tu n'as jamais entendu parler du petit " grigori" ?
:D
Serieusement, mythe intéressant.  :) 
J'ai cru voir en coup de vent qu'il y avait des bons et des mauvais grigoris,  suis je dans le vrai ?
Et si mauvais il y a, sont ce en quelques sortes des anges déchus ?
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Samantha Rosenwood

De manière générale, quand on réfère aux Anges déchus, cela sous-entend qu'ils ont tous basculé de l'autre côté de la barrière. Ta question est pertinente, car mettre tous les Anges déchus dans le même panier, veut dire qu'il n'y aurait qu'une seule possibilité de perdre ses ailes, aux yeux de Dieu. Et pourquoi il n'y en aurait qu'une seule? Prendre le risque de perdre ses ailes par un acte d'amour, plutôt que par un acte de défiance et d'orgueil, comme s'y était risqué Lucifer, ne peut que nous inviter à y réfléchir, croyants ou non.