[Beaux-arts, archéo, histoire] Entre luxure et découvertes

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:20

« précédent - suivant »

Volcano

Une nouvelle tombe royale a récemment été découverte en Egypte.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Ben

Bon pour nous sortir un peu de cette ambiance assez flippante...
@Damien s'etait trompé de quelques semaines.  :D
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Pas mal du tout. :))
Juste : Iaxarte. Pas Jaxarte. Du vieux perse Yakhsha Arta ("Vraie perle"). :o
https://en.wikipedia.org/wiki/Syr_Darya
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Damien

Citation de: Ben le Vendredi 28 Février 2025, 20:44@Damien s'etait trompé de quelques semaines.  :D
Je n'ai fait que rapporté les propos du créateur.

Bon, plus qu'à attendre la fin l'an prochain ?

Pitié, non. La suite, VITE.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Volcano

L'ADN découvert dans les restes moulés des victimes de Pompéi a révélé bien des choses.

Ben

Citation de: Damien le Vendredi 28 Février 2025, 22:57Je n'ai fait que rapporté les propos du créateur.
D's©

Ah ok, bon il s'est trompé de quelques semaines, les aléas de l'upload sur Toitube je pense.  :fufufu1

En tout cas cet épisode, incroyable de voir comme le pouvoir change les hommes même les plus érudits comme Alexandre. (dixit Aristote) :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Volcano

Si le Titanic a marqué les esprits, il y eut bien pire comme catastrophe navale en termes de nombre de morts...

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Samantha Rosenwood

La cité ensevelie sous les cendres du Vésuve, n'a pas finit de révéler tous ses secrets, ainsi que de précieuses informations sur la vie de ses nombreux habitants (des éventuels rescapés, jusqu'aux malheureux qui ont trouvé la mort sur place). Je suis le déroulement des fouilles, à travers les livres des directeurs du Parc Archéologique, doublés des documentaires qui y sont associés, diffusés sur ARTE. Bien qu'il puisse dater un peu, avoir pu revoir le documentaire-fiction, « Pompéi, Le Dernier Jour », qui avait été réalisé par la BBC en 2003, m'a ému exactement comme lorsque que je l'avais vu, la première fois. J'espère qu'ils en feront un jour une mise à jour, avec toutes les récentes découvertes de ces dernières années. Bien que sa destinée fut tragique,  la cité de Pompéi mérite que son histoire soit racontée, à travers les yeux, et les mots de ses habitants.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Volcano

Pourquoi les armes à feu ont-elles remplacé les arcs et les arbalètes ?

Rincevent

Volcano

Loin des films comme La Grande Evasion, les évasions de camps de prisonniers allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale n'étaient pas faciles.

Ceci aussi est une page d'histoire douloureuse mais dans un autre domaine : celle des "Liberty ships", navires cargo construits en grande série notamment grâce à la technique du soudage (encore relativement nouvelle) à la place du rivetage mais qui souffraient d'une propension à se briser en deux.

Rincevent

Citation de: Volcano le Mardi 18 Mars 2025, 02:22Loin des films comme La Grande Evasion, les évasions de camps de prisonniers allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale n'étaient pas faciles.
Je n'ai pas regardé donc je ne sais pas s'il en parle mais il me semble qu'il y a une bd qui est sortie il y a peu et qui raconte comment les prisonniers d'un Stalag ont tenté de s'évader... sans se concerter. Donc Polonais, Français et Britannique creusaient chacun dans leur coin et dans une direction différente.  :aie
https://www.editions-ruedesevres.fr/Les-Evasions-perdues-Stablack-l-universite-de-la-collaboration

Volcano

Une énigme archéologique a peut-être trouvé sa réponse grâce à l'analyse de bois fossilisé. :fufufu1

Ras-Al-Ghul

Il y une bd qui s'appelle stalag 13 qui parle de ça. Je ne me souviens plus de l'auteur. Mon grand-père maternel n'est pas arrivé à s'évader : 5 ans prisonnier en Prusse Orientale, libéré par les Russes, puis rentré à pied jusqu'à Paris (beaucoup sont morts sur le chemin du retour). Il a alors décidé de ne plus jamais marcher de sa vie.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Bouloche le Foufounet

Je ne sais pas si c'est le bon topic. Désolé si ce n'est pas le cas.

Découverte à Cambridge d'un manuscrit de la légende du Roi Arthur, planqué dans la reliure d'un autre livre !

https://www.bfmtv.com/international/europe/angleterre/royaume-uni-cache-dans-un-livre-pendant-des-siecles-un-manuscrit-de-la-legende-du-roi-arthur-enfin-decrypte_AN-202503250562.html
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Samantha Rosenwood

D'un côté, il y a eu une notion de recyclage, et de l'autre, celle que plus personne n'exprimerait d'intérêt pour le Roi Arthur.
Une idée reçue, qui trouve sa conclusion, grâce à cette découverte inattendue.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi