Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures BD du moment

Démarré par Cedde, Dimanche 8 Décembre 2024, 19:44

« précédent - suivant »

Cedde

C'est ici qu'on discute de vos dernières lectures de BD.

Bon, perso, j'en lis plus vraiment, donc je vous laisse partager vos pépites. :D
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Nicodémüs

La dernière que j'ai lue et que j'ai beaucoup aimée, c'est La cuisine des ogres de Vehlmann au scénar et Jean-Baptiste Andreae aux dessins.

Pour résumer le bazar : on suit l'histoire d'orphelins qui tentent de survivre dans les ruelles d'un bled paumé, et notamment celle d'une fillette, cible préférée de ses camarades parce que ses cheveux sont blancs et qu'elle est toute pâle. Un soir, elle tombe en pleine rue sur un panier de victuailles qui lui tend les bras. Elle s'en approche, attirée par la faim qui lui tenaille l'estomac, et se retrouve capturée par une espèce de croque-mitaine qui ramasse les autres enfants dans la foulée. Et les voilà emmenés dans le monde des géants qui se délectent de chair humaine et vendus à l'un des cuistots du palais qui doit satisfaire les désidératas complètement fous d'un chef ayant tout pouvoir.

Alors, oui, comme ça, ça ne sonne pas très sexy, mais en vrai, l'histoire est très vite prenante, très crue aussi ( :D ) - donc à ne pas laisser entre les mains des plus petits -, et on s'attache rapidement à cette héroïne qui essaie d'éviter par tous les moyens de passer littéralement à la moulinette et de retourner chez elle. Les géants ne sont pas que des méchants avec une seule facette également.

Et puis, le dessin, tout à l'aquarelle, est magnifique.

Je l'avais lue chez une amie, j'ai tellement adoré que je l'ai mise sur ma liste pour le Papa Noël. 

Rincevent

Champs de bataille : l'histoire enfouie du remembrement / Inès Léraud

Si a priori le sujet n'est pas très sexy, la bd est très intéressante et m'a beaucoup surpris. Je ne savais pas que le remembrement avait été imposé avec une telle violence dans les campagnes françaises, avec une cohorte de conséquences néfastes pour tout le monde : désastre écologique, ruine des paysans les plus faibles, suicides, violence policière, etc.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

Citation de: Cedde le Dimanche  8 Décembre 2024, 19:44Bon, perso, j'en lis plus vraiment, donc je vous laisse partager vos pépites. :D

Va falloir te remettre de Papyrus un jour tu sais :o

-Sergorn

Nicodémüs

Lu le dernier tome de Soda : Révélations

Pour la petite histoire, Tome n'avait pas fini d'écrire le scénario quand il est décédé, mais ses enfants ont tenu à ce que la BD sorte quand même, donc ils ont contacté d'autres scénaristes (Falzar et Zidrou) pour broder un truc à partir des notes laissées par leur père. Donc c'est potentiellement l'histoire que voulait Tome, mais peut-être pas du tout.

Bref, à la lecture de cette BD, j'ai envie de dire que ça sent le sapin pour le prêtre-flic. Si on cumule ce tome au précédent, on fait face à un grand nettoyage par le vide, avec la disparition de nombreux personnages qui faisaient partie du folklore de Soda. Alors je sais que c'étaient des tomes à part dans la série, mais si on reste sur la lancée de ce que Tome avait écrit, il va falloir renouveler le casting.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, on est sur Soda qui court après un tueur en série lancé aux trousses de sa mère (ce qui n'a rien de bien surprenant compte tenu l'univers, c'est juste beaucoup plus sombre que d'ordinaire), mélangé à un délire "un peu" particulier qui arrive comme un cheveu sur la soupe selon moi. Heureusement, ça ne prend que deux-trois pages à la fin, mais on se demande quand même ce que ça vient ficher ici. :fufufu1

Le Passant

Ce tome ne fera pas partie de la série en elle-même, comme sa première partie a été exclue de la chronologie. Je rage d'ailleurs un peu que l'album ait été édité au format de l'ancienne édition et pas de la nouvelle...une façon de plus de l'exclure de la série.

En tous les cas, on pourra toujours dire, si on veut l'inclure, qu'elle prend place loin dans la timeline de la bd, et qu'il y a peu de chance qu'un jour la série principale rattrape ce point.

Eyael

La dernière bd que j'ai lu et qui m'a énormément plu est pour ma part le tome 8 des Vieux Fourneaux.
Pour les amateurs de la série on a toujours autant de plaisir à découvrir un nouvel album.

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous verrez que les personnes âgées peuvent être de sacrés héros eux aussi et n'ont jamais fini de nous surprendre!

Bougloucass

Onzième volume depuis la mort de Morris et cinquième scénarisé par Jul qui l'a repris avec brio, c'est encore une fois une grande réussite, et le meilleur du scénariste attitré!!...
Au programme :
- De la bière,
- des colons allemands,
- Une grève,
- des ouvriers marxistes,
- la lutte des classes,
- les Dalton,
- plein de références,
- de l'humour en pagaille!!...
Quand je vois ce qu'est devenu ASTERIX, je me demande pourquoi je ne me suis pas mis à LUCKY LUKE plus tôt!!...
Une réussite totale, et qu'est-ce qu'on se marre!!...

Rincevent

The Endoktrinator

Le sketch qu'il mentionne doit probablement être un de Chevalier et Laspalès. Ils faisaient pas mal ça, surtout Philippe Chevalier.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Volcano

J'ai profité des fêtes de fin d'année pour me mettre à jour sur une de mes BD favorites, les Mondes d'Aldébaran, de Leo.

Pour rappel et pour les personnes qui ne connaissent pas encore, c'est une série de SF du genre Planet Opera découpée en plusieurs cycles.

Le tout premier cycle, Aldébaran, se déroule sur une planète habitable où est établie la première colonie humaine extra-solaire, autour de l'étoile du même nom. La colonie a perdu le contact avec la Terre 100 ans auparavant et a malgré tout réussi à prospérer, mais des évènements étranges viennent bouleverser la vie de deux adolescents (Marc Sorensen et Kim Keller) qui se retrouvent enmbarqués dans un voyage riche en dangers et en énigmes qui les changera à jamais. À la fin du cycle de 5 albums, le contact avec la Terre est rétabli.

Dans le cycle suivant, Bételgeuse, Kim devient le personnage principal et est envoyée enquêter sur une autre planète où un projet de colonisation s'est soldé une nouvelle fois par la perte totale du contact. Cette planète est de surcroît radicalement différente d'Aldébaran car presque entièrement désertique alors qu'Aldébaran est très semblable à la Terre.

Dans Antarès, le troisième cycle, Kim Keller voit sa participation requise pour un nouveau projet de colonisation qui ne tourne pas comme prévu.

En parallèle du cycle Antarès, Leo a aussi démarré un quatrième cycle intitulé "Survivants : Anomalies quantiques" dans lequel un groupe de personnes rescapé d'un vaisseau de colonisation perdu corps et biens lors de son voyage vers Aldébaran se retrouve échoué sur une planète soumise à d'étranges phénomènes et où ils seront amenés à croiser de nombreuses espèces intelligentes.

Suivent deux cycles courts, Retour sur Aldébaran et Neptune, ce dernier étant plutôt du genre Space Opera, pour le coup, et vraisemblablement très inspiré par le roman d'Arthur C Clarke "Rendez-vous avec Rama". :D

Et enfin, le dernier cycle en date, Bellatrix (un seul album pour le moment), mettant en scène Kim Keller et Manon Servoz, héroïne du cycle Survivants, infiltrées sur une planète abritant une population humanoïde. Une situation qui n'est pas sans rappeler certains épisodes de Star Trek. :nicenice
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Bouloche le Foufounet

Ai emprunté à la médiathèque les BD Universal War One.

@Sergorn en avait dit du plus grand bien sur je-ne-sais-plus quel topic. Je me suis laissé tenté !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Celui des bilans financiers (ou Time Odyssey), au sujet de la bd Goldorak qu'il avait scénarisée.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Lundi 27 Janvier 2025, 10:40Celui des bilans financiers (ou Time Odyssey), au sujet de la bd Goldorak qu'il avait scénarisée.
Oui, c'est probablement là-bas, tu as raison !
Même si ce n'est pas très important, en définitive...

Rincevent

UW1 est une bonne série, j'avais bien aimé. La suite est en suspens depuis presque dix ans et là ça fait trop long pour moi.

Volcano

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 27 Janvier 2025, 10:30Ai emprunté à la médiathèque les BD Universal War One.

@Sergorn en avait dit du plus grand bien sur je-ne-sais-plus quel topic. Je me suis laissé tenté !

Accroche-toi bien, car le scénario a de quoi te retourner le cerveau. :aie
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Volcano le Lundi 27 Janvier 2025, 16:04Accroche-toi bien, car le scénario a de quoi te retourner le cerveau. :aie
J'ai fini la série ce week-end.
C'est vrai que c'était fort cool ! :)

Alain

Le dernier album de Spirou : " La mémoire du futur"... quelle horreur !
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Rincevent

Pas lu. J'ai eu l'impression qu'il s'inspirait du visuel du tout premier Spirou, non ?