Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures BD du moment

Démarré par Cedde, Dimanche 8 Décembre 2024, 19:44

« précédent - suivant »

Rincevent

Vu la quantité de gens qui nous demandent ce qu'on fait dans la journée, voire pour certain que c'est pas un vrai métier, bon... On prend ce qu'on peut. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Bah dans "ma" médiathèque, les agents n'ont toujours l'air trop "sous pression" ! :))

Blague à part, et même si ce n'est pas le sujet du topic, cet accès (quasi-)gratuit à la "culture" (au sens trèèèès large), c'est une chance.
Bon, après, j'habite dans une "ville moyenne" avec une médiathèque de taille conséquente, et en plus à 10mn à pied : forcément, c'est pratique.

Dans la famille, on lit pas mal (pas "énormément", mais certainement plus que la moyenne de la population) : si on devait acheter tout ce qu'on lit, ça serait un sacré budget !
Sans parler de la place qu'il faudrait pour tout stocker !!! Dans notre (relativement) petit appartement, ça serait rapidement un gigantesque capharnaüm. :))

Donc, là, on "ponce" bien nos abonnements : on a constamment une dizaine de documents empruntés. Des livres principalement (romans, BD, manga, plus rarement des documentaires), mais aussi parfois des films, des jeux de sociétés, des jeux vidéos, voire des CD.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi  7 Octobre 2025, 10:30Bah dans "ma" médiathèque, les agents n'ont toujours l'air trop "sous pression" ! :))
Ah mais nous non plus, c'est plus de la petite pique qui survient parfois, ou parfois des réflexions ou questions innocentes de gens qui ne savent juste pas ce qu'on fait.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ras-Al-Ghul

De toute façon, le français se plaît à croire qu'il n'y a que lui qui travaille. Les autres glandent tous.

Les fonctionnaires ne servent à rien ? Quand ils sont en grève, le pays est à l'arrêt, les français "pris en otage" (quelle expression de merde).

La médiathèque ferme à 4h ? Peut-être des gens travaillent-ils à l'intérieur sans que ce soit ouvert au public.

Proverbe africain : ne jamais juger quelqu'un avant d'avoir marché 3 lunes dans ses mocassins.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Alain

Sortie du dernier album d'Astérix : "Astérix en Lusitanie".

Pas encore lu mais il semble que l'histoire ne vole pas bien haut et que les auteurs ont multiplié les noms portugais finissant en "ao".

Une polémique concernant le personnage de Baba, la vigie pirate : les auteurs ont changé son design en enlevant ses grosses lèvres et sa façon de ne pas prononcer la lettre "r" 

Ils ont déclaré qu'il fallait arrêter les clichés racistes et que l'humour doit évoluer. D'aucuns prétendent qu'il s'agit de wokisme.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Samantha Rosenwood

Les noms portugais sont en « es », et non en « ao ».
Les « ao » renvoient à la prononciation du son « -tion », dans la même langue.
Je l'ai lu hier d'une traite, hier après-midi.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Bouloche le Foufounet

Ai lu la bande dessinée le roman graphique (en réalité, je n'ai jamais su la différence) d'horreur Automnal

Synopsis :
CitationKat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d'automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ?

Petite vibe "Stephen King-nesque" assez sympa !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Alain

Finalement le dernier Asterix se lit assez bien. On peut dire que l'histoire tient la route de même que les nouveaux personnages. Il manque un poil de folie tout de même.

Pauvre Idéfix, il est complètement transparent dans cet album. Par moments, j'ai cru que les héros l'avaient oublié en Gaule.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Bougloucass

Nouvel album de la série d'auteurs invités à faire leur version des aventures de Lucky Luke (mais sans avoir le droit de le faire fumer), voici qu'arrive le tandem Appollo / Brüno!!...
Le titre est, comme certain.e.s l'auront reconnu, un clin d'oeil à celui de la toute première aventure publiée du héros et c'est composé de sept chapitres, un épilogue et un bonus génial constitué d'un témoignage fictif très bien fait d'un personnage fictif qui aurait connu Lucky Luke dans la vraie vie!!...
Les chapitres, très courts, mettent en scène plusieurs personnages ayant croisé Lucky Luke dans sa jeunesse (donc, sans Jolly Jumper sauf en silhouette à la toute fin) avant qu'il ne devienne une légende : Un conducteur de diligence, un esclave noir fraîchement affranchi, une prostituée, un photographe vénal, etc.
Le ton est sombre et le résultat est, encore une fois avec cette collection, très bon et prenant!!...
Et les dessins sont beaux, rendant même lucky Luke plutôt sexy "malgré" son nez...

Que dire?!...
Ben pas très bon, mieux que le précédent quand même et loin de la catastrophe qu'était LA TRANSITALIQUE pour rester dans les albums post-Uderzo!!...
Déjà, les passages obligés (pirates, banquets, réflexions d'Obélix et même disputes plus ou moins grandes avec Astérix, Obélix amoureux d'une jeune fille, etc.) ne font qu'empêcher l'intrigue de décoller et deviennent souvent même des plaies à lire!!...
Ensuite, les jeux de mots sont souvent lourdingues (on imagine Fabcaro prendre son dico des noms propres pour trouver des noms antiques et essayer d'en créer un à partir de ça) mais certains noms de personnages (jeux de mots aussi?!...) sont relativement amusants...
L'intrigue est naze, comme souvent, et là c'est le déroulement d'une enquête (nulle) et avec une résolution vue et revue... au point qu'on se dit que Fabcaro ne va pas oser nous sortir ça!!...
C'est étonnant d'avoir pris Fabcaro pour ASTÉRIX car ça ne met pas en avant son talent du tout mais je suppose que, quand on est dessinateur et qu'on veut (très bien) vivre de la BD, une offre comme celle-ci ne se refuse pas, ne serait-ce que temporairement pour faire des provisions et se laisser le temps de rebondir plus tard!!...
En fait, c'est loin d'être la pire des aventures mais, comme trop souvent, une fois qu'on referme l'album, ben c'est vite oublié!!...

Le plus gros point noir : C'est très long à démarrer, on s'en fout de voir des gens du village puisque la prochaine aventure se déroulera là-bas!!...
Le point le plus fort : Astérix et Obélix déguisés et surtout se faisant une couleur, ça change un peu (par contre, les réflexions d'Obélix, au secours)!!...

En fait, j'ai vraiment l'impression que le duo Astérix / Obélix est complètement rincé et ne fonctionne plus...

Rag

Astérix est à mon avis depuis longtemps sous respirateur artificiel. Même Uderzo tout seul, ça ne fonctionnait déjà plus vraiment, et la série s'est enlisée depuis dans un parti-pris étrange, comme si l'aspect graphique léché pouvait sauver des scénarios creux aux clins d'œil de plus en plus triviaux.

Les Gaston Lagaffe récents m'ont fait le même effet avec leur humour plat, consensuel et sans ironie, le style graphique gamin, aseptisé et sans âme en plus, à des années-lumière de la patte organique et foisonnante de Franquin.

Bougloucass

Depuis la reprise, il y a  quand même LE PAPYRUS DE CÉSAR que j'ai trouvé vraiment bon (enfin, dans la limite d'un ASTÉRIX, évidemment) et, bien plus léger, j'ai trouvé LA FILLE DE VERCINGÉTORIX plutôt agréable à lire (mais bon, ça m'avait fait la même chose pour une bonne partie de LA GALÈRE D'OBÉLIX alors que c'est critiqué de partout)!!...
En fait, heureusement qu'il y a des albums comme LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TÊTE et L'ANNIVERSAIRE D'ASTÉRIX ET OBÉLIX pour mettre tout le monde d'accord (ou presque) : Merci Uderzo!!...
 :D

Alain

Ce constat d'oeuvres sous respiration artificielle est général : Dragon Ball, Asterix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Spirou, etc.

Des séries qui ont eu leur heure de gloire mais qui n'ont plus rien d'original à raconter.

Les auteurs et éditeurs les font perdurer ad nauseam juste pour l'argent.

Bougloucass

Pour ma part, je trouve DB toujours très bien avec SUPER (le manga, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'adaptation du dernier film par Toyotarô), j'ai re-découvert LUCKY LUKE grâce aux albums de Jul et je les trouve excellents et drôles -alors que je trouve que Jul est le moins bon des dessinateurs de presse de l'Humanité quotidienne-, et je suis fan des Schtroumpfs dont j'ai tous les albums et, même si certains comme le dernier sorti en octobre sont moins bons que d'autres, il n'est absolument pas une catastrophe!!...

Sergorn

Oui la résumé d'Alain est un peu caricatural :o

Il y a pas mal de séries de BD qui ont continué avec des albums de qualité même quand d'autres auteurs ont repris (Blake & Mortimer et Thorgal sont de beaux exemples).

Puis même Spirou son meilleur n'est pas de l'auteur original.

-Sergorn

Alain

On ne peut pas dire que Spirou a un auteur original puisque l'éditeur Dupuis est propriétaire du personnage. Les derniers tomes sont loin du génie de ceux Franquin ou de la maestria de ceux de Tome et Janry.

Pour Blake et Mortimer, même si j'achète tous les albums, je constate que les tomes post-Jacobs sont loin en qualité des originaux (même si j'aime l'affaire Francis Blake).

Pour DBS, no comment.

Je regrette ceci : pas d'originalité, on use un concept jusque la corde en reprenant tout le cahier des charges d'une œuvre sans ajouter une valeur ajoutée.

Nicodémüs

J'ai fini de lire le tome 2 de Les guerres de Lucas et, y'a pas à dire, ça a été chaotique. :onionsweat

Je savais déjà deux-trois trucs (l'accident de Mark Hamill, l'addiction de Carrie Fisher, le melon de David Prowse et la brouille entre Anthony Daniels et Kenny Baker, etc.), mais en fait, c'est tellement rien par rapport à tout le reste. Quand on voit tous les problèmes qui se sont accumulés sur le plateau, c'est fou de se dire qu'ils ont réussi à sortir un film qui a traversé les générations.

Bref, je suis peut-être bon public, mais j'ai encore une fois passé un bon moment et le final m'a prise aux tripes encore une fois (alors que, c'est con, mais je savais déjà que le film avait marché. :)) ).

De fait, maintenant, je suis curiosité pour le tome 3. Qu'est-ce qui a pu arriver de pire que cette empilade de cagades ?  :fufufu1 

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

The Endoktrinator

L'épuisement général (Joe Johnston a failli abandonner le cinéma), le premier acteur pour l'Empereur tombe malade, un intrus révèle l'emplacement du tournage malgré les efforts pour rester discret, Lucas qui doit laisser tomber plein d'idées visuelles, certains acteurs pas contents de leurs rôles (Ford et Prowse).

Ah, et George (Lucas) divorce de Marcia.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Nicodémüs

Mais, me spoilez pas ! :))

Notez, je savais déjà que George et Marcia avaient divorcé, mais j'ignorais quand.

En fait, c'est quand même dingue de se dire que les acteurs ont rempilé après la chienlit qu'a été ce tournage (surtout Ford qui ne voulait déjà pas revenir). L'argent aide beaucoup mais, même pas pour tout l'or du monde, je retourne dans un tel traquenard.  :onionsweat

ShiroiRyu

https://www.liberation.fr/culture/bd/bd-les-gros-editeurs-lachent-le-festival-dangouleme-a-deux-doigts-dun-effondrement-generalise-20251111_W5FYPXYVOFGCLAI5P3J4CUZV4I/
« Un château de cartes s'effondre. En quelques heures, c'est toute l'organisation du festival d'Angoulême qui vacille. Le point de non-retour semble avoir été atteint lundi soir, lors d'une réunion d'urgence demandée par Frédéric Vilcocq, conseiller culture à la région Nouvelle-Aquitaine et par le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefont. Par visioconférence, l'élu, qui tente par tous les moyens d'apaiser la situation et éviter l'annulation du festival à quelques semaines des élections municipales, se serait vu expliquer par plusieurs éditeurs majeurs que la coupe était pleine. Sans ambiguïté, le représentant du groupe Média-Participation (Dargaud, Dupuis, le Lombard, Kana et Urban Comics) et le directeur des éditions Casterman (parlant au nom de Madrigall, qui comprend également Gallimard BD, Futuropolis et Sarbacane) ont indiqué que les conditions n'étaient plus réunies pour qu'ils se rendent au festival en 2026. Malgré les frais déjà engagés. Sans être aussi clairs, Glénat et Delcourt se seraient montrés tout aussi remontés et auraient exigé des pouvoirs publics que les choses bougent d'ici lundi prochain, au plus tard. »

https://www.franceinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/le-festival-de-la-bande-dessinee-d-angouleme-est-en-danger-de-mort-vingt-laureats-du-grand-prix-de-la-bd-signent-une-tribune-contre-la-gestion-de-l-evenement_7607783.html

https://actualitte.com/article/127405/tribunes/le-syndicat-des-editeurs-alternatifs-ce-festival-d-angouleme-qu-on-nous-vole

Je mets tout ici, grâce au Passant !