Le coin nature et environnement

Démarré par Byaku, Dimanche 8 Décembre 2024, 23:46

« précédent - suivant »

Volcano

Le cours d'eau local, barré par les débris de l'effondrement, a aussitôt formé un lac (dont le qualificatif d'"articifiel" que je vois passer çà et là me paraît totalement inapproprié vu que ce n'est pas une action humaine, délibérée ou non, qui l'a créé :o ) qui est surveillé comme le lait sur le feu.

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/apres-l-effondrement-du-glacier-en-suisse-les-autorites-inquietent-de-la-formation-d-un-lac_250676.html

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

The Endoktrinator

Citation de: Alaiya le Jeudi 27 Février 2025, 16:45Concernant l'A69, le projet est "suspendu" pour le moment et le chantier arrêté. A priori, de ce que je vois, le tribunal administratif n'a statué que sur l'autorisation donnée, qui a été déclarée de fait illégale.

Par contre, rien n'est dit au sujet de la suite : démolitions ? Réparation des dégâts ? Qui paye quoi ? Indemnisation des entreprises de travaux ?

Ça me rappelle le feuilleton, que dis-je le soap opera de la déviation de Beynac :

https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac-et-cazenac/dordogne-la-deviation-de-beynac-c-est-fini-les-dates-cles-et-le-plan-d-un-projet-imagine-en-1985-1197410.php

Alors, oui, puis non, puis oui, puis non non et non, démolition imposée au Conseil départemental avec astreintes journalières par jour de retard de démolition, nouveau projet, oui, oui, mais opposants toujours pas d'accord et astreintes pas payées (on dépasse le million d'euros).

Toute cette histoire a commencé en... 1985 :onionsweat

En tout cas, encore deux superbes exemples de la gabegie de l'Etat qui se contredit lui-même à tour de bras.

https://www.franceinfo.fr/environnement/crise-climatique/chantier-de-l-autoroute-a69/autoroute-a69-la-cour-d-appel-administrative-de-toulouse-autorise-la-reprise-du-chantier-conteste_7277484.html

Bon, ben, c'est reparti...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Oiseau Vermillon

Entre ça, la possible abrogation de l'interdiction d'un insecticide nocif pour les abeilles et la suppression des ZFE, on est vraiment sur le bon chemin pour endiguer le phénomène de destruction de l'environnement et de la biodiversité.

C'est top, je trouve.

Volcano

La foudre comme vous ne l'aviez probablement encore jamais vue, filmée avec des caméras ultra-rapides.

Rikimaru

Citation de: Oiseau Vermillon le Samedi 31 Mai 2025, 15:49Entre ça, la possible abrogation de l'interdiction d'un insecticide nocif pour les abeilles et la suppression des ZFE, on est vraiment sur le bon chemin pour endiguer le phénomène de destruction de l'environnement et de la biodiversité.

C'est top, je trouve.

Pas mieux :-\
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt2 - 10%

Rincevent

Il y a quelque-chose de vraiment déprimant dans tout ça. Et pendant ce temps tu vois des vieux qui se réjouissent d'avoir 37° dans le sud de la France, parce que leurs vieilles carcasses n'ont plus que ça à espérer.

Citation de: Volcano le Samedi 31 Mai 2025, 19:03La foudre comme vous ne l'aviez probablement encore jamais vue, filmée avec des caméras ultra-rapides.
Intéressant, j'ignorais qu'une partie de la charge montait du sol vers le ciel.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Le recyclage : pourquoi c'est plus facile à dire qu'à faire, et surtout, hélas, pourquoi on ne pourra jamais réussir à recycler 100% de ce que l'on utilise. :onionalone

Volcano

Dans sangliers ravagent les poubelles de plusieurs résidences de Montmorency (Val d'Oise) pour se nourrir. :onionsweat

Volcano

<Cette entreprise réalise des pavés perméables en coquilles d'huîtres !  :nicenice

Volcano

Découvrez l'un des environnements les plus extrêmes que l'on puisse trouver sur notre planète :

Rincevent

Le gouvernement américain va désactiver un satellite qui permet de surveiller et suivre la progression des ouragans, et donc d'alerter les populations en temps et en heure. Qu'est-ce qui peut aller de travers ? :cri1
https://twitter.com/MatthewCappucci/status/1938256214330413429
https://www.nola.com/news/hurricane/hurricane-forecast-data-cut-noaa/article_c2f5c5c9-4451-4818-b60f-bc1d81f0c706.html

Poseidon

Dans le même genre, le génie scientifique Robert Kennedy compte couper les crédits de la recherche sur un vaccin contre le VIH...

Ben oui quoi. Depuis 1984 ils n'ont rien trouvé. Alors ça sert à rien...

https://x.com/allenanalysis/status/1937561292291608636
Cé moi!
@TridentVector

Volcano

Citation de: Poseidon le Vendredi 27 Juin 2025, 11:16Dans le même genre, le génie scientifique Robert Kennedy compte couper les crédits de la recherche sur un vaccin contre le VIH...

Ben oui quoi. Depuis 1984 ils n'ont rien trouvé. Alors ça sert à rien...

https://x.com/allenanalysis/status/1937561292291608636

C'est sans rapport avec la nature et l'environnement, là. :aie

Il y a le sujet des actus scientifiques juste en dessous pour ça. :))

The Endoktrinator

https://www.washingtonpost.com/climate-solutions/2025/04/12/air-pollution-paris-health-cars/

Je viens de découvrir l'article. En tout cas, s'il faut critiquer Hidalgo, il sera difficile de le faire sur ce sujet-là.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Oui, je crois que j'avais partagé le lien, peut-être sur l'ancien forum. Enfin bon s'ils font sauter les dispositifs qui ont permis à cette amélioration, hein...

Volcano

Moi aussi ça m'enquiquine fort que des trublions cherchent à revenir en arrière sur tout ça. Qu'ils aillent se faire voir, avec leur "#SaccageParis" ! :tsss1

Nicodémüs

Honnêtement, je comprends que sa politique puisse être considérée comme pénible pour les gens qui n'ont d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller bosser par exemple (et par-là, j'entends : pas de lignes de transports en commun à proximité ou pas aux horaires de travail) ; mais je ne suis pas certaine que ce soit ceux qui râlent le plus sur la question. Il y a encore beaucoup de personnes qui prennent leur voiture par pur confort alors qu'ils ont moult moyens de locomotion autres pour faire tous leurs déplacements (rien que cette semaine, au bureau, je me suis pris la tête avec une collègue qui tenait à avoir une voiture pour rentrer chez elle le soir et donc à squatter une de nos voitures de service parce que la sienne est au garage (alors qu'elle habite à côté). :o ).

Après, est-ce que sa politique est applicable à d'autres villes ?  :fufufu1

Bonne question, sachant que Paris et sa région comptent tout de même 5 lignes de RER, une dizaine de lignes de métro, une centaine de lignes de bus et encore une vingtaine de lignes de TER (+ les lignes de tram). C'est un maillage plutôt balèze qu'on ne retrouve pas partout. Londres, qui est une très grande ville, ne compte pas autant de transports en commun (sur le plan que j'ai là, il y a 11 lignes de métro, 1 ligne de tram et 23 lignes de bus + l'underground qui doit être l'équivalent du RER/TER).   

Et enfin, il faut aussi prendre en compte l'essor des véhicules hybrides et électriques qui, certes, coûtent cher ; mais on en voit tout de même de plus en plus.

Rincevent

Citation de: Nicodémüs le Samedi 28 Juin 2025, 13:15Londres, qui est une très grande ville, ne compte pas autant de transports en commun (sur le plan que j'ai là, il y a 11 lignes de métro, 1 ligne de tram et 23 lignes de bus + l'underground qui doit être l'équivalent du RER/TER).
Ah bon ? J'aurais pensé l'inverse, tiens. Mais c'est vrai que tu es restée coincée environs six mois dans un bouchon là-bas, maintenant que j'y pense, donc tu as eu le temps de constater.

Alaiya

Si les transports en commun permettent d'aller plus vite d'un point A à un point B par rapport à la voiture, il n'y a pas de question à se poser dans l'idéal.

Dans la réalité - je ne parle pas de Paris parce que je ne pas juger le quotidien associé :

- C'est valable pour les gens qui n'ont pas à déposer / récupérer les gosses le matin et/ou le soir, parce que dans ce cas ça démultiplie le casse-tête organisationnel,

- C'est valable quand on part vraiment du même point A et qu'on va au même point B, sauf que la plupart du temps, faut rajouter un parking relais, ou pas mal de marche,

- C'est valable quand les Autres se comportent en respectant les règles de base de la politesse, à savoir quand les Autres n'écoutent pas leur musique sur leur téléphone sans écouteurs, quand les Autres ne téléphonent pas à haute voix, quand les Autres se lavent, quant les Autres ne mettent pas leurs pieds sur les sièges, quand les Autres ne font pas grève, bref... les Autres.

A titre personnel, j'exècre les TC parisiens à tel point que lors de mon déplacement mensuel, je prends systématiquement un taxi pour aller de la gare au siège et inversement. Oui je fais ma princesse et merde :o  Je n'ai pas envie de me retrouver dans l'odeur de sueur et de pisse du métro, d'être bousculée, pressée, de courir, de me retrouver avec des travaux sur la ligne qui te flingue ton circuit, de batailler avec le système de tickets des TC parisiens (faut avoir fait bac+12 pour y comprendre quelque chose... la dernière fois, je savais que j'étais obligée de prendre un bus, faut installer une appli... puis une seconde appli pour que la 1ère marche. Bon, déjà, ça part mal. J'achète le ticket demat' et... ça n'a jamais fonctionné).

Quant à Bordeaux, les TC sont mal foutus et donc les gens prennent leur voiture parce que, oui, ils mettront moins de temps en voiture (malgré les bouchons) qu'en TC. Pour aller d'un point A à un point B, si tu n'es pas dans l'hyper centre, faut vraiment avoir le sens du sacrifice et n'avoir rien d'autre de plus important à faire de sa vie pour prendre les TC.

Rincevent

Oui, tout ça joue aussi c'est vrai. Les transports en commun nécessitent une bonne énorme dose de patience et de maîtrise de soi.

Hier soir j'ai failli mettre trois heures à rentrer chez moi. En temps normal c'est presque une heure pour traverser la ville et me rendre au départ du car, puis une demi-heure de trajet. Là, pas de bol, y a un handicapé qui est apparemment tombé sur les voies avec son fauteuil électrique et s'est ouvert le crâne. Flics et pompiers. Problème j'étais à mi-chemin et hors de question de finir à pied. Quand le trafic a repris, je suis arrivé pour voir mon car me partir sous le nez. Sauf que le suivant arrivait une heure après. Finalement mon vieux est venu me chercher, ça m'a économisé une demi-heure. Mais tous les jours on a une merde : déminage (à cause de valises oubliées à un arrêt), manifestation qui bloque tout, mouvement de grève problèmes techniques, gros travaux dans la ville, sans parler des accidents et incivilités qui arrivent partout de toute façon. Et si jamais il y a un risque de verglas ou de neige alors tout s'arrête. Et je suis sur une grosse ligne avec de nombreux horaires. Y en a où les passages sont moins fréquents. Dans ce cas pas le choix pour venir au boulot.