Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Cinéma Fight !

Démarré par Pulsion, Mercredi 11 Décembre 2024, 12:36

« précédent - suivant »

Sharivan

Invasion USA, je ne l'ai jamais vu, c'est l'un des rares Norris de l'époque qui m'a échappé. Pour être honnête, ses nombreux navets m'avaient un peu dissuadé de m'y mettre, donc celui‑là est resté sur le côté.

Par contre, il y a un film de Norris que je trouve vraiment pas mal, c'est Sale temps pour un flic. Il y joue un personnage un peu plus vulnérable que d'habitude, et même si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, ça tient la route.

Le film est réalisé par Andrew Davis, qui avait déjà signé ce que je considère comme le meilleur de Seagal, Nico, et bien sûr le chef‑d'œuvre Le Fugitif avec Harrison Ford. On sent qu'il sait diriger un acteur d'action autrement que par la pose badass, et ça fait du bien à Norris.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Pulsion

Ah Nico  :sparta1
Sale temps pour un flic, comme ça ça ne me dit rien, et ben tu sais quoi, je me mets dessus right now, en vf et avec la voix de yves rénier!  :D
Je te dirais ce que j'en pense après, dans l'après midi.
Invasion USA, un bon nanar avec ses répliques "subtiles".  :))

......

J'ai vu. Tout en étant classique ça restait percutant, de bonnes scènes de combat. Chuck joue un perso moins "terminator" que d'habitude. Et 3 ans plus tard Seagal déboulait avec Nico pour un programme "dégât des os"  :D , et avec le même acteur pour jouer le bad guy.

En général je préfère un style sec, efficace, terre à terre, et pourtant j'adore adkins, encore plus jai white ( quand il avait encore la forme et qu'il n'avait pas encore pris du bide).
Evidemment au cinéma, faut toujours en rajouter un peu, rendre un coup plus photogénique qu'il ne l'ai dans la réalité, voire chorégraphier un coup qui ne serait pas crédible ou si puissant que cela dans la réalité.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Sharivan

Oui, exactement, c'est bien Yves Rénier qui double Norris dans Sale temps pour un flic. C'est même l'un des rares films où Norris n'est pas doublé par Bernard Tiphaine, qui reste sa voix la plus emblématique.

D'ailleurs, si tu veux entendre Rénier en totale roue libre, il y a un film qu'il faut absolument voir en VF : Vampires de John Carpenter. Il y double James Woods et c'est un festival. Punchlines, répliques cinglantes, ton agressif... Rénier s'éclate complètement et ça donne un charme fou au personnage.

C'est vraiment du grand art en matière de doublage, un de ces cas où la VF apporte quelque chose de totalement unique.

Sharivan

The Running Man 2025.

Le film m'a plutôt convaincu, surtout sur tout ce qu'Edgar Wright réussit à injecter dans le film. Il y a une vraie énergie, une mise en scène nerveuse, un sens du rythme et de l'humour noir qui fonctionnent bien.

On sent qu'il a voulu revenir à quelque chose de plus proche du roman, avec une satire plus acide et un univers dystopique plus crédible. Sur ce point, le film est vraiment solide : la critique de la société du spectacle, du voyeurisme et de la manipulation médiatique est bien plus appuyée que dans la version 87, et ça donne un ensemble plus cohérent et plus moderne. Glen Powell, lui, est excellent : charismatique, intense, mais sans tomber dans le héros invincible. Il apporte une vraie humanité au personnage, ce qui change beaucoup par rapport à Schwarzy.

Après, il y a quand même des choses qui divisent. Le film est clairement trop long : il aurait gagné à perdre une bonne demi‑heure pour retrouver un rythme plus tendu. Par moments, Wright s'attarde un peu trop, et ça casse l'élan alors que l'histoire se prête à quelque chose de plus sec et plus nerveux. Le ton aussi peut dérouter : c'est sérieux, parfois très sombre, mais avec des touches pop typiques de Wright. Certains vont adorer, d'autres trouveront que ça s'accorde mal avec la noirceur du propos.

Et puis il y a Josh Brolin en Killian. Autant le dire : il n'est pas très inspiré. Il fait le job, mais il n'arrive jamais à rendre le personnage vraiment détestable. Dans la version 87, Killian est tellement insupportable que tu as envie de le gifler à chaque apparition. Là, Brolin reste trop sage, trop lisse, presque trop sympathique. Il manque ce côté showman odieux, manipulateur, mielleux et sadique qui faisait tout le sel du personnage original. C'est probablement l'un des points les plus faibles du film.

En résumé : un film ambitieux, souvent très réussi, mais pas exempt de défauts. Une mise en scène efficace, une satire mordante, un Glen Powell au top... mais un rythme trop étiré et un antagoniste qui manque de venin.

Pulsion

tu m'as donné envie de le voir tiens.  :D

Pulsion

Sharivan, qu'est-ce que tu penses de l'acteur Alban Lenoir qui se fait remarquer depuis quelques années de plus en plus dans le cinéma d'action et plus particulièrement dans les scènes de combat ?
Je trouve qu'il s'en sort bien, qu'il est convaincant, un des rares jeunes à percer à ce niveau là mais comme pour le AntiGang 2 pas terrible j'ai l'impression qu'on lui demande de finalement jouer la même chose, un personnage sans filtre et borderline avec les scènes de combats habituelles.
Il y ade bons films avec lui mais parfois ça sent le formaté.

Éventuellement il y aurait matière à parler de luidans les acteurs jugés surcôtés, ou pas après tout.

Kodeni

Je l'ai découvert dans un rôle d'action dans « Balle Perdue » et je l'avais trouvé très convaincant.
Ce fut une vraie surprise après « Brice » et « Kaamelott ».
Je n'ai toujours pas vu le 3 mais sa prestation confirme ce que je pensais de lui dans le 1 quand j'ai vu le 2.
En plus le casting de ces deux premiers films est très bon.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

@Pulsion

Je vois très bien qui est Alban Lenoir, j'ai son visage en tête et je connais son nom depuis un moment, mais je dois avouer que je n'ai encore jamais vu un de ses films.

Du coup ton message m'intrigue pas mal, surtout sur ce que tu dis du côté un peu formaté ou des rôles borderline qu'on lui colle souvent. Je vais essayer de me plonger dans sa filmographie pour me faire une vraie idée, parce que visiblement il commence à prendre une place importante dans le cinéma d'action français.

Je reviendrai en parler une fois que j'aurai vu quelques-uns de ses films, histoire de voir s'il y a matière à le classer parmi les surcotés... ou pas du tout. :)

Pulsion

En dehors de Kaamelott évidemment je l'ai redécouvert si je puis dire dans AntiGang et il crève l'écran c'est clair, la suite avecun Reno très en retrait etsans intérêt est nettement moins bien.
Il refait à peu près la même chose, il a une fille que je trouvais insupportable.
Balle perdue, pas mal du tout.
Mais il repart à la castagne en moins maso peut-être, faudrait que je me replonge dedans.
Balle perdue 2 je ne sais plus si je l'ai vu et le 3 avec Lanvin je crois je l'ai pas vu.
Le problème est quand l'histoire est juste un prétexte ( pas toujours le cas) pour imposer des scènes de combat où bien souvent il en prend plein la gueule mais pas grave il se relève et finit par gagner.  :D

Kodeni

Si je ne dis pas de bêtise c'est le 2 avec Lanvin 😉.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Pulsion

J'ai vérifié c'est bien le 3.  :)

Kodeni

Donc j'aurai vu les trois :fufufu1 ... M'en souviens pas  :onionsweat .
Dans le doute j'ai revu le 1 hier soir. Je vais m'enchaîner les deux autres sous peu.

Pulsion

Faut s'y retrouver avec les balles perdues apparemment.  :))
On se mélange facilement les pinceaux.
Ou alors ça voudrait dire que c'est trois fois le même ou pas loin.  :D

Kodeni

C'est surtout que je suis persuadé de pas avoir vu le 3 pourtant j'en ai bien vu un avec Lanvin  :onionsweat .

Pulsion

mais tu en as vu un l'année dernière au cinoche ? Si oui : Lanvin.  :D

Kodeni

Toujours sur Netflix ces films.

Pulsion

ah, c'est du Netflix ok, je comprends. Comme je l'ai pas j'ai dû voir le 1er sur une chaîne tv classique.

Y avait Aka hier soir, jeudi, j'ai regardé et c'était pas mal. Il est de plus en plus imposant le Alban. Cantona bof bof.

Alban apporte beaucoup je trouve en terme de rôle d'action et qui marque la rétine. Cela faisait longtemps que l'on avait pas eu un acteur aussi efficace à ce niveau là.