[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Cedde

Citation de: Bouloche le Foufounet le Samedi  7 Décembre 2024, 13:17Si TO s'acharne à suivre scrupuleusement le manga de Kuru (quitte à essayer de faire rentrer des ronds dans des carrés), très bien ; si TO prend des libertés avec le manga de Kuru et décide de le "contredire" et de raconter sa propre version d'un événement, c'est tout aussi bien.

Du coup, pour ma part, si TO ne donne aucune explication du changement de forme de Chronos, ça ne m'empêchera pas de dormir.

Mais je suis absolument d'accord dans le fond. Le truc, c'est que :

Citation de: Bouloche le Foufounet le Samedi  7 Décembre 2024, 13:17Perso, je ne fais et ne cherche aucun lien entre le kurumanga et TO.

Ce n'est pas la volonté des auteurs. Ils cherchent vraiment à être totalement dans la continuité (avec succès ou non), quitte à expliquer des trucs sans intérêt (la douzième heure de l'horloge, souvenez-vous).

C'est ce que je voulais dire dans mon premier message. À partir du moment où les auteurs ont exprimé leur volonté de coller le plus possible à Kuru, alors ils devront faire le lien entre leur Chronos et celui de ND. Ce n'est pas une envie personnelle, c'est simplement que je ne comprendrais pas qu'ils ne suivent pas leur logique jusqu'au bout (d'autant plus que Chronos, ce n'est pas un point négligeable de l'intrigue des deux œuvres). Voilà ce qui me dérangerait avec l'absence d'une quelconque explication.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Samantha Rosenwood

Chronos et son sablier...on se serait cru à Fort Boyard!
Hephaïstos étant le Maître Des Forges, et le mari de la belle Aphrodite (pour une raison que je ne m'explique pas, je l'ai toujours vu comme étant le véritable créateur de Nanette, et non ce mégalomane de Cortex, pour Ulysse 31), il ne faut pas oublier que ses multiples résidences sont les volcans, sur terre. Que ses colères peuvent être spectaculaires, quand un volcan entre en éruption (regardez Pompéi), mais qu'il sait aussi être un discret artisan des métaux, capable de créer des merveilles. Je le respecte beaucoup pour cela.

Savoir Shiryû confronter à la mort prochaine de son ami, est comme un écho de leur premier combat, lors du Grand Tournoi Galactique. Seiya avait tout fait pour le ramener à la vie. Qu'en sera-t-il du Chevalier Du Dragon?
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Seiya Wright

Citation de: cici le Vendredi  6 Décembre 2024, 23:27et qu'il traitera de son total désespoir face à l'impossibilité de pouvoir aider Seiya qui est en train de mourir.

Super ça, ravi qu'ils explorent cette dimension-là, et pour le coup, ça peut vraiment venir combler un petit vide (ND fait bien le job avec la présence de Shoryu et la tristesse d'avoir perdu Doko, mais y a matière à développer encore davantage le pourquoi du renoncement de Shiryu).

Byaku

Seiya en tain de mourir ok... mais déjà sans son fauteuil roulant ou bien avec sa God et l'épée dans le poitrail ?

Parce que si c'est dans le fauteuil c'est début ND, pas fin d'Hadès...  :fufufu1

Je chipote mais les segments sont pas les mêmes  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Simonseiya

Citation de: Samantha Rosenwood le Samedi  7 Décembre 2024, 14:10Chronos et son sablier...on se serait cru à Fort Boyard!
Hephaïstos étant le Maître Des Forges, et le mari de la belle Aphrodite (pour une raison que je ne m'explique pas, je l'ai toujours vu comme étant le véritable créateur de Nanette, et non ce mégalomane de Cortex, pour Ulysse 31), il ne faut pas oublier que ses multiples résidences sont les volcans, sur terre. Que ses colères peuvent être spectaculaires, quand un volcan entre en éruption (regardez Pompéi), mais qu'il sait aussi être un discret artisan des métaux, capable de créer des merveilles. Je le respecte beaucoup pour cela.

Savoir Shiryû confronter à la mort prochaine de son ami, est comme un écho de leur premier combat, lors du Grand Tournoi Galactique. Seiya avait tout fait pour le ramener à la vie. Qu'en sera-t-il du Chevalier Du Dragon?

C'est bien l'idée apparemment. Dans l'émission Jérôme explique adorer les épisodes 4 et 5 de la série qui résument les valeurs de la série et fait le lien entre ces épisodes et le tome 4, en expliquant que le désespoir de Shiryu est amplifié car il ne peut rien faire pour sauver son ami qui l'a sauvé jadis.

Par ailleurs, il explique qu'une idée qu'ils avaient eue pour le tome 4 n'était pas conforme à la façon dont Masami Kurumada voyait les choses, par rapport au tatouage de Shiryu, et qu'ils l'ont donc modifiée, il dit s'intéresser et trouver des qualités à tous les spin off, qu'il aime Next Dimension et s'y réfère vraiment pour Time Odyssey, confirmant qu'il s'agit du même Chronos, qu'il adore Lost Canvas, qu'il a lu Episode G mais n'accroche pas trop graphiquement, le trouvant trop surchargé et dur à lire, que Dark Wing est bien dessiné mais moins son truc, un peu trop différent, et n'est comme on le savait pas trop la cible du film live et de la série CGI.

Samantha Rosenwood

Ne pas pouvoir rendre la pareille à un être cher qui vous a tout donné, a un goût amer. S'entendre dire: « Il t'a sauvé, mais tu ne peux pas être là pour lui, comme il a été la pour toi », est l'équivalent de se prendre une claque et une humiliation en pleine figure. C'est comme si l'esprit de solidarité et d'amitié sincère les unissant, étaient jetés à la poubelle, dans un cruel déni magistral.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Simonseiya

Oui, et j'ajoute qu'Arnaud m'avait dit que, dans le Tenkai, il trouvait très puissant et émouvant le fait de voir un héros tel que Seiya en fauteuil roulant. Il sera intéressant de comparer ce tome 4 au Tenkai et/ou de ND au niveau de l'atmosphère, des thèmes, des liens entre les personnages.

hugo

Citation de: Simonseiya le Samedi  7 Décembre 2024, 15:23il explique qu'une idée qu'ils avaient eue pour le tome 4 n'était pas conforme à la façon dont Masami Kurumada voyait les choses, par rapport au tatouage de Shiryu,

Lié à la fameuse gemme du Dragon introduite dans ND ? :fufufu1
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Byaku

Citation de: hugo le Samedi  7 Décembre 2024, 16:34Lié à la fameuse gemme du Dragon introduite dans ND ? :fufufu1

Très probablement c'est un artefact deus ex machina en devenir... qui n'a pas été pleinement exploité  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

hugo

Après, entre Hadès et ND, la gemme est pas encore sur le tatouage, mais "coincée" dans le bâton de Papy Dôko.

Sinon, dans le tome 1 (il me semble. Ou alors 2), Dôko mentionnait que son Misopéthaménos était perturbé (ou un truc du genre) à cause de Chronos. Peut-être que ce sera aussi abordé dans ce futur volume.

Megrez Alberich

Il me semblait plutôt que papy Dohko disait que le Miso Pethamenos permettait de "tricher" avec le temps qui passe, et qu'il redoutait que Chronos ne s'en aperçoive... Ou que ça ne permettait de duper Chronos que temporairement, mais un jour ou l'autre le temps reprendrait le dessus, chais plus trop...

Anubis

Certains élément du postulat du tome 4 me paraissait bizarre par rapport au contexte posé par Kurumada
Et en relisant le second tome... et bien c'est le cas  :onionsweat

Extrait de ND

[Fermer]

En somme, son postulat c'est l'impuissance de Shiryu face a l'état de Seiya, mais suivant les pages ci-dessus, Saori est surpris de voir Shun en bonne santé suite a Elysion, ce qui implique qu'ils ne ce sont plus vu depuis lors et lui demande ce qu'il en est des autres et Shun lui répond qu'il n'en sais rien puisqu'il n'a plus eu d'interaction avec eux depuis Elysion.

Saori apprend alors a Shun l'état actuel de santé de Seiya.

La où le bats blesse, c'est que dès lors Shiryu ne peut pas savoir l'état de santé de Seiya puisque apparemment Shun est le premier a revenir auprès de Saori suivant les scans et si lui ignorait l'état de santé de Seiya, il n'y pas de raisons que les autres qui ne sont pas revenu auprès de Saori le sache.

En conclusion le postulat en l'état du tome 4 est quelque peu incohérent avec le postulat instauré par Kurumada dans Next Dimension :onionsweat

Simonseiya

Pour ce que dit Doko dans le tome 1 de TO, à propos de Chronos/du Temps, c'est "je parviens à le tromper grâce au misopethaménos... Pourtant un jour moi aussi je finirai par redevenir son esclave."

Megrez Alberich

Citation de: Simonseiya le Samedi  7 Décembre 2024, 19:40Pour ce que dit Doko dans le tome 1 de TO, à propos de Chronos/du Temps, c'est "je parviens à le tromper grâce au misopethaménos... Pourtant un jour moi aussi je finirai par redevenir son esclave."

Thanks  :jap1

Kodeni

Citation de: cici le Vendredi  6 Décembre 2024, 23:27Je ne sais pas si quelqu'un a vu l'interview de Jérome Alquié dans l'emmision Anime-Eki sur J-One, mais celui-ci confirme que le volume sur Shiryu se passera apres Hadès et qu'il traitera de son total désespoir face à l'impossibilité de pouvoir aider Seiya qui est en train de mourir.
Alors autant le traitement du désespoir de Shiryu me plait beaucoup (ça me rappelle le lien fort qu'il entretient avec Seiya au début de la série), autant le fait qu'on ne profite pas des errances au Meikai est un point que je regrette.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

cici

Citation de: Kodeni le Samedi  7 Décembre 2024, 21:07autant le fait qu'on ne profite pas des errances au Meikai est un point que je regrette.
Après il a juste donné une petite info (il ne peux pas trop en dévoiler pour le moment), je ne doute pas qu'il y aura d'autres points abordés dans ce tome 4, et pourquoi pas cet aspect en effet

Sergorn

En même temps Shiryû erre pas tant que ça dans les enfers, ils suit essentiellement Kanon avec Hyoga.

-Sergorn

Hyogakun

Moi ce qui m'interpelle, c'est que là, comme ça, l'attitude de Shiryu semble être à l'opposé de celle qu'il adopte quand on le retrouve dans ND. S'il est si désireux de sauver Seiya, pourquoi envoyer bouler Hyoga qui vient le chercher pour ça car une solution a enfin été trouvée  ???

Mais je ne m'inquiète pas, c'est juste une phrase lâchée au détour d'une interview, sans plus de contexte, et je n'ai aucun doute sur le fait que TO4 nous proposera une histoire cohérente  :pfft

Simonseiya

Oui, on verra cela et je fais confiance à Jérôme et Arnaud mais en tout cas, dans l'absolu, je trouve plus cohérent un Shiryu qui fait tout pour sauver Seiya qui est son ami et lui a sauvé la vie qu'un Shiryu résigné qui a décidé de changer de vie sans avoir sauvé Seiya.

hugo

Après, on a déjà vu que Alquié et Dollen aimaient parfois s'arranger un peu avec la cohérence, voire l'oubliaient.

Désolé, j'ai toujours le "il y a 4 ans" du tome 1 en travers de la gorge :o