[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Samantha Rosenwood

Pour les boucliers, il est bon de rappeler qu'Athéna avait prêté le sien, dans les Temps Anciens, à Persée, pour qu'il s'en serve tel un miroir, afin de pouvoir contrer le regard foudroyant de Méduse. Ce détail a été complètement occulté dans l'histoire originelle, mais d'un autre côté, il n'aurait certainement pas permis à Shiryû de briller, lors de son combat contre Perseus Algol, en faisant don de sa vue, pour en venir à bout.

Pour nuancer mon propos, les mythes, partout dans le monde, sont remplis d'armes réputées aussi solides les unes que les autres.
Et elles ont toutes une faiblesse: soit c'est le porteur, soit c'est l'arme elle-même. Miroir, bouclier, lance, épée, sont souvent les armes de prédilection des héros. Quant à ladite faiblesse, est-ce la volonté des Dieux, ou un défaut de fabrication? Sur ce dernier point, je ne suis pas sûre qu'Héphaïstos apprécie que l'on puisse remettre en question la qualité de son travail. Toutefois, ce serait un point intéressant à explorer.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Bouloche le Foufounet

Citation de: Seiya Wright le Jeudi 17 Juillet 2025, 09:30le bouclier n'a failli face à un humain qu'une seule fois, contre Shura.
Il ne se fait pas dégommer par la lance de Krishna aussi ?
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

hugo

Transpercer, pour être plus exact  :aloy1

Mais la lance n'y arrive plus que le bouclier passe en mode SSJ un peu plus tard.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

cici

J'ai recu un mail d'Amazon m'annonçant que la sortie était décalée au 14 novembre

Rikimaru

Citation de: cici le Vendredi 18 Juillet 2025, 22:58J'ai recu un mail d'Amazon m'annonçant que la sortie était décalée au 14 novembre

La date a également changé sur le site de la Fnac.
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt2 - 10%

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

Encore un peu, et on l'aura pour le matin de Noël!
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Grosquale

C'est pour mettre les fans en colère... du dragon :trollface1

Simonseiya

Interview/discussion avec Jérôme Alquié:

https://www.youtube.com/live/fuAxkG7gj5w

En résumé,

-date de sortie initialement prévue en effet pour le 31 octobre, léger retard donc sortie au plus tard mi-novembre pour le tome 4.
-question des 6 tomes évoquée, Jérôme n'y répond que par un sourire. Chacun aura son interprétation...
-sur un éventuel anime de TO: discussions en cours mais rien de certain, en tout cas pas d'anime avant la fin de la BD, le Japon n'y étant pas opposé par principe. Les portes ne sont pas fermées.
-le tome 3 a été plus scénarisé par Jérôme, le 4 sera plus dirigé par Arnaud dont Shiryu est le personnage préféré parmi les bronze,
-dans le tome 4, ils essayent de nous faire ressentir une douleur intérieure de Shiryu de ne pas pouvoir sauver Seiya qui l'a sauvé jadis, il se sent impuissant pour une fois, donc tome plus introspectif, et douleur de perdre un être aimé... Par ailleurs, plus encore pour ce tome 4, Masami Kurumada a rejeté et validé certaines idées, donné des conseils, et cela a été une vraie collaboration, donc non, ce n'est pas une fan BD, insiste Jérôme,
-Sur le lien avec ND: Jérôme trouvre qu'il y a dans ND  bonnes idées dans ND, notamment le fait que Saori retrouve son humanité, se comporte plus comme une jeune fille que comme une Déesse, quitte à mettre en péril l'univers, décision égoïste, humaine, avec le retour de Saori sur le devant de la scène, pas seulement la Déesse Athéna.
Et il confirme que ND est fondamental pour TO et que le Chronos de TO est bien évidemment le même que celui de ND, et qu'Arnaud et lui et Masami Kurumada veulent qu'il y ait une cohérence entre la fin de TO et le début de ND, y compris sur le personnage de Chronos.
-Jérôme adore LC pour les dessins et les personnages au background riche et aimerait un jour bosser avec Shiori Teshirogi. Et Jérôme aurait aimé plus de références ou liens avec les autres spin-off mais l'éditeur japonais a rejeté cette possibilité, leur demandant de se concentrer sur le manga et ND. C'est la raison pour laquelle dans le tome 1 ils ont fait un mini clin d'oeil à Kagaho de LC avec des plumes bleues à un moment pour le Phénix, alors qu'ils voulaient faire un lien scénaristique entre les deux au départ avec l'armure de l'érèbe qui aurait davantage ressemblé au surplis du Bénou.
-Pour les ventes: ventes francophones : 200 000 ventes pour Albator (pour 15000 espérés par l'éditeur au tout départ), chiffre déjà dépassé pour Saint Seiya en trois tomes. Il faut ajouter les ventes internationales très bonnes également notamment pour la version espagnole en Espagne et Amérique du Sud.
Clairement un succès.

Rincevent

Merci pour les infos, c'est intéressant. Je vois que les débats du forum lui sont remontés.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Mr_Rain

Merci pour l'interview, c'est très intéressant.

Citation de: Simonseiya le Samedi 26 Juillet 2025, 12:11Et il confirme que ND est fondamental pour TO et que le Chronos de TO est bien évidemment le même que celui de ND, et qu'Arnaud et lui et Masami Kurumada veulent qu'il y ait une cohérence entre la fin de TO et le début de ND, y compris sur le personnage de Chronos.

Ce point me fait un peu peur, est-ce vraiment nécessaire de vouloir forcément tout faire coller ensemble ? Je veux dire, TO est déjà remplie d'incohérences et invraisemblances en tout genre, et le Chronos que nous a peint Jérôme Alquié est je trouve déjà tellement différent de celui de Next Dimension, que est-ce qu'il est encore utile de rendre cohérent la chose ? Puis j'ai toujours ce souvenir amère de Saintia Sho avec son autrice qui à voulu faire un travail propre et coller au mieux au manga d'origine, avant de se prendre un mur terrible à la fin de son histoire avec l'arrivé du Lémure... Honnêtement, au vu de ce qu'a offert Jérôme Alquié à l'heure actuel, on aime ou pas TO, ne serait-ce pas mieux de prendre vraiment sa distance avec ce que fait Kurumada, que de vouloir à tout pris intégrer son histoire au MO et à ND ? Car pour l'instant, ça reste mon avis, ce n'est pas une réussite.

Samantha Rosenwood

Voir Shiryû être confronté à la perte d'un être aimé, en l'occurrence son meilleur ami, je me demande comment ils vont réussir à faire ressortir sa douleur intérieure. La dernière fois où elle s'était si magistralement exprimée, c'était quand Deathmask avait oser levé la main sur Shunrei, le membre de sa famille le plus direct, lors de la Bataille Du Sanctuaire.

En ce qui me concerne, Saori n'avait jamais perdu son humanité. Je dirais que son rôle en tant que Réincarnation d'Athéna, a toujours été interprété de diverses manières, à travers les informations fournies, par les différents supports. Toutefois, je tiens à souligner que l'égoïsme n'est pas le seul trait qui peut être reproché aux hommes. Certaines divinités ne valent pas mieux non plus, tous panthéons confondus. Ceci dit, sa description colle plus à celle de la déesse Athéna des Temps Anciens, celle que je suis contente qu'elle ne soit plus de nos jours.

Rag

Citation de: Samantha Rosenwood le Samedi 26 Juillet 2025, 13:22En ce qui me concerne, Saori n'avait jamais perdu son humanité.
Effectivement, elle ne l'a jamais perdue. Au début de l'histoire, son humanité, c'est sa condition humaine de princesse gâtée pourrie. Par la suite, c'est sa compassion pour autrui face aux misères infligées par les autres dieux. Dans les deux cas, elle est profondément humaine. L'Athéna mythologique est plutôt pisse-froid et soupe au lait. Dans sa façon d'être, l'Athéna de Saint Seiya emprunte beaucoup à Amaterasu et à la Sainte Vierge.

Byaku

Citation de: Simonseiya le Samedi 26 Juillet 2025, 12:11.
-Pour les ventes: ventes francophones : 200 000 ventes pour Albator (pour 15000 espérés par l'éditeur au tout départ), chiffre déjà dépassé pour Saint Seiya en trois tomes. Il faut ajouter les ventes internationales très bonnes également notamment pour la version espagnole en Espagne et Amérique du Sud.
Clairement un succès.

C'est quand même bizarre d'avoir des chiffres pour une série qui n'est pas le sujet, et de ne pas avoir de chiffres sur celle dont on parle...  :aie

(En dehors d'une inclusion commerciale  :D)
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Simonseiya

Pour Saori, d accord pour dire qu'elle n'a pas perdu son humanité mais le choix de tout faire pour sauver Seiya quitte à mettre en danger le monde entier n'est pas fait dans l'intérêt de l'Humanité toute entière.

Pour Chronos, je trouve intéressant qu'il y ait une cohérence pour le personnage qui est le même dans TO et ND qui de plus sont très proches chronologiquement.

Dans l'entretien, l'un des interviewers évoque une éventuelle explication dans TO sur l'absence de corps de Chronos dans ND mais Jérôme ne répond pas sur ce point.

Pour Saintia Sho, je suis d'accord, j'aurais préféré que l'Autriche ne cherche pas à tout prix à se raccrocher aux derniers chapitres de Masami Kurumada, car cela cassait un peu ce qu'elle avait fait avant pour le personnage.

Byaku

Citation de: Simonseiya le Samedi 26 Juillet 2025, 12:11-question des 6 tomes évoquée, Jérôme n'y répond que par un sourire. Chacun aura son interprétation...

Je viens de finir la vidéo et on n'a pas la même version  :kukuku1

A 2h22min30s il dit clairement "le tome 4, 5 et 6, se passant après Hadès..."

Il n'y a plus aucun doute à moins d'un gros lapsus  :nicenice

Simonseiya

Citation de: Byaku le Samedi 26 Juillet 2025, 16:48Je viens de finir la vidéo et on n'a pas la même version  :kukuku1

A 2h22min30s il dit clairement "le tome 4, 5 et 6, se passant après Hadès..."

Il n'y a plus aucun doute à moins d'un gros lapsus  :nicenice

Ah, super 👍 La vidéo avait coupé un peu pour moi donc je n'ai pas dû la reprendre au bon endroit !

Donc 6 tomes, top, merci ☺️

hugo

Tant de par sa chronologie morcelée (1 tome = 1 moment "entre-deux" dans la saga) que par son côté très verbeux, je ne pense pas TO se prêterait bien à une adaptation animée.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Godwarrior

Si ce n'est pas une erreur, 6 tomes ça fait bien plaisir (dire que je me suis fait allumer alors qu'au final il l'a bien dit cette fois :)

Sergorn

Citation de: hugo le Samedi 26 Juillet 2025, 18:16Tant de par sa chronologie morcelée (1 tome = 1 moment "entre-deux" dans la saga) que par son côté très verbeux, je ne pense pas TO se prêterait bien à une adaptation animée.

Je dirais que si mais plus dans un format ressemblant à une adaptation de BD franco belge (voir Blake&Mortimer pour l'adaptation d'une base très verbeuse) que d'un anime classique.

D'ailleurs si on veut être dans l'esprit de cette création pour moi il faudrait adapter ça par un studio européen et non au Japon.

-Sergorn