[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Kodeni

Citation de: hugo le Mercredi 19 Novembre 2025, 16:23Shiryu qui redémarre le cœur de Seiya ? ;)

Combat contre le Gladiateur Sigurd.
Ma relecture de GA commence à dater, ça m'est totalement passé ce moment 😅. Merci.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Simonseiya

Citation de: Delta75 le Mercredi 19 Novembre 2025, 21:27Salut, je n'ai pas pu avoir de version collector du tome 4. Aucun problème pour les trois premiers, d'ailleurs à Cultura il n'avaient même pas ND16. Comme je n'ai pas vu la collector à l'achat sur amazon. Je risque de ne pouvoir me la procurer. Bon les attaques en français, ça change, j'aime moins et il doit manquer des pages bonus mais si c'était possible, est ce que quelqu'un peut me spoiler ou me mp un résumé de la side stories ?
Ou au moins me spoiler de quoi elle parle, du premier chevalier du dragon dont le nom est cité dans TO4 ? Ou d'autre chose ?
Merci.

Sinon votre avis sur le nom du dragon de jade
Spoiler
Quen Lon
[Fermer]
pourquoi ce nom ? C'est le même en version avec le nom original des attaques ? Car dans ND on parle clairement du dieu dragon Ruyjin.
Pourquoi avoir changé ? C'est le même nom en chinois et japonais ? Ce sont deux dragons différents ? Dans ce cas Alquié et Dollen n'ont pas bien lu ND ?

D'ailleurs moi je le classe en Moyeng sans spoiler
Spoiler
c'est quoi ce caractère de Shiryu enfant, c'est n'importe quoi, ni dans l'animé ni dans le manga il n'est comme ça. Sinon j'ai une bien mauvaise mémoire.

De plus Seiya "mon meilleur ami", "mon ami". Et ça se dit suivre le manga et non l'animé. C'est flagrant, jamais Shiryu ne l'appelle ici, d'ailleurs je suis sûr que les rares fois où il lui donne un qualificatif après la révélation il appelle les autres "mes frères" même devant le mur des lamentations et y compris dans la version animé ou OAV (je fais pas trop la différence) ils parlent même des chevaliers d'or comme de grands frères (d'armes dans ce cas) mais jamais d'amis. Non la c'est trop la version de l'animé alors que ça se veut raccord au manga.

Ensuite sans pinailler Seika ok super ça car aucune raison d'être absente de ND mais puisque ça se passe trois jours avant le début de ND . 5+1-3. Où est Shoryu, je l'ai survolé mais il me semble pas avoir vu de SHoryu, un bébé abandonné ça se trouve pas un jour après pour être raccord avec et qu'on me parle pas de reset de chronos pour tout rétablir. Shoryu n'a aucune raison de ne pas apparaître.

De la même façon même si un deus ex machina permet de retomber sur ses pattes à la fin de TO5 il y a un gros problème quand Athéna rencontre le sablier lac Chronos, ok peut être un reset mémoriel d'Athéna et Shun mais jamais Chronos ne mentionne lui se souvenir car lui se souvient de tout. C'est normal TO n'était pas prévu mais du coup rien que cet élement fout tout TO en l'air. Comment Alquié et Dollen vont se rattraper en cohérence. Ca me semble impossible.
[Fermer]

Si seulement ils avaient annoncé une histoire parallèle comme les films aucun problème mais c'est comme Saintia Sho insérer au forceps dans le canon en faisant ses erreurs démontre que ce ne peut absolument pas être inséré. C'est moins flagrant encore dans Sho. jusqu'à TO3 encore ça passait mais la les divergences (oublis) renforcent l'incohérence, c'est ça qui me géne le plus, le reste est bien si on se dit, histoire à part sauf que c'est pas vendu tel quel. Dommage. :oniontears

C'est intéressant car je me demande aussi comment ils vont retomber sur leurs pattes pour Chronos par rapport à ce que tu dis.

En effet, il semble ne pas se souvenir d'Athéna et Shun. Sa mémoire sera-t-elle effacée en même temps qu'il sera scellé ou perdra le corps dans lequel il se réincarnera d'ici là ou son corps provisoire fait de poussière/de sable qu'on voit depuis le début ?

Les auteurs avaient bien dit qu'il s'agissait du même Chronos et que la fin de TO serait liée au début de ND ou à l'état de Chronos au début de ND, donc à voir.

Pour les différents noms de dragon, tu auras les réponses dans le collector.

D'ailleurs, si toi ou quelqu'un du forum veut un tome 4 collector, je vais en avoir un en trop la semaine prochaine. Si quelqu'un est intéressé, il peut m'envoyer un mp.

Rikimaru

Acheté le jour de sa sortie en collector et fini de lire à l'instant. Oui, j'aime bien dégusté et lire un "partie" par "partie" :D.

Les avis que j'ai déjà lu rejoignent le mien. A savoir, un volume sympa, mais à mes yeux, pas mieux que "Moyen". Et pourtant, Shiryû est mon Bronze préféré.

Spoiler
- C'est quoi cette nouvelle attaque ? La "grosse" colère du Dragon :aie . Non, parce que c'est exactement ça en fait, rien de plus intéressant.

- Saori encore une fois en mode *oups, je me suis fait piégé". Mais bon sang de bois ! Tu as poutré Hadès (pas toute seule certes mais quand même), un dieu majeur, comment tu peux te faire ligoter par les pauvres liens d'eau d'un guerrier adverse ? Ce n'est pas même un demi-dieu ou autre.

- Gêné aussi par ce Shiryû enfant, violent, que je trouve incohérent.

- Mais bouh ! la malédiction qui dit que Shiryû ne pourra jamais profiter de son amour avec Shunrei :'(. Et la side-story, je ne suis pas fan non plus, on l'a dirait clairement sorti tout droit d'une fanfiction de feu saintseiya.com :-\ .

- La vibration du juste ... mouais, pas convaincu par le nom ni le concept. Faire un avec le cosmos c'est la base du 7ème Sens en fait. C'est un genre d'éveil spirituel en fait.
[Fermer]

Mais sinon les dessins sont de toute beauté et les nouvelles Heures ont un design vraiment sympa :).
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt2 - 10%

Seiya Wright

Citation de: Delta75 le Mercredi 19 Novembre 2025, 21:27Je risque de ne pouvoir me la procurer.

Tu devrais jeter un coup d'œil sur leslibraires ou sur placedeslibraires. Sur le premier, sont recensées une cinquantaine de librairies ayant la collector en stock, et plus de 80 pour le second. Sinon, si la librairie la plus proche de chez toi n'est pas sur ces plateformes, elle devrait sans mal pouvoir te la commander.

Alain

J'ai trouvé que Shiryu était Ooc.

J'ai tilté aussi quand Saori disait que Seiya était l'homme qu'elle aimait. Je préfère que l'on reste dans les sous-entendus.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Exar Kun

Citation de: Rikimaru le Jeudi 20 Novembre 2025, 14:04Acheté le jour de sa sortie en collector et fini de lire à l'instant. Oui, j'aime bien dégusté et lire un "partie" par "partie" :D.

Les avis que j'ai déjà lu rejoignent le mien. A savoir, un volume sympa, mais à mes yeux, pas mieux que "Moyen". Et pourtant, Shiryû est mon Bronze préféré.

Spoiler
- C'est quoi cette nouvelle attaque ? La "grosse" colère du Dragon :aie . Non, parce que c'est exactement ça en fait, rien de plus intéressant.

- Saori encore une fois en mode *oups, je me suis fait piégé". Mais bon sang de bois ! Tu as poutré Hadès (pas toute seule certes mais quand même), un dieu majeur, comment tu peux te faire ligoter par les pauvres liens d'eau d'un guerrier adverse ? Ce n'est pas même un demi-dieu ou autre.

- Gêné aussi par ce Shiryû enfant, violent, que je trouve incohérent.

- Mais bouh ! la malédiction qui dit que Shiryû ne pourra jamais profiter de son amour avec Shunrei :'(. Et la side-story, je ne suis pas fan non plus, on l'a dirait clairement sorti tout droit d'une fanfiction de feu saintseiya.com :-\ .

- La vibration du juste ... mouais, pas convaincu par le nom ni le concept. Faire un avec le cosmos c'est la base du 7ème Sens en fait. C'est un genre d'éveil spirituel en fait.
[Fermer]

Mais sinon les dessins sont de toute beauté et les nouvelles Heures ont un design vraiment sympa :).

Avis que je partage dans sa globalité. Volume moyen en ce qui le concerne et c'est dommage, encore une fois, lorsqu'on voit les recherches et le travail qu'il y a derrière. Graphiquement, c'est superbe. Mais, mais mais, j'ai énormément de mal avec l'histoire. Qu'ajouter de plus que ce qui n'a été déjà dit. Je vote moyen à cause du graphisme qui est vraiment pas mal.

Rincevent

Citation de: Randal Pi le Mercredi 19 Novembre 2025, 18:30J'avais tout ce qu'il fallait dans ma besace pour apporter ce power-up à l'armure du Dragon  :))
Je ne rebondis que maintenant : à quoi avais-tu pensé ? :fufufu1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Rincevent le Jeudi 20 Novembre 2025, 15:36Je ne rebondis que maintenant : à quoi avais-tu pensé ? :fufufu1

Rhoooo Rincevent c'est cultissisme :o

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

Je prends note de tous vos retours, avant de pouvoir formuler le mien, dès que j'aurais mis la main dessus. Un élément repris, lié à la généalogie mondiale du Dragon, m'a fait réagir: le pouvoir mystique du tatouage que Shiryû a dans le dos. D'après les informations que j'ai recueillies, le tatouage représente soit l'appartenance de quelqu'un à un Dragon, soit il révèle le Dragon qui s'est dissimulé sous une apparence humaine. Les deux situations peuvent être aussi combinées en une seule. Il faut que je vois cela par moi-même. Je le dois également à Shiryû: il m'a rappelé combien j'aime les Dragons, et la mission qu'ils remplissent à nos côtés. Et vous aussi. Merci.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

Citation de: Byaku le Jeudi 20 Novembre 2025, 15:58Rhoooo Rincevent c'est cultissisme :o
Non mais je connais le fanart, je pensais à la petite fonction cachée qu'il aurait pu y avoir : Phénix absorbe la matière environnante pour se reconstituer, Andromède pompe le sang de son porteur, le Cygne... je sais déjà plus.

Rikimaru

Citation de: Rincevent le Jeudi 20 Novembre 2025, 17:34le Cygne... je sais déjà plus.

Mais si tu sais, la poudre de perlimpinpin :D
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt2 - 10%

Rincevent

hugo

J'anticipe déjà mais le tome 5 de Time Odyssey va avoir un gros avantage par rapport aux 2 précédents : il suit directement le 4. Il ne nécessitera donc pas de poser le contexte et on rentrera directement ou quasi-directement (si mini-résumé) dans le vif du sujet.

Et en plus, Shiryu est déjà sur place, donc suffit juste de ramener les 3 autres Bronzes (et on sait tous qu'Ikki n'a pas jamais besoin d'explications pour justifier son arrivée :D ) Oui, parce que je vois pas Alquié et Dollen finir leur saga sans remontrer les autres Bronzes majeurs.

Mais du coup, y a des chances que ça implique des manipulations schmilblick-temporelles d'amnésie cosmique.

Sinon, pour le choix des Bronzes secondaires dans le tome 4, je suppose - c'est pas du grand Sherlock Holmes - qu'Ichi et Nachi ont été écartés pour ne pas surcharger le nombre de protagonistes, et aussi parce qu'ils étaient déjà apparus dans le tome 3.

Mais très possible qu'on les revoit dans le 5 pour la bataille finale.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Seiya Wright

Corrigez-moi si je me trompe : il nous reste une heure à découvrir encore c'est ça ? Arctos, les trois Moires, le mec rusé et louche, le bison, la walkyrie, la mère endeuillée, la griffe glacée, et deux supplémentaires dans le Shiryu chapter. Ça fait onze.

Mr_Rain

Citation de: Seiya Wright le Jeudi 20 Novembre 2025, 17:59Corrigez-moi si je me trompe : il nous reste une heure à découvrir encore c'est ça ? Arctos, les trois Moires, le mec rusé et louche, le bison, la walkyrie, la mère endeuillée, la griffe glacée, et deux supplémentaires dans le Shiryu chapter. Ça fait onze.

Il me semble pas, 3 Heures meurs dans le tome 1, 2 dans le second, 3 dans le troisième et ici 2 de plus, apriori il ne reste plus que Arctos et le gars chauve-souris.

Seiya Wright

Citation de: Mr_Rain le Jeudi 20 Novembre 2025, 18:28Il me semble pas, 3 Heures meurs dans le tome 1, 2 dans le second, 3 dans le troisième et ici 2 de plus, apriori il ne reste plus que Arctos et le gars chauve-souris.

Ah oui c'est juste, merci, j'avais oublié le dévoreur des âmes du tome 3.

Simonseiya

Pour le tome 5 ou les tomes 5 et 6,  je me demande qui on verra...

Certainement: les bronze five et Saori (plus active a priori), Marin, et du côté obscur Arctos, Drachme, Spondé, Hécate et Chronos réincarné dans un nouveau corps, Lodi'N,

Peut-être: les bronze secondaires, Shaina, Aiolia en flashback, Toma en lien avec Marin d'une façon ou d'une autre, en flashback ou autre,

Sans doute pas mais on ne sait jamais: les 12 Olympiens en mode "hologrammes" ou non, les 12 chevaliers d'or en mode flashback ou traversant l'espace-temps pour aider à vaincre Chronos, peut-être suite à ses manipulations temporelles.

Vu ce qu'il semble rester à traiter, je penche soit pour deux tomes comme évoqué soit au pire pour un tome plus volumineux que d'habitude.

Kodeni

Citation de: Alain le Jeudi 20 Novembre 2025, 14:37J'ai trouvé que Shiryu était Ooc.

J'ai tilté aussi quand Saori disait que Seiya était l'homme qu'elle aimait. Je préfère que l'on reste dans les sous-entendus.
Autant je suis d'accord avec toi sur Shiryu, notamment son enfance.

Autant je suis plutôt d'avis qu'il est appréciable que ce soit formel entre Saori et Seiya. Même si je crois que ton point de vue sur le sujet est majoritaire par rapport au mien.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Bouloche le Foufounet

Ai enfin lu ce tome 4 (en version collector, je précise, bien que je ne sache pas quelles pages sont en plus) :

Pas grand'chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit.
Ce tome a les qualités et les défauts des tomes précédents : c'est toujours aussi beau, mais ça va parfois un peu vite.
Cependant, j'ai moins ressenti cette sensation de "rush" pour ce tome-ci.

Comme beaucoup ici, j'ai trouvé le flashback sur l'entrainement du jeune Shiryu (avec l'histoire du dragon et l'intervention de Shaka) inséré au forceps.
Cependant, j'avais déjà eu la même impression sur la poudre magique de l'Armure du Cygne et la transfusion sanguine de la Chaine d'Andromède... ::)

Par contre, même si ça reste très classique, j'ai bien aimé la fin. Petit souffle épique fort sympathique.

Enfin, 2 remarques :
- J'ai souri en voyant Cerbère KO au détour d'une image. :))
- Il faudra m'expliquer comment on peut se battre avec l'Armure du Makara : avec les 2 énormes "défenses" qui remontent, ça doit être fort peu pratique ! :aie

Au final, j'ai quand même voté "Bieng".
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Grosquale

Citation de: Kodeni le Jeudi 20 Novembre 2025, 21:30Autant je suis d'accord avec toi sur Shiryu, notamment son enfance.

Autant je suis plutôt d'avis qu'il est appréciable que ce soit formel entre Saori et Seiya. Même si je crois que ton point de vue sur le sujet est majoritaire par rapport au mien.

Il est précisé dans les bonus de la version collector que cette phrase non fléchée pourrait aussi bien être prononcée par Shaina.
Un peu capilotractré à mon goût, et pas évident à la première lecture.

Sinon, j'ai apprécié le tome mais moins que les 3 précédents, malgré ma préférence pour Shiryû. Je partage toutes les remarques énoncées par @Rikimaru plus haut.

Même si la scène est belle, Shiryû sauvant son ami, ça va être sérieusement compliqué pour la suite de voir Chronos "time retconner" la situation pour remettre Seiya dans le fauteuil, et causer l'envoi des autres dans la Next Dimension.

Si on peut s'attendre à Seiya VS Arctos, à quel moment Chronos va t il être défait ? Avant ND ou après ? Avant me semble prématuré,  d'autant que L'horloge est inachevée. Après me semble compliqué,  dans l'état d'amnésie de nos Bronzes. Sauf si THEN avance entre temps et livre d'autres clés.

Je me demande d'ailleurs quel est le niveau d'interaction en coulisse entre THEN et TO pour faire tenir tout ça.