[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Alain

Le nombre de pages n'est-il pas calibré pour les bd françaises ?
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sergorn le Samedi 29 Novembre 2025, 12:52Après suffirait de faire un dernier tome plus gros.

-Sergorn
Un tome plus gros, ça fait un tome plus cher.
Je pense que, commercialement, ce n'est pas une bonne idée : beaucoup de clients potentiels risqueraient de faire un blocage psychologique avec une BD à 80€.

Le fait qu'elle soit "2x plus épaisse" ne pèsera pas bien lourd devant le "putain, 80€ la BD, ils abusent".
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Simonseiya

Oui, je pense que c'est l'autre option qui serait pas mal aussi, pas forcément deux fois plus grosse mais une fois et demi.

Sergorn

Après Goldorak et Capitaine Flam ont bien été de gros tomes épais même si c'était un tome unique.  :fufufu1

Puis euh franchement ça va faire très cons nos couvertures avec la mention x/5 si on finit avec six tomes  :aie

-Sergorn

Hyogakun

Bah ils trouveront bien une entourloupe du genre 5.1 et 5.2  :aie

Bougloucass

Citation de: Bouloche le Foufounet le Samedi 29 Novembre 2025, 13:02Un tome plus gros, ça fait un tome plus cher.
Je pense que, commercialement, ce n'est pas une bonne idée : beaucoup de clients potentiels risqueraient de faire un blocage psychologique avec une BD à 80€.

Le fait qu'elle soit "2x plus épaisse" ne pèsera pas bien lourd devant le "putain, 80€ la BD, ils abusent".

Ce n'est pas comme ça que ça marche : Même en "deluxe", il n'y aurait qu'une couverture cartonné et qu'un seul coffret, donc le prix ne serait pas multiplié par deux...

Rincevent

Attendons déjà de savoir s'il y aura effectivement un tome 6. Cela dit, petit truc qui me vient à l'esprit à l'instant : pour l'édition collector de ce tome, s'il est bien consacré à Athéna, j'imagine facilement un coffret aux teintes dorées.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

C'est quand même dingue que si 6 envisageable ou envisagé qu'il n'y ait aucune information OFFICIELLE des intéressés...

Comme si ça devait dépendre de THEN...

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

hugo

Pourquoi dingue ?

Le 4 vient à peine de sortir :onionsweat

Au niveau de l'éditeur, peut-être, je sais pas, regarder les ventes à moyen terme (y compris celles du coffret des 3 premiers) avant de décider sur on part sur 5 ou 6 tomes ?

D'ailleurs, @Rincevent , faudra aussi regarder les ventes de ce coffret en Janvier ;) (car je suppose que c'est un ISBN différent des 3 tomes séparés ?)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Hyogakun

Ca doit surtout dépendre des ventes du tome 4, m'est avis;.. :fufufu1

Rincevent

Citation de: hugo le Samedi 29 Novembre 2025, 16:14D'ailleurs, @Rincevent , faudra aussi regarder les ventes de ce coffret en Janvier ;) (car je suppose que c'est un ISBN différent des 3 tomes séparés ?)
Tout-à-fait, c'est une édition différente avec son propre ISBN et je regarderai les chiffres comme pour les précédents volumes. ;)
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: hugo le Samedi 29 Novembre 2025, 16:14Pourquoi dingue ?

Le 4 vient à peine de sortir :onionsweat

Mais le 5 sûrement entamé, Alquié ne va pas s'y mettre seulement après avoir fait les séance de dédicaces du 4

Si tu regardes le documentaire sur le 3 tu vois qu'ils étaient déjà en train de bosser sur le 4 en contant les embûches placées
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

hugo

Entamé sans doute, mais pas à une étape du récit où il se retrouve "bloqué" en attente de la confirmation du nombre de pages restantes pour la saga.

Soit sur sa page Facebook, soit dans le bonus d'un tome collector, Alquié disait il me semble qu'un album lui prenait 8 à 9 mois de travail (tel un vrai bébé et tout  :o ). Et il me semble généralement qu'il annonce finir durant l'été (genre vers Juillet).

À confirmer par des gens qui ont une meilleure mémoire que moi, mais dans les grandes lignes, je pense pas me planter.

Là, vu qu'on est fin Novembre, je te laisse faire les calculs. Il en est au tout début.

Et puis avant de faire le storyboard et le récit détaillé, y a tout ce qui est recherches graphiques, mythologiques et compagnie.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Bougloucass le Samedi 29 Novembre 2025, 14:48Ce n'est pas comme ça que ça marche : Même en "deluxe", il n'y aurait qu'une couverture cartonné et qu'un seul coffret, donc le prix ne serait pas multiplié par deux...
Les "80€", c'était un montant juste pour l'exemple. Il n'est pas à prendre de manière stricte.
Mais je pense vraiment qu'il y a un "seuil psychologique" au niveau du prix au-delà duquel tu perds des acheteurs potentiels.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Simonseiya

Je confirme globalement les dates et délais évoqués par Hugo si ce n'est qu'il me semble qu'il mettait bien un an complet ou presque pour faire chaque album et que ce délai était difficile à tenir, à raison de 3500 heures par an.

J'aimerais bien un 5° album plus épais pour compléter l'histoire au plus vite mais un 5.2 sur Saori pourrait être très fort aussi.

hugo

Un an complet me semble impossible car il faut laisser le temps pour l'impression ;)

Sachant en plus qu'autour de la sortie d'un tome, il y a tout ce qui est conventions, dédicaces et compagnie. Ce qui ralentit forcément le rythme de travail sur le tome suivant durant cette période.

Simonseiya

Oui, mais je pense que c'est pour tout ce que Jérôme disait que les délais étaient tendus.

Byaku

Si il y a un qui peut nous donner un indice sur la temporalité de production c'est @Randal Pi : à partir quel moment il a été contacté pour créer Amarok, et quand est ce que Amarok a été définitivement croqué ?

hugo

Ben non, parce que le design définitif doit être bouclé bien avant la production des pages où le personnage commence à apparaître dans le récit  :onionsweat

#schemaTotemObjetFormeBeforeStory

(surtout que dans mon souvenir, Amarok n'apparaît pas dès le début du récit ; il intercepte les Bronzes en chemin vers le sommet, non ?)

Byaku

Est-ce vraiment nécessaire de travailler/finir les pages dans l'ordre croissant ?  :aie

Si je savais dessiner je commencerai par les cases fondamentales, pour mieux le retoucher à ma guise au fur et à mesure que la fin arrive , et finir par les cases intermédiaires surtout si c'est majoritairement du décor qui occupe la case...