Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures du moment

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 12:15

« précédent - suivant »

Nicodémüs

Pour continuer dans ma lecture des contes revisités, je viens de terminer la reprise de Merlin l'enchanteur avec L'épée dans l'enclume de Mari Mancusi.

Le texte repart de la fin du dessin animé avec un Merlin parti en balade à Saint Trop au 20ème siècle (pour le coup, le livre le place même au 21ème siècle, ce qui ne correspond bien sûr pas au dessin animé, mais c'est justifié dans le texte) pendant qu'Arthur essaie de se dépatouiller avec son nouveau rôle de roi de (Grande-)Bretagne. Il se trouve que Mim n'a pas dit son dernier mot et qu'elle en veut toujours à Merlin pour le mauvais coup qu'il lui a fait durant leur duel. Et pour ça, elle compte se servir de son meilleur atout : sa fille adoptive, Guenièvre. D'un âge similaire à Arthur, elle aura pour rôle de lui faire entendre qu'il n'a pas sa place sur le trône.

Le scénario est basico-basique, on ne va pas se mentir. Tout est cousu de fils blancs, il n'a rien qui sort vraiment des sentiers battus (et on a même une repompe de Raiponce avec cette fillette enlevée à ses parents, pour une raison qui, en plus, n'est pas vraiment expliquée ici). Mais ça se laisse lire facilement, il y a des bonnes idées et l'auteure raccroche régulièrement les wagons avec le mythe arthurien (puisqu'on y croise Bohort, Gauvain et d'autres). Les personnages du dessin animé ne sont pas oubliés non plus : Kay, son père et Sire Pélinore sont toujours là, et leur comportement reste dans la trame du matériel d'origine.

En bref, ça ne réinvente pas la poudre, mais j'ai passé un bon moment à le lire. :)

Rincevent

Rose : histoire d'une couleur de Michel Pastoureau

Je pensais qu'il était arrivé au bout de ses volumes sur les couleurs mais non, il entame désormais les couleurs secondaires : rose, orangé, gris, violet et brun. C'est intéressant de lire le trajet d'une couleur qui n'a pas eu de nom avant le XIVe siècle et qui n'a pris celui de la fleur qu'à la fin du XVIIIe.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Numby

Est-ce que la préface est écrite par Cedde, au moins ?
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rincevent

Non, y a même pas la moindre petite photo. :(

Alaiya

Je l'ai fini cette semaine. L'auteur interroge l'évolution de l'utilisateur (compulsif) de smartphone par rapport à son environnement ainsi que - et c'est le plus intéressant de mon point de vue - de quelle manière les deux sujets s'influencent mutuellement.

L'objectif final du propos est de voir comment doit se réinventer la ville pour y réintégrer l'utilisateur mais pour ce qui me concerne, ce n'est pas tant pour ce sujet que j'ai lu ce livre que pour toute la démonstration qui précède, à savoir comment on en est arrivé là où on est aujourd'hui et surtout de quelle manière le médium (l'écran) plus que les informations qu'il véhicule a changé notre rapport au monde.

Dans la foulée, j'ai commencé un bouquin que j'ai dans ma PAL depuis 2 ans, à savoir "Internet rend-il bête" de Nicholas Carr, qui a déjà une quinzaine d'années mais est particulièrement actuel.

(nota : en parallèle, je lis aussi des bouquins "détente" hein XD)

Rincevent

Sur le sujet tu as aussi La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants et Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital de Michel Desmurget.

Alaiya

Le premier, je l'avais repéré en effet. Ceci étant, nous-mêmes adultes sommes déjà sur la pente glissante depuis un petit moment et quand on voit "l'exemple" qu'on donne aux gamins... ::)

Rincevent

Oui. Mais aussi non, parce que le cerveau adulte fonctionne différemment de celui d'un ado. Un adulte pourra se laisser aller mais aussi, éventuellement, se reprendre pour revenir à d'anciennes habitudes. Les ados qui n'auront connu que ça, ça risque d'être plus compliqué. Enfin j'imagine. :fufufu1

Nicodémüs

Pas nécessairement. Je connais des adultes (plus âgés que moi et qui ont donc connu cette période où les téléphones portables n'existaient pas), - et on doit tous en connaître - qui sont en PLS si tu leur retires leur Smartphone.

Ensuite, malgré toute l'aversion que je peux avoir pour les Smartphones, je suis partagée sur l'idée que les écrans sont la seule et unique raison pour laquelle les gens lisent moins. Déjà, être sur un écran ne signifie pas que tu ne lise pas (combien d'ados ou d'adultes lisent des e-bouquins ou des fanfics sur AO3, ff-net et autres ?). Ensuite, il y a d'autres critères à prendre en compte : comment la lecture a été enseignée aux élèves ? Et la liste de lecture obligatoire à l'école ?

J'avais posté un message en ce sens sur l'ancien forum où je disais que les classiques (Zola, Hugo, Rousseau, Molière et cie), c'est bien pour ceux qui sont déjà à l'aise avec la lecture ; mais ce n'est absolument pas ce qui va donner envie à des gamins de lire. C'est long, c'est chiant, c'est lourd, ça parle de sujets qui ne les intéressent pas du tout, dans un français imbittable. Alors, certes, Harry Potter, Divergente, Percy Jackson et autre Labyrinthe font figure de sous-littérature pour certains, mais ça n'en reste pas moins de la lecture qui leur parlera beaucoup plus et les motivera d'autant.

Et enfin, surtout, ce qu'il faut leur apprendre, c'est à être critique sur ce qu'ils lisent sur Internet. Encore plus à l'époque du ChatGPT qui malaxe toutes les débilités proférées sur le Net pour les ressortir joliment écrites.

Les ados actuels ne sont pas forcément plus débiles que ceux d'avant, c'est juste qu'ils ont plus facilement accès à la débilité des autres humains de la planète (et que beaucoup de parents ont décroché de l'idée de leur donner des bons conseils puisqu'ils ont eux-mêmes le nez sur leur écran).

Mais c'est un autre débat qui n'a pas forcément sa place ici.

Sinon, j'avais lu un polar autour des enfants "stars" des réseaux sociaux, mais le titre m'échappe.  :fufufu1

Bouloche le Foufounet

J'ai commencé ça :

Du même auteur, j'avais lu, et bien aimé, le Secret de Ji, même si la fin m'avait déçu (et non, je n'ai (encore ?) pas lu les 2 suites).

On retrouve le style de l'auteur : assez simple, mais percutant, accrocheur et trépidant.
Et puis, ça "navigue" dans la même ambiance, les mêmes thèmes.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Néandertal à la plage, nos frères disparus dans un transat / Silvana Condemi, Jean-François Mondot

Un petit livre qui fait le point sur ce que l'on sait de nos lointains cousins et parents. On casse les idées reçues et on apprend plein de choses.

Rincevent

Au lit au Moyen-Âge : comment et avec qui / Chiara Frugoni

Petite lecture rapide qui se veut une histoire du lit (le meuble), de ce qu'on y faisait, des lieux où on le trouvait. Pas inintéressant, j'ai appris quelques trucs, mais ça faisait la part belle à la promiscuité de l'époque.

Bouloche le Foufounet

Bon... Ai fini Le Sang des Parangons. C'était chouette, agréable à lire, avec suffisamment de mystères et de suspens pour que ce soit intéressant, mais avec un style suffisamment vivant, catchy et fluide pour que ce soit agréable à lire.

Par contre, une fois de plus, j'ai eu du mal avec la fin : ça se finit trop vite, PIF POUF c'est plié, sans donner de réelles explications. Je n'aime pas les fins un peu "nébuleuses" laissées à l'interprétation du lecteur.
Pour moi, il manque quelques pages pour expliquer le passage entre le dernier chapitre et l'épilogue.

Bref, enchainons !

On part sur quelques choses de foncièrement différents ! :))

Bouloche le Foufounet

Ai fini Shit !.
C'était vraiment fun ! Une espèce de Breaking Bad du shit, mais avec beaucoup d'humour, à la sauce bisontine.

(Et, fait rare, je suis satisfait de la fin ! :aie )

J'enchaine avec :

Accessoirement, en parallèle, et afin de compléter un peu ma culture "manga", j'ai commencé Berserk. ::)

Numby

Berserk, c'est de la bonne ! Le début est assez laborieux, mais attend d'arriver à l'Âge d'Or, la partie qui a rendu le manga culte !

Moi, je lis Les Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft, en ce moment. C'est chiant, comme récit. Pourtant, je sais qu'il est capable de mieux, le Howard. J'avais beaucoup aimé ses nouvelles des Contrées du Rêve.

Bouloche le Foufounet

@Numby :
Citation de: Numby le Vendredi  8 Août 2025, 11:44Berserk, c'est de la bonne ! Le début est assez laborieux, mais attend d'arriver à l'Âge d'Or, la partie qui a rendu le manga culte !
J'ai fini le tome 6.
Si j'ai bien compris, l'arc de "L'âge d'or" commence vers le fin du tome 3, au chapitre 9, donc j'y suis ! ;)

Citation de: Numby le Vendredi  8 Août 2025, 11:44Moi, je lis Les Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft, en ce moment. C'est chiant, comme récit. Pourtant, je sais qu'il est capable de mieux, le Howard. J'avais beaucoup aimé ses nouvelles des Contrées du Rêve.
J'ai lu les adaptations en manga des nouvelles de Lovecraft (dessinées par Gou Tanabe).

Ben

Citation de: Numby le Vendredi  8 Août 2025, 11:44Moi, je lis Les Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft, en ce moment. C'est chiant, comme récit. Pourtant, je sais qu'il est capable de mieux, le Howard. J'avais beaucoup aimé ses nouvelles des Contrées du Rêve.

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi  8 Août 2025, 14:11J'ai lu les adaptations en manga des nouvelles de Lovecraft (dessinées par Gou Tanabe).

Ah perso je l'avais écouté en audiobook, ça faisait froid dans le dos. Mais j'ai aussi pu matter l'adaptation mangasse, ça passe mieux en fait, parce que le style Lovecraft voilà quoi, surtout dans celui là.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Numby

Oui, comme dit, Lovecraft peut être très bon (par exemple, dans les Contrées du rêve), mais les Montagnes Hallucinées, c'est clairement pas son meilleur !

Rikimaru

Je viens de finir "Même par Mort" de JP Jaworski (j'aime plutôt bien sa façon d'écrire avec des descriptions très imagées je trouve) et j'allais m'attaquer à la suite quand soudain au détour d'un coin de rayon de la FNAC :

La suite :oniontears ! La surprise était totale et forcément je l'ai pris direct (merci les bons cadeaux ^^)

Les vacances se terminant, je ne vais pas pouvoir l'attaquer comme je voudrais, mais ce n''est pas grave. La partie 2 sort dans 5 mois, va falloir faire durer.
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt1 - 99%

Rincevent

La survie des civilisations : après 1177 av. J.-C. / Eric H. Cline

Un bouquin qui étudie les conséquences du grand effondrement des civilisations sur les sociétés de la Méditerranée orientale lors de la transition de l'Âge du Bronze à celui du Fer. Toutes n'ont pas eu la même résilience et n'ont pas su encaisser problèmes climatiques et troubles politiques de la même manière. Intéressant mais en fait c'est la suite d'un bouquin (présentant l'effondrement en question, avec notamment les invasions des Peuples de la mer)... qui n'a pas été publié chez nous. Bon, tant pis alors. :aie