Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Cedde

Les différentes crises (géopolitiques, économiques, environnementales) mettent les relations internationales à rude épreuve. Les pays doivent faire des choix difficiles, entre coopération et conflit. Dans ce monde en perpétuelle recomposition, l'avenir semble plus que jamais incertain. Essayons d'y voir un peu plus clair ici.

J'ouvre un nouveau topic pour repartir sur des bases plus saines car l'ancien sujet des actualités sentait la poubelle pleine laissée en plein soleil en été. Ici, on se concentre sur l'international, pas sur les passions françaises. Évidemment, on ne peut pas parler de géopolitique et de relations internationales sans évoquer les politiques nationales. Néanmoins, je souhaite qu'on s'en tienne au strict nécessaire (on s'en fout donc des propos orduriers de Machin sur Bidule).

Mais dans le doute, je vais être plus clair. Si ce topic se transforme lui aussi en guerre rangée entre la Droite et la Gauche du forum, on ferme. Je n'ai pas envie de passer mon temps à surveiller les provocations, les sous-entendus à peine voilés et les débordements des plus énervés dont les échanges se limitent généralement à "espèce de facho/de nazi/de woke/d'incarnation du mal" et autres joyeusetés.

En revanche, si ça se passe bien, un nouvel espace pour discuter de la politique et de l'actualité nationales ouvrira ses portes. Je compte donc sur vous.

En attendant, pour lancer la discussion, je vous laisse sur l'Essentiel du Dessous des Cartes du jour :

"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Rincevent

Pendant ce temps l'est du Congo continue d'être un bordel sans nom en proie aux flammes (attisées par les voisins) c'est-à-dire que tout est normal, le Soudan se vautre dans l'abject, Israël et Palestine continuent leur compétition de qui est la pire enflure qui soit (pensée à la maman et ses deux touts petits enlevés vivants pour les corps desquels le Hamas essaie de soutirer quelque-chose), Xi multiplie les exercices navals à portée de Taiwan (peut-être jusqu'au moment où l'exercice bifurquera brutalement vers les plages voisines, pensent certains). Reste la junte birmane qui se fait damer le fion par les résistances et pour laquelle je ne verserai pas la moindre larme.

J'aimerai bien que les trumperies nous sortent enfin de notre léthargie et que nos dirigeants se tirent enfin les doigts... du nez, pour envoyer chier tous ces connards.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

The Endoktrinator

On ne va pas avoir beaucoup l'embarras du choix pour des relations diplomatiques, si on veut faire face à cette bipolarité d'entente plutôt que d'affrontement comme au temps de la Guerre Froide. Je me demande quel terme pourra-t-on trouver à la place de "non-alignés".

Je sens que le Mercosur va peut-être être moins dur à avaler, au vu de cette donne internationale.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Wolgyzer Z

Il faudrait déjà sortir les Allemands de leur politique attentiste et naïvement atlantiste, et c'est pas gagné. On n'a plus rien à gagner à attendre quelque chose des Etats-Unis et d'espérer que la Russie se contente d'un morceau d'Ukraine. Rien que ça, ça donnerait déjà un sacré signal au reste de l'UE.

Cedde

Ma seule attente du moment, maintenant que les USA nous ont laissés tomber, c'est de voir l'Europe faire enfin front commun et de se comporter comme une véritable puissance unie. Je n'en suis pas encore à appeler à la naissance des "États-Unis d'Europe" mais j'aimerais bien qu'on arrête de faire un pas en avant et deux en arrière. C'est clairement le moment de réagir.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Rincevent

Citation de: The Endoktrinator le Mardi 18 Février 2025, 22:46On ne va pas avoir beaucoup l'embarras du choix pour des relations diplomatiques, si on veut faire face à cette bipolarité d'entente plutôt que d'affrontement comme au temps de la Guerre Froide. Je me demande quel terme pourra-t-on trouver à la place de "non-alignés".
Les "allez vous faire foutre, marre de vos conneries" me conviendrait très bien. :o

CitationJe sens que le Mercosur va peut-être être moins dur à avaler, au vu de cette donne internationale.
Je crois pas et bonjours l'impact sur notre agriculture, mettre en concurrence des produits non réglementés avec les nôtres qui le sont déjà pas mal, ça ne va pas aider notre économie. Acheter de la merde moins chère, bof.

Citation de: Wolgyzer Z le Mardi 18 Février 2025, 22:47Il faudrait déjà sortir les Allemands de leur politique attentiste et naïvement atlantiste, et c'est pas gagné. On n'a plus rien à gagner à attendre quelque chose des Etats-Unis et d'espérer que la Russie se contente d'un morceau d'Ukraine. Rien que ça, ça donnerait déjà un sacré signal au reste de l'UE.
Là je pense qu'ils ont été bien réveillés, les Teutons. Et Scholz va probablement gicler pour laisser la place à Merz. Quand aux Polonais et aux Baltes, voir en temps réel les Ricains quitter les bases qu'ils ont construits pour eux, à leurs frais doit leur rester vivement en travers de la gorge.

Volcano

Avis du général Yakovleff sur les "négociations" entre Trump et Poutine. Je vous préviens d'avance, ce n'est guère enthousiasmant !

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sankai

Sortir de la dépendance aux USA va être compliqué et les russes font monter certains partis en Europe pour leur permettre de faire ce qu'ils veulent en Europe de l'est.

Le canada pourrait être de bons alliés mais, les USA commence à leur mettre la pression aussi. Le japon est tres ami des USA, l'europe du sud-est, c'est compliqué bien que l'Inde pourrait tirer son épingle du jeu la dessus.

L'Ukraine est vraiment prise en tenaille et la Russie à aucun intérêt à arrêter la guerre vu qu'elle est en économie de guerre actuellement. Les pays de l'europe de l'est sont solidaires mais, aimerait arrêter la guerre pour le moment.

Le soucis de l'Europe, c'est les différentes visions sur le sujet entre pays membres, c'est vraiment compliqué avec des nations comme l'Hongrie qui mange dans la main de la Russie. Si elle pouvait être unie, ça serait un bon truc mais, c'est pas gagné (bien que des pays comme l'Angleterre semble vouloir aider les Ukrainiens aussi). La Turquie n'as pas non plus trop intérêt à laisser la Russie à gagner trop de terrain en europe, ça s'est jamais bien fini pour eux.

Rincevent

Faut dire que les déclarations de Vance "arrêtez d'embêter les partis d'extrême-droite bande de méchants" ont jeté un froid dans la salle à Munich.

L'économie russe se casse progressivement la gueule, la lecture de ce compte bsky est d'ailleurs édifiante à ce sujet.
https://bsky.app/profile/prune602.bsky.social
Mais est-ce que ça va avoir un impact dans l'immédiat ? Non. C'est après que le pays va se vautrer comme une merde.

Sankai

Oui un effondrement économique, c'est jamais rapide, il a fallu quelques années à l'urss pour que ça commence à etre douleureux. En plus vu le trou que Poutine à fait à la population male jeune va être difficile à combler, les russes ne font pas assez d'enfants et l'immigration ne suffira pas.

Vance à tiré un but contre son camp mais, c'est pas la première fois qu'il se ridiculise celui-là.

Volcano

Citation de: Rincevent le Mardi 18 Février 2025, 23:01L'économie russe se casse progressivement la gueule, la lecture de ce compte bsky est d'ailleurs édifiante à ce sujet.
https://bsky.app/profile/prune602.bsky.social
Mais est-ce que ça va avoir un impact dans l'immédiat ? Non. C'est après que le pays va se vautrer comme une merde.

Si seulement il pouvait se vautrer plus vite, merci. :o

En attendant, Zelensky, fort mécontent de ces négociations qui le laissent de côté ainsi que l'UE, ne cède pas pour le moment à Trump.

https://x.com/AmourskyCyrille/status/1890795305601307106

https://threadreaderapp.com/thread/1890795305601307106.html

CitationRéponse intégrale :

« Je suis le président et j'aurai un impact sur la qualité de ce document. Et c'est pourquoi je n'ai pas laissé les ministres le signer. Il n'est pas prêt, il ne nous protège pas, ni nos intérêts . Il est très important pour moi de parler d'investissements. En fonction des bénéfices qui en découlent, vous pouvez réfléchir à la manière de répartir ces bénéfices, si tout est lié aux garanties de sécurité. Et je ne vois pas encore ce lien dans le document . »

Rincevent

Non non, il n'a pas "tiré un but contre son camp". Justement. Il nous a signifié qu'il ne jouait pas dans le même camp que nous.
Citation de: Volcano le Mardi 18 Février 2025, 23:07En attendant, Zelensky, fort mécontent de ces négociations qui le laissent de côté ainsi que l'UE, ne cède pas pour le moment à Trump.
Il a déjà eu du mal à digérer la demande de céder toutes les ressources minières du pays juste pour payer le matériel ancien déjà reçu. Donc non il ne va pas céder.

Sankai

Disons que être aussi peu discret, j'appelle cela un mauvais move stratégiquement. Un peu de discrétion aurait été profitable à AFD qui cherche à lisser son image depuis des décennies.

Ouais, ces négociations ont l'air de salement léser les Ukrainiens mais, bon Poutine et Trump sont copains comme cochons.

En plus les sanctions du à la guerre à tres peu touché le Russe Moscovite, les siberiens et autres provinces lointaines, c'est pas la fête mais, ils sont habitué à la souffrance et à la peur du coup de bâton.

Volcano

Citation de: Rincevent le Mardi 18 Février 2025, 23:07Il a déjà eu du mal à digérer la demande de céder toutes les ressources minières du pays juste pour payer le matériel ancien déjà reçu. Donc non il ne va pas céder.

Euh, c'est justement de ces ressources minières qu'il est qu'il est question, là : Zelensky n'a pas signé l'accord par lequel il les cèderait aux USA.

Rincevent

Oui je sais c'est ce que je disais. Personne ne s'attendait à ce qu'ils reçoivent une demande aussi excentrique, censée être signée les yeux fermés en plus. Donc après Biden qui finalement les a bien enflé en ne transférant quasiment rien des aides votées il était légitime d'espérer un changement. Sauf que finalement il s'accompagne de demandes exorbitantes destinées à donner un prétexte à Trump de le lâcher (vous voyez, il avait un moyen de mettre fin à la guerre et il ne l'a pas fait ce petit salopard).

Volcano

Et ça continue... Difficile de douter encore du fait que Trump puisse être un pantin russe... :sarko1

https://x.com/AmourskyCyrille/status/1891989991565271496

https://threadreaderapp.com/thread/1891989991565271496.html

Caricature qui circule en ce moment :

https://www.reddit.com/r/europe/s/dU3YslsSib

Rincevent

Bouloche le Foufounet

Oui, les déclarations de Trump sont hallucinantes !!!

Je retiens en particulier :
- Zelenski serait illégitime, parce qu'impopulaire et parce qu'il n'y a pas eu d'élections récemment. Alors, que, c'est bien connu, Poutine a été élu de la manière la plus démocratique et limpide du monde ! ::)
- Ca serait l'Ukraine qui a commencé la guerre !

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Poseidon

Et on dit qu'il vise un prix Nobel de la paix?

Moi je le donne tout de suite à la personne qui réussira à le faire taire ou dégager...
Cé moi!
@TridentVector