Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Sergorn et 3 Invités sur ce sujet

ShiroiRyu

Mince, oui, je viens de voir ça.
Visiblement l'article a été modifié à 13h33 donc après mon post ...
Car visiblement, j'avais pas bien compris ça ...
M'enfin, le message reste le même : Boeing va peut-être proposer ses services à Trump maintenant qu'il n'y a plus l'occasion de vendre en Chine.  :fufufu1
Merci pour la correction !

EDIT : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/le-vice-president-americain-jd-vance-appelle-l-europe-a-ne-plus-etre-un-vassal-permanent-des-etats-unis_7190895.html#comments-embed
Cela me fait mal de le dire mais il a raison.

Rincevent

Ah ben ça le message était bien clair depuis plusieurs semaines.

Flippant. Quand le doge s'est pointé au bureau du travail les employés ont noté un pic de transfert de données vers l'extérieur. Le tout en effaçant leurs traces de connexion (illégal), en installant des accès cachés et alors que des connexions extérieures suspectes provenant de Russie se produisaient. Les données contiennent des informations sur des lanceurs d'alerte, des employés poursuivants leurs employeurs, etc. Certaines personnes ont reçu des menaces personnelles (enveloppes scotchées à leurs portes avec des photos prises à leur insu).
CitationBut according to an official whistleblower disclosure shared with Congress and other federal overseers that was obtained by NPR, subsequent interviews with the whistleblower and records of internal communications, technical staff members were alarmed about what DOGE engineers did when they were granted access, particularly when those staffers noticed a spike in data leaving the agency. It's possible that the data included sensitive information on unions, ongoing legal cases and corporate secrets — data that four labor law experts tell NPR should almost never leave the NLRB and that has nothing to do with making the government more efficient or cutting spending.

Meanwhile, according to the disclosure and records of internal communications, members of the DOGE team asked that their activities not be logged on the system and then appeared to try to cover their tracks behind them, turning off monitoring tools and manually deleting records of their access — evasive behavior that several cybersecurity experts interviewed by NPR compared to what criminal or state-sponsored hackers might do.

The employees grew concerned that the NLRB's confidential data could be exposed, particularly after they started detecting suspicious log-in attempts from an IP address in Russia, according to the disclosure. Eventually, the disclosure continued, the IT department launched a formal review of what it deemed a serious, ongoing security breach or potentially illegal removal of personally identifiable information. The whistleblower believes that the suspicious activity warrants further investigation by agencies with more resources, like the Cybersecurity and Infrastructure Security Agency or the FBI.

[...]

The new revelations about DOGE's activities at the labor agency come from a whistleblower in the IT department of the NLRB, who disclosed his concerns to Congress and the U.S. Office of Special Counsel in a detailed report that was then provided to NPR. Meanwhile, his attempts to raise concerns internally within the NLRB preceded someone "physically taping a threatening note" to his door that included sensitive personal information and overhead photos of him walking his dog that appeared to be taken with a drone, according to a cover letter attached to his disclosure filed by his attorney, Andrew Bakaj of the nonprofit Whistleblower Aid.

The whistleblower's account is corroborated by internal documentation and was reviewed by 11 technical experts across other government agencies and the private sector. In total, NPR spoke to over 30 sources across the government, the private sector, the labor movement, cybersecurity and law enforcement who spoke to their own concerns about how DOGE and the Trump administration might be handling sensitive data, and the implications for its exposure. Much of the following account comes from the whistleblower's official disclosure and interviews with NPR.

[...]

Across the government, 11 sources directly familiar with internal operations in federal agencies and in Congress told NPR that they share Berulis' concerns, and some have seen other evidence that DOGE is exfiltrating sensitive data for unknown reasons.

[...]

It's not just employees who might suffer if this data got out. Companies also sometimes provide detailed statements on internal business planning and corporate structure in the midst of unfair-labor-practice complaint proceedings. If a company was attempting to fire someone who it alleged had disclosed trade secrets and was fighting an unfair-labor-practice complaint based around that decision, those trade secrets might come up in the board's investigation too. That information would be valuable to competitors, regulators and others.
https://www.npr.org/2025/04/15/nx-s1-5355896/doge-nlrb-elon-musk-spacex-security
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Oiseau Vermillon

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi 15 Avril 2025, 07:51Splendide ! :daria1
Welcome to the United States of Dystopia !

Après, je ne suis pas plus scandalisé que ça perso. Ça me rappelle cette anecdote qui m'avait, à l'époque scandalisé.

Citation de: ShiroiRyu le Mardi 15 Avril 2025, 12:29https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-chine-suspend-les-livraisons-de-boeing-1022889.html

J'espère qu'il prendra l'avion, notre brave Trump.
Du Made in America ...
Déjà que Boeing, c'était pas la joie.  :aie

Attention, c'est un peu limite comme remarque.

Samantha Rosenwood

@Rincevent: mon intuition se voit donc confirmée: Elon Musk et son DOGE ne sont pas là pour couper et réduire les dépenses, ni pour rendre le gouvernement plus efficace. Ils sont bien là pour pirater et avoir accès à des données classées et confidentielles, qui ne les regardent absolument pas. Ils sont prêts à menacer ceux qui se mettent en travers de leur chemin, surtout s'ils ont fait fuir des données sensibles, pour des raisons inexpliquées. Le méchant du prochain James Bond est tout trouvé: il s'appelle Elon Musk.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

C'est peu ou prou ce qu'il y avait dans SPECTRE avec Blofeld. :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Poseidon

Citation de: Samantha Rosenwood le Mercredi 16 Avril 2025, 13:28@Rincevent: mon intuition se voit donc confirmée: Elon Musk et son DOGE ne sont pas là pour couper et réduire les dépenses, ni pour rendre le gouvernement plus efficace. Ils sont bien là pour pirater et avoir accès à des données classées et confidentielles, qui ne les regardent absolument pas. Ils sont prêts à menacer ceux qui se mettent en travers de leur chemin, surtout s'ils ont fait fuir des données sensibles, pour des raisons inexpliquées. Le méchant du prochain James Bond est tout trouvé: il s'appelle Elon Musk.

Je me le disais justement y'a quelques jours, ça...   Il ne lui manque qu'un chat persan blanc à caresser.
Cé moi!
@TridentVector

Volcano

Ce je-m'en-foutisme désinvolte de MTG... ::)

https://apnews.com/article/marjorie-taylor-greene-congress-town-hall-georgia-9babe0a27dfddf9005f97d4f2222ad91

Elle affirme avec aplomb que "la vraie économie prospère sous Trump" et que seule la politique démocrate des 4 années précédentes a fait souffrir les américains... :onionlol

Sankai

C'est un peu la spécialité  des politiciens MAGA/Trumpiste, celle de tenter de gashlighter le monde entier.

Ca pourrait être drôle si ça n'avait pas déjà des conséquences assez terrible.

Ce qui fait flipper, c'est que certains en France veulent imiter ce modèle.

ShiroiRyu

https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/comment-elon-musk-utilise-son-reseau-social-x-pour-creer-une-legion-d-enfants-avant-l-apocalypse_AV-202504160497.html

Je sais pas quoi en penser.
J'ai du mal à y croire ...
Mais ce qui était peu crédible y a quelques années devient un peu une réalité ces derniers temps ...  :aku1

Bouloche le Foufounet

Citation de: Volcano le Mercredi 16 Avril 2025, 22:45Ce je-m'en-foutisme désinvolte de MTG... ::)

https://apnews.com/article/marjorie-taylor-greene-congress-town-hall-georgia-9babe0a27dfddf9005f97d4f2222ad91

Elle affirme avec aplomb que "la vraie économie prospère sous Trump" et que seule la politique démocrate des 4 années précédentes a fait souffrir les américains... :onionlol
Quand ils se prendront le mur de la réalité en plein museau, ça va faire très très mal... ::)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

J'avais lu hier les derniers exploits de Marjorie Taylor Greene, sur NBC News.
De tous les républicains siégeant au Congrès, c'est celle que je ne peux plus du tout voir. Autant les autres essaient de réfléchir deux secondes, elle, elle est totalement dans son trip. Elle avait même répondu à un de ses administrés, qui lui avait demandé si elle comptait restreindre Trump, qu'il avait subi un complet lavage du cerveau. Pour moi, c'est une vraie groupie qui s'assume, ce qui la rend d'autant plus dangereuse. Elle me fait penser à Dolorès Ombrage, alors qu'elle a un look plus proche de celui de Rita Skeeter.
Je vous laisse deviner la dangerosité d'une telle combinaison.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Poseidon

Il y a des gens que personnellement je considérerais quasiment comme "inhumains" (tellement leur comportement ou leur mentalité me répugne et me dépasse) et cette chose blonde en fait partie. Comme sa copine Kristi Noem, celle qui trouve normal d'avoir flingué son chien au fusil dans un fossé et qui maintenant fait des selfies devant le camp de concentration du Salvador où la gestapo trumpienne envoie les migrants illégaux (ou légaux, ils ne sont pas à ça près).

Beaucoup d'animaux sont plus "humains" que la plupart des tarés de l'administration trump.  :fufufu1
Cé moi!
@TridentVector

Wolgyzer Z

Légaux ou illégaux, ils ne font pas dans la dentelle. C'est toujours marrant d'ailleurs pour les demandeurs d'asile qui voulaient simplement fuir la dictature ou la criminalité dans leurs pays d'origines de se faire déporter dans un camp de concentration au Salvador. Au beau milieu des criminels qu'ils voulaient fuir et avec des conditions inhumaines d'emprisonnement, hein, parce que sinon c'est pas drôle. :uguh1

https://www.lemonde.fr/en/international/article/2025/03/22/us-trump-administration-revokes-legal-migrant-status-for-500-000-people_6739417_4.html

Bouloche le Foufounet

Et Trump envisage à présent de déporter vers des prisons au Salvador des citoyens américains (les "home grown").

Tout va biiiiieeeeen !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Poseidon

Avec cette logique trumpienne, faire exploser Mar-a-lago ou la tour Trump ne serait pas quelque chose de mal, alors, si on le fait sans faire de mal aux habitants ? :fufufu1
Cé moi!
@TridentVector

Sergorn

Vous savez, écouter les avertissement de la modération c'est bien aussi.

-Sergorn

Oiseau Vermillon

J'allais intervenir. Ça reste encore implicite (quoique), mais c'est vraiment très, très limite.

Je pense qu'on est pas mal à avoir une certaine aversion pour certaines personnes, mais de grâce, gardez certaines pensées pour vous, parce que les appels à la haine ou à la mort d'une autre personne, ça peut valoir des ennuis au forum.

(Sachant qu'à titre perso, je ne le tolère pas non plus, mais là, je ne parle pas à titre personnel.)

Volcano

Les caniches faire-valoirs fanboys de Musk employés par le DOGE créent des accès dans les systèmes américains qui sont presque aussitôt utilisés par des agents russes. :aku1 De là à croire que ces accès exprès pour ces agents russes, il n'y a qu'un pas qui n'est pas si déconnant. :delarue6

https://www.nextgov.com/cybersecurity/2025/04/user-russian-ip-address-tried-log-nlrb-systems-following-doge-access-whistleblower-says/404574/

Tout va bien !  :o