Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Ah, l'autre jour j'ai vu passer des mentions de tensions et d'un attentat au Cachemire. C'est récurrent donc pas sûr qu'il faille s'en inquiéter mais bon... on peut pas dire que Modi soit un saint et l'attitude de l'Inde au Cachemire ne peut pas lui valoir des amis.

Edit : Robert Kennedy qui n'est pas loin de traiter les autistes de bouches inutiles. Et qui veut créer un registre des autistes. Pour une meilleure étude de leur maladie. Mmm... admettons. Je suis pas serein vis-à-vis de ce pays.
https://www.pbs.org/newshour/politics/fact-checking-robert-f-kennedy-jr-s-statements-on-autism
https://www.cbsnews.com/news/rfk-jr-autism-study-medical-records/
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

C'est un peu tard... ::)

Je crains fort que Trump ait absolument rien faire de sa "cote de popularité".
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Aresielle

Etre impopulaire ça veut dire que les gens parle de lui. Son égo doit aimer.  :o

The Endoktrinator

La popularité, ça dépend auprès de qui.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Après pour être honnête, ce sondage montre aussi qu'il est à peu près au même niveau que lors de son premier mandat : 44% au 30/04/17 contre 42% au 25/04/25.
https://www.reuters.com/data/trumps-approval-rating-2025-01-21/

Moïra

Ça n'empêchera pas son fan-club de le soutenir, ni lui-même de continuer ses bêtises (version polie), ni des Américains de revoter pour lui ou pour son équivalent si l'occasion se représente. Trump avait déjà perdu en popularité et accumulé les  mauvaises décisions lors de son 1er mandat et ça n'a pas empêché trop de gens de voter pour lui. Beaucoup d'Américains ont une mémoire de poisson rouge, apparemment.

Rincevent

C'est la même chose partout, je pense. En dépit du fait que les électeurs de tous les pays se plaignent et hurlent qu'ils en ont marre des promesses non tenues ou des mensonges, c'est toujours vers ça que les gens se tournent. À croire que les gens préfèrent qu'on leur vende du rêve au lieu de régler leurs problèmes.

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Ça fait un moment, déjà, que ça pue. Je suis assez inquiet des conséquences de la décision de Trump d'autoriser l'exploitation des ressources hauts-fonds des eaux internationales. D'un point de vue écologique, déjà, mais aussi parce que ça signifie que les USA font un gros fuck à tout le monde et pourront s'installer à la limite des eaux territoriales d'un quelconque pays pour polluer comme des porcs et pomper tout ce qu'ils veulent.

Volcano

D'aucuns estiment déjà, non sans raison, que la république démocratique américaine est bel et bien morte.

https://www.sfchronicle.com/opinion/openforum/article/us-democracy-dies-trump-236-years-20292708.php

Cet article nous apprend aussi que l'année dernière, le doyen de la faculté de droit de l'université de Californie à Berkeley avait publié un livre dans lequel il lançait un appel à rédiger une nouvelle constitution pour les USA. :nicenice

Rincevent

Mouais. Dans les conditions actuelles cette constitution serait surtout rédigée par des maga, donc probablement pas une bonne idée.

Volcano

Étant donné que c'est le mouvement MAGA qui est à l'origine de cette crise, ils seraient plutôt tenus à l'écart de la rédaction d'une nouvelle constitution. Et de toute façon avant d'en arriver là il faut commencer par évincer le tyran orange. :pfft

Rincevent

Non là je pense que tu t'illusionnes, les maga ne lâcheront pas le pouvoir comme ça et feront tout pour s'arroger tous ceux qui leur échappent encore.

Bouloche le Foufounet

Je vois vraiment mal les Américains se lancer dans la rédaction d'une nouvelle Constitution. De mon point de vue, ils semblent vraiment trop attachés à celle-ci : c'est la même depuis toujours (près de 250 ans), même si elle a connu bien entendu de nombreuses modifications et additions (les fameux "amendements").
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sankai

Apres s'ils commence à un peu trop déguster à cause des décisions de Trump et les failles de leur constitution, les choses pourrait changer. Surtout que même le SCOTUS commence à être soulé par les agissements du dictateur orange et regretter de lui avoir donné autant de pouvoir.

Rincevent

Ce qui laisse malgré tout une marge considérable. Le pallier à franchir est grand entre "certains commencent à être saoulés" et "une majorité veut changer la constitution". :fufufu1

Moïra

Et puis ce n'est pas parce qu'ils en sont saoulés qu'ils réussiront à le virer du pouvoir.